France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 12 août 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


MJAE.com 1997-2007 : 10 années d'actualisations ! par An***ne***s*8166 le  [Aller à la fin] | Actualités |

MJAE.com 1997-2007 : 10 années d'actualisations régulières !


Comment ne pas saluer l'infatigable et vénéré Webmestre bien connu du Net échiquéen Gérard Demuydt / Reyes qui, à côté de ses activités sur France-Echecs, Echecs.com et Europe-Echecs, a su réaliser un « site perso » tout à fait copieux, de qualité et souvent salué : MJAE.com, comme Mieux Jouer Aux Echecs.
Reyes a donc réussi ce tour de force qui consiste à imposer son site sous la forme de l'acronyme MJAE ; ce qui n'est pas rien !

ILS ONT DIT :

le site chess-theory.com :
« MJAE - Mieux Jouer aux Echecs - The Reyes' web site. »
.
site Grand Roque - Club d'échecs d'Evry :

« MJAE : Très bonne page de Reyes, mythique ex-animateur et modérateur du forum France-Echecs. Un must du Web sur les échecs en Français. »
.
site de l'Echiquier du Lac :
« Mieux Jouer Aux Échecs : un site d'une très grande qualité tant sur la forme que sur le fond, tenu par le Franconvillois Reyes, avec des parties, articles théoriques et historiques, plus spécialement axé sur les personnages et ouvertures originales, mais pas seulement. »
.
site Le Cheval d'Odin :

« Mieux Jouer Aux Echecs : Reyes a réalisé une petite merveille ! »
.
site de Maubuée Gondoire Echecs :

« Gérard Demuydt (alias Reyes) nous présente un site pédagogique incontournable sur le panel français. Développant une adoration pour le jeu d'attaque, les lignes sont à l'image de la passion de l'auteur pour le jeu. Un onglet fourni sur le magicien acrobate allemand Emil Diemer est la cerise sur le gâteau de cette oeuvre aboutie ! Bravo également à Dany Sénéchaud pour le coup de main remarquable et remarqué ! »
.
site La Bibliothèque Virtuelle (Québec) :

« Mieux Jouer Aux Echecs : Site proposant les techniques et stratégies à développer pour parfaire la compréhension du jeu au travers de parties commentées : livres, liens, le jeu d’échecs dans l’histoire, la littérature, la philosophie ou encore la peinture. »
.
site italien Dada.net : Scacchi - Guida di dada.net :

« Mieux jouer aux Echecs : Sito francese, molto bello graficamente e con interessantissimi articoli di cultura generale degli scacchi (storia, curiosità, letteratura, ecc.) Oltre a ciò sezioni di news, partite, libri e links utili. »

En cette fin d'année, trois actualisations importantes sont proposées à votre attention :

02 décembre 2007
"Ils s'efforcent de jouer le début et le milieu comme des champions du monde, mais jouent les finales comme des débutants" (Mark Dvoretzky).
Voici donc cette double "autocritique" sur Les Finales 1 et Les Finales 2. Après Dvoretzky et Müller/Lamprecht, il me restait le plus gros morceau : critiquer mes propres ouvrages ! Remarques sur "Les Finales tome 1" de Alain Villeneuve. Et en usant de toute la sévérité dont les lecteurs, par gentillesse, n'ont pas voulu faire preuve. Et surtout, en essayant de compléter, voire de refaire entièrement ce qui n'allait pas. Voici donc cet examen, long et quelque peu austère, mais agrémenté, comme le veut la tradition, de menus propos "politiquement incorrects". Comme je le fais depuis 1982, je prie les lecteurs de ne pas hésiter à me communiquer, aussi bien les erreurs (ou simplement les obscurités) qui m'auraient échappé, que les remarques ou désaccords éventuels. Travaillez bien, mais surtout, amusez-vous bien. [Alain Villeneuve]

02 décembre 2007
En 2001, année de célébration du Centenaire des associations de type Loi 1901, lesdites associations françaises furent invitées par l'Etat à rédiger leur Historique. Une étude appelée à mettre au jour des évènements et personnalités souvent méconnues et non signalées dans les ouvrages par trop généraux.
C'est dans cet ordre d'idées que nous avons, d’ores et déjà, accueilli avec enthousiasme quatre dossiers complets. Après l’« historique du Cercle d’échecs de Strasbourg » (MI Daniel Roos), puis la présentation de l’un des plus anciens cercles français, « l’Echiquier marseillais – 1872 » (Robert Siberchicot) et celle du Cercle russe d'Echecs de Levallois-Perret (Jacques Katlama), voici à présent, de retour dans l’Est, un aperçu historique du club « Metz-Fischer » réalisé par son vice-président André Ezratti. [Dany Sénéchaud]

02 décembre 2007
Ci-après onze nouvelles à thème échiquéen, onze courts-métrages sur l’échiquier parfaitement inédits que Rodolphe Prévot, de Blois, a souhaité nous communiquer afin d’apporter une idée de ce que devrait être son recueil à paraître de soixante-quatre nouvelles réunies sous un même titre « Echecs et mots ».
D’ores et déjà, vous pouvez manifester votre enthousiasme auprès de l’auteur en tant que lecteur potentiel de son ouvrage ou bien pour une critique constructive. [Dany Sénéchaud]





un site exceptionnel ! on ne le répétera jamais assez !
Il y a quelques temps, j'ai trouvé un site humoristique : http://efae.free.fr/ (Etre Fort Aux Echecs) qui "s'inspire" du site de reyes...


@zenewbe Ouai j'avais déjà vu qqun l'avait déja posté sur FE.. J'adore =)


Ils ont dit, ils ont dit... C'est un peu court, jeune homme, on aurait pu se la jouer genre :

- intello : "MJAE, le "Arte" des échecs !"

- publicitaire : "avec MJAE, on joue mieux"

- amoureux : "J'MJAE"

- Diemerien : "MJAE : Mimile joue aux échecs"

Celà dit je propose de souffler le gâteau d'anniversaire lors des championnats de France à Pau...des absents ? ;o)




Reyes, le
Ajoutons 04 décembre 2007

Novembre 1998 : ce second volume commençait très fort. Outre le changement de numérotage des chapitres, dont j'ai déjà parlé dans les commentaires du tome 1, je constatai d'emblée que le premier diagramme était faux !!
Remarques sur "Les Finales", tome 2 (Alain Villeneuve) : Corrections et compléments, par ... lui-même
. Après plus de quarante ans de compétition, il m'apparaît que les joueurs attachés à la notion de vérité aux Echecs demeurent largement majoritaires, même si V. Kramnik regrettait d'en rencontrer de moins en moins.


réf. Paolo Bon Diou !
"paoloboi.free.fr"
Après Chouia-au-pays-des-echecs il y a peu, je prends connaissance ici même de ton site perso ! !
Pas mal du tout !
Et une mention spéciale au site parent "madeleine.schmitt.free.fr" qui vaut aussi qu'on s'y arrête !


Arrête d'en faire la pub, je veux pas faire d'ombre à Reyes :o)))))))))))))


Quoi ??? Reyes aussi verse dans la confection des gateaux au chocolat :o)) 


Arrête ou Reyes va me virer de FE car ça me fait au moins 2 points communs avec Chouia : 1 site et 1 recette de gâteau :o))


Même 3 s'il considère que je viens de polluer ce post :o))


Majoritaires ? Diantre...
Certainement pas sur France-Echecs, en tout cas.


Ce n'est plus "elo-prono-dodo" c'est maintenant "zéro-gâteau-dodo".


Nimzovitch réfuté ? 
Un "parfum de scandale" aura peut-être raison de la torpeur francéchéquiste.



De quoi s'agit-il ? Eh bien, en consultant MJAE, on découvre que Nimzo aurait pu apprendre à "mieux jouer aux échecs". L'un de ses principaux exemples (un fondement de sa théorie ?) est incorrect. Ou est-ce un coup de bluff ?




les Blancs au trait gagnent selon Nimzo, mais...

la position est nulle selon MJAE



Comment est-ce possible ? Ce grand génie se serait trompé sans que les prestigieux maîtres des finales, les Averbakh, les Dvoretzky, et ceux qui le sont moins, qui inondent de DVD ou exhibent leur sourire niais et leur télescope, sans que les ardents nimzolâtres, certes moins agressifs que les kasparolâtres mais pas toujours commodes, sans que tous ces gens, enfin, s'en aperçussent ?


Certes, l'auteur iconoclaste s'exprimant sur MJAE précise que la position est bien gagnante, si l'on déplace tout d'une colonne vers la gauche, et qu'ainsi la morale est sauve, mais tout de même... Il y a pour le moins un problème de strabisme.



L'analyse de Nimzo  
court ainsi :


1.Ch4+ Rf6 2.Rh5 Fc7 3.Cf3 Fa5 4.Ch2 Fc3 5.Cg4+ Re6 6.Rg6 Fd4 7.Cf6 Fe3 8.Ch7 Fd4 9.Cg5+ Rd6 10.Rf5 Fc3 11.Cf7+ Rc6 12.Re6 Fb2 13.Cxe5+ Rc7 14.Cg6 Rd8 15.Rf7 Rd7 16.e5 + -.


Où est l'erreur ?




El cave, le
à première vue je dirais qu'il faut essayer de jouer Rb6-a5-b4, d'échanger les pions c et de donner le fou sur le pion e ou de jouer une finale dame vs pion c2, mais en regardant vite fait 12 .. Rb6 j'ai eu l'impression qu'il manquait un temps, il doit y avoir une subtilité pour l'extorquer quelque part. Enfin ça doit être l'idée générale en tout cas, la passivité est sans avenir dans cette position.


c'est le bon contre-jeu mais il faut le préparer un peu avant le 12e coup.


Il va encore falloir 
que je vous aide!



Après 10 Rf5





Les Noirs peuvent-ils se sauver ?



On sèche toujours ? ou est-ce la crainte de briser un tabou ?


El cave, le
ce Fc3 ne me semblait pas servir à grand chose en effet Peut-être Re7 pour gratter un temps en empêchant le cavalier de venir en f7 ? Mais ça fait encore des subdivisions à calculer et j'ai du boulot ! 11 Rg6 Fc3 12 Cf7 n'a pas l'air de mener à grand chose, 11 Cf3 Rd6 12 Rf6 Fc3 13 Ch4 Fd4 14 Cf5+ Rc6 15 Re6 Rb6 16 Ce7 Ra5 17 Cg6 Rb4 18 Rd5 a l'air de tenir, les blancs ne peuvent plus gagner le pion e sans perdre c4.


12...Fc3? 13 Cg5 
transposera dans l'analyse nimzoïenne, mais tu y es presque : le FN peut (et doit) continuer à défendre c5 pour quand on jouera ...Ra5.



Pense à une propriété du Fou.





Trait aux Noirs : du sang-froid !





Dcax, le
c'est vrai qu'un clouage menace le cavalier si il ose manger ce pion e5!

dcax, préfère manger du nutella!


Il y a plus de vitamines 
que je le pensais dans cet aliment "éro(ny)tique".
J'attends encore une suite de 2-3 coups avant de donner la solution.


El cave, le
hmm, disons 12 .. Ff2 13 Cg5 Fh4 14 Rf5 bof bof.

Plutôt 12 .. Rc6 mais 13 Re6 Rb6 14 Cxe5 Ra5 15 Cd3 Ra4 16 Rd5 Rb3 17 Rxc5 n'a pas l'air d'aller, so what ?


Eh bien 12...Rd7!! bien sûr, qui "gagne un temps" dans toutes les variantes !


Oui, les Noirs s'en sortent d'après MJAE 
La progression blanche est réfutée par un jeu "dynamique" : après tout, le "mauvais Fou" devient excellent, une fois que les pions obstruant son horizon disparaissent ! Voir au 13e coup un exemple éloquent.


(à partir du 2e diagramme)

10...Re7!

[10...Fc3? Nimzo]

11.Cf3 Rd6 12.Rf6







12...Rd7!!


[12...Rc6? 13.Re6;

12...Fc3? 13.Cg5 Fd4 (13...Rc6 14.Re6 Rb6 15.Rd5) 14.Cf7+ Rd7 15.Rf5 (...Rd6 est empêché) 15...Rc6 16.Re6 Rb6 17.Rd5 et il faudrait que le RN saute en b4 !]

12...Ff2? 13 Cg5

13.Cg5

[13.Cxe5+? Rd6-+ : la revanche du "mauvais" Fou !]

13.Rf5 Rd6;

13.Rf7 Rd6

13...Rc6! Le bon moment.


14.Re6

[14.Cf7 Rb6! 15.Cxe5 Ra5! 16.Re6 Rb4 17.Rd5 Fxe5 18.Rxe5 Rxc4=;

14.Ce6 Rb6]

14...Rb6! Serait inopérant une colonne plus à gauche. 15.Rd5

[15.Cf7 Ra5 16.Cxe5 Rb4 ci-dessus]

15...Ra5! Voilà pourquoi le FN devait rester en d4 !

16.Cf7 Rb4 Juste à temps.

17.Cd8 Rc3 18.Cc6

[18.Ce6 Rd3]

18...Rd3 19.Cxd4 cxd4 20.c5 Re3! 21.c6 d3 22.c7 d2 23.c8D d1D+ 24.Rxe5 Dd4+ ½-½


Et merci à El Cave et à Dcax qui sauvent l'honneur de FE.



ins7708, le
wow... je regarderais ça à tête reposée...

Mais là prochaine fois que t'as une position intéressante, créé un nouveau fil, tu auras plus de monde au courant déjà...


Ladite position 
provenant de MJAE, il me paraît logique de l'inclure dans l'article consacré à MJAE.



Crois-tu en outre 
qu'un article en catégorie "finales" sera lu davantage qu'un article en catégorie "actualités" ?


Non, c'est plutôt qu'en France, on "tchatche" dur, mais on ne bosse pas beaucoup.


Et pas seulement aux Echecs.



ins7708, le
ben y'aurais eu moi en plus déjà :p Et puis certes je peux pas dire que je bosse beaucoup mais quand même... et pas seulement aux échecs, y'a le poker aussi...

Aurais-je dis une connerie ?


Cela veut-il dire que tu boycottes la rubrique "actualités" ?

En ce qui concerne le poker, nous réglerons ce compte de visu, devant un (ou plutôt plusieurs) verre(s).


ins7708, le
Ah non erony, j'y vais aussi, j'pense pas que ça soit un mal en soi, tu vois c'est un peu comme les RTT, quand t'as bien bossé, tu peux te permettre de passer un peu de temps à rien faire, bien qu'évidemment tu pourrais utiliser ce temps là à étudier plus pour progresser plus :)

Sinon ça serait un plaisir de (re)boire quelques verres avec toi, mais pas forcément pour parler poker du coup...


El cave, le
pas de quoi j'ai toujours aimé les finales. Ca me rappelle un championnat de France durant lequel j'avais déjà joué plus de 21 heures à la fin de la troisième ronde, on peut dire que j'avais amorti mes 600 bornes jusqu'à Labège !


Crosskill 1 
La position que cite Minhou dans "actualisations MJAE" de février 2007 est celle de l'exercice 661 du livre cité. L'auteur a voulu rattacher une vieille analyse à une partie réellement jouée de 1980. Mais l'analyse de Crosskill commence après le 4e coup blanc, comme l'auteur le précise dans son actualisation toute récente (voir lien plus haut). Il fait également trois modifications dans la solution.


A propos, Minhou, il serait temps que tu fasses l'acquisition de l'édition 98. Si tu es fauché après avoir offert le champagne à Simonski et d'autres pour fêter ton titre, demande à Fox son exemplaire (il en faisait l'éloge en 2001 -- mais oui --, et doit l'avoir au grenier). Ou à Oimsi qui, en mars 2002, qualifiait le livre de "merveille".





Les Noirs gagnent



Crosskill 2 
Différence essentielle : le coin est de la couleur du Fou. La position est donnée dans la préface du tome 1 de l'édition 98 du même livre (Minhou, il serait temps etc., voir plus haut).


Contrairement à "Crosskill 1", très difficile, mais compréhensible, celle-ci est épouvantable. L'auteur a renoncé à tenter de l'expliquer, se contentant de donner la solution brute à titre de curiosité. Un auteur anglais a fait cette tentative dans un livre de 1994 mais, malgré un utile tableau donnant les "bonnes cases" pour la Tour défensive, n'est pas réellement parvenu à la rendre digeste.





Les Blancs gagnent



Merci erony J'avoue que j'ai une grande affection pour mon édition 1982-1984; mais bon je finirai sûrement par passer à celle de 1998 un jour ou l'autre.


Tiens, tiens Je remarque que dans l'étude de Lolli(position de Philidor, décalée de 2 colonnes vers la gauche), si les Noirs jouent 6...Tb1-g1? au lieu de 6...Tb1-b2!! qui annule



On obtient la position suivante:







Les tablebases annoncent alors un gain en 53(!) coups pour les Blancs.



Cette position ressemble à la Crosskill2.



J'ai un peu tenté de comprendre la ligne gagnante, mais ca a l'air aussi assez effrayant.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité