France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Premove-chess par Petiteglise le 02 décembre 2007  [Aller à la fin] | Problèmes |

Une condition féérique de mon cru qui plaira aux étudistes, aux problémistes et... aux accros de bullet :D



Pour ceux qui ne connaissent pas, le premove est une technique utilisée sur certaines zones de jeu qui consistent à jouer son coup dans une position trait à l'adversaire.
Si après le coup de l'adversaire, le coup prémové est légal, il est alors effectué à tempo, sans perte de temps.
Sinon il n'est bien sûr pas joué et la pendule s'enclenche.
J'ai eu l'idée d'en faire une condition féérique, c'est pas mal pour les études mais on peut faire aussi des problèmes (sauf dans le genre aidé - quoique ?)


Prenons un exemple :



Premove-chess TB:1
Les blancs premovent et font nulle (je kiffe cette phrase :p )


Le TB:1 signifie que les blancs ont un temps à la pendule correspond à un coup (en fait un coup + epsilon pour être précis)

C'est à dire qu'ils sont obligés de premover tous leurs coups sauf 1 ou alors qu'il peuvent se permettre de premover un coup illégal, mais dans ce cas ils utilisent leur temps et seront obligés de premover tous leur coups jusqu'à la fin...

La fin, qui est une position dans laquelle si les blancs tombent, ils font quand même partie nulle.

L'énoncé dit les blancs premovent, c'est donc trait aux noirs!



Pour la notation, je propose de mettre le coup prémové entre parenthèse.

Solution:

(1.Rg1!)

et non pas (1.Rh2?) 0...Rg3! 1.Rg1 (2.Rh1) en utilisant leur crédit de temps, TB=0 1...Rf3 2.Rh1 et on est revenu à la position de départ avec TB=0 (égal epsilon si on veut) qui est donc perdante.
0...Rg3
0...Rf2 1.Rh2 (2.Rxh3) TB=0 1...R~ 2.Rxh3=
1.Rg1 (2.Rh1) 1...Rg4 2.Rh1 (Rg1) =
les blancs jouent indéfiniment Rg1-h1 sauf Rh2 ou Rxh2 (en utilisant leur crédit de temps) quand Rg1 est illégal...


Voilà bon ça c'était facile et ça peut servir aux amateurs de bullet (c'est quand même chiant de perdre roi pion h contre roi!)
Une étude un peu plus dure maintenant :




Premove chess TB=0

Les blancs premovent et font nulle

Ici TB=0 donc les blancs sont obligés de premover tous leur coups, sans exception!
Par exemple (1.Dxa1??) est perdant car sur un coup de cavalier comme 0...Cg7, Dxa1 est illégal et les blancs tombent au temps...

et (1.Dxa2??) est bien sûr perdant sur 0...a1 D

N'oubliez pas que le coup est prémové avant le coup des noirs, mais effectué qu'après!

Et il faut bien sûr faire jouer le meilleur coup des noirs en connaissant le coup prémové des blancs...



Bon allez, j'vous souhaite bonne chance même si y'en aura pas besoin, c'est quand même très facile!








furosemide, le 02/12/2007 - 12:43:39
mais jusqu'où iront-ils?

olivier, qui a déjà du mal avec les echecs, alors avec les problèmes...


moiselle Jeanne, le 02/12/2007 - 13:14:52
j'imagine  1.Db8 2.De5+ 3.Da1+ 4. Rc2! (mais pas Rc1??)


moiselle Jeanne, le 02/12/2007 - 13:22:57
mais dans la pratique Si l'adversaire est aussi à TB=0, je jouerai plutôt 1.Da3 - 2.Dc1 qui laisse quand même de bonnes chances pratiques de nulle dans la variante 1... a1=D 2.Dc1+ R- 3.Dc1+ Rc2
- mais surtout, ça gagne sur n'importe quel autre premier coup noir.


moiselle Jeanne, le 02/12/2007 - 13:24:59
oups lire 3. Dxa1 Rxc1 4. Rc2 dans la variante perdante qui laisse des chances de nulle


FischerBobby, le 02/12/2007 - 13:27:05
trop bonne ton idée ! j'adore en tout cas c vraiment le genre de truc qui est impossible à trouver en 2centieme de secondes, dans la pratique quoi ! pour le probleme je vais chercher j'ai du mal mdr


FischerBobby, le 02/12/2007 - 13:32:10
cki est marrant c que le cavalier est imprenable est ke tu t'amuse pas à tourner autour 


FischerBobby, le 02/12/2007 - 13:33:04
Db8 semble le meilleur premove (lol)  


pessoa, le 02/12/2007 - 14:44:20
Pas si facile à voir Avec un coup de décalage. Proposition de solution dans mon profil.


pessoa, le 02/12/2007 - 14:47:42
En fait Je ne suis pas sûr que R contre R+C soit nul en premove. Peut-on toujours prémouvoir des coups légaux ?


Daik, le 02/12/2007 - 14:52:52
objection, moiselle jeanne (1.Db8) 0...Ra1 1. Db8 (De5) Cc7 et 2.De5 est illégal. Je verrais plutôt 1.Db8 2.Da8 et on prend le ionp. Exception : sur 0...Cd6 1.Db8+ il faut premover 2.Dxd6 à cause des possibilités d'échec. Après, Db6 et Da6 devraient suffire, me semble-t-il.


Daik, le 02/12/2007 - 14:54:49
a priori vu que petitéglise n'a pas dit autre chose, je suppose que les règles normales s'appliquent et R+C contre C est nulle immédiatement. Mais qui sait ce qui peut germer dans un esprit parvecclésiaste...


Daik, le 02/12/2007 - 14:55:15
flûte R+C contre R, voulais-je dire.


pessoa, le 02/12/2007 - 15:19:33
@daik R+C contre R est nulle immédiatement, tu as raison. Sauf que tu viens de donner l'idée (s'il ne l'a pas déjà) à petiteglise de mélanger DR et premove-chess. J'en frémis.


En revanche, après (1 Db8) 0... Cd6 (2 Dd6) je joue 1... Cb7 ou Cb5 puis 2... Cxd6.


JMC, le 02/12/2007 - 15:24:07
Db8 e5 b8 e5 c'est nulle nan ? 


JMC, le 02/12/2007 - 15:27:23
d'ailleurs en premove, je gagne avec les blancs meme 


moiselle Jeanne, le 02/12/2007 - 15:39:23
en effet Daik je me rallie donc à la solution de Pessoa. Mais si la nulle est pas automatiquement accordée avec R+C/R, ça semble rapidement perdu :(


JRotenberg, le 02/12/2007 - 16:05:00
Il faut preciser que R 


JRotenberg, le 02/12/2007 - 16:06:22
Il faut preciser que R+C vs R est nul de suite sinon c'est perdu!



Fox, le 02/12/2007 - 16:36:31
lol elle me plaît grave cette condition Je sens que je vais apprendre des trucs en théorie des bullets :-)


JRotenberg, le 02/12/2007 - 17:09:47
Un piege a eviter La solution comme indiquee par Pessoa. Mais si 0...Ra1 1.Dh1 prejouer 2.Dc1 et surtout pas 2.Da1??


pessoa, le 02/12/2007 - 17:30:06
Ah oui Bref comme disait Petiteglise, c'était "très facile"...


Petiteglise, le 02/12/2007 - 22:47:57
non mais vous m'avez massacré ma condition le diagramme est trait aux noirs, ça c'est un point.

Ensuite les blancs jouent en premove, c'est à dire sans savoir quelle sera le coup des noirs.
comme c'est une étude, on fait jouer le meilleur coup des noirs, en connaissant le premove des blancs

Ainsi (1.Db8??) est archi faux car après 0...a1 D (et ce n'est pas le seul coup!) 1.Db8 (ce qui est premové est joué) les blancs ne peuvent plus rien premover : si on essaye (2.Dxb2) les noirs gagnent après 1...Ra2 2.Db2 Dxb2



Ou de même JRotenberg, si on premove (1.Dh1) alors le meilleur coup des noirs est 0...Rb2 et après 1.Dh1 les blancs sont un peu embêtés...

Et le but du jeu est effectivement d'arriver dans une position où les noirs ne peuvent plus mater (et donc si les blancs tombent ça fait quand même nulle)

Bon allez, je ne dévoile pas la solution, mais moi qui pensait que ça serait facile, en fait vous avez pas compris les règles (bon ok, j'ai sûrement très mal expliqué...)


pessoa, le 02/12/2007 - 23:12:00
Ben quoi ? Elle est pas bien ma solution en profil ?

Je prémeus* (1 Dh1) et si 0... Rb2 je prémeus (2 Da1).

Alors soit les noirs ont joué 1... a1=D et c'est nulle (suffit de tomber !)

Soit les noirs ont joué autre chose et il suffit de prémouvoir (3 Dxa2)

Et pour finir les noirs ne peuvent pas jouer l'astucieux 1... Rb1 empêchant 2 Da1 car c'est un coup illégal (hihi)



* Oui, entre "préjouer", "prémover" et "prémouvoir", je choisis le dernier car j'aime le troisième groupe !



Petiteglise, le 02/12/2007 - 23:19:34
oh ok, tu la caché dans ton profil, mea culpa pessoa... et bien vu JRotenberg aussi, du coup...

Donc bon ça me rassure, je n'avais donc pas menti en disant que c'était facile :)


pessoa, le 02/12/2007 - 23:20:52
Complément Après (1 Dh1) 0... Rb2 (2 Da1) 1... C joue, bien sûr prémouvoir (3 Rc1) ! et si

2... Rxa1 osciller entre c1 et c2

2... autre chose (4 Dxa2)

Hop.


pessoa, le 02/12/2007 - 23:22:46
Croisement Non, non, c'était difficile, seulement je suis très fort ! :-)

Blague à part, je pense que tu tiens une belle idée et cette étude était très sympa.


Petiteglise, le 02/12/2007 - 23:28:29
et la sous variante piègeuse : 0...Ra1 1.Dh1 (2.Dc1) et non pas (2.Da1??) sur 1...Rb2 2.Da1 il faudrait premover (3.Rc2) ce qui est illégal sur 2...Rb3


JRotenberg, le 03/12/2007 - 00:13:09
Faut lire le post de Pessoa ! 1.Dh1 est la solution On pre-joue 1.Dh1!


- si les noirs ont joue O...Rb2

- on pre-joue 2.Da1

- si les noirs ont joue 1...Cd6 (par exemple)

- on pre-joue 3.Rc1!!

- si les noirs ont joue 2...Rxa1 on pre-jouera 4.Rc2 puis 5.Rc1 etc. le RB jouant toujours sur une case de la couleur de la case ou le cavalier se trouve, il ne pourra etre deloge de c1-c2, et la partie sera nulle !!

- si les noirs ont joue 2...Rb3 on pre-jouera 4.Dxa2 puis il faudra quand meme faire attention : les noirs eviteront de capturer la Dame (sinon ce serait nulle immediate) et essaieront de rapprocher le Cavalier pour pouvoir faire echec (et donc provoquer un coup illegal et gagner) les blancs donc feront echec en choisissant un echec non parable par interposition du Cavalier puis une technique sure et simple sera de pre-jouer perpetuellement la Dame sur la case ou se trouvait le Roi au coup precedent!

- si les noirs ont joue 1...a1=D on pre-jouera 3.Da4 suivi de 4.Da2 qui est tres simple

- si les noirs ont joue 0...Ra1 puis donc 1...Rb2 faire attention a ne pas jouer 2.Da1?? car alors si ils pre-jouent 3.Rc1, si les noirs ont joue 2...Rxa1 l'opposition Roi blanc/Cavalier noir sera defavorable aux blancs qui tot ou tard devront quitter c1-c2, et perdre. Et, s'ils pre-jouent 3.Rc2 si les noirs ont joue 2...Rb3, le coup sera refuse et les blancs perdront. Il faut donc jouer simplement 2.Dc1 puis 3.Da1 puis 4.Dxa2 etc.



JRotenberg, le 03/12/2007 - 00:15:37
les msgs se sont croises 


JRotenberg, le 03/12/2007 - 00:18:31
Une sorte de sous-variante du Kriegspiel 


arnakor, le 03/12/2007 - 15:20:28
sympa :) 


Mac, le 03/12/2007 - 16:13:51
tombe la pluie Ben dis donc on va dire que les kms sous la pluie d'inspire
.
Pour une fois j ai compris le principe mais pas l'intéret
.Trop vieux pour ça.



Petiteglise, le 03/12/2007 - 16:24:33
juste pour Jacques : une fois que l'on est arrivé à R+D / R+C, on peut se laisser tomber vu que les noirs ne peuvent plus mater, la partie sera donc déclarée nulle...


Alcam, le 06/12/2007 - 06:45:10
Démoli? Allo, il se peut que je sois aveugle, mais si j'ai bien compris les règles du jeu, sur (Dh1) je joue 0...Rb2, puis sur (Da1) je joue un coup de cavalier et je gagne la partie par Rxa1. Donc on aura la séquence décevante 0...Rb2 1.Da1 Cc7 2.Da1? Rxa1! Sur n'importe quel autre prémove blanc je joue a8=D et je gagne encore en capturant la dame blanche. Donc je ne vois aucune solution. Par contre pour ajouter au casse-tête il serait amusant que les noirs aient aussi un TB=0...


Petiteglise, le 06/12/2007 - 17:21:30
pourquoi démoli ?! 0...Rb2 1.Da1 Cc7 2.Da1! (Rc1) 2...Rxa1 3.Rc1 (Rc2) =

Le roi oscille entre c1 et c2 et le cavalier ne peut jamais l'en déloger...

Sinon, je ne crois pas que le fait que les noirs premovent aussi soit intéressant...


moiselle Jeanne, le 07/12/2007 - 11:41:08
complètement HS petiteeglise,

ce lien


ne peut que t'intéresser si tu n'es pas déjà dessus: ce sont les résultats commentés par Pervakov du concours d'études dédié à Dvoretsky.

Il y a de petits bijoux. Tu nous en sélectionnes un ou deux avec commentaires en français?


Petiteglise, le 07/12/2007 - 13:34:50
connaissait pas, merci bien Moiselle Jeanne! 



© 2000-2017 - France Echecs