France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Licence B en A, tarif FFE par bo***ne*11072 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je viens de passer une jeune benjamine de notre club de licence B en licence A et je viens de constater qu' elle devra payer le tarif A plein pot alors qu'elle à déjà une licence B.

Les tarifs d'affiliation de la FFE coûte à notre club quelques nouveaux joueurs qui en début de saison trouvent que c'est cher. Cela nous oblige à pratiquer des Cotisations faible pour compenser et donc c'est la politique de déveleoppement qui s'en trouve réduite. Avez vous le même problême?




Erreur ! lorsqu'une licence B est transformée en licence A, le prix à payer correspond à la différence de prix entre les deux, pas au tarif plein de la licence A.
A noter que cela coute plus cher à la FFE. En effet, le joueur, pour le prix d'une licence A, aura occasionné : l'impression de deux licences (la B puis la A), deux envois postaux, sans compter le temps passé par un salarié sur le sujet.


Ben désolé masi, 


Ben désolé mais, J'ai payé 3 euro pour sa licence B il y a un mois, et là sur la facture je dois payer 14.5 pour une licence A ce qui correspond en champagne ardenne à une licence A pour les benjamins.



Désolé aussi, yvechecs J'ai rencontré exactement le même problème que boudine, il y a 3 ans, sans solution.


chère, la licence de la FFE ? quels autres sports, et même quelles autres activités, coûtent moins cher ? Le seul exemple que je connais est le secourisme (je viens de payer mes 10€ de cotisation annuelle), mais là, on facture des services pour financer l'association et on touche (parfois) des (petites) subventions. Je me vois mal annoncer à mes coéquipiers que désormais, il faut proposer à des entreprises ou des particuliers des cours d'échecs et des simultanées pour financer le club... En revanche, je serais tout à fait pour imiter les collègues d'outre-Manche qui proposent un tarif réduit pour les personnes qui ont de faibles revenus, quitte à l'amortir en augmentant le tarif général.


Nous pratiquons toute la saison , et pour des dizaines de joueurs, les transformations de licences B en A et nous payons toujours la différence de prix ! Et il n'y a jamais d'erreur sur les factures FFE ...


ins2677, le
nous aussi nous ne payons que la différence


ins2677, le
mais il est vrai que sur le site Cub FFE, le prix demandé est la somme B + A...


bref, y-a-t-il un recours? Je confirme que j'ai pris la licence sur le site club ffe.


Envoie un chèque pour le montant de la différence avec un petit mot explicatif dans l'enveloppe. Il n'y a pas de raison que la FFE ne t'envoie pas quand même la licence A dans ces conditions. Après tout, c'est l'informatique qui est censée être au service de l'humain et non le contraire. Donc quand, comme ici, l'informatique se trompe en appliquant les règles, on change le traitement informatique et non les règles.


Je le fais régulièrement Lorsque je transforme une licence B en licence A,
j'édite la commande où apparaît le bon montant
(sur la liste des nouveaux licenciés c'est vrai que le montant est total, mais il ne faut pas en tenir compte). C'est le montant de la nouvelle commande que je paie.


bah je pense que tout argent supplémentaire dans les caisses de la FFE contribue à aider les échecs en france




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité