France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 15 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Question d'arbitrage sur permutation des adversaires par bu***oz*10980 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Je fais référence à l'incident que décrit Bzh92 dans le compte-rendu du tournoi de Sautron.

Peut-être relève t-elle de l'UV 2 que je n'ai pas passé, je ne sais pas...


Je pose la question: dans le cas d'une interversion de tables à la ronde 1 entre 2 échiquiers où les joueurs se sont trompés de tables (A devait jouer contre B et C contre D, et finalement A a joué contre D et C contre B), que doit faire l'arbitre ?

La réponse pratique de bon sens est de valider le résultat de chaque partie. Est ce bien ce qui est prévu par le règlement ?

Y a t'il un délai (du genre la partie n'a pas démarré depuis plus de 10mn) pendant lequel si l'erreur est découverte, l'arbitre peut demander à faire démarrer 2 nouvelles parties, conforme à l'appariement affiché, et ce, sans pénalité de temps ?






et bien J'ai beau chercher dans mon livre de l'arbitre mais cette inversion de joueurs n'est pas prévue.
Peut-être ais-je mal cherché, c'est fort possible.

En l'absence de prévision dans le livre de l'arbitre, il faut agir dans l'intérêt du tournoi et des joueurs. La partie est jouée, donc je la validerais (deux parties en fait ici). Il suffit de modifier manuellement l'appariement avec le logiciel Papi (c'est faisable bien sur).

Si elles viennent de démarrer depuis quelques minutes, on doit pouvoir rejouer les deux parties si ça ne gène pas le timing du tournoi par exemple (tournoi rapide....!).

On refait jouer par exemple des parties avec position initiale des pièces incorrecte (article 7 uv1).

A voir...


Reyes, le
On vire l'arbitre !! ;o) 


incroyable dans un open rapide entre gamins, je veux bien. Mais dans un tournoi d'adultes, en cadence longue, où chacun tient une feuille de partie, je ne comprends pas. Il faut d'une part que deux joueurs différents se soient trompés de table exactement de façon symétrique, et d'autre part que leurs deux adversaires ne s'en soient pas aperçus en écrivant les noms sur leurs feuilles ! Ça fait beaucoup...


euh Là, je crois juste que les joueurs se sont trompés de table mais ont joué face au bon adversaire, enfin il me semble.



ben non, pas selon bulgroz en tous cas je cite : A devait jouer contre B et C contre D, et finalement A a joué contre D et C contre B. Donc si lui-même a bien compris ce qui s'est passé, c'est quand même assez extraordinaire...


Le mieux c'est de relire le post de Bzh92 qui décrit l'incident... J'ai peut-être mal compris.
br>Mais, j'ai déjà constaté en tournoi qu'il arrivait que des joueurs se trompent, pensant avoir les Blancs au lieu des noirs pour finalement se rendre compte qu'ils se sont trompés de table...


JMC, le
Et imaginons qu'un joueur devant jouer sur la Table A, joue sur la table B.

Puis au bout d'une heure, l'adversaire de la table A note gain par forfait, pendant que le joueur lui, gagne sur la table B.

Alors hein, messieurs les arbitres, on fait quoi dans ce cas là ?




ref JMC 


ref JMC ca m'es arrive dans un tournoi rapide, sauf qu'il n'y avait personne non plus table B (c'etait dans les dernières tables)
au final j'ai "perdu"...


on fait quoi, on fait quoi... on fait bien comprendre aux joueurs qu'ils sont des boulets... à part ça, dans le cas de nimzo, le forfait me paraît évident puisque tu ne t'es pas présenté devant l'échiquier. Pour le cas de JMC, on peut appliquer strictement le règlement : un joueur de la table A et un joueur de la table B ne se sont pas présentés devant l'échiquier, donc leurs deux adversaires gagnent par forfait. Il faut bien voir aussi que normalement, une fois un appariement affiché, s'il ne viole aucune des règles absolues, on ne le modifie plus (règle F6 du chapitre 3.1). Donc valider les parties comme le suggère wormsattacks ou comme on pourrait l'envisager dans le cas donné par JMC, c'est vraiment limite. Il faut voir dans quelle compétition ça se passe : dans un tournoi non homologué, d'accord. Dans le rapide du quartier, pourquoi pas. Dans un tournoi à normes, nyet. Entre les deux... à voir.


Dans un tournoi à normes, déjà, vu que tout le monde se prépare à l'avance et sait qui va être son adversaire à quelle ronde, il me semble très improbable de trouver un joueur assis à une mauvaise place, hormis quelques cas extrêmes (style Marmier) qui sont généralement réglés très rapidement de toute façon :)


bzh92, le
Post d'origine Mon post d'origine a été déformé

http://www.france-echecs.com
affichera : http://www.france-echecs.com



bzh92, le
pgn L'objet du post était que le fichier de TWIC contenait comme d'habitude des erreurs.

Dans la première ronde, les cavaliers n'étaient pas encore installés et les joueurs de la table 8 se sont installés à la



bzh92, le
oups table 9. En conséquence, il y a une interversion dans l'enregistrement des parties par le plateaux dgt.


Epineux, mais voilà ce que je déciderais Il n'y a pas de texte, donc c'est à l'appréciation de l'arbitre. Voilà pour ma part ce que je ferais.
Un joueur qui ne se présente pas devant l'échiquier qui lui a été attribué est forfait, qu'il soit ou non à une autre table. Comme 2 tables sont concernées, il y a au plus 4 forfaits. Si les joueurs sont appairés correctement, on peut fermer les yeux (je ferme les yeux), et valider les parties. Sinon, les 2 joueurs qui sont à la mauvaise table ont perdu. Que la partie ait eu lieu ou non, m'importe peu. Je rappelle qu'un problème de couleur pour des joueurs régulièrement appariés est prévu par le règlement (on laisse jouer la partie s'il est trop tard pour intervenir).


Les joueurs sont adultes (pour les très jeunes c'est différent). Savoir où l'on doit jouer et connaître le règlement fait partie de la panoplie du joueur de compétition. Sinon, bientôt, on pourra en dépit de l'appariement, choisir son adversaire.


Thl je ne pensais pas aux toutes rondes mais plutôt aux opens.


Contrairement à Smyslov ... ... je dirais qu'il est impossible qu'il y ait forfait !

Je m'explique : le réglement prévoit non pas que le joueur doive être devant son échiquier mais présent dans la salle (ce qui est le cas). Donc il ne peut être forfait. Par contre il perdra au temps sa partie ... ;-) Et la partie lui sera donc comptabilisée pour son elo (au contraire de la situation d'un forfait).

Il faut donc faire bien attention à ne pas se tromper d'adversaire ... ;-)


ah non ! Il faut se baser sur le texte, pas sur ses impressions. Je cite l'article 6.7 du règlement (la mise en gras est de moi) :


Tout joueur qui arrive devant l’échiquier avec plus d’une heure de retard après l’horaire de début fixé pour la compétition perdra la partie; sauf s’il en est autrement, soit spécifié par le règlement de la compétition, soit décidé par l’arbitre.


Quel puits de science, ce Daik !! 


ah ça... avec le bouquin sous la main et sur l'écran, je sais plein de choses. Il ne me reste plus qu'à les savoir sans...


une bizarrerie à ce sujet Tout joueur qui arrive devant l’échiquier avec plus d’une heure de retard après l’horaire de début fixé pour la compétition perdra la partie; sauf s’il en est autrement, soit spécifié par le règlement de la compétition, soit décidé par l’arbitre.



Si on se base uniquement sur cet article (or, quoi d'autre ?), un joueur doit donc obligatoirement arriver devant l'échiquier pour prétendre au droit d'être forfait. Curieusement, en pratique, on l'octroie généreusement aux joueurs qui n'arrivent pas du tout...


bzh92, le
Meudon Je me souviens d'une dernière ronde au tournoi de Meudon, il y a une quinzaine d'années.
Mon président avait été apparié contre un joueur plus faible qui avait fait un bon tournoi et une belle performance au classement. Il s'était présenté quelques minutes avant le début de la ronde en disant qu'il ne pouvait jouer et il annonçait son forfait à l'arbitre.Ce dernier l'a refusé en arguant qu'un joueur présent au début de la ronde ne pouvait être forfait et finalement le joueur a trouvé le temps de jouer...


d'ailleurs  Qu'est ce qui s'est passé ds notre match en n2 jeunes contre agnequx st lo? Pourquoi le 14-2 s'est il transformé én 8-8 avec des 2-a 1-a 1-a 1-a 1-a ?Ca veut dire quoi tout ça?


visiblement un forfait administratif sur le 6e échiquier et tous les suivants. Il y a sans doute eu une infraction au règlement sur cet échiquier, mais je ne vois pas laquelle : la joueuse est de la bonne catégorie, au bon échiquier, non mutée, elle n'a pas participé à d'autres matches d'interclubs... Il faut demander au directeur de la compétition (pas directement, demande d'abord au capitaine de l'équipe : il a sans doute reçu une explication).


Devant l'échiquier ?? C'est vrai qu'un joueur qui arrive dans la salle de jeu avant que l'heure soit dépassée, même si il n'a pas encore joué son premier coup, n'est pas forfait. C'est dans les textes (peut-être une tolérance ?). On suppose qu'il va rejoindre son échiquier et que son retard est dû à des problèmes externes. On lui laisse le temps de se remettre de ses émotions.


Mais celui qui n'a joué aucun coup sur l'échiquier est forfait, même s'il est présent dans la salle, est forfait. On ne peut comptabiliser la partie.


ah bon 

  1. Tu dis C'est dans les textes : c'est un peu court, comme dirait Cyrano. Quel texte, quel article de quel règlement ?

  2. Voici un scénario. La partie de la table 42 doit opposer A à B. Cadence : 40 coups / 2 heures puis 1h KO. Le joueur B ne se présente pas devant l'échiquier et ne donne aucune nouvelle. Au bout de 61 minutes (j'ai prudemment pris de la marge), je déclare le joueur A gagnant par forfait ; il s'en retourne chez lui. Puis, 58 minutes plus tard, donc 1h59 après le début de la partie, B vient se plaindre : il était dans la salle de jeu depuis le début, ce que confirme l'employé de la buvette avec qui il a papoté pendant tout ce temps dans un coin où je ne l'avais pas vu. Il considère que je l'ai spolié : il lui reste une minute, il veut jouer. Je te laisse décider de la suite à donner...


Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas laisser jouer. Comme indiqué ci-dessus, l'arbitre prend sa décision comme il l'entend. Ce que je conteste, c'est l'existence d'une tolérance dans les textes. Je ne prétends pas les connaître tous par cœur, mais donne au moins une source précise.


La seule explication possible du forfait administratif de Bois-Colombes est, à mon avis, que la joueuse n'était pas licenciée le jour de la ronde.

Ce qui reste étonnant de la part d'un Club aussi important.


ins1909, le
BoisColombes,cela se produit lorsque les joueurs ne sont pas licenciés à la date du match :la licence est obligatoire pour participer.

sans doute, la personne de ton club en charge des licences a oublié de licencier les 3 derniers échiquiers.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité