France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Testament d'Alekhine par Baratz par Ph***do****12144 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Qui connait ce livre ? Est ce des parties commentées par Alekhine ou une biographie ? A t-il un lien avec 200 parties d'échecs ?






Je connais Ce ne sont pas des parties commentées par Alekhine, mais bien un livre de Baratz qui essaie de mettre en évidence la pensée d'Alekhine qui considère la partie comme un tout, et non pas en 3 phases comme on a l'habitude de le faire. Il reprend bien sûr des commentaires d'Alekhine, mais les parties ne sont pas exclusivement des parties d'Alekhine. Voilà ce dont je crois me souvenir. Ce n'est pas non plus une biographie de Baratz. Le livre est intéressant. Les parties plutôt anciennes. Il a d^^u paraître dans le début des années 70. Aucun lien avec 200 parties d'Alekhine.


ou??? On peut trouver ce livre?


@smyslov merci !


ins7108, le
@Woxiangi  ... Dans ma bibliothèque :--)


ins7108, le
En le feuilletant........ Certaines parties ont des commentaires d'alékhine. Il y a des parties de Lasker, Tartacover, Capablanca, smyslov, Petrossian, Botvinnik....

On ne trouve pas de variantes échevelées, juste une explication de certains coups et la raison pour laquelle un camp est mieux ou encore, quels sont les plans possibles.

J'avais acheté ce livre il y a près de 25 ans sans vraiment m'y intéresser. Mais je crois que je vais le relire, car il est très facile à lire. Finalement, je le trouve très didactique.


ins7108, le
Je cite le début de la préface de Claude lemoine  (Préface qui résume bien le livre). Extrait :

Un livre dont l'originalité surprend et réjouit..//... On n'y trouve aucune théorie des ouvertures, mais après l'avoir lu, on sait pourquoi on commence une partie par 1. e4 ou 1. d4 ....//....

.....Qu'on me permette encore d'évoquer un souvenir, capital pour moi, celui de la lecture des "Deux cents parties d'Alekhine. Aucun texte ne m'a plus impressionné que la préface de 1936 dans laquelle Alekhine explique notamment que la division de la lutte échiquéenne en trois parties (début, milieu et fin) est tout à fait arbitraire, qu'il n'existe que deux phases, la phase préparatoire et la phase d'exécution. Ce fut pour moi un véritable éblouissement.
(fin citation)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité