France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une case de vide pour le sérial killer ? Non : 64 ! par He***ne****10316 le  [Aller à la fin] | Actualités |
En ce 24 10 2007 voici ce qui viens de paraitre sur le Figaro :
A chaque nouveau meurtre, Alexandre Pitchouchkine plaçait un pion sur son jeu d’échec.


Il voulait que le nombre de ses meurtres corresponde à celui des cases d'un échiquier, soit 64. Il n’en aura pas eu le temps. Le meurtrier en série russe, Alexandre Pitchouchkine, est finalement jugé pour 48 meurtres et trois tentatives d’assassinats. Mercredi, un jury populaire moscovite l’a reconnu coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés et a estimé qu'il ne méritait "pas d'indulgence". Une formule qui entraîne, d'après la loi russe, une condamnation à une lourde peine allant jusqu'à la prison à vie. La peine maximale en Russie. La peine de mort n'est pas officiellement abolie, mais elle est l'objet d'un moratoire, prolongé récemment jusqu'en 2010.

"Maniaque"

Après l'énoncé du verdict des jurés, le tribunal a observé une pause. Le juge chargé de cette affaire devrait indiquer un peu plus tard dans la journée quand la peine sera décidée et rendue publique.








pessoa, le
Un pion par meurtre ? Sauf qu'au dix-septième pion, la position est illégale !

Nan, c'est vrai quoi, on peut pas faire n'importe quoi.


48 cases Il n'a donc pas atteint la 7è rangée, qui permet souvent de gagner la partie...


ins8942, le
hem..... N'y aurait il pas une intention politique maligne et poutinesque en Russie à dénommer ce serial killer: tueur à l'échiquier?


peut-être pas trollderoy J'ai l'impression que c'est plutôt la presse étrangère qui l'a surnommé le tueur à l'échiquier.

Une petite recherche amusante avec le mot-clé "échiquier" dans l'actualité donne les résultats suivants:

Sur google Fr, les 10 premiers résultats parlent du killer;
sur un équivalent russe, on parle bien sûr du killer, mais on a aussi d'autres infos passionnantes, par exemple:
-Khalifman dupé par les organisateurs crapuleux d'une simultanée en Estonie (pays hostile!) : ils on fait s'asseoir de l'autre côtés de 20 échiquiers des joueurs beaucoup plus forts que le veut l’éthique sportive, des titrés, dont 2 MI. Mais le preux a fait preuve d'une force de caractère inouïe pour défendre les couleurs de sa patrie: 10 gains, 7 nulles et 3 défaites.
-Sortie de la dernière Ford Fiesta Zetec S Celebration avec un toit à motifs géométriques rappelant un échiquier .
17.10.2007 : dans la station de métro « Park Pobedy » à Moscou, la police a dû intervenir pour mettre fin à une « manifestation spontanée » : une partie d’échecs avait été organisée (de manière non officielle) sur le sol à motifs noir et blanc en échiquier . Deux GM dirigeaient les mouvements des humains sur l’échiquier.
23.10 :Le Russe Nikita Ajvazian, récent vainqueur du Championnat d’Europe des moins de 8 ans ( !) organisé à Batoumi, a été accusé par la Fédération d’Azerbaidjan d’avoir bénéficié devant l’échiquier d’une aide extérieure par l’entremise d’un écouteur dissimulé.

(bon, c’est une petite revue partiale, je n’ai pas gardé toutes les dépêches avec parallèles échiquéens du style « tel ministre de Poutine est viré du gouvernement comme le pion d’un échiquieretc… »




autre info, franchement moins drôle Le MI Sergej Nikolaev a été battu à mort par une bande d’adolescents armés de battes de base ball, le 20 octobre, rue Vlassov à Moscou. Les jeunes (13 à 15 ans) étaient sortis ce soir là pour butter tout ce qui ne ressemble pas à un Russe, et le MI avait le malheur d’être d’origine Yakoute.


Cette dernière nouvelle, l'assassinat de Nikolaev est affligeante.


Elle ne sera pas reprise par la presse internationale bien que reflétant la xénophobie persistante entre les contrées de l'ex URSS.


Plus légèrement, le traquenard de Khalifman est cocasse : les estoniens ont du se dire qu'ils allait se farcir un russe !


La manif de Park Pobedy reflète la poutinerie : exprimez vous à 32 degrés ou de force...


Pour le tueur en série, on peut supposer la sortie d'un livre au titre racoleur en vue; des suggestions ?




ins7708, le
Horrible... Comment peut on soutenir le régime en place quand on voit de telles atrocités ?!

Et qu'on ne me dise pas qu'à 13 ans, un enfant est volontairement et librement "mauvais".

Ce sont justes des victimes de plus du système...

Même si évidemment je plains plus la famille et les proches de ce pauvre malheureux...

Et dire que le même jour ifuinsist faisait l'éloge de Putin sur un autre fil...


Le probleme c'est que la possibilité que le tueur à l'échiquier ait un complice a été évoqué. De là à penser à ce qu'Ifuninsist...


14 à 16 ans et non 13 à 15 comme je l'avais écrit de mémoire. (ça s'appelle le syndrome Tf1, ça, non?)

Oui Petiteeglise, c'est affligeant et désespérant, l'attitude du pouvoir envers ce phénomène est sûrement le plus lourd boulet que traîne Poutine. Même si les pogroms ne datent pas de son règne.


ins7281, le
Haro sur le Boudine ! 





Meuh non, il n'est pas mechant le Poutine, c'est juste qu'il a ses methodes a lui. Il ne s'agit pas de taper sur tout ce qui bouge et a moins 13 ans, mais juste 2 ou 3 exemples (sur une populace de 200m) qui vont se savoir partout... le tout pour enlever les incitations de tous les autres de faire pareille.



On dit que la repression est mauvaise, a cela je reponds qu'il faudrait voyager un peu. Singapour par exemple, ou un jeune qui n'en veut pas trop se prends 20 coups de cane pour tagger un mur. Resultat, hein ? Pas un tag !! Des qu'ils ont grandi ils n'ont plu envie de tagger de toute facon, c'est trop immature.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité