France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 13 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un petit puzzle. par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Problèmes |




Position après le 20ème coup blanc. Reconstruire la partie.


Amusant ce qu'on peut faire juste avec un pion blanc manquant...





Je pense que ... Les blancs ont joué leurs cavaliers en a3 c3 f3 et h3 puis , fatigués, sont revenus à l'écurie. Ensuite le Pion f2 est allé se faire manger en f3 !


Rectification Ils sont revenus à l'écurie parès chaque sortie , sinon ils n'auraient pas ^pu en ressortir !!


Orion, le
C'est un bon début... En essayant la solution proposée par Bernard, on se rend compte que les Cavaliers jouent toujours un nombre pair de coups, que le pion f, pour aller en f3, en joue un seul (impair), et donc que les Blancs ont un problème pour jouer 20 coups (pair), pour arriver au diagramme.


Mais de plus, le PNe a capturé une pièce pour aller sur la colonne d. Le PBf est donc allé à promotion, soit pour aller se faire capturer, soit pour remplacer sur sa case d'origine, la pièce blanche qui est allée se faire prendre (c'est alors l'un des 2 cavaliers ou la DB).


Maintenant, en comptant les coups nécessaires aux noirs pour ammener leur pièce à la position du diagramme, on se rend compte qu'il leur faut au minimum 19 coups, soit exactement le nombre de coups dont ils disposent. Ca signifie que le PNf a été capturé en f7, avant la promotion du PNf. Encore du boulot pour les Blancs.



Orion, le
Trajectoire bien controlée... Sans dévoiler la solution, j'admire la manière dont la trajectoire du cavalier blanc est bien controlée. C'est un bon problème !


Je dirais Que les 2 camps ont pas du jouer de très bon coups...


Orion, le
Question de point de vue Ca, ca dépend du contexte. Dans le sens où les Blancs et les Noirs ont cherché à atteindre le diagramme après le 20e coups des Blancs, je dirai qu'ils ont joués les meilleurs coups possibles, puisqu'ils ont atteints leur objectif. Et comme la solution est unique, ce n'est pas facile. Si vous ne me croyez pas, donnez une suite de coups ! :-)


Oui, c'est pas completement trivial a reconstruire, il me semble. Les pions noirs doubles sont un defaut mais j'ai pas reussi a sacrifier la promotion de facon "invisible" : a chaque essai, les programmes donnent des demolitions parfois ubuesques.


ins736, le
et bien ...  quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour resoudre ce puzzle ... je me dis que j'ai bien fait de stopper cette activité (bah oui, pour moi le Ce5 venait obligatoirement de ç6 ... pitoyable).
Chouette problème en tout cas


En super-circé, ça passe tranquillou. Mais en orthodoxe, il va falloir sortir l'échiquier...


Des lustres... que je n'étais plus passé par ici. Etonnant que mon compte soit toujours actif.
Ca me rappelle pas mal de souvenirs, ça.
Bref tout ça pour faire un coucou à ricou et nico.


ins736, le
salut pascal !!
Comment vas tu ? oui, comme tu dis ca fait un méga bail que l'on ne t'avais pas vu ici ! et tu manquais ... bon retour parmis nous :)


Excellent problème avec un "tempo" et un impressionnant périple.

Le retour du grand Nicolas.


Périple dans le Dodécanèse, bien sûr.


merci nico ça faisait un moment que j'avais mis ça de côté, mais ça me donne envie de me remettre aux PJ. Enfin uniquement d'essayer de les résoudre, composer c'est vraiment trop dur (et ça prend trop de temps).


résultat j'ai trouvé la solution en environ 2 heures ; j'ai lutté mais la satisfaction d'avoir trouvé n'en est que plus grande. J'ai beaucoup aimé chercher ce problème : j'ai trouvé les 13 premiers coups assez vite (même sans avoir vu la fin j'étais quasi sûr qu'ils étaient bons car ça s'emboîtait "trop bien") ; en revanche la fin m'a posé des problèmes, je n'arrivais pas notamment à comprendre le trajet du fou qui finit en e4. Très chouette en tout cas.


Coller quelque chose  en e4 etait d'ailleurs un but, afin de rendre unique et assez long le retour du bourrin. J'aime aussi beaucoup resoudre des pj's, surtout lorsque il s'agit de decouvrir une sorte d'enigme bien masquee. Mais c'est bien sur la composition qui me procure le plus de plaisir : quand on a rame des paquets d'heures, examine des centaines de variantes, et que Natch annonce enfin "solution unique", c'est un grand moment !


en fait j'étais parti sur une fausse piste, je pensais que le cavalier devrait repasser par e4 et que donc le fou n'occuperait cette case que tardivement. Il n'a pas du tout été évident pour moi de voir comment on déclouerait "rapidement" le cavalier pour lui permettre un long parcours, je ne partais que sur des promotions cavalier...

pour la composition, je te crois et je suis convaincu aussi que ça me plairait beaucoup... dans une autre vie, avec 10 heures de plus par jour !!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité