France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Festival échecs et musique au château de Villandry par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
Aujourd'hui finale du trophée de Villandry qui oppose :Laurent Fressinet à Alexandra Kosteniuk.


Hier malgré une forte résistance Viktor Korchnoi a du s'avouer vaincu face à L Fressinet dans les blitz de départage.
Commentaires en direct de Manuel Apicella. Parties retransmises sur le site de la FFE et sur second life.
wwww.chateauvillandry.com






bzh92, le
Date C'est dommage d'avoir choisi une date d'interclubs pour organiser ce festival.


ref meteore Peux tu m'expliquer ce qui s'est passé dans le 1er blitz de departage entre Fressinet et Korchnoi? A voir la vidéo, on a l'impression que le vieux lion impose ses règles et que la nulle lui est accordée alors que je pensais que la repétition de coups n'existait pas en blitz.


Meteore, le
Viktor Korchnoi a demandé que la nulle soit accordé au vu de la répétition de coups.
Cette répétition (4 fois) a effectivement été constatée car la partie était enregistrée par un échiquier sensitif. La nulle a donc été accordée après une assez longue discussion ....
Cela n'a pas changé le résultat du match car Laurent Fressinet a gagné facilement le second blitz. D'une façon générale Laurent Fressinet était très bien préparé sur la défense française de VK. Avec les noirs VK n'a quasiment rien pu faire son sort étant scellé dès l'issue de l'ouverture.


Ce qui est bizarre c'est que Laurent n'a pas profité de l'avantage de l'échiquier lors de son match contre Kosteniuk: il aurait pu réclamer la nulle: il y a eu presque 100 coups sans coups pion ou prise lors de sa finale tour-fou contre tour. Cela aurait été très facilement prouvé par l'échiquier sensitif...

Si quelqu'un sur place a des informations supplémentaires, je suis preneur...


Meteore, le
Comme il y avait eu un problème la veille un incident la veille, quand V Korchnoi avait arrété la pendule pour réclamer la nulle par triple répétition, et que Laurent avait protesté en expliquant que l'on ne pouvait pas arréter un blitz comme cela, il a voulu éviter de se trouver dans la situation contraire ou c'est lui qui demandait l'interruption de la partie sans être bien sur du réglement.
par ailleurs le mari d'alexandra Kosteniuk a indiqué qu'elle avait déjà joué et gagné la même finale contre Onischuk et qu'elle connaissait donc bien cette position.

On peut aussi penser que comme ce festival était placé sous la protection de Philidor, Laurent a volontairement laissé la position de Philidor se produire sur l'échiquier...mais cela n'est pas ur.


Bien sûr que la répétition de position existe en blitz. La répétition de coups n'existe en aucune cadence. Qu'est-ce qui te fait croire le contraire ? D'autre part, je ne comprends pas que Laurent Fressinet pense qu'on ne peut pas arrêter un blitz comme cela, si c'est bien ce qui s'est produit : quelle que soit la cadence, on peut arrêter la pendule et appeler l'arbitre dès lors qu'on l'estime nécessaire, notamment pour demander la nulle (mais aussi, par exemple, pour signaler une cause de dérangement, ou encore pour demander une pièce en cas de promotion). Comment un professionnel pourrait-il ignorer cela ?


Il n'est pas faux 

de dire que "Kosteniuk avait gagné la même finale contre Onischuk". Mais il serait plus exact de dire qu' "Onischuk avait perdu la même finale contre Kosteniuk" en un coup (gaffe au 111e coup dans une position de nulle élémentaire).


Quant à l'hommage à Philidor, c'est très chevaleresque, mais je n'y crois pas une seconde !



ins7708, le
parties retransmies sur second life ?? c'est une blague ? Dites moi que c'est une blague...


Blague pour blague 
je constate qu'Alexandra n'a nullement réalisé le "gain de Philidor", puisqu'elle se trompe dans l'ordre des coups, jouant 233...Fe3? alors que le RB n'est pas encore confiné.


...Et Laurent rate la transposition dans la nulle de Szen par 235 Te1! (au lieu de Rc8?). Mais bon... Laurent, contrairement à Onischuk, a l'excuse du blitz. Et si vous dites que c'était une mise en scène...



Y a t-il un arbitre dans la salle? Pour moi, la répétition de coups n'existe pas en blitz.La partie doit aller à son terme, que la position ait été répéte 10, 15 ou 20 fois.Je me souviens d'un tournoi de blitz très lucratif organisé apres le chmpionnat de Paris ou les 2 joueurs disputaient une finale roi tour contre roi tour jusqu'a ce que l'un tombe.En effet, la nulle était synonyme d élimination pour l'un des 2 joueurs....


Meteore, le
@petite église, les parties étaient à la fois retransmises sur les sites échecs classiques , Playchess et FFE, mais la BNP Paribas qui est trés intéressée par second life, de façon expérimentale pour le moment, avait tenu à ce que les parties soient sur second life avec un environnement reproduisant le château de Villandry et en plus des commentaires audio en direct. Il y a un club d'échecs sur second life avec des adhérents et il y avait des personnes (ou avatars) présentes pour suivre les parties sur SL. J'ai demandé comment dans second life on désignait la "vraie vie" : j'ai suggéré "life" ou peut être "first life" (avec un peu d'ironie!?) mais en général on dit "real life"


Bellamy, le
La répétition de position et la règle des 50 coups existent en blitz. Il est simplement plus difficile de les appliquer en l'absence de preuve (feuille de partie ou témoin objectif). Avec des spectateurs, un arbitre et un échiquier qui enregistre les coups, ça ne devrait poser aucun problème. Voir par exemple la chronique de Geurt Gijssen (5e question).


Pareil que daik et brunico La réaction de Fressinet est encore plus étonnante contre Kosteniuk.Comment peut-il ne pas être sur du règlement alors que le même de figure s'est produit la veille!!Je préfere penser qu'il a voulu la jouer "sportif" contre kosteniuk et voir s'il était capabable de défendre cette finale nulle indéfiniement.Visiblement la réponse est non -:)


y-t-il un intervenant qui lit les messages dans la salle ? et le profil de leurs auteurs en prime, lorsque c'est approprié...


Meteore, le
nulle en zeitnot Sur le blog de Christophe Bouton il y a un très bon compte rendu de ce festival



http://echecs64.blog.20minutes.fr/


Un commentateur nous apprend que Viktor avait bien raison de demander la nulle par répétition de coups même dans un blitz.




ins7708, le
pas clair... les règles stipulent que l'on doit écrire écrire son coup, arréter la pendule et deemander la nulle à l'arbitre.

Si on écrit pas les coups, pas de demandes possibles.

Même en zeitnot (en partie lente), si t'écris pas les coups, tu peux pas demander la nulle.

En blitz "normal" le problème ne se pose pas car tu peux jamais prouver la répétition.

Là on peut, mais Kortchnoi ne fait pas une demande dans les règles (bon en même temps il peut pas...)
C
omme on refuse la demande à un joueur qui en lente, la fait mal (style il a pas noté son coup) j'vois pas pourquoi on devrait l'accepter ici

Enfin sauf pour éviter que papi Victor ne joue la deuxième partie...


Par contre pour les 50 coups, pas forcément besoin de noter, juste de prouver, donc Fress aurait pu demander la nulle je crois...


ins7708, le
enfin si Geurt dit le contraire... 


Meteore, le
vidéo des parties 
Il y a un trés bon résultat filmé du festival avec en partie le blitz de VK et la finale d'Alexandra K


en MP4:
http://chessmovies.com/index.php?id=98


en Flash:
http://tubechess.com/index.php?id=101





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité