France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 23 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Interclubs par Vi***nt**2012 le  [Aller à la fin] | Clubs |

Demain, dès l'aube (enfin presque dès l'aube...) ce sera les interclubs.

Votre préparation ?

Vos espoirs ?

Vos craintes ou vos doutes ?


VincentB, merci Victor au passage







hmmm on a eu droit aux interclubs ce samedi aussi...en NIV...donc pas d'aube !


Je me suis reposé aujourd'hui J'ai pas bossé les echecs =p


ins2677, le
et aujourd'hui... Gain de Villepinte en N4 et N6


Finalement on a fait quoi? J'ai joué mais je connais même pas le résultat final comme je suis pas resté jusqu'au bout. Et les autres équipes?


mop, le
Ce n'est pas bien de ne pas rester pour soutenir ses coéquipiers ^^ 


Bravo GBel Vous allez monter en N3 et N5 ;-)


bah finalement ils ont pas eu besoin de soutien  On a gagné 6-0. Par contre j'aurais bien fait d'aller soutenir nos autres équipes : on a perdu en n3, dans l'autre n4 , en n2 et la n6 a fait nul


La bérézina La peste soit des normands.
good game :-)


ins1909, le
nous avons perdu pas d'échiquier féminin, et donc 2 points en moins sur le résultat final, qui était à notre avantage

à quand la fin de cette regle débile ...


Pourquoi n'as tu pas dit qu'il te manquait une féminine ?  Vivement la fin de cette règle !

On a perdu en NI et NVI, gagné en NIV et NV.


ins1909, le
Mik, nous l'avons déja dit plusieurs fois.. cette obligation (quel est l'interet??) subsiste depuis bien trop longtemps !


yegonzo, le
@kuranes si tu mets le nom d'une fille licenciée sur la feuille de match au 8ème, tu prends ta bulle et c'est tout non ?


ins1909, le
non, si elle ne se présente pas, elle est forfait dans ce cas cette regle absurde, sans aucune justification logique, nous fait perdre a chaque fois 2 points...


yegonzo, le
Bon dans ce cas il faut licencier quelqu'un (une compagne pourquoi pas) qui est d'accord de venir jouer 2 coups et abandonner.

Double avantage : tu es moins pénalisé et tu dénonce l'absurdité de la règle.


yegonzo, le
Rappel Je suis archi contre cette règle - bien que dans mon club il y ait des filles qui scorent largement plus de la moyenne - mais il faut rappeler que la FFE - à moins que ce ne soit la ligue Idf ? - a enquêté auprès des capitaines à l'issue de la saison 2005/2006 sur leur souhait de continuer avec cette règle.

Le résultat à ma grande surprise fut sans équivoque : (chiffres = grandeur) :

Pour : N3 : 60%

N2 : 70%

N1 : 80%

Top 16 : 100%


mop, le
Joli le GMI en NIV GBel ^^ 


La présence de GMI dans l'équipe ne garantit pas le résultat: voir Meaux Beauval en N3. Et c'est très bien comme çà.


ins2677, le
en effet, pas de garanti... et c'est tant mieux... la politique chez nous est double : jeu et entraînement des jeunes et des moins jeunes !!


ins2677, le
merci matendeux... mais ce sera dur, dur malgré l'effectif car en face, il y a au moins 2 autres équipes très solides : Noisy le grand et le Club 608, alors, on verra bien...


J'ai annulé contre un 1927 (200 points elo de plus environ) et notre équipe qui aurait du perdre 8 à 0 a ramené un nul 3-3. La dernière partie était complétement perdante pour notre équipe, mais une bourde a permis le gain pour nous !


à yegonzo Certes ils ont consulté les capitaines d'équipe mais pas les filles, qui sont il me semble les premières concernées. Quand l'enquête est passée dans mon club, on ne m'a rien demandé - ni aux autres filles, à ma connaissance. Les résultats auraient peut-être été différents !

Enfin, je m'en fiche, j'ai retrouvé ma douce n4 :p


Judicieuse remarque d'Alfila. Le résultat aurait peut-être été différent sauf pour les "professionnelles", celles qui se font payer pour jouer ...


En tout état de cause, Malheureusement , je crains que cette stupide règle perdure encore longtemps. Pourrait-on au moins espérer que le forfait soit comptabilisé autrement ? - 2 me semble éminemment trop sévère !


Imaginez que les féministes s'en mêlent et demandent la parité mouahahaha!


En tout cas les opposants à cette règle servent bien mal leur cause en colportant des bobards. L'absence d'une féminine sur la feuille de match ne fait pas et n'a jamais fait -2.


yegonzo, le
@Alfila et mik Je vois pas pourquoi elles seraient plus contre que les dirigeants puisque beaucoup d'entre elles sont choyées dans leur club (cours avec MI, exemption de la licence, défrayement, etc.).

Elles ont au contraire l'intérêt que ça continue comme ça.

Bien sûr les "vraies" joueuses comme vous ne se sentent pas concernées mais d'autres ont moins de scrupules ...


Ces avantages sont vrais pour les équipes dans une haute division et pour les grands clubs.

Par contre, dans tous les clubs avec une équipe 1 en n3 (pas de MI donc), je doute que les féminines (depuis celle qui a 1700-1800 élo et qui s'embête au 8ème échiquier parce qu'elle est forte mais pas assez pour pouvoir jouer au 7ème, à la copine qui rend service à 1499 élo, en passant par la joueuse 'régulière' à 1500 qui préfèrerait éventuellement jouer à côté de chez elle avec des coéquipiers aussi à 1500) bénéficient de ces avantages.

Quant aux équipes en premières divisions, la situation convient peut-être à la joueuse titulaire mais aux remplaçantes ? Et aux adversaires des remplaçantes qui s'attendaient à jouer une 2000 et qui se retrouvent contre une gamine ou une non-classée ?


Pas mieux .,-) 


@thl, C'est kuranes qui a annoncé -2 ! J'ai eu la faiblesse de le croire.,-(
Ceci étant, je persiste et signe en m'insurgeant contre cette règle.


ins1909, le
effectivement je me suis mal exprimé 0, comme forfait (normal) et -1 sur le résultat final : nous avions marqué 3 points, et le résultat final est réduit à 2 points pour nous


yegonzo, le
je n'ai pas envie d'épiloguer parce qu'on est d'accord sur le fond mais je me dis qu'il doit bien y avoir des gens que ça arrangent et pas seulement un obscurantisme sectaire de la FFE.


Cela dit s'il y a des gens favorables à cette règle qui lisent ce fil, je suis très fortement sceptique quant à la probabilité de les voir intervenir dans ce "débat". Déjà qu'avant même d'être intervenus ils sont déjà jugés d'"obscurantisme sectaire"...


tout à fait yegonzo il y a des filles qui y trouvent leur compte, et beaucoup de gens qui pensent sincèrement que c'est une bonne chose pour le développement des échecs féminins.

Sur ce fil, je regrette seulement que l'enquête n'ait pas touché les filles. J'aurais vraiment aimé avoir une idée de combien de filles sont favorables à cette règle.

Quant à leur profil, j'imagine qu'il y a celles qui sont contentes de pouvoir gagner des sous ou des cours de cette manière (et je ne considère pas cela comme un vil profit de leur part), celles qui trouvent cela valorisant/enrichissant de jouer dans les divisions supérieures et/ou dans une équipe globalement plus forte, celles à qui cela permet de jouer avec leurs copains ou leur chéri, celles qui préfèrent jouer contre des filles...


yegonzo, le
justement non Thl je dis que le maintien de cette règle ne peut être du à un obscurantisme sectaire ; ça n'aurait pas de sens... donc il y autre chose


@Mik et Kuranes Il y a très longtemps, au début de l'imposition d'un strapontin féminin en N3 et +, la non présence d'une féminine était sanctionnée par -2.

C'était il y a très longtemps... 15 ou 16 ans.

A l'époque, nous avions licencié la mère de l'un de nos joueurs qui habitait opportunément dans la ville de nos adversaires... Niort en l'occurrence!



ôtez moi d'un doute Ca n'est pas une féminine obligatoire la rêgle, mais bien mixité obligatoire non?

une équipe composée exclusivement de femmes aurait, elle aussi, le point de malus non?



Non...


Dans ce cas, c'est du sexisme !! Un article du règlement dit qu'il faut au moins un masculin français et une féminine française.


une équipe doit avoir au moins un français et une française 


En effet, du top 16 à la N3. Il faut aller à l'article 3.7.j
.
D'ailleurs, je me demande à chaque fois comment définir une joueuse française. Inscrite sur la liste FRA de la FIDE ou de nationalité française?


Article 2.1 des règles générales, dernier alinéa Les deux : de nationalité française, et code FRA si classée FIDE.


Cette règle concerne les représentants de la France pour les compétitions internationales, pas les intercercles.

J'en conclus donc que dans l'équipe de N2 de Rueil, la féminine (très mignone sur la photo) qui apparaît avec le code SUI est de nationalité française?


Une ancienne version des règlements spécifiait qu'il devait s'agir d'une féminine sélectionnable en équipe de France (d'où la double contrainte). Ou je suis trop fatigué pour y voir clair, ou la formulation a effectivement changé (et si elle a changé volontairement, bonjour les litiges si on tombe sur un club pointilleux et chiant).


@Whisper Je détiens la preuve écrite de la nationalité française de notre féminine et le Directeur de la N2 ne va pas tarder à l'avoir sous le nez ;-)


Les premières sanctions vont bientôt tomber Je connais au moins un Club qui a licencié ses joueurs le lendemain de la 1ère ronde.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité