France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Que pensez-vous des pendules d'échecs ? par midi le  [Aller à la fin] | Actualités |
La meilleure, la moins bonne, la solidité, les fonctions, les matériaux, les mécaniques, les électroniques, etc...

On voit arriver des modèles qui tiennent 15 jours en club !




Pour enrichir le débat Que pensez-vous des pendules Electrald?Est-ce une bonne affaire?


midi, le
L'Electrad est Française, électronique, en bois, homologuée FFE... La société Electrad est une petite société implantée à DANJOUTIN en France, elle a eu la côte il y a quelques années mais semble être tombée dans les oubliettes.


les Saitek résistent de manière relativement durable aux mains des joueurs qui recherchent delibérement à materialiser leurs pulsions ...


mop, le
Pour moi, les boutons de la Saitek sont trop petits. Mais sinon c'est ma préférée.


la DGT XL est excellente à mon avis la DGT XL est la meilleure du marché : lisibilité, stabilité et surtout qualité du levier où on appuie.

Une prise en main en 3', le temps de lire le mode d'emploi, et c'est parti. J'avais avant une Saitek I, et il n'y a pas photo (et Saitek II =~Saitek I au niveau des fonctionnalités). La Saitek est maintenant dans son carton.

Le problème de ces pendules électroniques : on s'y habitue si bien qu'on n'est pas à l'aise dans les tournois avec des pendules mécaniques.

Si la FFE pouvait aider (financièrement) au déploiement dans les clubs des pendules électroniques (qque soit le modèle) ce serait un gros plus. Evidemment, ce n'est peut-être pas la priorité budgétaire du moment...


éviter la DGT 2000 par contre. Le levier vieillit mal, il a tendance à rester à l'horizontale ou à rebondir après un coup, si bien qu'on doit parfois vérifier qui a le trait à la pendule.


Ref Agades: il y a plusieurs générations de DGT 2000 Il y avait en effet un probleme de levier mais le probleme a été résolu depuis.

Le dernier modele de Saitek/Mephisto, la Competition Game Clock, présente un bon rapport qualité prix (40 euros), les boutons sont plus larges que sur les anciens modeles.


midi, le
On m'a dit qu'elles étaient bonnes les DGT 2000 ! J'ai une DGT 2000 neuve qui n'a presque pas servie que j'ai acheté à mon club. Elle a toutes les cadences, elle est sobre, agréable au touché. Bon maintenant elle résiste peu être mal au blitz à long terme...


DGT XL excellente mais... Pas pour le blitz: il n'y a pas de bouton 'reset' et il faut l'allumer et l'éteindre à chaque nouvelle partie (et avec des blitz de 3', vl'a la galère car le bouton 'on/off' est sous la pendule)

En plus elle n'est pas super-solide

La saitek CGC II est bien (bouton reset et mémorisation d'un temps perso, bouton un peu petit pour certain mais le nouveau modèle a des gros boutons) et bien solide

Ma préférée est la Duel timer (digitale en bois avec les boutons en fer sur les anciens modèles et bouton reset pour les cadences rapide). Un peu chère mais tellement jolie qu'on la bichonne (donc pas trop pour un club)


midi, le
Reset La DGT 2000 a également un bouton RESET situé au dessous de la pendule. Sur le coup, on se demande si l'on est pas tombé sur du matériel un peu léger sur le plan de la conception mais en fait un bouton RESET sur la façade favorise la triche avec ceux qui ont les doigts baladeurs. Le règlement de la FFE interdit que l'on saisisse la pendule et qui plus est qu'on la retourne...


DDTM, le
article 6 Il ne s'agit pas du règlement FFE mais de celui de la FIDE, qu'applique la FFE.

La DGT a le défaut de devoir être éteinte pou rrerégler la cadence pour la session de jeu suivante. La Saitek, non. Un appui prolongé sur un bouton permet de remettre la pendule prête au départ... un plus pour l'arbitre qui doit faire cela sur les centaines de pendules de l'open !





ins1723, le
la saitek GCII La saitek GCII a une interface assez incompréhensible. Pour savoir comment régler une candence avec bonus de temps je suis toujours obliger de chercher le manuel qui est d'ailleurs peu clair.
C'est d'autant plus embettant que la mienne a tendance a perdre la mémoire d'un jour à l'autre et je dois alors encore chercher le manuel etc. !

Le bouton reset est en fait le pause pendant 3s. Super facile a retenir si on joue de temps en temps.

Par contre elle est assez solide et stable mais les boutons sont petits en effet.

Qui peut m'en dire plus sur la Saitek competition ? L'interface est-elle plus simple pour la regler par exemple en 10mn +5s ?


midi, le
Oui mais... Si c'est l'article de la FFE c'est forcément celui de la FIDE. Pas bête à ce point là quand même, c'est ma maman qui me l'a dit.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité