France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Hommage à Mikhail Tal par cl***el*5959 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Extrait de "the mammoth book of the World's Greatest chess games", Graham Burgess, Dr John Nunn et John Emms, page 217

Mikail Tal (1936-1992) avait peut-être le talent le plus unique et exceptionnel de tous les joueurs d'echecs. Bien que certains on pu parfois égaler (voire dépasser, AMHA) ses résultats, aucun, avant ou depuis, n'a jamais égalé la façon de les obtenir.
Tal était un attaquant-né de génie. Il lancait souvent des attaques que les autres considéraient comme de la folie pure, mais les analyses minutieuses post-mortem montraient ensuite que l'intuition de Tal et son sens de l'initiative étaient justes - peut-être y avait il des façons de survivre, mais toutes les tentatives simples de réfutations des sacrifices de Tal ne résistaient pas à l'examen.
Sur l'échiquier, ses adversaires trouvaient les problèmes auxquels ils étaient confrontés pratiquement impossibles à résoudre. Il a totalement changé la façon de jouer aux echecs ; pas par ses études ou ses théories, mais simplement en matant tout le monde ....Nous avons sélectionné dans ce livre plus de parties de Tal que d'aucun autre joueur. Nous aurions facilement pu en inclure une douzaine de plus.

Traduit - sans doute imparfaitement - de l'anglais par mes soins








On parle beaucoup du Zurich 53 de Bronstein Et beaucoup moins du livre Tal-Botvinnik 1960 écrit par Tal, lui-même, sur son match victorieux contre Botvinnik.

C'est tout simplement l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lus !


encore faut-il le trouver ! tu as les références ?


lol ISBN-10: 1888690089 (dans google)

Je plussoie: très bon livre, comme tous les livres ou articles écris par Tal, qui avait une très bonne plume.


Un bon vivant et un artiste de génie unique du genre! Ce n'est pas la perfection aux Echecs qui me fascine mais la fantaisie artistique et le génie créatif, ces coups de maître surprenants dans des positions d'apparence incertaines, ces coups de tonnerre dans un ciel serein aux frontières de l'inconnu.

Rejouer les parties Tal et les vivre au fil des coups, c'est comme écouter une symphonie de Brahms ou lire quelques vers de poésie de Witmann, Bayrone ou Tennyson, qui nous laissent du nestar des Dieux au bout de langue...

C'est comme ça que j'aime les Echecs.


Bayrone, c'est un croisement de Bayrou et de Byron ? ;-)


merci pour le lien il n'en reste plus des masses à commander


non, ça doit être Bayrou et toblerone

Quant à Whitman qui nous laisse un goût de Nestar (Nestlé et isostar ?) au bout de langue, ça me laisse songeur...(mais pourquoi est-il si méchant:...........parrrrrrrrrrrrrrckeeeeeeeeeeeee :o))


c'est vrai lire des gens parler de génie sans savoir de quoi ils parlent, ni ce qu'ils écrivent est toujours un doux moment. Mais le mieux, c'est quand ils tentent de faire de l'humour ! ( sans rancune ! ) ;-)


ins4318, le
Pas besoin de carbone 14 pour dater cette perle : c'est du champignacien moyen, à coup sûr.


Il n'est pas complètement faux de dire 

que "les analyses minutieuses post-mortem montraient ensuite que l'intuition de Tal et son sens de l'initiative étaient justes", mais cette phrase demande à être précisée :


Les réfutations des attaques taliennes pouvaient être trouvées par des analyses minutieuses uniquement, ce qui prouve bien que son intuition était juste. En ce qui concerne les analyses post-mortem faites sur place, qui sont souvent, vous le savez bien, une succession de mini-blitz à partir de positions imposées, elles étaient presque toujours "gagnées" par Tal, non seulement parce qu'il était très fort en blitz, mais parce qu'il avait toujours vu plus de choses que son adversaire. Seul, semble-t-il, dans ces conditions (pas trop minutieuses) d'analyse, Kérès arrivait à le contredire. Et comme par hasard, il écrasa Tal en direct aux Candidats de 1959, mais sans parvenir à le rejoindre, car il ne réussissait pas à pulvériser les autres (comme le 4-0 de Tal-Fischer). Ce qui faisait dire à l'époque que Tal avait de la chance d'avoir rencontré Botvinnik en match pour le titre suprême plutôt que... Kérès.


Ajoutons que l'homme était d'une grande modestie, d'un formidable humour. Un garçon exquis. L'opposé exact de... De qui donc, au fait ?



@patrotop Je viens d'acheter le Je viens d'acheter le dernier exemplaire disponible ! A Variantes, il est vendu le double (port inclus) !


ref Philidor2007 Tu ne vas pas regretter ton achat.


Tal explique les coups sans donner trop de variantes, juste ce qu'il faut. Il est très clair dans ses explications. Ce livre est un bijou !


@bulgroz Oui c'est à toi et à tes remarques que j'ai acheté ce livre. Et c'est bien s'il n'y a pas trop de remarques. J'ai eu la chance de jouer une partie (en simultannée) contre Tal. Je me suis fait maté en 24 coups, mais j'étais débutant à l'époque...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité