France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Europe-Echecs d'Octobre 2007 est dans les kiosques par midi le  [Aller à la fin] | Actualités |
Tout content, je vais chez le marchand de journaux habituel pour voir si la revue EUROPE ECHECS est arrivée en ce 4 octobre 2007.


Elle est là, bien, je vais pouvoir me régaler avec les parties du championnat du monde 2007... Et bien NON... Rien a béqueter à ce sujet. Juste un article qui aurait pu être édité le premier jour du tournoi et des vidéos pour le grand public ?????????????





Ben c'est normal ! Les contraintes de bouclage font qu'ils n'ont pas pû en dire plus.
Achète le numéro de novembre !


http://www.echecs.com/articles/article2.php?id_article=1195 


C'est tout le pb... Avec internet la revue est souvent dépassée au moment de la sortie.

Paradoxalement, l'excellente couverture qu'a effectué EE pour le championnat du monde, peut nuire à la revue papier. A quoi bon acheter la revue en novembre alors que tout aura été dit bien avant sur la toile.

Il y a là un dilemne à résoudre pour EE.


IDFX, le
pas de dilemme (pourquoi 'dilemne' est-il si répandu, au fait? bref) Tout n'est pas dit, loin de là. Et tout le monde ne lit pas tout ce qui se publie sur le net. La presse magazine a toujours eu pour vocation de revenir en profondeur et avec du recul sur les évènements... Donc EE d'octobre = (j'imagine) le championnat de France


il y a un mois de décalage entre les evennements 


dilemme J'espère être pardonné pour cette "faute". De grands auteurs (Hugo par ex) l'ont utilisé avant moi.

C'est d'ailleurs probablement cette faute de certains grands écrivains du XIX qui a popularisé 'dilemne'. Mais il est vrai,tu as raison IDFX, que la seule forme correcte est 'dilemme'.





la faute vient d'indemne non ? 


Damned ! 


IDFX, le
si Hugo l'a fait, alors... tout s'explique je me demandais surtout d'où ça venait... c'est vrai que "indemne" est une explication intéressante. Par contre, je n'ai jamais vu "indemme"...


@nabulio c'est pas toi qui avais sorti "culturé" ? Je vais finir par croire que c'était pas si volontaire ;-)).


Y'a encore des gens qui lisent EE ? 


El cave, le
sans doute parce que l'usage est de prononcer dilemne même si effectivement ça s'écrit dilemme.


J'ai rien compris... ...alors, on dit dilemme ou dilemne ?

C'est un cas dilemnatique :-)


Orouet, le
normal pour un numéro d'automne... 


Je suis abonné et je ne l'ai pas encore reçu, inadmissible !! Ils promettaient un jour la réception le 25 du mois précédent par les abonnés ...


Pour vous éclairer sur ce "dilemme" ... ... voici un lien utile :

www.languefrancaise.net




e ne suis pas abonné et je ne l'ai pas reçu. Ouf !!  


dilemne est toléré depuis Hugo et Balzac !


midi, le
Merçi HectorKiller Ok, les parties commentées sont téléchargeables en PGN en attendant la revue EE du mois de novembre. Il semble en effet que le temps psychologique ne soit plus le même pour tous avec l'arrivée d'Internet. Toutefois Internet n'a pas encore remplacé pleinement le papier, elle est pas encore évidente l'histoire du tout électronique.


midi, le
Et ..... ,y'en a q'une de commentée ! 


Pour ce genre de débats etymologico-linguistique Je ne peux que conseiller le dictionnaire informatisé des "trésors de la langue française:"

atilf.atilf.fr


Merci Doudou!! Mais bon... Hugo et Balzac ont le droit de se tromper aussi. Ivantchouk rate bien des mats en 1...

@Fox, Si si, c'était volontaire. Faut pas pousser ;-). Mais bon je suis en zug : je peux pas le prouver...

Bon c'est décidé, je vais lire tous les messages du forum, et je vais compter les fautes... On va bien rigoler... Tout ça à cause d'Europe-Echecs, qui est souvent bourré de fautes aussi...



Enfin reçu !! Pas trop tôt quand même.


Reyes, le
Quelques éléments de réponse. Comme la plupart des journaux et magazines présents aussi sur Internet, la revue papier Europe-Echecs propose des articles plus en profondeur par rapport à l'actualité immédiate de l'Internet. De la même manière, il n'y a aucune comparaison possible entre une partie commentée à chaud sur Internet et celles qui sont proposées dans la revue, avec plus le recul.



Mais l'un de va pas sans l'autre. Sans revue papier, il n'y aurait pas de site Internet.

La revue et les sites font vivre plusieurs personnes ainsi que leur famille. Nous travaillons d'arrache pied, tous les jours, sans compter nos heures, pour continuer à avancer. Et il est nécessaire d’effectuer des ventes afin que l’édifice puisse continuer à exister.

Nous acceptons toutes les critiques et vous avez des emails de contact sur le site d'Europe-Echecs pour nous les faire parvenir.



Si nous ne nous attendons pas à recevoir des louages, je trouve personnellement que certains tombent dans la facilité en critiquant sans cesse dès que le mot Europe-Echecs apparaît. Les personnes qui travaillent sur la revue sont les mêmes qui travaillent sur les sites. Merci d'être, au moins de temps en temps, objectifs.


Je ne critique pas la qualité de la revue que je trouve bonne, sinon, j'arrêterais mon abonnement (qui dure depuis 21 ans déjà), mais le temps d'attente assez long par rapport à la "normale".


Et je te rassure, Reyes, j'aime bien le contenu du numéro d'octobre avec notamment le récit de Maxime comment il a vécu son championnat de France.


Reyes, le
Nous faisons le maximum pour que les abonnés reçoivent leur revue le plus tôt possible. Malheureusement nous n'avons pas le contrôle total de la distribution. Parfois la revue arrive vers le 26/28 du mois, d'autres fois c'est plus tard. Merci pour ta fidélité Matendeux.


@Nabulio Hugo Balzac ou Sand se sont ils trompé, ou bien sont-ce les immortels ? Lorsque j'étais gamin, les pédophiles étaient ceux qui aimaient les enfants, maintenant ce sont ceux qui couchent avec. Je pense qu'un vaste débat sur la langue française et l'incompréhension qu'elle génère ( entre autre sur ce site ), pourrait naitre de ce genre de constatation !


midi, le
Le temps psychologique L'habitude d'utiliser Internet affecte le temps psychologique de l'individu dans son accès à l'information et c'est bien un problème qui semble avoir des conséquences sur la presse en général.

EE ne déroge pas à cette nouvelle tendance, il n'est peut être donc point question de critiquer EE ici mais plutôt les temps d'édition de l'information sur un support papier. ce dernier conserve tout son charme en ce qui me concerne.

On a bien compris que c'est pas évident les échecs en France et que chacun fait ce qu'il peut ici. Quatre joueurs au club principal de Toulouse vendredi 05/10/07... de quoi avoir les boules non ? Alors faut pas s'étonner si je râle de ne pas trouver de quoi m'occuper chez moi avec les parties du championnat du monde.

Bye, et à bientôt pour le prochain numéro d'EE... avec les parties du championnat du monde 2007.



Reyes l'a très bien dit Internet propose l'information dans sa forme la plus brute et la plus immédiate. Et les publications à plus long cycle permettent d'accèder aux analyses.



Un blog par exemple s'appuie souvent sur les dernières informations et est très pauvre en analyse de l'information. Ce 'est souvent que de l'information ressentie.

Difficile donc pour un Blog de concurrencer un journal d'analyse de l'information comme Le Monde Diplomatique qui paraît tous les mois.

Evidement, un auteur de Blog pourrait s'attacher à faire des articles d'analyse mais à ce moment là, il ne peut plus tenir le rythme imposé du Blog qui est de publier de façon quotidienne.

Il faut que cet auteur se tourne alors vers d'autres formes de sites ou de publication.
Sans temps, sans recul, sans recherche, il n'y a pour ainsi dire que peu de qualité dans l'analyse de l'information proposée. C'est une des limites de l'être humain.


Perso j'ai arrêté l'abonnement mais pas la lecture les délais de livraison sont beaucoup trop aléatoires et c'est pénible d'avoir le sentiment d'être le dernier servi ( tout en sachant qu'EE n'y est pour rien).



La version papier est très utile pour lire et relire les articles et ça rend bien plus agréable "les temps de trajet" et les "attentes diverses" entre autres.



Et de toutes les façons, satisfaire tout le monde relève de la science fiction.







© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité