France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs et Tourisme à Moscou et Saint Pétersbourg par bu***oz*10980 le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'envisage de passer une petite dizaine de jours entre Saint-Pétersbourg et Moscou en juin 2008.

Je me suis dit que c'était l'occasion d'aller visiter, outre les grands classiques (Kremlin, musée de l'Ermitage, etc...), quelques lieux symboliques des échecs. J'ai pensé au musée Botvinnik et au club d'echecs central de Moscou.

Quelqu'un pourrait-il indiquer ici les adresses de ces 2 lieux ?

Autre question: avez vous d'autres idées de visite en rapport avec les échecs en Russie à conseiller (toujours dans Moscou et/ou Saint-Pétersbourg)?

D'avance merci.








à Moscou Si tu es du genre pélerin-nostalgique, tu risques d'être déçu: la transformation du centre de Moscou n'a pas laissé beaucoup de traces de son passé échiquéen.

Par exemple, à l'angle des rues Kamergersky et Bolshaja Dmitrovka (à 2 pas du Bolchoï), dans ce qui avait été le premier club soviétique et qui avait abrité le premier tournoi pan-russe en 1920 (gagné par Alekhine), on pouvait rentrer et blitzer à à peu près n'importe quelle heure; on y trouve aujourd'hui un café branché (5 euros l'expresso) et aucun blitzeur (à moins que des joueurs se réunissent encore à l'étage? peut-être, mais l'accès était fermé quand j'y suis passé au début du mois :( )

Sinon, des tournois et match "légendaires" ont eu lieu dans des bâtiments encore existants: dans la fameuse "salle des colonnes", à 2 pas de la Douma (Moscou 1936, match-tournoi pour le titre de champion du monde de 1948, matchs de Botvinnik contre Bronstein et contre Tal etc...); dans la salle Tchaïkovsky (salle de concert sur la place Maïakovsky, matchs Kasparov-Karpov), dans l'Hôtel Métropole (plein centre, Tournoi de Moscou 1925) ou même au musée Pouchkine (Moscou 1935)
Mais l'incontournable, le temple, c'est évidemment le Club Central d'échecs: le "Ts.D.Sh", (ЦДШ - prononcer "tsédécha", la maison des échecs, 14, Bd Gogol, métro Kropotkinskaia ). A l'époque soviétique et jusqu'à la fin des années 90, c'était un lieu ouvert à tous les amoureux du jeu, avec des tournois toutes cadences toute l'année, des master class et cours de GM, une librairie, le musée des échecs, le siège de la fédération, la rédaction du magazine "64" etc...

Le problème est que cet hôtel particulier prestigieux et bien placé coûte cher à entretenir: aujourd'hui il est fermé au tout venant et les belles salles à dorures du rez et du premier, où les tournois se font rares (il n'y guère plus que le mémorial Tal qui y est joué) sont louées pour des mariages et autres communions de nouveaux friqués. On peut toujours visiter le musée des échecs, mais il faut prendre contact avant pour s'assurer d'être accueilli correctement, sinon le garde à l'entrée se fera un plaisir, conformément aux instructions reçues, de te refuser l'entrée.

Je ne connais pas les adresses à Saint Petersbourg, mais tu peux demander à Церквушка-petiteglise qui se fera un plaisir de te renseigner; sinon j'ai vu passer, il y a quelques temps, un long article sur le site e3e5 où sont recensées, quartier par quartier, toutes les adresses de St Petersbourg liées de près ou de loin au jeu... je peux tenter de le retrouver si ça t'intéresse.




image le ЦДШ depuis l'allée centrale du Bd Gogol


Merci moiselle Jeanne Encore quelques petites questions:

Quand tu parles du musée des échecs, tu parles bien du musée Botvinnik ? Il est donc, si j'ai bien compris, dans cet hotel particulier.

Sais tu qui il faut contacter si on veut visiter le musée ?


Sans vouloir abuser de ta gentillesse, mais le cyrillique et moi, ça fait plus que 2, je n'ai pas trouvé sur le site e3e5 l'article auquel tu fais référence. Pourrais tu en indiquer le lien ici, stp ? Merci d'avance.



ins7708, le
je pourrais surtout te renseigner si tu vas à Sochi... je n'ai passé qu'une petite semaine à St Petersbourg...

mais c'est assez pour te donner cette adresse : le légendaire club Chigorin rue Bol'shaya Konyushennaya


ins7708, le
j'viens de voir que c'est en juin 2008... renseigne toi alors, mais la finale du championnat de russie par équipe (avec des équipes avec moyenne élo à plus de 2700...) a lieu chaque année à Sochi fin mai...

Et en plus de la mer noire (déjà chaude à cette époque) y'a quelques belles choses (et belles filles! ) à voir, et puis là pour le coup je pourrais te donner des bonnes adresses!

Sochi est à 1h30 d'avion de Moscou, ou alors tu peux prendre le train... un jour et demi jusque Moscou ou 2 jusque St Pet' :)


ce n'est pas le musée  mais toute la "maison centrale du joueur d'échecs" qui porte le nom de Botvinnik.


Infos pratique sur le musée ici, dont les horaires d'ouverture (ma/je 12:00-18:00, mer/ve 16:00-21:00)et le numéro de tél. (lance ou fais lancer un coup de fil pour être sûr de ne pas te retrouver devant une porte close). La visite (guidée) vaut évidemment le coup!

Sinon, pour Saint Petersbourg: sur e3e5, Faibissovitch fait le tour des adresses échiquéennes de la ville en 6 articles (ici), mais seul le 6ème est traduit en anglais (ici)


Merci moiselle Jeanne !! 


ref Petiteglise Merci pour St Pétersbourg.

Pour Sochi, merci, mais je suis marié LOL !...et j'y vais avec ma femme.


de rien! et bon voyage


ins7708, le
bah c'est pas grave, tu peux lui offrir une thalasso, et en plus les russes sont pas jalouses

:D


Une ch'tite question de logistique Quelles sont les normes électriques en Russie pour le courant : tension, ampérage, prise de courant ?

Faut-il prévoir un adaptateur ?


Up 


tâche d'être à saint Petersburg pour le 21 : ça n'a rien à voir avec les échecs, mais ça vaut le coup !


ins7770, le
et y'a le "Tribunal bar" aussi à st Pet'... ... mais rien à voir avec les échecs aussi !! (sympa la journée et top le soir ! Bar à expat'. Je conseille la "Russkie Standart)


Pour l'électricité, je n'ai jamais eu de pb d'adaptateur sauf concernant la prise de terre (y'en a pas ou pas partout en Russie) donc un appareil FRA vers une prise RUS pas de pb mais inversement faut soit prendre un p'tit adapt'prise soit découper un bout de la prise de l'appareil.


Ok merci pour la réponse Ref Doudou: je ne serai pas à St Pétersbourg le 21, mais à Moscou.
br>Par curiosité, qu'est ce qui est prévu le 21 ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité