France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 23 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La remuneration des formateurs par poker le  [Aller à la fin] | Clubs |


... ne doit elle pas etre, comme les indemnites minimales des arbitres, inscrite dans les textes de la FFE ?

en rubrique : animateurs, educateurs, professeurs et entraineurs ? en fonction du elo, du titre fide obtenu ? du titre FFE obtenu ?
l'existence d'un bulletin des formateurs à l'image du bulletin des arbitres doit il etre cree ? Qu'en pensez vous ? Quelles rubriques y mettre ? des idees...






ins2677, le
bonne idée.. Le BAF des entraîneurs...


ins2929, le
Pour le bulletin. Pas contre un niveau minimal officiel de rémunération non plus.


Pùch, formateur isolé mais vaillant.


dans quel cadre? Si le formateur intervient au sein d'un club, ce n'est pas pareil que s'il intervient en milieu scolaire...


Pour la remuneration, arbitre et animateur ça n'a rien à voir. L'arbitre n'est pas un salarié en général. Pour les animateurs salariés, que ce soit au sein d'un club, d'un comité départemental ou d'une ligue, je rappelle qu'il y a un droit de travail en France et qu'il existe une convention collective du sport avec une grille des rémunérations. Si l'employeur ne respecte pas cette convention, le salarié n'a qu'à saisir les prud'hommes.


ins2929, le
Oui mais... La grille de rémunération de la convention collective du sport propose des échelle en fonction de catégorie donc l'adéquation avec le monde échiquéen n'est pas immédiate: ouvrier, technicien, cadre...


Il pourrait être convenu par exemple qu'un entraîneur s'occupant de jeunes joueurs au sein d'un club en vue de participer à des compétitions de niveau national doit être considéré comme appartenant à la catégorie "technicien" (au moins?).


Par ailleurs, de nombreux collègues sont délarés à leur propre compte, sans autre appuis que l'offre et la demande, très variables selon les régions, pour établir leur tarifs.

Dans les cas où les tarifs sont tirés à la baisse, pouvoir s'appuyer sur des textes fédéraux serait de bon ton. Dans les cas inverse, une référence pourrait également éviter à la clientèle de surpayer certaines prestations.

Ayant donné par le passé comme job étudiant des cours particuliers de mathématiques d'une part, d'échecs d'autres part, j'ai pu par exemple remarquer que dans le second cas j'étais beaucoup plus libre de fixer un peu n'importe quel tarif, un repère n'eut pas été ridicule ni pour moi entraîneur alors inexpérimenté, ni pour la clientèle.



Exemples, catégorisations, critères purement fictifs, sans réflexion particulière en cette heure avancée.


Pùch, technicien de la convention collective du sport.


ins2929, le
tsk tsk tsk "dont l'adéquation"
"sont déclarés"
"les cas inverses"



Les catégories sont definies dans la convention et bien évidemment doivent être mentionnées dans le contrat de travail. Un employé du groupe 1 par exemple effectue des tâches prescrites sous le controle direct d'un responsable. Certainement pas le cas si le supérieur hierarchique est le président du club qui ne sait pas entraîner et qui dit juste à son animateur qu'il doit s'occuper des jeunes du club sans donner le mode opératoire. Cela correspond au travail d'un technicien du groupe 3. Tout dépend du niveu d'autonomie et de la responsabilité du travail et cela peut bien differer d'un club à l'autre.

Pour ceux qui travaillent à leur compte: ben oui, c'est l'offre et la demande. C'est le risque de tout travailleur indépendant.


poker, le
effectivement cela evitera la concurrence entre employe par choix de l'offre la moins chere par l'employeur. inscrire dans les textes FFE le minimum decent de remuneration et/ ou d'indemnites pour eviter cela.



poker, le
au sujet du bulletin des formateurs... des idees de contenu ?


Arf... La France... Toujours en difficulté pour payer normalmement les gars qui se donnent du mal pour les autres...


Il n'y a pas de grille pour les formateurs d'animateurs. Chaque formateur demande ce qu'il veut... et l'organisateur du stage ce qu'il peut!


poker, le
un bulletin  trimestriel du formateur, vous semble t il un rythme
suffisant ?


poker, le
croyez vous  que pour le nouveau mandat; la FFE mette en place cela ?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité