France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat d'Europe des Jeunes par ins25 le  [Aller à la fin] | Actualités |

C'est en Croatie du 14 au 24 septembre. 31 jeunes français participent.




Je m'étonne qu'aucun fil n'ait encore été créé ! Trop tôt ? Un tiers du tournoi a déjà été joué.


Je reprends un extrait du site de la FFE :
Les meilleures chances françaises sont représentées par Romain Edouard en moins de 18 ans, le champion d'Europe (des 16) en titre; Sébastien Feller, 2e Elo en moins de 16 ans et Cécile Haussernot, également 2e Elo chez les filles de moins de 10 ans. Mais d'autres Français peuvent créer la surprise.

Site officiel





ins25, le
Après 3 rondes Deux tableaux bien pratiques sont visibles sur le site de la FFE pour avoir une vue d'ensemble des résultats.


A noter : Cécile Haussernot à 3/3, Accident ronde 2 pour notre néo GM Séb Feller à 2/3. Bons débuts des garçons en - de 16 et - de 18 : seulement 2 défaites en 21 parties ! En - de 14, Dubessay et Lagarde vont tenter de confirmer leur accession d'Aix. 5 joueurs en - de 10 pour prendre de l'expérience.

A part Cécile je ne vois pas vraiment de chances de podium chez les filles ?!



Bonne chance à tous.


@arnakor Bien sûr qu'il y a d'autres chances de podium chez les filles !!

C'est juste qu'elles sont pas encore parmi les favorites =p


ins7708, le
Moi j'ai envie de dire : bravo Alain, continue comme ça !

et courage Clara heu... continue pas comme ça !

;)


ins25, le
@sonik je veux bien ! Qui ?


ins2677, le
Sophie Aflalo ? 


Salomé NEUHAUSER très douée


bzh92, le
oups Je voulais souligner que le site officiel s'affiche mal avec Firefox.


ins25, le
Exact Le bas des pages est mangé. Y a plus qu'à espérer que des Français ne jouent pas dans les derniers échiquiers :)


ins25, le
Après 4 rondes Mauvaise 4ème ronde pour les - de 14 filles et garçons (1,5/7). Mais sinon :

- Cécile à 4/4 joue la "n°1" demain.

- Toujours autant de solidité pour les garçons en 16 et 18 (5 joueurs sur 7 à 3/4 !).

- Remarquons également Christophe Gelas et Valérie Forgues à 3/4.



ins2677, le
Cécile HAUSSERNOT bien partie pour être Championne d'Europe !


ins25, le
Oui :) 5/5 Mais incroyable la façon dont son adversaire lui offre le mat aujourd'hui, après avoir dominé de bout en bout et être à quelques coups de forcer l'abandon ! En tout cas, il faut savoir profiter des opportunités comme ça, peut-être un signe !


ins7708, le
et les U18, ils peuvent faire des normes ? (d'un point de vue du réglement, y'a possibilités d'en faire chez les jeunes ?)


ben je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas en faire.


ins7708, le
parce qu'ils sont faiiiiiiibles :D non je déconne mais vu toutes les conditions ridicules pour faire des normes, j'me disait que peut-être chez les jeunes c'est pas possible d'en faire...

Mais si...




ins25, le
Bon... Le championnat du monde éclipse le championnat d'europe, dommage.


Notre meilleure représentante est toujours Cécile Haussernot, qui a manqué plusieurs gains aujourd'hui mais ce n'était pas si simple, et avec la nulle elle conserve un demi point d'avance sur 3 poursuivantes de l'Est (on s'en serait douté).

En U12f, Sophie Aflalo marque encore et est à 1 point de la seule meneuse.

En U14f, 4/4 ! Salomé Neuhauser est également à 4,5, à 0,5 de la tête.

En U16f, jour noir à 0/3 par contre.


En U10, le champion de France est à 4/6, en U12 c'est plus dur. En U14 pareil, on attend un réveil sur le dernier tiers du tournoi !

Par contre ça va toujours bien en U16 où Feller poursuit son retour à 5/6, Saatdjian étant bien aussi à 4,5, alors que Blum cède logiquement.

Et en U18 avec 3 français à 4 (Genzling a hélas enfin perdu), à un point du seul meneur.


Allez allez, on attend 2 médailles, voire 3 :)


ins25, le
Ok... Un jour, zéro commentaires, je vois qu'on s'intéresse à la relève française...


Haussernot rejointe en tête avec 6/7, par celle qu'elle a battue ronde 2 !

Feller-Saatdjian table 2 en U16. Romain et Vernay conservent une chance de médaille voire de titre, avec 5/7, à 0,5 des meneurs.

6ème et dernière chance de podium avec Neuhauser, à 5,5/7 après ses 5 gains consécutifs.


El cave, le
non non, continue c'est bien ton compte-rendu quotidien. Je le lis et ne pense pas être le seul, mais pas tellement de commentaires à faire, je ne connais quasiment aucun môme de visu et n'ai pas le temps de regarder les parties. D'où l'intérêt du résumé d'ailleurs.


ins7708, le
ça va être rigolo la partie Feller Saatdjian ils se connaissent depuis toujours (une bonne dizaine d'années) et ont toujours été "rivaux" (sur l'échiquier j'entends) dans un premier temps à l'échelle régionale (Lorraine) puis nationale et maintenant européenne...

En tous cas ça serait suicidaire pour Thomas de jouer son répertoire habituel, je le vois bien jouer un truc anti-théorique comme 1...b6 :)


Sinon j'espère bien qu'Alain va se remettre de ses deux bulles, vu la moyenne qu'il a joué, il peut encore faire une norme, courage!


El cave, le
que dire de la Lorraine ? Bah qu'elle a de beaux gars. (je me ferais honte si je continuais sur ce thême éculé même si Capablanca peut constituer un beau terrain de rencontre).


yegonzo, le
Notons aussi que l'ensemble de la délégation se comporte bien puisqu'aucun de nos représentants n'est "à la rue". 1 seule joueuse à moins de 3/7.


Morozov, le
mais non arnakor continue tes résumés c'est sympa c'est dailleurs dommage que les sites traditionnels d'infos n'en parlent pas. Sur le site de la FFE on a les résultats plus ou moins à jour, on a meme droit à quelques commentaires ! Saluons l'effort fait meme si ca aurait été bien mieux de le faire après chaque rondes.


IDFX, le
oui, super ces résumés! 


ins25, le
merci à tous :) La FFE en avance sur le site officiel pour les premiers résultats ! Plutôt des bonnes nouvelles pour les médaillables :)


ins25, le
Avant la dernière ronde Filles

En U10, Cécile Haussernot renoue avec la victoire (dans un style assez fluide à la Kramnik j'ai trouvé, avec un 37.De7 qui vaut le coup d'oeil et une jolie technique en finale !) et est coleadeuse avec 7/8. Deux joueuses à 6, qui rencontrent celles à 7. Cécile a un bon départage pour l'instant (tout le tournoi en tête), donc je crois qu'au pire ça serait une deuxième place... Evidemment l'idéal serait de gagner, comme ça le titre serait sûr !

En U14, Salomé Neuhauser gagne encore (un système Colle où les noirs font 0-0-0) et est seconde à 6,5, elle rencontre la joueuse à 7 lors de la dernière ronde, une victoire serait donc synonyme de titre alors qu'une nulle peut aussi valoir une médaille (ou la 4ème place...)

Pas de chance de podium dans les autres catégories mais tout le monde peut encore atteindre la moyenne !


Garçons

En U10, U12 et U14, seulement deux joueurs à 5/8 mais là aussi ils peuvent tous atteindre au moins la moyenne.

En U16, l'affrontement franco-français évoqué a logiquement vu la victoire de Sébastien Feller avec les blancs. Ce dernier est dans la même position que Neuhauser : il rencontre le seul meneur avec les noirs et joue donc pour le titre. Ca serait quelque chose que la France conserve son titre en - de 16 !

En U18 le site fédéral annonce une nulle pour Edouard Romain alors que le site officiel indique un gain (j'ai tendance à le croire). Je crois donc qu'un gain à la dernière ronde (blancs contre un FM) serait synonyme d'un podium, voire d'un nouveau titre si ça veut sourire. Les mousquetaires signent hélas le pire jour depuis le début du tournoi, avec 1,5/4, Clovis Vernay perdant notamment toute chance de podium.


Résumé : 3 Français jouent pour le titre directement et encore un pour une médaille à métal inconnu. Ca a l'air fort prometteur, croisons les doigts !


Sinon, personne n'a souligner la victoire de Pauline Guichard en open ! A Lausanne !


ins7708, le
ouais c'était monstrueux ça... le pire vol, trop bon quoi, elle a fait qu'une perf dans ce tournoi (à la dernière ronde) et elle passe devant tout le monde, seule à la première place, pour un prix style 1200 euros à ce qu'on m'a dit...

en tous cas ça faire super plaisir pour Pauline et ça leur apprendra à titrés de faire nulle entre eux aux trois premières tables et en oubliant que les féminines table 4 jouaient aussi pour le gain du tournoi!


ins25, le
vi, la FFE l'a souligné Sinon quelqu'un sait si elle participe aux championnats du monde ?


ins25, le
Ronde 9 Ce samedi curieusement c'est jour de repos ! La dernière ronde aura lieu dimanche en début d'après-midi. Au programme des Français ce samedi (j'crois) : excursion, repos et prépas :)


Morozov, le
c'est clair que g vu que la grille finale de Lausanne mais ca ressemble bien au plus gros hold up de l'année, le charme des 7 rondes :o)


Bellamy, le
Il est où, le hold-up ? - à la dernière ronde, il y a 6 ex-aequo à 5/6 et ils jouent entre eux : Pauline est la seule à gagner !

- elle n'a fait qu'une seule perf ? Ses poursuivants immédiats n'en ont fait aucune !


Morozov, le
il est où le hold up ? ben regardes la grille, ca saute aux yeux qu'elle a bénéficié d'un apparaiment hyper favorable. Elle a simplement joué le 2eme et le 9eme du tournoi. Un gars comme Marzolo a joué le 1-3-4-5 et 8...

enfin je vais pas détaillé le parcours de chaque joueur du tournoi tellement ca saute aux yeux, suffit d'aller sur le lien.

http://www.lausanneyoungmasters.com/resultats/og_classement7.html

Bon après cest pas une critique de dire que c'est un hold up, comme le dit Petiteglise, si tous les GMI/MI s'amusaient moins à faire des nulles entre eux se ne serait pas arrivé. AU contraire Je trouve excellent qu'elle ait su saisir sa chance en allant gagner la derniere partie contre une bonne joueuse.


Bellamy, le
Non, le hold-up ne saute pas aux yeux, même en le disant deux fois ! Appariement favorable ? A la ronde 3, il sont 18 à 2/2 et c'est elle qui rencontre le n°1 : quelle chance !

Après, elle a eu un appariement tout à fait normal dans sa situation. Bien sûr que Marzolo (et d'autres) ont rencontré de biens meilleurs joueurs ! Normal : ils avaient plus de points.

C'est évident qu'elle a rencontré des adversaires bien moins forts que ses poursuivants. La question n'est pas là (merci, je sais lire une grille).
La question est : A-t-elle volé sa victoire ? Parce que dire que c'est un hold-up, c'est dire qu'elle a volé sa victoire. Et ça me parait bien être une critique, en tout cas une façon de rabaisser sa performance.


ins7708, le
wow, wow peace and love men... tout le monde s'accorde pour féliciter Pauline qui a fait un bon tournoi et tout le monde est aussi content pour elle qu'elle ait gagné, seule, un tel tournoi devant autant de titrés.

Maintenant, faut juste reconnaître que si, évidemment, elle a eu un appariement très favorable

(ben ouais, elle a joué Marzol, mais bon... elle a perdu...)

Compare son parcours avec justement celui de Marzo, qui a joué tout le tournoi table 1, c'est pas vraiment le même...

Ca n'enlève rien à son mérite, elle a juste joué, et puis elle a gagné, rien de plus à dire...

Mais faut relativiser, y'a une différence e,tre gagner un tournoi devant plein de titrés et gagner un tournoi en ayant joué ces titrés...


Enfin bon c'est quand même dingue quoi, tout le monde est content de ce résultat, et on arrive quand même à se prendre la tête...


Bellamy, le
D'accord pour la paix, à condition qu'on ne parle plus de vol (petiteglise) ou de hold-up (Morozov).


Je ne comprends pas votre histoire d'appariement favorable : pour le prouver, vous comparez ses adversaires à ceux de Marzolo qui n'a pas eu le même parcours ! On pourrait parler d'appariement favorable si elle avait à chaque fois rencontré des adversaires moins fort que ceux qui avait le même nombre de points qu'elle ! Là, elle n'a pas eu particulièrement de chance dans les appariements !


Qu'elle ait rencontré des adversaires moins fort que Marzolo qui a fait la course en tête est un truisme !


Bellamy, le
Sorry pour les balises Quand on a un point de moins, c'est normal de rencontrer des adversaires moins fort. Ce n'est pas un appariement favorable, c'est un appariement normal.

Un appariement favorable, c'est quand j'ai le même nombre de points que mon copain, mais que je suis de justesse dans la première moitié, et que lui est de justesse dans la seconde.


Voilà comment j'ai interprété :

- appariement favorable = elle a eu de la chance dans les appariements

- c'est du vol, c'est un hold-up = elle ne mérite pas sa victoire


Vous me dites que ce n'est pas ce que vous vouliez dire : dans ce cas, la question est réglée.


Bellamy, le
Je crois que j'ai compris Vous voulez dire qu'elle a eu un parcours favorable, plus favorable que Marzolo par exemple. C'est évident. Mais ça ne veut pas dire qu'elle a eu de la chance dans les adversaires qu'on lui a attribué (c'est ça, l'appariement).


En tout cas, une à qui on ne pourra pas reprocher son parcours, c'est Cécile Haussernot (tentative de recentrage...) !


ins7708, le
cool, tout le monde il est content :) 


ins7708, le
enfin sauf Marzol :p 


DDTM, le
A Lausanne on a donc une française et un français en tête et vous trouvez le moyen de râler !!

Sinon, en Croatie, 4 médailles possibles avant la dernière ronde décalée au dimanche, aujourd'hui étant repos (étrange effectivement)
Allez les frenchies !!


Morozov, le
lol bellamy tas envie de te prendre la tete pour pas grand chose. Je répète que je trouve génial que melle Guichard ait remporté le tournoi. Il n'empeche que ce n'est pas lui faire injure que de dire qu'elle a eu beaucoup de réussite dans l'appariement. Et je pense qu'en voyant son parcours pas mal de joueurs à 2200 vont pouvoir se dire qu'il est possible de gagner un open international devant des MI-GMI, c'est cool ca va remotiver pas mal de joueurs :o)


Morozov, le
@bellamy :je n'ai pas vu ton message de 19h26 cool tu nous as donc compris :o)

Et peut etre 2 lorrains champions d'europe demain :o)


ins7708, le
la petite Salomé a fait nulle en 10 coups... faut dire qu'avec les noirs contre une fille qui a presque 400 points de plus qu'elle, elle avait peut-être plus à perdre qu'à gagner en jouant cette partie...


Séb lui et rentré en finale dès l'ouverture (le fameux 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3d4 cxd4 4.Cxd4 e5 5.Cb5 a6 6.Cd6 Fxd6 7.Dxd6 Df6, etc

Ca rappelle un peu la partie Lasker Capablanca ou Lasker était rentré rapidement en finale alors qu'il devait impérativement gagner...

Mais bon, connaissant Séb, c'est quand même plus le genre à croire "aux bons coups, pas à la psychologie"...


ins25, le
Où obtiens-tu ces infos ? :)) 


ins25, le
rien dit ! http://www.crosah.accountsupport.com/live01/


ins25, le
Pour Séb s'il se sent fort en finales pourquoi pas mais j'avoue que les chances de gain semblent pour l'instant un peu limitées, moins que s'il restait les Dames. Cela dit la psychologie c'est important et peut-être son préparateur (ou lui-même) a reperé que Rasulov avait des lacunes en finale...

Sinon dommage qu'on n'ait pas les U10 mais 25 échiquiers c'est bien déjà :)


Il aura du mal a gagner ca a mon avis 


ins25, le
nulle signée Hum, on a des lutteurs en France... Bon je dis pas que c'est facile avec les noirs et quand il y a un podium en jeu, mais bon c'est un peu frustrant :)


ins7708, le
nulle signée! dommage mais bon quand les blancs proposent nulle ils sont archi gagnants...

y'a pas de départages, je crois, donc Séb risque fort de ne même pas finir deuxième...

éspérons qu'il fasse mieux aux championnats du monde...


ins7708, le
mauvaise nouvelle pour Cécile Haussernot qui "joue encore mais probablement foutue" d'après mes "informateurs"...


Bellamy, le
Victoire d'Edouard Romain ! Le podium semble assuré, et plus si ça se goupille bien !


Bellamy, le
Romain Edouard, voulais-je dire ! 


ins7708, le
impressionant les coups noirs du 22 au 28ème... j'pense que y'en a pas un seul de bon...
Bravo Romain en tous cas!


ins25, le
exact il doit y avoir plein d'améliorations, par exemple 22...Dc5 Cb3 Dc4. Sans parler de 27...Fxd5??, d4 tombe sûrement mais c'est pas une raison pour filer la partie en 1 coup :)

En tout cas oui, bravo Romain, une bonne confirmation du titre de l'an passé, quelque soit la médaille :)


ins25, le
Tables 1 et 2 ça a l'air égal, donc ça serait une 2ème place à priori. Attendons les résultats officiels...


ins7708, le
nulle et titre de Cécile ! bravo à elle!


Bellamy, le
Quoi ? Tu veux dire que la russe n'a pas battu sa compatriote à la dernière ronde ?


Bellamy, le
Si c'est le cas Bravo à Cécile, et merci aux russes qui ont joué le jeu !


ins7708, le
je sais pas, on m'a dit qu'elle a fait nulle et qu'elle est championne j'en sais pas plus...


ins25, le
c'est déjà pas mal Jo :) Merci à toi, ô espion !

Et bravo à Cécile qui, rappelons-le, est en 1ère année de poussine ! La marque des futures grandes non ?


ins25, le
quand ils veulent le site officiel...


ins25, le
Ah ça y est :) Haussernot Cécile 1ère

Neuhauser Salomé 3ème

Feller Sébastien 2ème

Edouard Romain 2ème


Bravo !


Quand même... Nombre de podiums français : 4

Nombre de podiums de pays d'europe de l'ouest : 4 !

Un grand bravo aux 4 français !


El cave, le
ça confirme  que la France est devenue depuis une quinzaine d'années la nation occidentale la plus dynamique du point de vue échiquéen, ce qui devrait l'amener assez rapidement à être la plus forte si ce n'est déjà le cas.


L'Angleterre avait produit un gros effort dans les années 70 qui lui a donné une génération de forts GM (Nunn, Short, Miles, Speelman, Hodgson ...) qui l'ont placée au premier plan, l'élévation du niveau a généré quelques successeurs talentueux comme Adams et Sadler mais c'est plutôt un bénéfice collatéral que la perpétuation d'une vraie politique de haut niveau.


Le cas des Etats-Unis est un peu particulier, il n'y a quasiment pas un joueur formé sur place dans l'élite à part Nakamura, tous les autres ont joué sous bannière soviétique ou russe ou ukrainienne pour les plus jeunes, remarque également valable pour Israël d'ailleurs.


L'Allemagne bénéficie d'une densité de titrés qui la place encore au premier rang à l'ouest sur l'élite au sens large, plus en raison d'une culture échiquéenne globalement supérieure que d'une politique actuelle. Du reste il n'y a guère de joueur de premier plan, on voit de temps à autre Naiditsch dans les forts tournois mais pas de gros calibre comme a pu l'être Hubner à une époque par exemple.


Les Pays-Bas font preuve d'un beau dynamisme, leurs résultats sont remarquables au vu de la taille du pays mais la démographie ne permet pas vraiment de les comparer aux pays déjà mentionnés.


Tout ça pour remettre un peu en perspective, je rappellerai aussi qu'il y a trente ans la France ne pesait pas lourd face à des nations comme la Roumanie ou la Bulgarie, donc globalement il y a quand même eu du bon boulot.



Morozov, le
j'ajouterais que 50% des podiums de l'europe de l'ouest sont fais par la Lorraine :o)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité