France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Précision concernant la vidéo sur Josif Dorfman par Ro***tF****12141 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je voulais remercier Josif pour sa disponibilité et sa gentillesse lors de l'interview.


Concernant différents commentaires que j'ai pu lire sur Josif:


1.Il fut secondant et entraîneur de Kasparov à l'époque.
2.Ses deux livres sont "La méthode aux échecs" et "Le moment critique" parus depuis pas mal de temps.
La parution en Russe est la traduction du premier livre cité.





;-) C'est vrai que c'etait sans doute les meilleures videos que j'ai pu voir. Exception faite du bruit de fond ;-) mais ca semblait, tres sincere sa facon de dire les choses, que forcement ca rime avec : passionnant.


sympa ces vidéos


à RobertFontaine bravo pour ces interviews de grande qualité, brèves et riches.

Une question en passant, concernant une partie de Dorfman lors de ces Championnats de France: Olivier Renet n'aurait-il pas abandonné un peu vite contre Dorfman ?


Si... 


oups... Olivier a oublié que malgré le pion de moins c'était nulle...


à RobertFontaine Bravo pour ces vidéos, vous semblez très à l'aise dans le rôle de l'interviewer.
Et pourquoi ne pas faire une vidéo où vous-même nous donneriez votre impression sur le tournoi en général, votre performance et vos objectifs à venir ?


Merci El Guida quelles ont été les réactions des 2 adversaires après la partie ?
Je suppose que Dorfman savait que c'était nulle, et a du être plus que ravi de cet abandon !
le pauvre Renet devait étre désolé...


Super interview... Beaucoup de naturel entre l'interviewer et l'interviewé...


Je vous remercie d'avoir parlé du fait qu'il n'y a pas eu dans ce championnat de France de combat au niveau des ouvertures digne du "haut niveau".

C'était le sentiment qu j'avais eu, en regardant les parties jour après jour. Mais je n'osais pas trop en parler sur le forum car beaucoup de participants croyaient en la densité de ce Championnat.

Cela va quand même mieux quand c'est R.Fontaine et I.Dorfman qui en font part.
L'explication de Dorfman à ce sujet me semble tenir la route.


Sinon quel dommage que Maxime Vachier-Lagrave ait décidé de ne pas poursuivre le combat dans la dernière partie, on aurait entrevu un peu du travail de Dorfman sur cette variante de refus 4.d3 de la position principale de la Berlin.


il doit la garder en réserve pour le championnat d'Europe !


IDFX, le
interview absolument passionnante 


El cave, le
oui, très intéressant 


Badisse, le
Performance remarquable de Dorfman : 5ème du national A, alors qu'il dit ne pas s'être entraîné depuis 1 an. C'est fort.


@ woozie Challans, et sa place du marché, et surtout "chez Charles", un des meilleurs restaus que j'ai pu fréquenter : son accueil, la liste de ses fournisseurs ( en cas de plaintes qui d'ailleurs n'arrivent jamais ). S'il t'arrive d'y aller, félicite les de ma part !


A propos de l'url de son site J'avais suivi pas mal de stages avec Dorfman et depuis tout jeune déjà j'envisageais la possibilité le jour où je voudrais me remettre sérieusement aux échecs de contacter le GM afin d'entamer les hostilités. Il n'en est pas encore question là maintenant tout de suite (il faudrait au préalable que je fournisse un travail d'analyse de l'ensemble de mes parties qui me prendrait un temps fou, mais ce serait une nécessité), mais maintenant que je commence à avoir quelques ressources la question des sous semble une limite moins infranchissable...

Je voudrais donc savoir comment le contacter, mais surtout savoir si une vitrine de son travail d'entraineur existait sur le net (sans avoir forcément à le déranger encore vu que je ne compte commencer dès maintenant une telle relation). S'il y avait des indications d'organisation, de coûts, etc... vu qu'il en parle dans cet interview ce fil me semble être le bon endroit pour poser la question.


Son pronostic quant au  résultat de la confrontation entre Vlad et Maxime s 'est avéré erroné.


En revanche, ses observations quant à la somme de préparations nécéssaires avant chaque rencontre et non dévoilée se révèle pertinent.


Et quelques coups de griffes vis à vis de la génération montante, ses lacunes théoriques...


Je ne trouve pas son pronostic erroné Mvl a dit dans son interview que vlad était très bien préparé, et qu'il a subit une pression dè l'ouverture, ce qui l'a amené à jouer un coup douteux, et qu'au final il a gagné en "magouillant" (ou alors c'était la nulle je ne me souviens plus trop^^)



Donc dorfman avait raison en disant que mvl aurait beaucoup de mal et que seul son talent poura battre la préparation de vlad.Mais il est vrai qu'il avait largement donné avantage à vlad..



PS: si j'ai faux dites-le moi^^




à Doudou31 Non, je ne suis (malheureusement) jamais allé au resto "chez Charles" maus je passe souvent devant. Il faudra que j'y aille voir un jour.
ET ce week-end, il y a la célèbre Foire des Minées (de vendredi à mardi prochain) qui se déroule en ville, avec un stand de notre club !


El cave, le
c'est un club de démineur ? 


@ Hermenegilde Son pronostic était exact ! Il a dit que Vlad était grand favori et qu'il était bcp mieux préparé que Maxime. D'ailleurs ca s'est avéré vrai car dans la première partie Vlad était gagnant dans la 2ième c'était nul dans la 3ième c'était égal et dans la dernière vlad était gagnant aussi.


La Foire des Minées ? çà doit être gai ...


Bonne idée ces interviews ! J'attend avec impatience le championnat du monde à Mexico..


Orouet, le
@Woozie célèbre du Perrier à Froidfond, de la Garnache jusqu'à St Christophe...


A propos de Dorfman Il parle d'un algo pour trouver un bon coup, quelqu'un connait-il ca méthode ?


Meteore, le
@chessbord : oui c 'est "la méthode" : quand tu es mieux statiquement tu joues statique, quand tu es moins bien tu joues dynamique.

Jouer statique cela consiste à améliorer la position de ses pièces sans prendre aucun risque. Jouer dynamique cela consiste à changer la nature de la position. Soit en échangeant, soit en modifiant la structure de pions, soit en (j'ai oublié...)

Par contre pour savoir si on est mieux statiquement cela n'est pas évident. Et dans certaines position on ne peut pas vraiment dire qui est mieux statiquement. Moi ce que j'ai surtout appris avec cette méthode c'est que d'avoir un roi affaibli c'est trés grave.


Super merci beaucoup Meteore !


bzh92, le
Methode Il avait tenu une rubrique dans Europe-Echecs, il y a une dizaine d'années.

http://www.chesscafe.com



Meteore, le
@tous j'ai vu la vidéo de Josif qui est intéressante,par contre j'ai pas bien compris un point (il y avait de l'arrosage de jardin dans le fond + avec l'accent russe...) : Il a l'air de dire que a part les meilleurs joueurs les autres jouent toujours la même chose et qu'il est facile de se préparer contre eux. cela me semble curieux pour les meilleurs joueurs français qui doivent tout de même avoir plusieurs cordes à leur arc? Ou bien ai je mal compris???


à Orouet Célèbre dans tout le marais !!


@Meteore Tu te réponds tout seul. tu dis d'un côté "qu'à part les meilleurs joueurs les autres jouent toujours la même chose" et de l'autre tu demandes si "les meilleurs joueurs français (ont) plusieurs cordes à leur arc". Eh bien oui. Il dit juste que ce n'est pas le cas des autres, donc des moins bons.

Aucun site donc ou moyen de récupérer les infos concernant ses entrainements ?


Morozov, le
il est bien gentil Dorfman, n'empeche que comme tous les joueurs du national A il a dû toucher un cachet en + de la grille de prix officielle et qu'à ce titre il doit une certaine prestation en jouant un peu plus que 12 coups non ?

Qu'il dise que la partie il la préparé pendant 3 mois à la maison et que le résultat cest que l'adversaire lui fait confiance en acceptant sa nulle en 12 coups etq ue nous on est trop stupide pour comprendre... ok c'est super pour lui, mais moi le spectateur je reste quand meme sur ma faim... et encore + quand je sais qu'il est "payé" pour me procurer un spectacle...

J'espère que samedi l'équipe de France va jouer le match contre l'Italie et qu'ils vont pas se dire au bout de 15 minutes "c'est bon on signe pour un 0-0, on a vu que vous avez bien bossé à l'entrainement votre défense..."


@Morozov Dorfman signale a juste titre qu'il avait les noirs dans les parties ou il a fait une nulle rapide. A plus de 2500, si les blancs jouent pour faire nulle, ce n'est pas evident pour les noirs de s'y opposer. Il faut bien admettre que, cette annee, Dorfman n'est pas vraiment a blamer.


Meteore, le
@Morozov : il y a France/Italie mais aussi France/Argentine vendredi. Je pense que dans les deux cas ils vont aller au bout du temps réglementaires sinon les pubs à plusieurs kiloeuros la seconde ne pourrait pas être délivrées à un public hyperconcentré.


@morozov lollll le gros troll : "J'espère que samedi l'équipe de France va jouer le match contre l'Italie et qu'ils vont pas se dire au bout de 15 minutes "c'est bon on signe pour un 0-0, on a vu que vous avez bien bossé à l'entrainement votre défense..." Encore un parrallèlle avec le foot qui est toujours réfuté depuis que FE existe. On ne peut même pas dire belle tentative de troll... :-(



De plus vu qu'il faut encore le préciser les joueurs du national ne sont pas là pour te donner un spectacle !! La fédé les payent pour venir et ils ont des prix en fonction de leur classement. Ils n'ont aucun compte à rendre à Mozorov.


@Morozov Lis bien la partie, le dernier coup est blanc, donc c'est Vachier-Lagrave qui a proposé nulle, vu que d'après les règles pour proposer nulle il faut jouer son coup d'abord.


El cave, le
Je ne sais pas je ne trouve pas que celà aille de soi.

Que la Fédé invite les meilleurs joueurs français et dote conséquemment le championnat national si elle a les moyens de le faire, pourquoi pas, mais ça n'a aucun caractère obligatoire. La fédé de bridge ne donne pas un rond aux champions de France, et pourtant elle compte trois fois plus de licenciés que la FFE ou pas loin.

Le National est une sorte de vitrine des échecs français, ce n'est pas nécessairement une récompense pour joueurs méritants. Si tout le monde se cogne de ce qui s'y passe, autant investir les sous dans la formation ou pour aider les organisateurs ou que sais-je encore ?



ref El cave "Si tout le monde se cogne de ce qui s'y passe, autant investir les sous dans la formation ou pour aider les organisateurs ou que sais-je encore ?


Ben, dans des tournois de poker par exemple... LOL

Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher. J'recommencerai plus, c'est promis.



El cave, le
je parlais des sous de la FFE en l'occurrence 


Le parallele avec le foot ou le rugby est stupide. Il faut vraiment etre hypocrite pour
critiquer Dorfman quand il fait nulle avec les noirs, et le joueur qui conduit les blancs alors ?
Par contre c'est bien avec l'argent de nos licences que la FFE remunere les joueurs non ?
Donc bien sur pas d'obligation legale pour les joueurs mais une certaine obligation morale non ?
Cela etant dit je trouve que cette année les joueurs etaient assez combatifs.


El cave, le
tiens, un sondage au hasard Si l'on propose à tous les participants des 5 ou 10 derniers championnats de France de choisir entre laisser la formule en l'état ou supprimer les prix du national et diviser par deux le montant de l'inscription dans chaque tournoi, soit un manque à gagner pour l'organisation de 20 à 30 000 €, je ne suis pas très sûr qu'ils choisissent de laisser les choses en l'état.


Morozov, le
et pourquoi pas mettre la cagnotte consacrée aux cachets dans la grille de prix du national A ? au moins les plus méritants seront récompensés à hauteur de leur performance et pas de leur seul nom.


D'accord avec Syd cette année , le combat était la règle , et les nulles de repos, l'exception.
Quant à Dorfman, c'est le joueur le plus agé de l'épreuve, et on ne peut pas lui reprocher de gérer ses forces.

Si ses (jeunes) adversaires n'ont pas les "cojones" pour aller le chercher avec les Blancs, ce n'est quand même pas de sa faute.
Ceci dit , on les comprend :Dorfman est probablement le meilleur théoricien et technicien du National...


Mon avis personnel Petite rectification: aucun joueur n'a de cachet pour jouer. Cette nouvelle règle existe depuis 2 ans. Tous les cachets ont été placés dans les prix. Seuls les 3 premiers ont une assurance. Donc si qq veut faire 11 nulles pourquoi pas, mais il ne gagnera pas le 1er prix de 9000 euros (je parle du National A).

Quand à la nulle avec les Blancs ou Noirs, chacun gère son tournoi à sa manière. j'ai pour ma part fait nulle avec Josif car je le respecte, il fut mon entraîneur pendant plusieurs années etc...


Et oui Simonski, en effet, les joueurs jouent leur salaire du mois, voire plusieurs, sur le tournoi et ne sont pas obligés de faire le spectacle.
On ne blâme pas Andy Roddick lorsqu'il gagne hier en 2 sets après l'abandon de son adversaire Berdych ( à l'US Open ) sur blessure. Il joue pour gagner et pour l'argent. C'est la loi du sport.

Chaque joueur gère son tournoi en fonction de son statut dans le tournoi et sa vie à côté.


Moui... Enfin, le parallèle avec le tennis me paraît un tantinet spécieux.




Celà dit personne n'a critiqué Dorfman pour les nulles de cette année mais pour son "parcours" de l'année dernière.




Ce qui est tout de même embêtant c'est que :


a. On nous dit que les joueurs font ce qu'ils veulent de leurs parties et que si ils veulent faire nulle en 10 coups c'est leur droit. Soit...


b. Mais un joueur qui aurait pû jouer dans le B ne l'a pas fait au vu de la faiblesse des prix proposés et l'a dit ici même.


c. Ce même joueur s'est dit choqué des prix du national féminin alors que le niveau des joueuses n'a rien à voir avec celui des participants au B. Pour moi rien de choquant puisque pour refaire le parallèle avec le tennis, cette année à Wimbledon, homme et femme gagnaient la même somme et pourtant la gagnante du tournoi féminin n'aurait certainement pas passé le 3ème tour dans le tableau masculin.


d. On en revient donc à la faiblesse "globale" de la dotation des tournois (A-B et féminin)


e. Et on se demande pourquoi il y a si peu d'argent dans les échecs... Une des explications, je dis bien une ne se situe t'elle pas en a ???




Mais pour revenir au sujet initial, je trouve ces vidéos géniales et voilà une excellente manière de médiatiser les échecs. Je serais curieux de savoir si elles ont dopé les abonnements au site echecs.com bien qu'elles soient gratuites.


je ne vois aucun rapport entre ton point A et B vu que tu parles de tennis avec tant de mauvaise foie. Tu n'as jamais remarqué que les hommes et les femmes n'ont pas le même gabarit ? Aux échecs cela revient à dire que les femmes sont plus faibles que les hommes ! Mais c'est comme çà depuis la nuit des temps aucune ne vient s'en plaindre quand elle gagne de 1000 à 2000 euros en battant des 2100 :-). De plus les amateurs de tennis aiment autant voir jouer les hommes que les femmes Alors qu'aux échecs... bref absolument rien à voir !!!


Reyes, le
Je me trompe peut-être, mais les tournois "B" sont récents et avant, les joueurs du "B" jouaient l'accession, sans invitation, ni hôtel, ni nourriture et avec des prix encore plus bas, non ? Si oui, alors avoir un national "B" c'est déjà mieux pour ces joueurs.


lol On devrait éviter les comparaisons avec le Tennis car aussi bien celle de RobertFontaine que celle de Uther sont quand même assez a coté de la plaque je trouve. C'est vrai Simonski qu'on
attend toujours la 1er joueuse à se plaindre de la discrimination positive dans le monde des échecs :-))



@ Reyes Les titrés avaient des conditions en jouant l'accession.
Si on favorise sur le plan financier les féminines,c'est pour qu'il y en ait plus,et pour ainsi favoriser les rencontres entre personnes de sexe opposés!
Je suis sûr que les professionnels se réjouissent au contraire du fait que les féminines aient des bonnes conditions de jeu.
Concernant le Tennis féminin,les joueuses sont obligées de jouer différemment que les hommes,donc ça apporte son intérêt je trouve.Le seul probléme,c'est que la différence entre le top 20 et le reste est trop élevée comparé aux hommes et qu'il faut généralement attendre les 1/8 de finales pour avoir des matchs interessants en Grand-chelem chez les femmes.


Reyes, le
Justement InItForTheMoney Quelles étaient ces conditions d'avant le National B pour les joueurs de l'accession ?



Vous pourriez arrêter avec le tennis ? Merci.


@ Reyes Je ne sais pas exactement,mais je connaissais un MI qui était logé et avait un petit pactole pour les dépenses courantes,ça c'est sûr.
C'était en 1999 à Besançon.


El cave, le
là aussi c'est très discutable la comparaison avec différents sports n'a pas grand sens parce que les moyens en jeu sont loin d'être les mêmes, mais aussi parce que Roddick, s'il coûte plus cher que tous les joueurs du National réunis, rapporte également des sous aux organisateurs de l'US Open sous forme de spectateurs et de sponsors.

Or, les championnats de France d'échecs sont confidentiels, j'espère que personne n'osera prétendre le contraire, y contribuer financièrement s'apparente donc plus à du mécénat qu'à du sponsoring. La fédération a fait le choix d'y consacrer un budget assez consistant, pourquoi pas mais il faut bien avoir conscience que c'est une fleur qu'elle fait à son élite et pas comme certaines interventions le sous-entendent quelque chose de "normal". Il n'y a aucune justification économique à doter de plus de 50 000 euros les différents nationaux.

Corollaire logique de ce constat, même si les protagonistes font ce qu'ils veulent de leurs parties et que d'un point de vue sportif il n'y a rien à redire, ils feraient peut-être bien de ne pas mépriser l'avis du cochon de payant, qui finit parfois par se souvenir qu'il est aussi un cochon d'électeur ou pire, un cochon de sponsor.


Zorglub, le
Conditions Pour reyes , avant il y avait de nombreuses conditions pour les titrés jouant l'accession ( nourriture , hotel et déplacement ). Mvl a joué n'importe quoi dans la premiere partie mais il a mal négocié la Deuxieme partie alors qu'il est évident que les blancs ont les meilleures chances ( voir la partie 3 ou les noirs sont statiquement moins bien après l'ouverture et ont souffert d'une torture classique dans cette structure ).Quand a la 4eme les blancs n'ont strictement rien dans l'ouverture. Quand on joue aux échecs ca donne Degraeve Dorfman et pas une nulle théorique en 12 coups...


Zorglub, le
niveau des préparations  Iossif adore parler pour ne rien dire et pour moi les parties ont données le meilleur d'elles memes dans l'ouverture . Milieu de jeu et finales ont été émaillées d'erreurs. Ce n'est qu'un avis et je ne n'ai pas la science infuse mais selon moi a part la partie Bauer Renet , aucune partie ne s'est joué dans l'ouverture


En comparant avec le jeune américain... Perso, je ne vois pas, sur le Cd4 de Dorfmann, l'échange puis la poussée c3, je ne vois pas, vraiment je ne vois pas du tout, même en cas de méga-respect de Dorfman, ce que Maxime Vachier Lagrave avait à craindre dans cette position de pousser encore le bois.


Si on compare avec cette année 2007 qu'un certain petit Fabiano Caruana est en train de réaliser... combatif comme un petit lion, toujours sur la brèche, bah franchement, je ne les vois pas les nulles en 12 coups with the white pieces, même contre Iossif...




Zorglub Vi le pauvre Renet, il fait une méchante gaffe dans l'ouverture...


"Trouble is my business" c'est le finger de Fabiano Caruana sur ICC(pseudo Adaptation).
Alors pas etonnant qu'il ne fasse pas de nulles rapides...


Le fighting spirit du môme est impressionant En plus quand je regarde ses parties, j'ai l'impression qu'il se fait vraiment plaisir.


Pour résumer Le but de ce post était de remercier Josif et non de fustiger les nulles rapides. La plupart oublient le côté pro des tournois (et le fait de gagner de l'argent comme un salaire), la façon dont il faut le gèrer.


Bref, nous continuerons les vidéos afin de vous faire part des sentiments des joueurs, de leurs impressions....merci à ceux qui nous encouragent!


@Simonski... Ce n'est pas moi qui ai commencé avec le tennis...


Et ce n'est pas moi qui s'est plaint des prix insuffisants du B par rapport au féminin.




Je me suis borné à mettre à côté un certain nombre de faits c'est tout.


IDFX, le
il fait beaucoup de tournois fermés, Caruana? parce que même un très très fort open, ça n'a strictement rien à voir en termes de gestion du tableau de marche et surtout de préparation.


@RobertFontaine Je comprends que Iossif ou n'importe quel joueur professionnel ou journaliste ou arbitre ait besoin d'être payé en relation avec son travail.

Mais bon, c'est un peu plus génant pour qq comme MVL qui est jeune et se présente comme un amateur (pas encore un pro) qui est encore à la charge de ses parents et se la joue comme Leko, alors que tout devrait le conduire à relever les défis face à ses aînés et qu'il n'a pas les mêmes contraintes de vie.

Sinon c'est très bien ces vidéos, cela permet de discuter.


@idfx Tournoi fermé Budapest Juillet 7/9 +5

Tournoi fermé Budapest Mars 7,5/10 +5

Tournoi fermé Budapest Avril 7/9 7 gains 2 défaites

Né le 30 juillet 1992

Grand Maître depuis le 17 juillet 2007

On ferme...



mop, le
Je trouve que Robert Fontaine passe très bien à l'écran... Par contre, j'ai toujours l'impression que les interviews sont réalisées à la volée.


Les vidéos en extérieur sont parfois surprenantes.

Par exemple, une voiture qui recule et interrompt l'invité.


Pourquoi ne pas les faire systématiquement dans un lieu digne d'une interview ? (je suis d'accord pour dire que ce n'est pas forcément facile).


En revanche, dans certaines vidéos on voit des cas.


Je croyais voir un "toxico" en visionnant l'interview de Grischuk.


Carlsen et MVL me donnent l'impression d'être à côte de la plaque dans un autre monde.


Mais ce n'est que mon avis.


Vi Fontaine est très bien à l'écran.... 


Tu es un peu dur mop Robert Fontaine a préparé ses questions, comme un journaliste devrait le faire. Les joueurs interrogés pas les réponses. Il faudrait demander à Bob s'ils font des prises pour préparer la mise en forme ou bien si elles sont spontanées, ce qui donne évidemment un cachet moins "rigoureux". N'oublions pas quand même que ceux qui font les reportages ne sont pas au départ des journalistes ou des caméramen (à moins que je ne me trompe). Et puis des vidéos en extérieur c'est plutôt sympa.


Ben moi... J'ai beaucoup aimé le côté "spontané" de cet interview. Alors, oui à un moment y-a du bruit et il a fallu reprendre mais c'est vraiment pas grave. On voit Robert Fontaine qui jette des coups d'oeil à Reyes (?) pour savoir s'il faut arrêter ou non et Dorfman continue alors difficile de l'arrêter.


Et on sent que Dorfman répond très naturellement. Comme dans une "vraie" conversation.


Je prèfère nettement ça à l'exercice : Deux fauteuils, un micro, avec l'interviewer qui lit ses questions sur un papier et qui écoute à peine les réponses


Je pense que Robert Fontaine avait une idée des questions qu'il allait poser, mais celà n'a pas nuit au côté vivant de l'interview.


Morozov, le
prochaines videos se sera pour le chpt du monde au mexique ? :o) 


IDFX, le
"MVL se la joue comme Leko" bon, amicalement, fais un peu attention avant d'écrire ce genre de c...ries, ifusinsist. C'est surréaliste à un moment, on ne gagne pas un tel tournoi sans prendre de risques, et de ce point de vue MVL n'a rien à apprendre de personne, il prend ses responsabilités sans hésiter sur l'échiquier, je le trouve même impressionnant pour ça.


JMC, le
Pour MVL A cet age là on ne craint rien du tout.

Il se pointe et joue aux echecs, sans aucune autre préoccupation.

Ce qui est différent lorsqu'on prend de l'âge, avec par exemple les raisons qu'explique Robert Fontaine (financier), et bien d'autres encore qui sont peut etre plus importantes.

Les préoccupations de la vie quoi..


wooooow @inforthemoney : "Si on favorise sur le plan financier les féminines,c'est pour qu'il y en ait plus,et pour ainsi favoriser les rencontres entre personnes de sexe opposés!"

Je ne savais pas que la FFE se devait de créer des couples !!!



Après tes allégations sur le poker, ton fil sur le mat du berger, et cette phrase. J'arrive enfin à comprendre qui tu es...



@zorglub : "Dans la 4ième les blancs n'avaient aucun avantage." Tu ne parles pas de la dernière partie des départages j'imagine?



@ifuinsist : tu trouves donc Maxime pas combatif? et ben ! je sais pas ce qu'il te faut ! la prochaine fois il essayera de sacrifier 2 dames par partie pour pouvoir te satisfaire. Sinon comme tout le monde l'a compris depuis longtemps : Vlad-Fress et Maxime Dorfman ont tous fait nul arrangés pour en découdre en départage.



Je trouve que les vidéos font très naturelles c'est ce qui les rend justement vivantes! On voit très bien que Robert n'a pas appris des phrases par coeur mais qu'il sait ce qu'il va poser comme questions et c'est très bien comme çà.


Ah ben je te remercie Simonski Les nulles sont bien arrangées.

C'est exactement où je voulais en finir.

Ammlros quand c'est Leko qui fait une nulle (et il en a pas fait de cet ordre A2 coups et au pieu) c'est un pauvre type pour les gueulots de France-echecs.

Quand c'est Dorfmann, on le traite de joueur vieillissant, ou de russe qui joue le championnat de France. Sauf s'il arrive à la fin à s'expliquer grace aux vidéos et à montrer son point de vue.

En revanche, quand c'est une étoile montante désignée des Echecs Français, bah non, on a rien vu, le mec est hyper-combatif au contraire, lol... Bravo tout plein, mais la nulle proposée de so côté : zéro référence et zéro responsabilité.

Sans compter que l'argument de Fontaine,basé sur l'argent, qui tient pour un joueur pro et indépendant, ne tient plus pour un jeune qui est encore à charge de sa famille, et qui dit bien en interview de n'avoir pas décidé s'il voulait devenir un pro ou pas.

Bref, comme d'hab, deux poids, deux mesures... cela fait tellement mal de voir ses idoles pas aussi hautes qu'on voudrait. Mais bon, regarder la réalité en face, ça fait toujours mal.



C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases. Que reproche-t-on à MVL ? D'avoir fait nulle en 7 coups contre Dorfman ? Combien de nulles rapides fait-il par rapport aux parties qu'il joue à fond ? A-t-il le droit de récupérer avant le départage et de ne pas tenter le diable contre un joueur qui reste difficile à battre ? Et si Maxime avait tenté sa chance et perdu, qu'auriez-vous dit ? Ce sont les "jamais contents".

La comparaison avec Leko est hilarante : qui des deux joue 90% de ses parties au maximum pour gagner et l'autre 20-30 % (en étant optimiste) ? La nulle rapide fait partie des éléments de la gestion d'un tournoi, elle est détestable quand elle devient systématique.


Non mais c'est la différence entre... Le Bon et le Mauvais chasseur.

Le Mauvais joueur d'Echecs, en fin de tournoi, il fait nulle en moins de 20 coups, c'est Leko et c'est désastreux pour l'image du jeu d'Echecs.

Le Bon joueur d'Echecs, en fin de tournoi, il fait aussi nulle en moins de 20 coups, mais, mais, mais...

Mais attention, c'est Maxime Vachier-Lagrave... donc c'est un bon joueur d'Echecs...

LOL



Bon, c'est vrai, je dois m'excuser auprès de Peter, mais bon, j'aurais du prendre un autre joueur pour la comparaison, parce qu'entre lui et MVL, il n'y a pas photo au niveau de la force. C'est clair.
Mais bon, c'était pour illustrer, sans rancune, Peter...


wow 1 nulle de salon sur 11 parties acharnées ! et on dit qu'il n'est pas combatif ! mouahaha



Je pense que Maxime est libre de savoir comment il a de meilleures chances de gagner 1 tournoi : Battre dorfman en partie longue ou bien battre Vlad en parties rapides? C'est à lui de répondre à cette question et non à ifuinsist. Et son point de vue ne te regarde pas à mon avis.


Orouet, le
en l'occurence... Qui a proposé nulle ? Maxime ou Iossif ?


m'en fous globalement simonski du choix de MVL, si tu lis bien : les nulles arrangées sont bien vues quand c'est un mec qu'on aime bien, mais plutôt mal quand on n'aime pas le mec.

C'est là où je voulais en venir.

Faux semblants, toujours des faux semblants...



si tu te fous de ce qu'il pense pourquoi parler de lui ?


bon ben Doudou, lis au-dessus... et décrypte le français de mes interventions... je sais c'est dur... il y a des syllabes qui composent les mots qui se succèdent, après cela fait une phrase et quand quelqu'un veut en venir à un point A de son raisonnement, faut pas se tromper sur le sens de la phrase, et s'exclamer pourquoi il serait de l'avis d'un point B, qu'il n'a pas entrepris de démontrer...

Sinon cela fait celui qui comprend rien au film...

Je sais... moi aussi j'ai mes absences...

;-)


@ ifuinsist La nulle par consentement mutuel n'est-elle pas une nulle arrangée ? As-tu déjà proposé nulle ? Si oui tu es favorable à un arrangement, donc tu es aussi le vilain petit canard que tu dénonces. De toutes façons, quelque soit les opinions MVL a eu raison puisqu'il a gagné le titre ! Point barre.
Et pourquoi tu n'as pas balancé tous ceux qui ont fait nulle à la dernière ronde dans les 3 tournois fermés ? Ouh ! Les vilains ! C'est encore moins justifiable pour beaucoup car il n'avaient pas grand-chose à gagner ou à perdre, si ce n'est évidemment une différence de prix. MVL lui jouait un titre ! Ca ne vaut pas le coup ça ?


Marseille 2001 Je me souviens de Christian Bauer dans la dernière ronde. Il était au coude à coude avec Bacrot, Degraeve et Vaïsser et jouait avec les Noirs contre ce dernier.

Pas une fois je ne l'ai vu regarder les autres échiquiers ou calculer quoique ce soit, il était à fond dans sa partie.Il aurait pu être champion seul détaché mais il a perdu et a laissé les trois autres aller aux départages sans lui.C'est dommage presque injuste (d'autant qu'il avait été mieux que Vaïsser pendant presque toute la partie) mais c'est ce qui fait la beauté du sport.
Championnat de France 2001


L'exploit qu'a réalisé MVL est très beau car battre Tchakiev au départage c'est très fort et il nous a livré des parties splendides.

mais bon pour ceux qui se frottaient les mains le Jeudi soir en attendant le lendemain une lutte acharnée à distance il y a de quoi être déçu !


Orouet, le
De toutes façons, quelles que soient les opinions, Tkachiev a eu tort puisqu'il a perdu le titre !


Badisse, le
Leko a expliqué qu'il ne prenait pas de risques parce que la peur de perdre était plus forte chez lui que l'envie de gagner.
Il sort sa prépa, et s'il n'en tire rien au sortir de l'ouverture, il en reste là. Ca nous donne des tournois genre Linarès où il fait 100% de nulles.
Et Dorfman n'a pas été raillé cette année mais l'an dernier, après ses 11 nulles/ 11 parties (insipides le plus souvent).
Je ne vois pas bien la comparaison avec MVL et sa nulle de la dernière ronde, alors même que Tkachiev avait déjà annulé de son côté.


@ ifuinsist je parle la France aussi bien que toi ! ce que mon message voulait dire c'est que tu n'as pas besoin de dénigrer kk1 pour faire passer tes idées. Mais peut être a tu été victime d'une de ces absences ? ;-)


Je ne dénigre pas Je dis que MVL n'est pas dans la situation d'un pro. Il le dit lui-même. Que vous lui trouviez des excuses et pas à d'autres joueurs du circuit (on a eu droit à pas mal de commentaires insidieux sur Dorfman pendant le tournoi par exemple), marque vos préférences chauvines. Mais pas une appréciation juste, loin de là.


@Simonski... Je ne comprends pas ce qui te permet de dire que les nulles étaient arrangées.


Enfin, celà signifierait qu'ils se sont tous les 4 mis d'accord avant les parties pour faire nulle.




Il me semble que c'est interdit non ?


C'est interdit mais tu ne peux pas le prouver Et concernant Sokolov, il a fait nulle rapide sachant que ça le priverait de départage, allez comprendre ...


Je ne trouve pas que Sokolov... ait fait une nulle "rapide". D'après mes souvenirs, c'était une Sicilienne Sveshnikov et il ne restait plus que les pièces lourdes quant ils ont fait nulle.


M'enfin, il aurait pû continuer mais il a peut-être voulu aussi assurer le podium.


Autant pour moi Il a fait nulle "rapidement", en effet, la partie était terminée après 2 heures de jeu. A ce niveau, ils peuvent jouer vite l'ouverture pour arriver à des schémas connus.


@ ifuinsist je ne vois pas ce qui te permet de dire que je suis chauvin. Je me bats depuis mon enfance contre le racisme, ce n'est pas maintenant que je commencerais à me renier ! Mieux vaudrait garder ce genre d'accusations gratuites pour d'autres qui le méritent peut être.


On peut être chauvin et ne pas être raciste, cela n'a rien à voir, mais on s'éloigne des échecs, alors je ne développerai pas ...


en effet matendeux, sur ce terrain là , il est bon de ne pas tout confondre...sauf à ne plus pouvoir s'exprimer .


pas de confusion je considère juste que le chauvinisme est une des formes les mieux admises du racisme.


@Doudou De xénophobie plutôt non ?


Houlà... troll... Le chauvinisme n'est pas une forme de racisme, faudrait pas confondre.

La xénophobie, non plus.

Si on a inventé des mots des mots différents, c'est pour couvrir des réalités sociologiquement ou humainement différentes qui ne sont pas assimilables au racisme et n'y mènent pas obligatoirement.
Ne pas tout confondre, please...

Ne pas faire une soupe du langage où tous les termes s'entrecroisent et prêter des intentions malveillantes à ceux qui tentent de respecter les distinctions de langage, merci.
Je m'embête déjà assez à être précis.

(désolé pour le cours de langue Doudou31, cela fait la deuxième fois que tu sur-interprète.)


Bon ben dernier mot échiquéen pour moi dans ce fil... Je constate qu'on fait pour une raison ou une autre du combat contre la nulle à géométrie variable.
Certains joueurs qu'on aime bien, bénéficie de tolérances, mais d'autres non.

Pourquoi alors ne pas appliquer ce principe de tolérance uniformément,
ou inversement, si on fait du combat contre la nulle un principe, faire remarquer justement que même les joueurs estampillés "combatifs" ont tout autant recours à la nulle "arrangée" ou "de salon".


ta comparaison de maxime avec léko était on ne peut plus ridicule voilà pourquoi on y met une grande différence. Chacun est libre de gérer son tournoi à sa manière et cela ne te regarde pas Si maxime préfère jouer les semi-rapide contre vlad et non une partie longue contre Dorfman c'est qu'il pense que c'est sa meilleure stratégie pour gagner. Et il se contrefout de ton opinion de plus que sa stratégie a bien marché !ce qui montre que c'était un choix judicieux.



On peut remarquer sur sur FE il y a toujours des raleurs pathologiques qui même avec 1 nul stratégique sur tout un tournoi sont toujours en train de faire des remarques désobligeantes au sujet des joueurs... C'est vraiment pitoyable.



@ orouet : je ne comprend pas pourquoi Vlad a eu tord car il a perdu le titre? Peux-tu expliquer ton raisonnement ?


@simonski il veut sans doute dire que les perdants ont toujours tort et les gagnants toujours raison, presque par définition.

Sinon, pour ce qui est de la nulle de salon à deux vitesses, pas de problème ! Chaque fois que Leko jouera une partie aussi spectaculaire et combative que la hollandaise de MVL, je lui pardonnerai très volontiers de faire nulle en 10 coups le lendemain si cela le conduit à la victoire dans le tournoi ! En revanche, quand il se permet de proposer nulle avec deux pions d'avance contre le champion du monde dans la 12ème partie d'un match qui en compte 14, alors qu'il mène d'un point, et tout cela pour se faire ensuite tanner le cul à la 14ème et ne pas gagner ce titre de champion, alors oui là je me permets de dire qu'il s'est comporté comme un nain, et son attitude couillemollesque ne bénéficie d'aucune indulgence de ma part. Donc non, pour moi la tolérance à la nulle de salon n'est pas uniforme, et je n'y vois rien de choquant.


Pareil que Fox et Simonski réunis Rien à ajouter


Orouet, le
Fox, Simonski... Tovarich dit : De toutes façons, quelque soit les opinions MVL a eu raison puisqu'il a gagné le titre ! Point barre.
Je dis : De toutes façons, quelles que soient les opinions, Tkachiev a eu tort puisqu'il a perdu le titre !


C'est juste pour montrer qu'à partir d'une même proposition :"Je fais une nulle rapide" le résultat peut être opposé ...



Orouet, le
je m'explique s'il y avait une loi disant : il suffit de faire une nulle de salon pour gagner le championnat de France, cela se saurait.
Celà doit être plus compliqué ...


@ orouet : Désolé j'ai toujours pas compris ! @ fox : il y aura TOUJOURS quelqu'un de mécontent après une nulle rapide même si maxime a joué 11 autres parties acharnées !!! Toujours quelqu'un qui vient se plaindre du manque de combativité de tel ou tel joueur.



Mais ce ne sont jamais ces joueurs là qui sont dans la situation de gagner un tournoi... Étrange ? Vous avez dit étrange?


@ ifuinsist ce n'est pas moi qui ai fait une réflexion sur le fait que Dorfman soit critiqué parce qu'il est "russe" ! Ensuite, le terme de racisme est de toute façons inadéquat ( je sais, c'est moi qui l'ai employé ), puisqu'il n'existe scientifiquement qu'une race humaine ! Et le lien entre "nationalisme excessif et agressif", comme décrit dans la définition que tu proposes, et la xénophobie me parait pourtant assez evidente, et je n'y vois aucune sur-interprétation.


ins2677, le
MVL non combatif ?? alors, je suis sur le cul !! si vous étiez sur place, vous auriez vu que MVL était peut-être le joueur le plus combatif du tournoi A (Thal dans le B)... et avec ses 4 parties de départage, y'a pas photo, avec des sacrifices de qualité à gogo !!


Il y aura toujours un vainqueur et un vaincu La stratégie du battu pourra être sempiternellement remise en question et celle du vainqueur restera quand même la meilleure, bien que d'autres aient été possibles mais jamais confirmées. Il n'y a pas d'autre chose à ajouter. Maintenant, taper sur un jeune, qui a quand même un peu d'expérience en tournoi, parce qu'il a fait nulle à la dernière ronde pour tenter sa chance dans les départages est un peu scandaleux, surtout s'il a fait le spectacle avant. A Wijk aan Zee, MVL a fait le show mais s'est épuisé sur la fin. Peut-être qu'une ou deux nulles rapides lui aurait permis de garder des forces. Ce n'est pas ça l'expérience ? Je trouve que MVL a fait preuve de sagesse et de professionnalisme, et oui ! Et il mérite amplement son titre !


Orouet, le
@Simonski Tu as raison, je m'embrouille...
Là où je voyais un paradoxe , il n'y a rien : le but de Vlad ainsi que celui Maxime lors de leurs nulles rapides à la dernière ronde, n'est pas de gagner le championnat de France, mais de participer aux départages...
Donc, les 2 ont eu raison !!


oui quel spectacle ! qui n'a pas aimé cela mis à part ifuinsist ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité