France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat de france : trop de dérogations !? par ins10617 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonsoir, j'ai eu l'occasion de participer au championnat de france cette année a Aix les bains, et le nombre de joueurs jouant dans une catégorie au dessus de leur classement me parait énorme :

Dans l'Open A, 29 joueurs a moins de 2000 sur 150, soit un joueur sur 5(!)
Dans l'open B, 21 joueurs a moins de 1800 sur 177 participants ...

Ma question est donc la suivante: autant de dérogations sont-elles utiles? Pour ceux qui pensent que ces joueurs "surclassés" ont raison de demander des dérogations, je répondrais par des chiffres :
-Dans l'open A, seuls 2 joueurs en dessous de 2000 terminent dans les 63 1ères places.
-Dans le B, on retrouve 2 joueurs a moins de 1800élos dans les 60 1ères places.

Meme si l'on se doute que ces joueurs ne sont pas la pour viser les 1eres places, il me semble que ces joueurs s'amuseraient plus si ils étaient dans leur tournoi (mais cela ne regarde que moi). Et de plus, les joueurs qui participent "légalement" a ces tournois peuvent etre décus de jouer contre des adversaires moins bien classés. A titre personnel, j'ai joué 3 joueurs a moins de 1800 élos et cette mésaventure est arrivée a bon nombre de mes amis qui étaient aussi décus que moi de ne pas affronter des joueurs de leur classement...
n'est-ce pas pour mieux séparer les joueurs qu'a été créé un quatrieme open ?


En passant je tiens a féliciter tous les champions, et en particulier Thal Abergel qui a vraiment été monstrueux tout au long du tournoi !! a l'année prochaine !







OUI et c'est toi qui en apporte la preuve ! 


ta tendance à sous-estimer tes adversaires t'aura certainement joué des tours. La plupart des joueurs incriminés par ta diatribe ont mérité d'une façon ou d'une autre : champion de ligue,.....Sur les 50 joueurs dont tu parles, au moins 30 auront profité de cet enseignement, ce qui est le but de notre fédé.L'apprentissage est lié à l'experience et la maitrise à la pratique. tant que nous ne savons pas combien de mi ou de gmi sortirons de ces 50 joueurs, toute critique est inutile !


Ah le Elo Et que j'en ai une plus grosse que la tienne... etc.

Un conseil, en Open, il faut jouer le gars en face et pas le Elo.

;-)


ref doudou 31 Tu fais ereur: Les champions de ligue ont la possibilité de participer à l'accesion. Pour jouer les Opens A,B,C ou D, il n'y a que 2 possibilitées: avoir le classement ou bien demander une des nombreuses dérogations accordées quasiment systématiquement par l'organisation....


Il y a aussi ceux qui ont terminés l'année précédente aux premiéres places de leur open et qui peuvent participer à l'open supérieur l'année suivante.


Il y a l'éternel pb. des classés Fide et des classés non-Fide Faudrait que tout le monde ait un classement Fide !
Va-t-on dans cette direction ?


non Jacouille les champions de ligue dans les catégories jeunes béneficient de cette dérogation.


Les derogations ne sont pas toutes acceptées Pour les jeunes c'est clair qu'ils les acceptent presque toutes, mais les autres ... c'est a dire les adultes non.

Y'a des 2100 adultes qui ont demandés a jouer l'accesion que je connais et ca a été refusé


A la limite pour repondre a ta question Zenewbe je trouve qu'ils ont bien agis a Aix.

Accepter les derogations pour les jeunes c'est bien, on sait que souvent ils valent plus car en pleine progression

Maintenant si tu as la preuve qu'ils ont terminé dans le bas du classement je te crois mais je pourrais répondre que ca leur a servi pour progresser, de jouer des forts et t'inquiete pas pour eux des le prochain tournoi ils les battrons deja :)

Donc accepter ces derogations c'est pousser les jeunes au top pour avoir des meilleurs joueurs plus tard, c'est bien, par contre les adultes ... il faudrait qu'ils prouvent de nombreuses perf a la hauteur pour que la derogation soit accepté, je sais pas si ils ont regardé ca a Aix


@ joli Forcément que cela va dans ce sens, de + en + de classés Fide --> de + en + de perfs donc au final encore plus de classés fido!



La FFE milite d'ailleurs pour l'homologation Fide des 61 min KO ce qui a été refusé par la FIDE, dommage. En même temps je pense qu'en France on aurait pu faire le choix Suisse ou Allemand, cad garder un Elo national crédible notamment usité en intercecles.


Dommage ?!? N'importe quoi. Pourquoi pas les blitz homologués FIDE tant qu'on y est ?


çà changerait quoi ? les joueurs qui ne peuvent quasi que jouer du 61 min KO se retrouvent sans classement fiable du coup; c'est pour çà que je pense que le mieux serait d'avoir un classement national parallèle au FIDE.

Stresse pas thL


@Weakman c'est vrai, je suis d'accord sur le fait qu'il faut accorder des dérogations aux jeunes qui sont en pleine progression (exemple : la championne de france jeune Margaux Lefevre) mais je trouve qu'il y en a trop. Pour ma part je préfére jouer des joueurs a 1900 qu'a 1700, quitte a perdre, et je pense que c'est le cas de nombreux joueurs... c'est ca qui est dommage.


ins2677, le
Quelques mots pour vous dire... BRAVO à MAXIME VACHIER-LAGRAVE (j'avais misé sur sa victoire vant de partir)!! Ces parties de départage et en particulier le dernier Blitz étaient splendides !!! BRAVO à THAL ABERGEL qui a survolé le National B, sans oublier SAMY SCHOKER qui se maintient dans le B... BRAVO à SYLVIA COLLAS pour sa Victoire en féminine... sinon bravo à l'organisation qui était parfaite (faudrait juste changer la grile de l'open C car les enfants sont n otés seniors...)...


Par contre, je sais que c est un tout petit probleme,mais dans l open D, 4 non classes 1499 dans les 10 premiers, dont le vainqueur. Peut-etre faudrait-il revoir leur affectation a priori dans cet open plutot que dans le C ?

Je sais que pour le championnat de Paris, il y a une verification dans les archives avant leur affectation,est-ce aussi le cas au championnat de France ?

Cela dit , je me rends bien compte de la difficulte du probleme : affecter a priori dans le C des gens qui n ont pratiquement jamais joue de leur vie en competition et ayant un niveau tres faible serait encore pire.

Bravo a Maxime Vachier-Lagrave.


la personne qui a lancé le fil a raison dans le principe on paye pour jouer un tournoi de tel élo à tel élo et on voit une panoplie de joueur en deca de çà.


@gbel quant au dernier blitz de maxime il était totalement perdant et Vlad a oublié que e3 menaçait De4 et mat. D'ailleurs sur e3 les blancs peuvent jouer Txf2 et faire nul mais c'était trop tard... cette partie est tout sauf belle :-)


Oui bien sur zenewbe, tout à fait ok. Si un joueur se considére nettement supérieur au tournoi auquel il participe, qu'il le gagne.



Et c'est plutôt les joueurs qui demandent une dérogation qui auraient du être critiqués, car ils se considérent apparemment supérieurs et indignes de jouer avec leurs homologues de même niveau en fait, et bien qu'ils le prouvent.




Evidemment, ceux qui jouent au-dessus grâce à leur résultat de l'an passé ont tout à fait leur place.


Séparer les compétiteurs par tranche de 200 points Elo est une facon très professionnelle de faire. D'habitude, dans les Opens on assiste au grand n'importe quoi et les gars font l'ascenseur sans pouvoir se calibrer par rapport à des joueurs de leur niveau.

De plus, une fois qu'on a bien progressé, un bon résultat contre des joueurs de son niveau permet de booster sensiblement son Elo.

C'est sur que faire le yoyo entre très fort et très faible Elo amène un nombre de parties considérables sans combativité possible (l'un écrase l'autre) et qui ne comptentn pas pour le classement ou si peu...


ins2677, le
ce que je trouve beau... c'est cet esprit de combat que maxime a constament entrepris (ou presque), comme sa victoire en perdant la qualité et en matant avec 2 Fous, cavalier en sous-promotion et pion contre Fontaine...
ce blitz, même s'il est imparfait à l'analyse, est pour moi, simple joueur amateur, splendide dans sa conception de sacrifice et de forcer le gain alors qu'il était très mal positionnellement
c'est ça que j'aprécie dans ce jeu !!


lol ! il est obligé de jouer f4 et de sacrifier la pièce dans le vent car il est totalement écrasé je ne trouve rien de joli à çà : c'est du pur bluff de nécessité!



Toujours le même blabla : oh le vilain il méprise les joueurs de son niveau c'est vraiment un p'tit con ou bien si tu ne veux pas jouer de joueur non prévu dans l'open tu n'as qu'à battre les autres !



Ses propos sont vraiment ridicules.



A partir du moment où tu payes pour un tournoi disons 1800-2000 il ne doit avoir que très très peu de 1700 voilà tout et je comorend aisément que les joueurs d'un open comme cela soit mécontents.


ins2677, le
alors simonski... le blitz, c'est pas du bluff ??


hein?? 


ins2677, le
oui, comme au pocker, quand on sacrifie... c'est du bluff ??! (ou alors on a tout prévu et c'est imparable !!) comme quand tu as une paire de 2 et que tu joues tapis... c'est ça le panache !


wooow on n'a pas la même définition d'une belle partie d'échecs. A moins d'une arnaque très très élaborée la fin de cette partie était atroce.


ins2677, le
beauté... et beauté !! tu parles d'une belle partie comme un prix de beauté... (je crois que la partie maxime contre fontainne mérite le premier prix, non ?)
moi je parle du spectacle, c'est ce que dis quand je dis beau ou splendide et là, maxime a fait le spectacle mais il est vrai que sans sans Vlad, ça n'aurait pas eu lieu...
alors merci aux 2 acteurs pour ce beau spectacle et ses belles parties spectaculaires que j'ai pu suivre en direct à Aix...


ah tu m'as fait peur ! en effet ce fut de belles parties car elles étaient à rebondissements !



Pour m'avoir fait si peur j'ai mérité un café au tournoi de villepinte le 16 septembre ! En plus je fais de la pub ;-)


Explications @Simonski C'est juste pour contrebalancer les arguments des
intervenants de ce début d'article.



Parler de diatribe de l'auteur du post, qui ne fait que réclamer plus de justice dans
l'application des règlements, avec moins d'exceptions (magouilles) qui confirment la règle
me parait éxagéré, c'est tout.


@ Doudou31 diatribe = critique amère et violente.
Merci a l'avenir de ne pas employer des mots que tu ne connais pas. Ou si tu connaissais le sens de ce mot, explique moi en quoi mon post et violent et/ou amère ...


Faut pas le voir si méchant, le Doudou31... Diatribe : Genre littéraire consacré à la prédication morale, pratiqué d'abord par les philosophes de l'école cynique, se caractérisant par des dialogues avec un interlocuteur fictif, l'emploi des procédés de la rhétorique et le mélange du sérieux et du plaisant.



Plaisant, ils disent, plaisant :-)))



ins2677, le
un café gratuit (expresso !!) à Villepinte... si tu fais de belles parties !!-))


d'accord avec zenewbe Un joueur qui paye pour participer à un tournoi 1800-2000 n'est pas forcément super content de rencontrer une ribambelle de 1700 sous-classés ou soit-disant sous-classés.

Ce qui me gène aussi dans les demandes de dérogations, c'est que ça fait toujours une différence entre ceux qui osent la demander et ceux qui ne le font pas, quelle qu'en soit la raison.

Si les organisateurs tiennent absolument à permettre aux sous-classés de participer au tournoi supérieur, ils n'ont qu'à faire en sorte que les limites élo se superposent.



Et puis d'ailleurs, pourquoi ne pas permettre aux sur-classés de participer au tournoi inférieur ? Sur dérogation et attestation de contre-perfs bien sûr, surtout pour les alzheimers en pleine régression...



Comme disait le Schtroumpf grognon : 'Moi, j'aime pas les sous-classés'.


IDFX, le
les tournois inférieurs sont toujours dominés par des joueurs qui ont été classés bien plus haut, pas besoin de dérogation, déjà le système d'entrée dans le classement FIDE suffit.


ins2677, le
exact... IDFX et dans l'Open B et C, y'a pas photo !! le gagnant du C est une ex-1940 National !! et le gagnant du B un futur plus de 2050 !!


Je suis d'accord avec Alfila Je remarque d'ailleurs que du temps où il n'y avait que deux Opens, il y avait un chevauchement de 100 points entre la limite inférieure du A et la limite supérieure du B. Cela permettait à un joueur qui voulait jouer en haut de le faire sans demander de faveur à personne.



Je n'aurais de toute façon pas fait le championnat de France cette année pour des raisons extra-échiquéennes d'emploi du temps, mais comme je me refuse à demander quelque faveur que ce soit, fût-ce pour 17 points, je n'aurais pas joué le A, et comme jouer un tournoi où je suis le plus fort Elo (à 17 points près) ne m'intéresse pas, je n'aurais pas joué non plus le B. Le Vétérans m'étant encore fermé pour plus d'un quart de siècle, je n'aurais donc eu d'autre solution que l'abstention.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité