France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat du monde par Bo***a*11822 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Quelqu´un peut-il m´expliquer pourquoi la fide a décrété que le futur champion du monde serait parmi celui qu´elle a pré-selectionné (y compris les supposés matchs de sélection)?

La version lybienne sous forme open, qui semble la plus juste, nous a prouvé qu´un quasi inconnu 2600 (kasimdzhanov) peut très bien être champion du monde. Ce qui va se passer à mexico et ce qui s´est passé en argentine ressemble quand même à un petit championnat du monde entre amis ou à un banal tournoi fermé.





Ben justement, un quasi inconnu 2600 champion du monde, je trouve qu'il y a un truc qui colle pas là-dedans.


Le tournoi Open est tout... sauf juste.

>>> end of the Troll...


je trouve que les championnats du monde sont injustes. Il y a plein de prodiges qui peut-être pourraient battre Kramnik Topalov Anand et Ivnatchuk! C'est pour cela que je propose un immence championnat du monde, où quasiment tous ont une chance de gagner! Sauf qu'il y a quand même un point important, il faut avoir au moins 2500 élos, car si on n'a pas atteint ce niveau, je pense qu'on n'a pas le mérite d'affronter les top GM. J'ai imaginé un tournoi toutes rondes avec 500 joueurs, mais c'est faire perdre du temps aux topGM et ça durerait beaucoup trop loongtemps. J'ai imaginé un championnat du monde divisé en plusieurs tournois toutes rondes plus un tournoi au système suisse :



Championnat du Monde tous les 3 ans.




Tournoi A = 30 joueurs = 20 premiers mondiaux + ‘10’ venus par le Tournoi B

Tournoi B = 30 joueurs = du 21ème au 40ème mondial+ ‘10’ premiers du Tournoi C

Tournoi C = 30 joueurs = du 41ème au 60ème mondial+ ‘10’ premiers du Tournoi D

Tournoi D = 30 joueurs = du 61ème au 80ème mondial+ ‘10’ premiers du Tournoi E

Tournoi E = 30 joueurs = du 81ème jusqu’au 91ème +20 premiers du Tournoi F

Tournoi F = x nombre de joueurs de 2500 élos ou plus(Fressinet Bauer VachierLagrave et Caruana peuvent donc y participer) au système suisse en nombre de rondes selon le nombre de joueurs.




Tournoi A = duels de 8 parties avec un jour de repos entre la 5ème et 6ème ronde, plus deux jours de repos entre chaque duels différents = (29)(11)=319

Tournoi B = duels de 6 parties avec un jour de repos entre chaque duels différents = (29)(7) = 203 parties

Tournoi C = duels de 4 parties avec un jour de repos entre chaque duels différents = (29)(5) = 145 parties

Tournoi D = duels de 4 parties avec un jour de repos entre chaque duels différents = (29)(5) = 145 parties

Tournoi E = duels de 2 parties avec un jour de repos entre chaque duels différents = (29)(3) = 87 parties



Il y aura un moi de repos entre chaque Tournoi , et chaque jour un joueur dispute une partie sauf durant les jours de repos

87+30+145+30+145+30+203+30+319=1019 jours=33,5 mois=2 ans+ 9 mois et demi ce qui colle bien avec le w.ch. tous les 3 ans.







Il y a quelques problèmes tout de même : il faut de l’argent et des lieux. Pour l’argent, je propose que tout joueur s’inscrivant à un des Tournoi doit payer un peu(je ne suis pas comptable pour faire les calculs ultracompliqués), et pour les lieux seul le tournoi F au système suisse peut poser problème, mais surement que la fide est assez riche (en plus de l’argent des inscriptions) pour trouver un endroit dans le monde pour faire ce Tournoi F.

Il a aussi un autre problème, c’est que si les GM et les forts IM sont dans un des Tournoi, il ne pourra pas participer aux championnats et compétitions nationaux. Peut-être donc qu’il faut bien choisir la date du Tournoi F!?



ins4672, le
HectorKiller, ton idée de faire participer beaucoup de joueurs a été le principe pendant plusieurs années adopté avec les zonaux, interzonaux, demi finale et finale des candidats, etc... (je dois en oublier).

T'as vraiment rien d'autre à faire que de perdre du temps à pondre des trucs pareils? :p

Quand comptes tu te présenter à un poste à la FFE voire la FIDE pour mettre en oeuvre tes propositions ?


Champion du monde ne veut pas dire meilleurs joueur du monde....Et tout ceci est aussi le cas dans tout les sports...alors je ne suis pas choqué perso quand un mec à 2600 arrive a gagner le titre, même si tout le monde sais qu'il est de loin surpassé par un paquet d'autres joueurs...


Personnellement, cela ne me choque pas. Il existe déjà assez d'Open et des tournois ttes rondes où des 2600 peuvent atteindre avec des excellentes perf. les 2700 et être ensuite choisis pour les grands tournois ou par la Fide.
Exemple, dernièrement Ivantchuk, qui a remonté sacrément son classement.



Cependant tout réduire à de l'Open est assez stupide, car en supprimant les matchs et les tournois toutes rondes, bah on supprime un grand nombre de parties de qualités et d'innovation théorique...

Si vous voulez transformer le jeu d'Echecs en sport pur, guerre des nerfs, jeu d'arnaque, au profit du jeu artistique... bah vi, allez-y...
continuez à grossir le nombre d'Open au détriment des autres formules, mais bon, pour le spectateur c'est moins intéressant, car suivre une grille d'Open est beaucoup plus compliqué qu'un match ou qu'un tournoi toutes rondes.



Si vous voulez qu'on détruise une partie créative et artistique du jeu et les formules de tournois qui ont permis dans les années 50, 60, 70 de poser les bases du jeu moderne... Let's go man...

Seulement vous en seriez encore à une époque mentale du jeu où vous n'oseriez même pas jouer une est-indienne, ben-oni, grunfeld, sicilienne etc... car les mecs qui vous ont précédé n'auraient pas ressenti le besoin en compétition de faire progresser le jeu et les ouvertures pour avoir des résultats.



Je ne crois pas non plus qu'on aurait eu des joueurs aussi créatifs que Morozevich sur l'échiquier ou Kasparov, si vous ne leur laissez pas le temps pour se resourcer, et qu'ils soient perpétuellemen à abrutir leur talent et leurs capacités en Open.


non ifuinsist Je ne vais pas me risquer à dire que tu n´as pas compris le fond du sujet ifuinsist, ce ne serait pas correct de ma part et sans doute tu le prendrais mal. Personne à dit qu´il fallait tout réduire à de l´open, tu as voulu penser ça parce que tu avais sans doute une idée toute faite la dessus et tu voulais te mettre en avant en la disant. Il s´agit juste de trouver une formule afin que tous ceux qui ont le potentiel d´être champion du monde aient l´opportunité de le devenir et non pas comme actuellement une sorte d´adoubement de la fide qui préselectionne les prétendants ce qui au final ressemble à une sorte de réunion feutrée entre bons copains avec toujours les mêmes joueurs hors Kazim avait prouvé que justement le champion du monde n´a rien à voir avec le élo ce que à priori ne croit pas la fide.


Ceci dit, Kasim avait remproté un championnat à élimination directe (système plutôt injuste selon les appariements) dans leqeul manquait un nombre important de joueurs du top. Aurait-il remporté le titre dans un tournoi avec système plus équilibré et avec toutes les stars de l'échiquier ?


je voudrais surtout que les hommes en forme puissent avoir une chance de rencontrer les 40 premiers mondiaux (je pense notemment aux jeunes Maxime V-L+Sebag+Caruana qui n'arrêtent pas de progresser).

Je viens d'avoir une nouvelle idée bien plus simple que mon système de tournois : sur des tournois importants on selectionne les deux ou trois premiers de ces grands tournois et on crée un ou deux tournois au système suisse (à plus de 9 rondes) entre ces joueurs et les 3 ou 5 premiers rencontreront les 10 ou 15 premiers joueurs mondiaux dans un tournoi toutes rondes(1 ronde par jour)!?! Mais ce n'est que pour avoir les 2/3/4 places des prétendants au championnat du monde.

Le championnat du monde qui va se dérouler est 8 joueurs en tournoi fermé double ronde. Vous trouvez pas que l'on peut faire quadruple ronde et y rajouter au moins 4 joueurs? Dont 2 viendraient d'un tournoi du système suisse ci-dessus comportant tous les hommes forts de grands tournois!? Qu'en pensez-vous?

@Woozie : Je trouve déplorable le système par élimination(système coupe) : Qui nous dit que Carlsen Shirov et Bareev(éliminés) ne sont pas plus fort que Gelfand(qualifié)? Je suis sûr que Carlsen mérite plus que Gelfand de participer aux ch. du monde!
Vous imaginez si yavait, au premier tour, dans un tournoi par élimination les duels Topalov vs Kramnik et Anand vs Ivantchuk ?? C'est pour ça que je déteste ce système coupe.

@Ifuinsist : { (4 rondes+3 j de repos)*(11 duels)=(7)*(11)=77 jours } donc, pour un championnat du monde, on peut exiger aux 12 prétendants au titre de champion du monde de jouer 2,5 mois bien remplis tous les 5 ans!! Non?


ins2929, le
les huit participants n'ont pas été choisis par ukase... Un est tenant du titre, trois sont qualifiés par leurs résultats à San Luis, quatre après avoir joué la World Cup et gagné deux match de "candidats".




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité