France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Belle performance de Pelletier (Suisse) ! par Guilaine13 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Il se classe 3ème à Bienne ! Belle prestation pour un joueur franophone





ins7708, le
ouais belle perf, si sa victoire contre Carlsen est plus un cadeau qu'autre chose, celle contre Bu est étonnante de facilité, il a tout simplement "outplayed" son adversaire...

Mais celui qui m'a le plus impressionné dans ce tournoi c'est clairement Magnus : un départ fantastique, deux défaites d'affillées et il trouve la force de gagner la dernière partie contre Radjabov (en moins de 30 coups, s'il vous plait) et de gagner les départages derrière...

Grande classe !


Fort mental de Carlsen qui après ses 2 défaites a littéralement balayer un radjabov moyennement combatif dans ce tournoi .
Des regrets pour Onischuk qui était gagnant dans les 2 premieres parties de départages


"Belle prestation pour un joueur francophone."

ça c'est du journalisme!


C'est que.. Pelletier parle courament le frano ;-))


Normal, il est franco-suisse.


la question qui se pose désormais Pelletier a-t-il atteint ses limites ?


Vraiment intéressant comme question, Fox... je craignais que, depuis que pour Bacrot, si j'en crois ce que j'ai lu sur un autre fil, on sait, nous n'ayons perdu un des marroniers favoris de FE ;-)


mais d'ailleurs pour Bacrot, quelqu'un a-t-il la réponse? 


ins1909, le
Fox a le mérite de poser les vrais questions pour lesquelles nous attendons (en vain?) de vrais réponses


Oui, on veut de vraies réponses  sans fautes d'orthographes


GK52, le
une impression sur Carlsen (pas le joueur, l'adolescent) à voir et entendre son interview par R Fontaine sur EE;le gamin qui ne regarde quasiment jamais son interlocuteur, a l'air un tantinet coincé, pour ne pas dire plus. Alors s'il n'y a pas de doute que c'est un grand joueur d'échecs,j'espère pour lui qu'il n'est pas perturbé comme un certain Fisher, et que cela n'était qu'une impression issue de l'interview...


ins1909, le
mcsalard a raison de souligner mes fautes.. que la honte en retombe sur moi jusqu'à la 7eme génération !


ins2677, le
attention kuranes... c'est pas beau la honte-))


re : GK52 C'est clair que Carlsen est tres bizarre dans son interview. Je dirais pas coincé, moi je l'ai trouvé ... pretentieux, pas forcement dans ce qu'il dit (et encore meme la) ... mais cette facon d'etre devant la camera, completement pas naturelle, y a un melange de Fischer et de gentillesse (qu'il lui reste). C'est comme s'il tenait pas en place, d'etre comme un Dieu vivant, et d'etre géné de perdre son temps dans une interview. Je crains le pire dans qqs années, ca sent la diva surtout si comme je le devine, il va perdre ses cheveux comme son pere, moins aimer son image, fuire les médias. Bon je m'avance un peu, wait and see lol.


Morozov, le
les plus grands génies sont un peu derrangés ou tout du moins n'entrent pas dans les standards... Donc Carlsen est sur la bonne voie :o)


@mcsalard "sans fautes d'orthographes" ?
et la grammaire alors?



lol Quelle mazette le Fralteo


ins2677, le
les 2 s'écrivent... Fralteo avec des s ou sans les s : voir le Bescherelle école...


Oui , pour Carlsen c'est assez inquiétant comme comportement.
Un mélange entre Ivantchuk et Kasparov...


@Gbel peut-être que pour le mot "faute", le pluriel est acceptable, mais pour "orthographe", ça m'étonnerait fort.


Sur ce forum le "s" à "fautes" est de rigueur, sinon d'usage...
Quant à l'ortographe, elle y est unique !


Training J'imagine mal la tournure des entrainements entre Carlsen et Kasparov, vu la facon qu'il a grimacé dans l'interview. Quelqu'un a des infos a ce sujet ?.


l'étrangeté de l'interview de Carlsen... provient du fait que le gosse ne regarde pas la caméra qui le filme.


@ supergogol malheureusement, depuis la réforme "Rocard" de l'orthographe, celle-ci n'est plus unique.Celle-ci acceptant un trop grand nombre de dérogations, elle a fini par accepter des orthographes "hérétiques" ( lol ). En conséquence, nous pouvons accepter le pluriel pour le mot orthographe, nonobstant la douleur que cette idée nous procure !


El cave, le
timide certainement il n'a pas l'air d'aimer les interviews. Intéressant son avis sur Mexico, pour lequel il donne Kramnik et Anand favoris dans cet ordre. Ceci dit, je ne sais pas si Kramnik sera très motivé pour redonner une chance à Topalov, même si ce n'est pas forcément l'adversaire qui le dérange le plus question style.


effectivement le monolithisme topalovien n'est pas pour le déranger ! A mon sens, le plus beau serait un match contre Ivantchuk. Depuis sa défaite devant le pseudo champion du monde Ponomariov, Vassili a enormement évolué ( même si j'ai tendance à croire que cette évolution est plutôt due à son divorce ). Son jeu est absolument imprévisible, toutes les ouvertures sont à son répertoire ( bel euphémisme ).Ce joueur n'a qu'un défaut, son " romantisme ", au sens originel : il est prèt à mourir ( donc à perdre ) pour la beauté de ses sentiments ou de ses idées !


re : Doudou31 C'est vrai que son jeu est imprévisible à Ivantchuk, j'ai le meme probleme avec celui d'Alekhine.


Badisse, le
J'ose espérer que Kramnik jouera la gagne, parce que c'est un grand champion et que la somme d'argent offerte au vainqueur ne peut le laisser de marbre. En outre, il aura certainement à coeur de montrer qu'il n'est pas qu'un joueur de match.
Ivanchuk est un génie à son apogée, mais je n'offenserai personne en rappelant qu'à 39 ans, ses plus belles années sont derrière lui. Dans 2 ou 3 ans, il sera déjà "has been" (pour la couronne mondiale). Même chose pour Anand, son conscrit.
Place aux jeunes.


==>Badisse Quel age avait Korchnoï lorsqu'il a perdu +5,-6,=21 contre karpov en 1978 à Baguio en finale de championnat du monde?
Réponse:47ans.
Et il est encore parvenu en finale en 1981 à l'age de...50ans!
Ivantchouk a encore au moins 10 ans pour briguer le titre mondial,surtout que comme Korchnoï,c'est un passionné et qu'il n'arretera jamais de travailler!
Mais bon c'est sûr qu'il y a des Aronian et des Carlsen qui poussent à la porte...
Cette fin de décennie s'annonce passionante!


idem pour Anand 


ins2677, le
fin de décennie passionante... surtout avec le retour de Kasparov -))


C'est ridicule Anand est pour la 1ère fois numéro un c'est pas vraiment le début du déclin :-)


Si, justement. Il aura du mal à monter encore :p .


Morozov, le
faudrait que kasparov fasse 2/3 mois de taules histoire de le dégouter de la politique... et dans 1 an il fera son grand retour :o)


C'est sûr qu'avec 3 mois de prison , pour peu qu'on lui laisse son ordi et ses banques de données, le Garry va nous revenir, préparé à bloc...
Allez Poutine, un petit effort !


Quand Kasparov sera président c'est lui qui mettra Poutine en prison ;-)


J'ai regardé l'interview de Yannick Pelletier par Robert Fontaine sur le site d'EE. Ce gars a l'air vraiment trés sympa et j'ai adoré l'anecdote qu'il raconte dans sa partie contre Carlsen ( Miles reverse et Fischer par Van Wely). A voir!


À propos du déclin d'Anand et d'Ivanchouk Si le classement elo était calculé aujourd'hui, ils seraient respectivement #1 et #2 (pour une poignée de points). D'ailleurs Tchouki n°1 de la liste elo, ça me ferait très plaisir.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité