France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quid d'un permis pour jouer aux échecs ? par ins9095 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonsoir, voilà je participe au championnat de Paris et je suis encore tombé, comme cela arrive parfois (souvent ou toujours marcherait aussi :-)), sur des adversaires qu'en temps de guerre je n'aurais aucun scrupule à neutraliser (:-) attention à la censure lol) :


le porc qui se cure le nez sur l'échiquier, l'autiste qui répond pas quand on lui parle, le teubé qui fracasse la pendule en tapant comme un ouf, celui qui bouffe et qui s'essuie avec l'échiquier etc... etc...


Bref pourquoi ne pas attribuer un permis aux échecs, quels seraient les critères à prendre en compte selon vous ?


Ma contribution est de proposer l'attribution automatique de ce permis aux blondes à fortes poitrines lol



Note du Modérateur : Veuillez s’il vous plaît consulter la
FAQ et plus particulièrement :
Comment mettre en forme un article.
Après avoir cliqué sur « prévisualiser » veuillez vérifier en haut de la page que votre texte est affiché comme vous le souhaitez, et ensuite seulement de le valider. Merci d'avance pour vos éventuels lecteurs.




Il faut dire qu'il y a effectivement de sacrés loulous cette année.


Orouet, le
un permis à poings... bien entendu


Un permis pour les muets aussi Comme ça, ils ne parleraient pas à côté de ceux qui jouent ;-)


c'est toujours les mêmes qui ramassent les miettes...


Hey  mais les brunes comptent pas pour des prunes ...


Idée intéressante 'sur des adversaires qu'en temps de guerre je n'aurais aucun scrupule à neutraliser '

Le comportement guerrier se retrouve parfaitement chez des automobilistes disons de maniere plus spectaculaire... l analogie est donc relativement légitime.

Maintenant pour les critères , comme ils sont à caractere extraéchiquéen , difficile d'énoncer clairement une ligne de conduite : la seule règle de mise est le stoïcisme. ;)


ins2677, le
j'ajouterai... les alcoolos de service

les violents (parfois les mêmes)...

ceux qui refusent de donner leur feuilels de match

les moins de 3 ans d'âge mental (malgré leur élo a presque 1800 !!) qui arrêtent de jouer pendant une heure pour ne pas perdre sur l'échiquier avec une Dame de moins en finale Dame Roi contre Roi dépouillé...
et j'en oublie sûrement


Bon sang, mais pensez un peu aux lecteurs non -initiés qui cherchent à se renseigner sur le milieu des échecs !
Vous leur décrivez la Cour des Miracles ...

On rencontre aussi des gars normaux, non ?

Non ?
Et des gentlemen ?

Non plus ?


Orouet, le
pour le casting du "nom de la rose"... oui, bien sûr, il y a tout ce qu'il faut !


Je me demande Y a t'il un point de réglement qui permet de sanctionner ce genre de comportements irrespectueux, dérangeants ou autres si ils se répètent dans la même partie ?

Si un arbitre connaît la réponse , merci


j'ai connu en region parisienne, un joueur qui portait pendant les tournois de dd clauzel des vetements qu'il ne lavait pas plus d'une fois par an !


Il y a la charte Respect de l'organisateur, de l'adversaire, de l'arbitre. Une tenue et un comportement corrects sont exigés.


ins2677, le
exact supergogol... il y a une majorité de joueurs sympathiques, gentils et respectueux...
ceux que je décris sont heureusement une minorité et on devrait leur interdire les salles de jeu...


ins9095, le
je confirme... il y a bien des "joueurs sympathiques, gentils et respectueux..."


Avec moi on est bien 4 ou 5 :-)


non il y en a beaucoup c'est vrai et la sympathie des uns fait oublier les quelques résidus d'espices di couna... :-)


:)) C'est vrai qu'il faudrait mettre en place ce genre de réformes. Je ne fais plus de compétitions individuelles mais sur les rondes du dimanche il arrive de rencontrer quelques joueurs assez peu sympathique.


J'ai déja joué contre quelques personnes sortant visiblement du repas de famille et sentant le rouge à 2 km. Alors lorsqu'on se trouve en face forcement c'est très désagréable. En général au bout de deux heures de jeu on arrive à s'habituer mais j'ai toujours du mal à me concentrer dans l'ouverture face à ce type de joueurs.



Guy tu as vraiment peu de chance.


Pour savoir comment attribuer le permis c'est simple il faut être membre du forum france échecs


En effet, il sont apparement trié sur le volet car aucun "individu bizarre" ne parvient à y enter

Sisi, on peut vérifier ca en lisant au dessus. On peut pas se pleindre de ne pas avoir d'équipes sur le problème.





Plus sérieusement, si on exclu ceux qui on encore moins de 15 ans, qui mettent du gel, mache le chewing gum, jouent avec la casquette, se cure le nez, bref sont en train de muer et ne savent pas encore se tenir, mais ainsi va la vie...

Est ce que ca ne vous ai jamais arrivé de parler avec un gar insuportable, par exemple un autiste qui fait bouger la table on dirait qu'on ne va pas avoir le temps d'échapper au tremblement de terre qui approche, vous le savez parce que vous l'avez vu ou joué, et le type vient vers vous, parce que vous êtes maintenant son pote vu que vous avez joué une partie avec lui et avez survécu à l'analyse, et vous sort, mon adversaire d'aujourd'hui est insuportable, il faut bouger la table, je me suis demandé si on allait pas avoir un tremblement de terre...

C'est comme ca pour ce gars la, il ne se rend pas compte qu'il est lourd.


La ou je veux en venir, c'est qu'il y a un, des, joueurs un peu partout qui trouve que vous et moi somme insuportable sur l'échiquier...



le fait de trouver quelqu'un pénible dépend de sois et pas de l'autre...



Il n'y a pas un clan de gens relou et un autre de gens correct, il y a un clan de joueurs d'échecs, dont je fais parti, évidemment...


ins2677, le
Pas d'accord avec toi AvroFritz... Pour les dos en train de mûrir, pas de problème, quoi que j'en ai pas croisé beaucoup dans nos festivals jeunes en IDF, ni en Nationale Jeunes... ni à l'open de Paris (plutôt sympos, nos jeunes !!)
pour les relous que tu nommes, aucun problème non plus
En revanche, il existe une minorité de jouers qui polluent notre sport (et j'en ai croisé au moins 3 cette semaine au Championnat de Paris), et pour eux, il faut que l'on trouve la parade pour ne plus les avoir dans nos Opens...
@CorranHorn, je ne parlais pas pour moi, je ne l'ai aps joué, ces gars... je leur auaris mis la pâté pour leur apprendre à bien se tenir -))
je parlais de ceux que j'ai rencontrer avec mon badge de Médecin de la Ligue IDF... j'espère trouver quelque réformes médicales pour les mettre enfin au pas...


ins2677, le
je paralis des ados... 


Si j'ai bien compris , Gbel tu es un toubib qui paralyse les dos en train de mûrir (de l'acnée probablement...)
C'est une forme élaborée d'ostéopathie ?


Tu es dur avec lui, supergogol... Là,pour te répondre, il se retrouve avec le dos au mur.


ins2677, le
non je ne vais pas paralyser les ados ni les dos... ni l'acnée des ados... mais les joueurs d'échecs qui polluent notre sport...


Il faut être moins laxiste aussi ... Facile de tout critiquer sur un forum mais la plupart de ces tares ( volontaire ou involontaire ) peuvent être effacé en appréhendant le sujet en question avec plus ou moins de véhémence verbale. La question est de savoir si vous regardez ces energumènes comme des bêtes de foire ou faites la police pour limiter ce genre de comportement !



Quitte à être classé chez les violents, il ne faut pas être refractaire à une bonne dose d' éducation par le clash! Ca en calme déjà une grande partie ( je n'inclus évidemment pas les alcoolos... )!



Je ne concois pas personnellement mon plaisir dominical perturbé par des idiots qui ont oublié le code d'honneur dans leur patrimoine génétique!Et si les gestes flagrants de non sportivité étaient traité à l'unisson par une levée de boucliers, ces épiphénomènes s'estomperaient.



J' en ai vu un par exemple (un arbitre en plus) qui laissait son adversaire ne pas noter ses coups à moins de 5 minutes ! ce dernier oubliait qu'il était en cadence Fischer ! Et d' un seul coup dans une position nulle, le fameux joueur rappela à l' autre qu'il devait reconstituer sur papier la partie ... appuyé par l' arbitre qui considéra naturel ce manque de sportivité flagrant ! Avec 40 secondes et 20 coups à noter, le joueur abandonna !



La réalité est qu'aujourd'hui les acteurs de tels méfaits sont consolidés dans leurs bêtises par le laxisme général !

Un type arrête de jouer pendant une heure avant d' abandonner ? mais qu'on le lynche verbalement à 8, 10, 12 joueurs... et si il remet ça (cas du relou SM), on passe au plan B!



Il faudrait aussi se démunir des quelques arbitres shérifs qui polluent aussi ces manifestations, en se mettant volontairement plus en premier plan, qu'à leur place soit en arrière plan lointain! Qu'ils prennent exemple sur le responsable IDF, parfait compromis entre rigueur et discrétion !

Faire respecter c' est bien, mais faire respecter à outrance c' est irritant ! surtout quand on met les mains sur ses colts !




Les fondamentaux : questions  Point N°1

Le plaisir du joueur est de gagner. Sachant que gagner contre un ordinateur est d'un interêt très limité, on en déduit que le plaisir de gagner est surtout le plaisir de vaincre un adversaire.

On en déduit donc que son plaisir s'appuie sur la soufrance de l'autre.

Est-ce là un comportement normal ?

Oui si on considère la plupart des sports de compétition... mais est-ce pour autant que celà soit "sain" ?

Celà est-il un facteur "équilibrant" ?


Point N° 2

Sachant que pour faire la différence et gagner il est nécessaire d' effectuer un travail long, solitaire et personnel ; est-ce un facteur épanouissant ?


Point N° 3

Sachant que vous êtes le centre du monde ( comme moi ) et que lorsque vous gagnez c'est parceque vous êtes le meilleur alors que quand vous perdez c'est parcequ'il ( lui, l'autre, le type là en face ) a eu de la chance ; pensez-vous que celà développe l'autocritique le relativisme ?



Alors il y a autant de tarés aux échecs qu'ailleurs mais le jeu encourage simplement leur "mauvais coté".




Le permis pour jouer aux echecs C'est une excellente idée.
Toutefois,si on avait demandé aux participants du Championnat de Paris, s'ils connaissaient les règles du jeu, on aurait pu éliminer 60% des joueurs, et pas seulement dans l'open C
Et c'est bien pour celà qu'il y a des arbitres sur les tournois.


un scénario courrant... Vous proposez nulle, et l'adversaire refuse alors que vous pensez qu'il n'y a pas de raison de refuser, la position est nulle, "c'es't clair j'veux dire...".


pendant que vous ruminer votre agacement vous ratez un truc et d'un coup d'un seul tout n'est plus si évident. Vous vous en voulez d'avoir raté un truc aussi bête, vous n'êtes visiblement pas dans un bon jour...


Pendant que vous êtes en train de galérer vous vous rendez compte que bien avant, au moment de proposer nulle vous auriez pu mieux jouer, non content d'avoir la solution contre le coup qui vous fait galérer, vous auriez pu prendre l'avantage...


Soit vous finissez par perdre. A la fin de tout ces tourment interne, vous abandonnez en trouvant que votre adversaire n'a vraiment pas de raison d'arborer cet air satisfait insuportable. Si c'était à refaire, c'est clair vous le battriez vraiment facilement, c'était pas votre jour c'est tout.


Soit votre adversaire finit par proposer nulle. Vous hésitez avant d'accepter parce que vous allez lui montrer qui vous êtes. Mais c'est vrai qu'on peut pas continuer donc nulle. C'est alors au dessus de vos force de voir votre adversaire déçu de ne pas avoir gagné, décidément, ce gar la se rend pas compte de la chance qu'il a... c'est à ce moment la que vous vous rendez compte, détail qui vous avez échappé, que ce type la a vraiment une tête à claque...


Vous allez voir votre ami du tournoi lui dire que votre adversaire a eu de la chance parce que vous avez gaffé...




Cet adversaire restera dans votre mémoire comme un gar pas sprot du tout et vraiment pas cool... alors que lui se souviendra de vous comme un gar sympa contre qui il a joué une partie sympa et tendue...




Les joueurs relou, une fois qu'on les a éclaté il deviennent sympa, une fois qu'on a perdu on a envie de les étrangler...


Des joueurs insuportables je n'en ai pas vu tant que ca. Par contre des joueurs qui en veulent à la terre entière et qui tuerai père et mère pour passer 2000 Elo, la je confirme, j'en ai vu plein... mais pourquoi vous voulez leur imposer un droit de jouer???


@Avofritz Effectivement des joueurs insupportables il y en a très peu allez on va dire 1 toutes les 50 parties en moyenne.

Après si les défaites paraissent insupportables contre des adversaires au comportement "correct sans plus" il faut essayer de rester objectif et ne pas se chercher d'excuses (même si c'est difficile).

Mais ces 1 joueurs sur 50 si ils sont très rares devraient être sanctionnés d'une manière ou d'une autre.

L'institution d'une "charte du joueur d'échecs" ressemble malheureusement comme beaucoup de chartes à un voeu pieu...




ins4318, le
Je n'aime pas du tout la logique de l'exclusion. Aux échecs comme ailleurs, il y a des gens que l'on trouve pénibles. Mais il y a tout simplement des règles, dont l'application est plus immédiate aux échecs que dans la vie civile de manière générale.



J'ai joué plus de 300 parties "officielles" et n'ai rencontré qu'un seul adversaire manifestement de mauvaise foi. Comparez, par exemple, à des transactions commerciales et vous verrez que le milieu des échecs est plutôt à l'abri...



Pas besoin de charte : les règles suffisent.


Moi je suis assez d'accord... J'ai rencontré peu de joueurs insupportables.. Comme il en existe quand même, qu'on se le dise, ces joueurs ont tendance dans un premier temps à m'agacer puis à me faire rire par leur attitude souvent ridicule!!Des gens contestataires, toujours prêts à râler ou à être méprisants, il y en a plein partout et pas qu'aux échecs..Mais bon, perso, je n'en ai rencontré très peu... peut être parce que j'ai tendance à filer beaucoup de mes parties et que par là même les joueurs apprécient mon sens du sacrifice lol!



ins4318, le
J'ai parfois l'impression qu'on se fait une montagne de pas grand chose, aux échecs.



J'ai joué en intercercles contre un adversaire à oreillette (baladeur). Je n'entendais pas la musique donc ça ne me gênait nullement. Mon capitaine voulait que je m'en plaigne auprès de l'arbitre. J'ai refusé. Ridicule : une partie dans une compétition équivalant à votre N III !



J'ai heureusement (pour la tranquillité d'esprit de mon capitaine ;-)) remporté la partie, au terme de laquelle mon adversaire a été tout sauf fair-play, refusant de me serrer la main et d'analyser. Et alors ? Pas de quoi en faire un plat, hein !



Il ne m'était pas sympathique mais je jouais contre les pièces noires.


Et pourquoi pas un permis à points comme pour le permis de conduire?
Idée grandiose!
Puis pour récupérer ses points,on pourrait(ou la FFE plutôt)organiser des stages d'une semaine avec des arbitres...


Pour résumer Nous ne sommes que de misérables pantins,esclaves de nos émotions devant un échiquier.
Et seul Dieu a le droit de nous juger(peut-être que le type que vous trouvez pénible vous trouve pénible lui aussi...)


Clairement, il faut appliquer chaque règle pour tout le monde. Chacun aura ainsi ce qu'il mérite puisque tous ses voisins auront été sanctionnés pour leurs bétises.


Dans ces conditions, l'arbitre ne finira pas la première ronde. Pour les cinéphiles, ça ressemblerait grosso modo à cette scène des ripoux où Noiret appelle je ne sais plus combien de paniers à salade pour coffrer tous les hors-la-loi... sur 50 mètres d'une rue quelconque.


Alors on peut la jouer à la Yvechecs qui rétrograde les clubs pour défaut d'arbitre, tous les clubs. Ca reste plus facile à faire par courrier interposé.


Enfin, il faut être clair, le système fédéral ne soutient pas ses arbitres. Personnellement, j'ai du virer un joueur en faisant appel à la Police
Nationale car il a agressé physiquement son adversaire. Au final, pour qu'il y ait des poursuites disciplinaires, il fallait que je porte plainte... le rapport d'arbitrage ne suffisant pas!

Puisque tout le monde s'en tappe, à quoi bon avoir raison seul contre tous? Les arbitres ne sont que des bénévoles indemnisés... qui plus retrouveront les mêmes tarés lorsqu'ils redeviendront joueurs!


Il y a un adage qui dit qu'il vaut mieux avoir tort avec tout le monde que d'avoir raison tout seul.
Phrase idiote je trouve!
Sinon,certaines personnes ne sont pas à l'aise en condition de tournoi,ça peut se rapprocher de la phobie de l'avion je pense,regardez par exemple ce que Jean-Claude Delarue,le gendre idéal,a fait dans le vol Paris-Johannesbourg!
C'est toujours compliqué de catégoriser les gens.
Bon courage en tout cas Whisper,c'est toujours compliqué de faire évoluer les choses,et je pourrais faire un parallelisme avec la politique ou Dominique Strauss-Kahn décrivait trés bien cela,que certains s'étaient battus pour des idées qu'ils n'avaient jamais vu réalisées de leur vivant.
Allez,je dévie légérement le fil:Quel est le tournoi qui vous a bluffé par sa convivialité et son organisation?
Moi c'est Cappelle-la-Grande,sans conteste!


ins4318, le
Euh quel est le rapport entre Delarue, DSK et qui sait, Paul-Emile Victor ou Nezhmedtinov ? En tout cas, merci pour ta contribution, chose Money.


Clairement Avoine est très bien.

J'ai également de très, très, très bons retours de mes joueurs qui jouent l'Open de La Fère. Une organisation familiale... qui pense à toute la famille du joueur d'échecs. Donc de belles vacances pour tout le monde!


Concentration ? Pour en revenir au bruits parasites dans les tournois d'échecs, je me demande si aussi il n'y a pas un probleme de concentration car je remarque que l'enorme majorité des gens qui se plaignent de bruits mineurs sont des faibles joueurs. Alors une correlation entre le niveau et la concentration ?



Il y a quand même pas mal de joueurs à 2000 et plus qui se plaignent dans l'Open A du Championnat de Paris.

Cela dit, il n'est pas faux de dire qu'une majorité de joueurs qui se plait a un profil facilement identifiable. La sensibilité au bruit étant généralement proportionnelle à la situation défavorable de la position du plaignant.


Je connais un plaignant qui a gaché 3 parties en 1 coup à cause du bruit si tu veux revenir au sujet d'un autre fil qui est arrivé à terme ;-)


Bien sur le silence est souhaitable matendeux,
mais je pense que ce fameux plaignant qui perd 3 fois en 1 coup est en majorité responsable de
ses resultats... Au moins au niveau de la concentration et du processus de reflexion non ?



Personnellement, j'ai résolu les problèmes des petits gorets qui arpentent les allées quand je joue... Les bouchons anti-bruit!


Pour en finir avec le mythe du permis échiquéen a points (ou poings comme vous voulez)  Les tournois d'échecs forment un microcosme où se mêlent uniformément les mouvements incessants de pieces échangées , les bruits de pas ou de portes , les dialogues , les regards obliques , etc.

A cela s'ajoute evidemment le comportement de l'adversaire : alors lorsque celui ci est insupportable, manque de savoir-vivre , que faire?

Tout est possible: tenter de prôner l humanisme dans les echecs , se faire en quelque sorte le hérault des valeurs si chères à Montaigne et propres également a certains sports de combat: votre adversaire se cure le nez , bien proposez lui un mouchoir..il enclenche la pendule d un geste tumultueux, suggérez lui de bons antistress ou conseillez lui de prendre le soir une tisane calmante....

Pire encore et cela vous met les nerfs en compote , il refuse la nulle alors acceptez le defi et refusez a votre tour la nulle meme si la finale est de type T,R vs T,R attendez les 50 coups et proposez lui d acheter le bréviaire des échecs de Tartakower ...

Au pire des cas, il vous ignore et ne vous sert pas amicalement la main de bon coeur et vous semble INGRAT ... rien ne vous empeche apres de poser humblement et de maniere légitime une question à l ensemble de son équipe du type " L' adversaire que j ai joué est il vraiment autiste?"

A l' ère de la domination de la machine sur l 'homme , de la suranalyse des variantes et par ailleurs d' accusations de triche au top niveau, il nous est permis de planter la graine de l 'épanouissement du joueur d' échecs avide de connaissances et d humanité.




Un jour j'ai joué pendant 1 heure 30 une finale T+pion contre T qui était nulle,pas par mauvais esprit mais tout simplement parce que j'ignorai tout des finales de tours!(bien que j'étais classé 1700 à l'époque et mon adversaire 2100)
Je me rappelle que les kibbitz essayaient de me le faire comprendre du regard(on était les derniers à jouer)et je me demandais"tiens,pourquoi ils me regardent comme ça?Bizarre!".
Mais bon,aprés plus de 5 heures de jeu,moi,je perd beaucoup de ma lucidité...


à InltForTheMoney Il m'est arrivé la même chose dans une finale T+pion vs T, également nulle (le pion était en plus sur la colonne a), que j'ai joué jusqu'au bout (bien qu'en zeitnot), refusant la nulle proposée par mon adversaire (en fait, je ne savais pas si elle était nulle ou gagnante et je voulais tenter jusqu'au bout pour ne pas avoir de regrets).
Finalement, j'ai gagné cette partie, mon adversaire (lui aussi entré en zeitnot) faisant une bourde me permettant de le mater, alors que je pensais bientôt accepeter la nulle, ne trouvant aucun plan efficace, et manquant sérieusement de temps.


Ah,ces finales de tours! Quel enfer!Surtout qu'il faut les jouer généralement aprés plus de 4 ou 5 heures de jeu!(en semi-rapide c'est différent bien sûr)
Sinon,tu l'as eu ton Bac?et combien en philo?Moi j'avais eu 07...


ins2677, le
permis de jouer... moi je donnerai plutôt un permis de ne pas jouer à certains -))


ça me rappele une partie pour la derniere journée de N3. On jouait montpellier et moi je jouais contre une fille qui avait gagné les huit précedents matches.Etant sur le point de perdre une pièce, je cherche desesperement une magouille pour m'en sortir. Je trouve une ressource qui me permet de rentrer dans une finale de tours ( 2 de chaque côté ) avec deux pions de moins. Cependant, contrairement à mon adversaire ( une jolie blonde, en plus ), je note deux choses : d'une part je peux echanger une paire de tours sans rien déteriorer, de l'autre mon roi est à portée de c7 (détail important, les pions en sus etant en b et d ). Pour finir ce fut nulle apres un long combat, tout simplement parce qu'elle s'est entetée, sous les yeux d'un vaisman amusé, que le seul non-fide de la saison soit le seul à lui resister. J 'en rigoles encore !


à InltForTheMoney Oui, je l'ai eu mon bac (et avec mention !).
Bon, la philo, c'est là où ça a pêché, avec 10/20, j'y ai quand même eu la moyenne. J'ai la circonstance atténuante que j'ai pris la dissert alors que je n'en avais fait qu'une dans l'année (et encore au début d'année et à faire chez soi) avec un 11/20 alors que dans les explications de textes, j'avais eu 14, 15 et 16.



==>Woozie Félicitations!Bonne chance pour tes études futures.


Bravo Woozie Tu fais partie des 83% de bacheliers.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité