France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Soltis par Ca***or****12071 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Que pensez-vous de ce bouquin ou du moins ceux qui l'ont déjà dévoré?.




Ce bouquin unique du genre d'après mes connaissances, traitant de la rebattue question des transpositions dans les ouvertures, dont seuls les maîtres en connaissent les finesses et les secrets.

Bien connaître les finesses des transpositions dans les ouvertures est-il déterminant ou pas selon vous aux ECHECS?.
J'envisage d'acheter ce livre et je souhaiterais des éclaircissements sur le bien fondé de ce livre.

Par avance, merci.




Oups le titre s'est barré! "transpo tricks in chess"


il m'a l'air vraiment excellent et je parle en tant que passionné de ce genre de finesse d'ouverture. Si vous êtes intéressés par les nuances dans le choix des ordres de coups, c'est à acheter les yeux fermés à mon avis.


ins3242, le
Pas lu, mais je trouve que Soltis est un excellent auteur.


El cave, le
le Soltis d'été est sorti le 21 juin j'espère ?


ref el cave EXPDR !!! Enorme !!!


plus sérieusement Je me posais également des questions sur l'utilité du bouquin.

L'avis de Fox, notre référence france-echecs sur les ouvertures, m'inciterait à l'acheter...Queqlu'un a t-il déjà lu ou parcouru le livre ? Comment le matériel est-il présenté ? Par ouverture, par objectif poursuivi par la transposition ? autre...?


Reyes, le
Ne mettez pas de guillemets dans le titre de vos articles ! c'est écrit clairement au moment de poster son article, CaAlForEver.

En fait, pour être plus précis, ce sont les 'cotes' et les "double cote" qui sont interdits, parce que ce sont des caractères de programmation.

Par contre, les « vrais guillemets » passent très bien.


@Reyes ?


Reyes, le
Essaye au moins de faire une phrase Xavier...  


ref reyes et xavier C'est quoi le rapport avec le topic ?


Reyes, le
Celui-là Oups le titre s'est barré! par CaAlForEver, le 02-07-2007 à 12:12:49 : "transpo tricks in chess"


ins736, le
bah ... tu peux avouer que t'as essayé de troller le post reyes :))


ref reyes J'avais bien compris ;-).

Tu n'as pas un avis sur le livre ?


@bulgroz le matériel est classé par ouverture, en commençant par l'espagnole et en passant tout en revue jusqu'à la hollandaise. Je préciserai qu'il ne s'agit pas d'un simple recueil de transpositions bateaux que tout le monde connaît, mais qu'il y a des idées vraiment intéressantes et moins répandues chez les amateurs.


ref Fox Intéressant ce que tu nous écris là.

As tu un exemple à nous donner ?


Bulgroz en mode "humm, ça m'a l'air bien tout ça...."


@Reyes: ? 


@Reyes: "Eureka" ? 


Ok j'ai enfin pigé... 


Reyes, le
Pour répondre à Bulgroz J'ai perdu beaucoup trop d'années à chercher la « pierre philosophale » dans les variantes ouvertures. Si j'avais passé le 1/10e de ce temps à apprendre à vraiment jouer aux Echecs, je ne me traînerais pas à 2100 et des miettes...


JMC, le
@Reyes C'est confortble de jouer les bons coups dans l'ouverture.

Surtout après la partie lors de l'analyse, c'est sympa :-).

Analyse d'ailleurs qui passe 1h sur l'ouverture pour ensuite passer 5 minutes sur les moments vraiments critiques de la partie.


@Reyes Tout le jeu d'ECHECS est philosophie dont la pierre précieuse se trouve bien dans l'ouverture.

Si on veut percer un jour le secret de l'essence même du jeu, c'est là où il faut aller le pêcher.C'est le début et le ciment de toute compréhension philosophique des ECHECS à mon avis.

L'équilibre et le centre de gravité d'une partie se trouve justement au fin fond de ses dites petites variantes de transposition (entre guillemets!) qui servent à dérouter un adversaire averti.



Une ouverture raffinée et équilibrée nous projette sans nul doute dans un milieu de jeu satisfaisant qui décidera alors d'une finale prometteuse, le reste est affaire de technique comme dit l'autre.
A 2100 ELO et poussières, je pense qu'on a besoin de ses petites finesses pour déséquilibrer le jeu d'un adversaire acharné dans le milieu de jeu.


Il ne s'agit pas de trouver la perle rare mais d'apprendre à bien entrer dans une partie et d'échaffauder un plan structuré dont l'armature s'appuie justement sur cette pierre volcanique rare.

Enfin, bon courage, on se reverra bientôt à 2100, j'arrive, et on continuera à ramer ensemble :-)))))))

Si non le bouquin, vous en pensez quoi à tout hasard?!



ins736, le
que ne faut -il pas entendre !! :o|


JMC, le
CaAlForEver Eh oui, le jeu d'echecs est isotrope.

Il suffit de maitriser l'ouverture et ensuite quelque soit la direction prise par les évenements, cela n'aboutira qu'à une réalisation technique :-)


Reyes, le
Bon, je réponds à CaAlForEver « Bien connaître les finesses des transpositions dans les ouvertures est-il déterminant ou pas selon vous aux ECHECS? »



Non.

Je ne vois pas pourquoi une tansposition me ferait obtenir une mauvaise position. Je joue rarement, pour ne dire jamais, contre des 2600 et 2700 qui connaissent les ouvertures sur le bout des doigts et donc, dans la majorité des cas sinon tous, mon adversaire n'en sait pas plus que moi après 10 coups.



Je reviens sur mon commentaire précédent :

Il y a des choses aux échecs que l'on doit apprendre le plus tôt possible afin qu'elles deviennent naturelles. Comme jouer ses pièces sur de bonnes cases, ne pas affaiblir ses pions, etc. mais les ouvertures n'en font pas partie.

A 60 ans et + il est toujours possible d'ajouter une nouvelle ouverture à son répertoire, mais pour les mauvaises habitudes, ou les bonnes qui n'auront pas été prises, il sera beaucoup trop tard.


JMC, le
C'est sur qu'à partir d'un certain age On ne doit pas mettre les pièces sur les bonnes cases :-)


@Reyes Je maintiens mon opinion sur le fait que la connaissance profonde des ouvertures oriente la partie de façon décisive à très haut niveau, ceci dit, un milieu de jeu légèrement déséquilibré fraichement obtenu depuis une ouverture bien travaillée doit théoriquement aboutir systématiquement à une finale gagnante, ceci demande bien sûr une technique et une adresse infaillible pour déjouer tous les plans adverses (c'est ma culture et ma philosophie échiquéenne).

Toutefois, je reconnais quand même et je m'incline devant votre riche expérience sur ce point que les finesses de transposition dont je parlais se jouent à très haut niveau sur une corde raide où le moindre déséquilibre balance un GMI dans le vide.



En effet, à notre niveau, nous, petits pousseurs de bois, moins pragmatiques et quelque peu rêveurs, nous devons nous contenter d'apprendre et de maîtriser dans un premier temps, les bases stratégiques et les automatismes tactiques "outils indispensable du petit apprenti".





Ah!, la passion du jeu et l’envie brûlante de percer un jour le mystère de l’équilibre parfait, nous hante l'esprit et nous baigne dans un immense océan de bonheur à nous ranger le cerveau et nous rendre fous :-))).



ins736, le
mais bien sûr ... euh et la marmotte dans tout ca elle fait quoi?



Dépasse mes espérances J' ai acheté Transpo Tricks cet après-midi au Damier de l' opéra (à coté des grands magasins où je me rendais avec ma femme pour les soldes).
Je suis pas déçu du tout. Pour les ouvertures décrites, Soltis explique clairement les coups de la suite classique et les transpos principales possibles. En ce qui me concerne, j' y trouve décrites les principales attaques que je ne connaissais que de nom sans savoir de quoi il s' agissait.


JMC, le
C'est quoi exactement ? Simplement des séquences du style,

1.d4 Cf6

2.c4 g6

3.Cc3 Fg7

4.e4 00 "transpo tricks permettant sur"

5.f3 c6!? puis d5 ?


C'est ce genre là ?


ref JMC Pourquoi, sur la ligne que tu mentionnes, arriver à jouer d5 serait un trick (piège) ?

Le joueur blanc poussant 1.d4 doît être prêt à affronter le King'S Indian ou la Gruenfeld dès lors qu'il ne joue pas 2.Cf3, non ?


JMC, le
Bulgroz Transpo tricks n'est pas pieger son adversaire pour moi, mais plutot le "feinter".
si je jouais 4..d6 par exemple, le coup commun, sur 5.f3 je n'aurais plus la possibilité de jouer la variante avec c6-d5.

C'est pas ce genre la ce bouquin ?

Si c'est sur des pièges d'ouvertures, alors mea culpa, j'avais pas compris.


Vaste sujet... Rien que pour couvrir tous les ordres de coups (et leurs subtilites) possibles permettant d'atteindre la "tabiya" de la scheveningue (11..., Te8), il y a matiere a ecrire un livre. A l'occasion je feuilleterai ce bouquin, le sujet m'interesse. Mais j'ai du mal a croire que les transpositions dans les ouvertures puissent former un tout coherent pour un livre, car ca depend surtout des specificites de chaque ouverure.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité