France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 13 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Rybka champion du monde des logiciels par Me***ry*12028 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour. Rybka est champion du monde des logiciels
Résultats sur le site officiel


Mais ça veut pas dire grand chose comme résultat même si Rybka est probablement le plus fort à l'heure actuelle car beaucoup de forts logiciels ne participaient pas: Fritz, Junior, Hiarcs, Spike, Toga, Fruit...
A mon avis c'est la trouille de perdre qui a poussé Chessbase à ne pas faire participer ses 3 programmes Fritz, Junior et Hiarcs. Ne pas participer pour ne pas perdre ça c'est du courage. Enfin je suppose que lorsqu'il y a des ventes de logiciels en jeu la fierté s'efface devant le profit.



Reyes, le

http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20070614112950313



J'ai dit une bêtise Apparemment le moteur de Grid Chess est basé sur Fruit/Toga donc Fruit et Toga participaient indirectement.


imaginons... si Rybka donnait ses codes sources (à l'instar de Fruit, Crafty etc.), il progresserait encore et encore, très vite.

Le programmeur de Rybka lui-même en avait parlé mais disait qu'il ne le pouvait pas, presque à regret, c'est le jeu en quelque sorte...mais c'est un autre débat.

Une chose est sûre, Rybka a révolutionné les échecs électroniques par sa fonction d'évaluation beaucoup plus neutre (et moins humaine) que les autres logiciels.
Il n'y a que Zappa pour le titiller, un tout petit peu pour Hiarcs aussi.


Rybka est pragmatique comme Kasparov, il ne prend jamais de risques exagérées.
C'est usant ces parties sur Playchess en salle des machines: que du rybka contre rybka = beaucoup de nulles...


@loto je trouve plutôt que Rybka a une vision plus humaine que fritz surtout dans les sacrifices avec compensations qu'il évalue très bien.


vision humaine? Je trouve que l'évaluation de Rybka n'est pas du tout humaine. Un humain pense plus en +1 ou -1 pion qu'en +0.04 ou -0.02.
Je ne me dis jamais dans une de mes parties tiens j'ai un avantage de 0.12 pion (ça serait plutôt: eh m.... j'ai un désavantage de -3 pions).
De toutes façons, tant que les logiciels n'utiliseront pas de raisonnement schématique ils n'auront jamais une évalution humaine d'une position. Je crois que Botvinnik avait essayé de programmer des logiciels en pensée schématique et il a complètement échoué. Tous les logiciels actuels sont basés sur la puissance de calcul avec un peu d'élagage pour garder seulement les variantes les plus prometteuses.


On voit que tu n'as jamais utlisé rybka 


Si je l'utilise Ce n'est pas parce que Rybka évalue bien les compensations qu'il a une vision humaine du jeu. Un logiciel reste un logiciel.


perso je ne connais personne qui analyse une position en +1. :-) Quand je parle des compensations c'est à dire qu'il est capable de "comprendre" qu'il y a des compensations ce que ne faisait jamais fritz sauf en cas de mat rapide. C'est donc pour çà que je pense que ce logiciel est le plus humain. Car il ne vas pas bouffer 2 pions avec une dame alors qu'il n'a sorti aucune pièce ce que fritz faisait aussi.


Bah Ca depend des humains Moi je bouffe 2 pions avec une dame même quand j'ai aucune pièce de soties c'est tellement bien de manger les pions je peux pas résister.


La différence c'est surtout que  Même s'il y a un mat rapide je le vois pas donc je bouffe quand même les pions


Je raisonne autrement : Si j'ai +0,5 avec Rybka ( qui note "sec" ) alors que j'ai 2 pions de moins , c'est que j'ai 2,5 d'avantage dynamique , soit à peu près l'équivalent d'une pièce : on n'est sans doute pas loin d'une combinaison qui permet d'en gagner une ( ou la D pour T+F ) tout en gardant l'initiative


En fait j'avais lancé le sujet pour dire que c'était regrettable que les logiciels Chessbase ne participaient pas au championnat du monde et je me retrouve à débattre sur le caractère humain de Rybka. Attention au soulèvement des machines, bientôt des Terminators avec Rybka intégré vont venir participer aux tournois entre humains et nous battre.


-> Simonski Je crois que tu confonds coup joué et évaluation.

L' évaluation de Rybka est évidemment totalement inhumaine (désolé, je persiste) en comparaison à celle d'un Hiarcs ou autre logiciel de la firme Chessbase.
Ca me rappelle Kasparov voyant un logiciel se donnant un avantage de +3 et disant "c'est absurde, moi je dirais +10.


Si Rybka joue mieux que les autres, son évaluation est clairement moins humaine et il ne s'enflamme pas facilement.
Il est très "au milieu" ;-)


ps quand je parle d'évaluation, il s'agit bien sûr de la fonction d'évaluation.


Question naïve Comment se fait-il que ces logiciels soient comparés sur des configurations matérielles différentes ?


j'ai un début de réponse: Je me demande toujours pourquoi l'eau ça mouille...ah oui aussi: pourquoi les tomates sont rouges ;-)


Pour conclure par un exemple... un + 0.6 de Rybka équivaut à un gain environ 8 fois sur 10.
Les autres logiciels (Shredder, Hiarcs, Fritz & Co) avec un +0.6 gagneront à peu près 6 fois sur 10.
C'est comme la haute-fidélité, Rybka est très tiré, très pure ;-)


il faut juste comprendre comment rybka évalue quand tu as + 0.17 tu es mieux. l'évaluation de rybka est plus humaine dans les positions à sacrifices. il les évalue bien mieux que fritz dont les évaluations sont souvent grotesques. De plus son évaluation ne bouge pas comme fritz ca ne passe pas de " += à complètement gagnant à arf! ca marche pas ya a5 en fait c'est égal." son calcul est plus précis.


pas d'accord un + 0.17 ne correspond à rien quand on connait les capacités défensives des logiciels.


A croire que je me suis mal fait comprendre: bien sûr qu'il évalue mieux que Fritz mais il ne faut pas dévier du sujet, il s'agissait de la fonction d'évaluation qui est moins humaine qu'un Shredder ou Hiarcs qui sont plus "élastiques" (et auxquels les humains s'identifient mieux).


Parler de "grotesque" peut s'appliquer à tous les logiciels et ne veut pas dire grand chose, c'est un peu facile.
Enlève la BO et Rybka joue horriblement l'ouverture, sans compter les finales à mourir de rire il n'y a pas si longtemps.

Rybka est juste monstrueux en milieu de partie, fait jeu égal depuis peu en finale avec les meilleurs.


j'abandonne 0-1 


je refuse je propose nulle ;-)


c'est interdit il faut pleurnicher à l'arbitre maintenant.


c'est pas juste, na j'vais l'dire à papa


oui évaluations très intéressantes de Rybka y a pas photo avec Fritz et Cie.

Qu'un logiciel mette + 3 ou + 10 n'a pas réelllement d'importance. Ce qui compte c'est que dans les 2 cas, il affirme gagner.

La question est donc schématiquement : Fritz gagne-t-il "ses" positions gagnantes et Rybka annule t il "ses" positions égales ? Et le résultat dans la pratique est assez indiscutable.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité