France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 14 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Légers problèmes inédits par Al****12062 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Bonjour, Comme ça fait un moment qu'il manque d'action dans cette section du forum, j'ai décidé de vous proposer deux problèmes de ma création.

Ils ne sont pas géniaux et comportent plusieurs défauts qui les rendent probablement impubliables, mais j'espère qu'ils vous amuseront! Voici le premier :





Mat en 2 (14+14)


Et le deuxième :





Mat en 3 (15+12)



Donnez m'en des nouvelles!

Alcam









#2 Bravo! Très jolie construction. Je crois avoir enfin compris pourquoi c6-c5 n'a pas pu être joué.


Vraiment très sympathique. Si j'ai tout vu, je pense déjà que le #2 est très publiable.

D'ailleurs, tu viens de le publier :-)


Salut Alex, Un peu d'aide pour les non-specialistes de l'AR (tout reste a faire pour les specialistes) :



Pour le premier, il est clair qu'un unique avant-coup noir permet un #2 direct. La preuve que les noirs viennent de jouer ce coup est basee sur l'utilisation d'une certaine regle bien connue des retroistes... Pour le second, il n'y a pas de #3 direct si les noirs peuvent grandroquer, et il semble y avoir un #2 direct (par Dxh7) s'ils le peuvent pas. Sauf que...


ins7708, le
sympa, j'aime bien les 2, le premier est tout mignon :) l'idée saute aux yeux mais j'ai eu peur que la justification soit difficile, en fait ça va :)

le 2è, on comprends là aussi vite l'idée, reste plus qu'à trouver (prouver) pourquoi ça marche.

en tous cas c'est sympa, ça faisait longtemps qu'on avait rien eu à se mettre sous la dent :)


ins7708, le
à signaler dans le 2 que c'est la première fois que je vois (ce qui ne veut pas dire du tout que ça n'existait pas avant!) un roque "pur" dans un tel problème

Je veux dire par là qu'il n'y a aucun avantage au placement du roi ou de la tour (comme dans beaucoup de problèmes avec l'essai 1.Td1 ?)

Donc très bonne utilisation des pièces!


A NE PAS LIRE pour ceux qui cherchent la solution du 2.



Il s'agit d'un probleme de subordination des roques.
La seule possibilite d'obtenir la position blanche est que le Pa2 soit promu en Fou de case blanche (donc sur a8 ou c8), puis va en a2 pour permettre b3 puis la construction sud-est, et le sacrifice du Ff1 en e6.



Si la promotion a eu lieu en c8, le PNa7 a aussi du se promouvoir (au cause du decompte des prises), la case de promotion etant forcement a1, ce qui empeche le 0-0-0 blanc.


La cle 1.0-0-0 ! force donc la promotion du
PBa2 en a8, empechant ainsi les noirs de grandroquer, et il n'y a donc plus de defense contre 2.Dxa7 et 3.Dg8#.


Probleme tres sympathique, fort amusant a resoudre. Peut-etre que les puristes deploreront un retro-jeu qu'on a deja vu plus coriace en subordination. J'ignore si le manque de l'essai 1.Td1 est un bonus ou pas.





Le Roque blanc n'est pas tout a fait pur Dans le cadre d'un trois coups, le R.B. ne peut rester en e1, a cause de 1...Fxg3 et 2...Fxf2+.



a part ca la position est tres ouverte et on reste etonne de ce que les noirs n'aient aucun moyen de se defendre contre la menace lente : tres joli!


Yep, bonne remarque. Il me semble qu'on peut installer le Fh4 en a7 pour rendre parfaitement "pur" le roque blanc. C'est d'ailleurs la seule autre case disponible sans dommage...


le roque blanc??? Je comprend rien.


La cle du probleme 2 est le grand roque blanc. Voir au dessus les explications.


@BoisColombes Quand tu as la possibilite d'un roque au diagramme, tu ne peux jamais prouver que le camp concerne a conserve son droit de roquer.


Il y a des cas par contre (assez rares) ou tu peux demontrer qu'un roque n'est plus possible, par exemple, il arrive qu'on puisse demontrer que le Roi a necessairement bouge (ou bien la Tour)


Il y a donc une convention admise dans le monde du problème :
"tant qu'on ne peut pas démontrer qu'un roque est impossible, on l'admet comme coup légal."


Cette convention a l'air bien innocente, elle a toutefois des conséquences inattendues.


Dans certaines positions avec deux roques, il arrive qu'on puisse démontrer qu'un des deux roques n'est plus possible, mais sans pouvoir dire lequel.


N'ayant de preuve définitive contre aucun des roques, chacun d'eux est jouable !! grâce à l'application de la convention !

Mais dès qu'un roque a été effectué, l'autre devient impossible !! C'est ce qu'on appelle les roques subordonnés.

Et c'est ce que montre le pb d'Alcam, avec les explications de NicolasDupont tu devrais y arriver.


bon courage !


Éclairez-moi Qu'est-ce qu'un roque "pur"? Je me demande bien c'est quoi les impuretés qui pourraient salir un beau roque bien propre! Il faut dire que je ne connais pas très bien les termes techniques de problémistes.



Sinon merci pour vos commentaires, j'enverrai d'autres petits problèmes amusants pendant l'été!


t'as raison Alcam mais, l'usage des mots...



pur est utilise dans le sens "rien que..."


ca s'arrette la.


La purete, justement pour ce motif, est loin d'etre toujours ce qu'on recherche.
On veut souvent au contraire du foisonnement et de la richesse.


J'imagine que tu es d'accord que dans le cas de ton pb, si le roque blanc ne sert strictement a rien, c'est un plus.

Ca semble meme etre l'effet que tu as cherche.

En tous cas je suis d'accord pour eviter autant que possible l'usage de ce mot. Comme ca le propos reste plus ...pur!.


Pour dire les choses autrement, Tu t'imagines, Alex, a la place d'un solutionniste qui connait pas l'AR. Il voit l'enonce, #3 direct, et les coups noirs possibles Fxg3xf2+. Il en deduit logiquement que les blancs doivent bouger le Re1, ou a la rigueur capturer le Fh4. Si tu deplaces ce Fou en a7, comme je le preconise, il n'y a plus d'indication directe sur la cle. C'est en ce sens que le grand roque blanc devient "pur" (entre guillemets).


Si on veut ratiociner, Il me semble que la denomination precise est "pur de but". Le sens est clair : avec un FNa7, ton grand roque sert uniquement a empecher celui du camp adverse, et pas un echec putatif du Fh4.


Orion, le
Essai 1.Cb8 Le coup 1.Cb8 empêche lui aussi les Noirs de roquer (avec la même menace 2.Dxh7. Cet essai est réfuté par 1. ... Fxg3. Cela montre bien que le but du roque blanc est double : empêcher le roque noir, et soustraire le Roi blanc a un échec.
Cet essai est aussi réfuté par 1. ... Txa2. Il montre aussi que mettre le Fou noir en a7 rend le problème incorrect.



1.Cb8?? 1...c6! ou 1...c5! ou 1...Rd8!


@alcam Tu peux encore pas mal travailler la position des pieces


Et obtenir un jeu reel ameliore

il me semble


@alcam A part ca, il se pourrait que le Fh4 reste dans la boite me semble-t-il.

Ca ne devrait rien changer a l'analyse.


petite erreur... les prises sur g3 et f4 sont sur cases noires...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité