France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Est-ce grave docteur? par In***or****12095 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Lorsque je me réveille le matin il m'arrive avec étonnement de constater que j'ai rêvé d'echecs!Est-ce inquietant?Cela traduit-il une névrose obsessionnelle?

Et vous,cela vous arrive t-il?Il serait interessant de décrire ces rêves dans ce fil afin qu'on puisse les analyser et juger de la gravité de la situation...
Voici pour ma part le rêve échiquéen le plus étrange que j'ai fait:
Je participe à un championnat de France dans une station de haute-montagne dans les alpes(jusque-là tout est normal)mais là ou ça commence à déraper c'est que je dois jouer une partie longue d'exhibition contre Vladimir Kramnik(!).J'attends avec impatience de me confronter au champion du monde,l'homme qui a détroné Kasparov,mais voila qu'il y a un probléme,il n'a pas de place pour nous faire jouer!la partie devait commencer a 14 heures,et voila qu'on se retrouve vladimir et moi a parlementer avec les arbitres pour enfin commencer.Les arbitres nous indique qu'il nous faut jouer plus bas.
On se déplace et la je constate avec effarement qu'on nous propose de jouer...dans des toilettes publiques,avec des chiottes turques!d'autres joueurs sont là en train de jouer au milieu des mouches qui volent...Nous refusons tout net de jouer dans ces conditions dégradantes et la discussion avec les arbitres s'envenime puis aprés plus de 3 heures de débats les arbitres m'annoncent que la partie est annulée parce qu'il est déjà cinq heures et qu'il n'y a plus le temps.
Je suis evidemment trés déçu,je maudis les arbitres,me dit que pour un chanpionnat de France ce sont des conditions déplorables et finalement Vladimir m'offre une biére et je bavarde avec lui de tout et de rien...
Etrange,non?
Sinon il m'arrive aussi de rêver d'autres joueurs du top mondial(Lautier derniérement)mais jamais de joueuses!Je rêve aussi de variantes du dragon et parfois que je poste sur France-Echecs!
Voilà,j'attends avec impatience vos avis et réactions.




JMC, le
De mieux en mieux ce forum.. 


Si vous voulez mon avis Il part en c.....e ce forum, ceci n'a rien à voir avec le jeu d'échecs, ce ne sont que des élucubrations. Je sors ----->


Morozov, le
on a connu meilleur trolleur :o) 


Le sujet me paraissait interessant et jamais abordé sur France-Echecs.Je ne vois pas en quoi cet article n'a rien à voir avec le jeu d'echecs.Désolé pour les gens qui se sentiraient offensé par le contenu de cet article.


D'un certain côté comme dirait marc-Olivier Fogiel on ne peut pas plaire à tout le monde


moi je trouve ca plutot marrant Moi ca m' est arrive aussi, mais c' etait que du calcul de variantes a toute vitesse..sans autre contenu signifiant, c' est beaucoup moins agreable et ca se prete moins a l' analyse ;-)
Le docteur Freud te dirais surement que meme sur les echecs ce n' est qu un reve, et qu'il exprime un desir


ins7708, le
le sujet avait déjà été abordé ici (pas le temps de rechercher) ces rêves arrivent souvent lorsqu'on pratique beaucoup une activité intellectuelle...

En tournoi par exemple, je fais beaucoup de rêves échiquéens (et même là, au championnat de France jeune je faisais des rêves echecs/poker... cheeeeeelou)


Et le rêve de jouer dans de très mauvaises conditions est un "classique", je le faisais souvent (sous diverses formes) il y a quelques temps avant un tournoi, maintenant, je sais pas, je le fais plus...

Sinon, pleins d'autres rêves échiquéens possibles : parties jouées entièrements, réflexions sur une position, résolution d'études, composition d'étude même (!), etc


En voici un "rigolo"

Au grand Bornand, je partageais l'appart avec entre autres Cyril Soyez

Le matin où il jouait Séb Feller, je lui ait fait "tiens j'ai rêvé que tu perdais en 33 coups lol"

Et effectivement, il a perdu en 33 coups (sans faire exprès, évidemment!)

cheeeeeeeelou comme on dit...


proposition d'interpretation Il est marqué un désir d’élévation (la montagne) sûrement dans le domaine des échecs, mais ça peut aussi être ailleurs (professionnel par exemple), désir de progresser, de gravir les échelons.


Kramnik, qu’on peut qualifier de célébrité, dans le monde des échecs peut représenter un désir de reconnaissance (toujours dans les échecs). Mais malgré ce désir, il y a le sentiment de ne pas pouvoir y arriver, de ne pas avoir sa place parmi la « haute sphère échiquéenne », ou bien tout simplement de ne pas pouvoir atteindre ses objectifs.


Les toilettes d’ailleurs, ça peut être une mauvaise appréciation de soi même, ou bien le besoin de se débarrasser de quelque chose qui ne convient pas (mauvaise habitude ou autre). Cela peut toujours être lié aux échecs, et être une invitation à revoir sa façon de travailler pour progresser par exemple.


Pour les arbitres, ils peuvent incarner la notion d’autorité, ici donc peut être une certaine difficulté à accepter l’autorité (?)


Mais la fin du rêve indique que les échecs restent un loisir agréable de partage avec des gens sympathiques.



C'est Alzeimer qui te guette mon pote! :-))) des micro foyers de ton cerveau commencent à dégénérer par endroits, tu perds ta substance neuronale "échiquéenne", de plus, en général c'est un processus irréversible mais qui évolue doucement.
Pronostic vital plutôt réservé!

ECHECS = dégénérescence progressive du cerveau?!

à débattre...



Moi, je ne rêve que de parties d'échecs  que j'ai jouées en compétition.(Pendant un tournoi)
En fait, j'analyse en rêvant.

C'est pratique, ça fait gagner du temps.;-)


Il vaut mieux pour certains rêver de Kramnik que d'autres, de leur belle-mère ;-)


Morozov, le
Tant que cest que des rêves cava Par ce que vu certains joueurs de l'est, c'est à se demander si le trop d'echecs n'entraine pas des mutations physiques...


ça s'appelle reflexion en mode continue! Consommez les ECHECS avec modération, car nuisent fortement à la santé :-))). Non, je plaisante, allez y peinards consommez en à volonté, tout est bon dans le cochon !, enfin, chacun son flip..chacun son trip


Moi aussi ça m'arrive de temps en temps... Mais il y a quand même une différence: quand je fais une partie dans un rêve, c'est contre une jolie joueuse et non contre un champion du monde...


ins174, le
Attention ! Dadoux ...  va te parler d'un autre ordre d'élévation ...


je n'ai jamais fait de rêve autour des échecs 


par contre à une époque je réfléchissais souvent à des variantes de façon mécanique, sans y penser vraiment, sous la douche, sur le chemin du boulot etc.


pareil que fox des fois, quand je viens de voir une variante et que je dois partir, je pense à la variante en question et cherche des coups à l'aveugle, notamment quand je suis en cours.


Quand je passe beaucoup de temps a composer, les personnages qui hantent mes reves se deplacent comme sur un echiquier.


==>Dadoux Analyse trés pertinente!C'est pas possible,tu as lu un livre sur l'interprétations des rêves!


@nicolasdupont, Ne te fais pas prendre en échec et mat, tu risquerait de ne plus te rêveiller, ça voudrait dire que tu rejoindrait alors le royaume des éternels, bonjour à Capa de ma part...


InitForTheMoney C'est vrai tu te retrouves dedans ?


Là j'ai essayer de le faire toute seule, de tête, mais j'avoue que j'ai déjà lu un livre, et surtout plusieurs interpretations.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité