France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La liste des 20 candidats aux élections de la Ligue IDF par po***te****10783 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Est publiée ce jour sur le site de la Ligue. Quels sont vos premiers commentaires à chaud ?








Reyes, le
Avec le lien c'est déjà plus facile :
www.idf-echecs.com



20 candidats ce n'est pas beaucoup... sachant que 2 sont sûrs d'être élus : Carine Coudray (représentante des féminines) et Guy Bellaïche (représentant des médecins).
Il n'y a donc effectivement que 18 candidats... Je m'aperçois que beaucoup de "sortants" ne se représentent pas. Pour quelles raisons ?
Ce qui me rassure, c'est qu'il y a du sang neuf à ce niveau, ce n'est pas toujours le cas.
Enfin, deux candidats à la présidence : Isabelle Bonvalot et Jean Boggio. Le vent va-t-il tourner en IdF ? réponse en juin...


Les professions de foi sont loin d'être enflammées...


Reyes, le
Votez André Clauzel !!! 


ins8174, le
allez dédé!! 


ouais DD ca serait génial :-) 


Dcax, le
Il a oublié de signer ? Dcax, Allez Dédé! pour un championnat de paris à nouveau sympathique ;oX

Ps: en fait je m'en fous, je le boycote depuis un pti moment comme joueur ;o)


thl encore censuré ! wooooow incroyable


Dcax, le
Il n'a peut être pas le droit... de mettre un gros mot à l'encontre de l'équipe d'idf actuelle, même si il n'est pas le seul à penser pareil...

Dcax, poli au nutella ;oX


Ça tombe bien ce n'est pas ce que j'ai fait.


Cela dit Je présente mes excuses aux lecteurs de France Echecs pour avoir cru qu'il était possible de faire des commentaires à caractère humoristique. Cela ne se reproduira plus.


Reyes, le
Je n'étais pas censé le savoir. Il aurait suffit de le préciser dans le commentaire pour éviter sa suppression. J'ai pensé simplement à une attaque personnelle.



Eh ben dis donc, Reyes. T'es sur la brèche partout, aujourd'hui :-)


Dcax, le
c'est bon Thl tu peux reposter ton message de sympathie à dédé, en l'expliquant pour ceux qui savent pas (et les modos sur le fil à cause des nouveaux trolls) ;o)

Dcax, qui trolle aussi ;oX


Thl censuré ? Monsieur Saucisson n'est pourtant pas candidat à ce que je sache !!!


ins8174, le
j'avais compris le mesage de Thl C'étais bien plus humoristique que diffamatoire mais encore faut-il que le modérateur connaisse bien dédé pour comprendre...


Fallait pas gratter Dédé ;-)


Reyes, le
=> Jbond il faut surtout que tout le monde comprenne que c'est de l'humour. Sinon demain on lira "connard" partout sous prétexe qu'il a été accepté ici.


connard! terme amical selon DD ! :-)


Bon, sinon, il y a quand même quelque chose d'étonnant.
Selon leur profession de foi, il y a des gus qui exercent des responsabilités diverses et variées de puis 15, 20 ou 30 ans.
Ils n'en ont pas marre?

Ils n'ont pas envie de s'assoir simplement devant un échiquier, histoire de jouer, en laissant des "plus jeunes" apporter un peu leur contribution à notre petit microcosme?




@whisper mais chez les "plus jeunes", y'a pas foule de candidat. et le nombre de candidats n'est pas limité pour une élection...
je pense plutôt que les "plus jeunes" ont moins envie de s'investir, tout simplement. on est plus dans une société de consommation que dans une association, voilà tout


Moi, j'aime bien... le candidat qui propose l'aide aux clubs par le prêt de matériel à tarif réduit :-)))


@Yvechecs Tu veux dire qu'ils vont tous finir comme Loulou... présidents de quelque chose jusqu'à leur décès?
Ou alors il faut attendre que les jeunes deviennent vieux?


C'est vrai que seul DD voit en ce mot  un mot d'amitié !;-)


la chatte a cat papattes! 


@whisper non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Mais c'est effectivement ce qui risque d'arriver si aucun "sang neuf" ne veut prendre des responsabilités


Quels sont mes premiers commentaires à chaud ? A priori je m'en fous un peu de la ligue IdF...

Mais je vais faire un effort !

Quel est le bilan de la candidate sortante ?

Quel est sont les divergences entre les deux candidats ?


Décevant ce post semble susciter peu d'intérèt: c'est pourtant la 1ère fois depuis l'AG du 13 Juin 1999 qu'il y aura une vraie possibilité de choix par la présence de 2 candidats à la Présidence.

Cà m'étonnerait qu'on atteigne 85% de votants !!


ins2677, le
quand on est candidat à la présidence... quand on est élu, on est sûr de l'être ??-))


ins2677, le
sûr d'être élus ?? pas sûr, imagine que je ne recueille aucune voix -))


Vous avez dit choix ?? ref poutitechatte :

depuis 1999 ?? Et en 2004 il n'y avait pas un candidat doté de pas mal de connaissances et de relations qui s'était prédsenté contre Mlle I.Bonv... ? Battu à la force d'un ramassage de pouvoir savamment organisé et une campagne de dénigrement systématique contre ce Monsieur ??

Après tout il reste la sacro-sainte démoctratie fleuron de notre société, mais celle-ci prend fin quand les élus (IdF ou ffe) cautionnent des votes enterinent des tas d'actes illégaux et tous aussi irrégulkiers les uns que les autres et ceci nuit gravement à l'image de notre jeu sportif et empeche l'attribution du statut de fédération délégataire pourtant grande ambition du président fédéral !:

Pour moi c'est clair il faut changer au maximum l'équipe en place et surtout sa présidente, et voter pour les compétences des candidats par leus affinités avec tel ou tel.

Au fait les délais ont il s été respectés pour les convocations de cette AG, il me semble que c'est 60 jours au moins et celà ne semble pas avoir été le cas. Par ailleurs il y a t il eu réunion publique de la commission électorale pour l'ouverture des plis des candidats ?

En tout cas il ne faut pas réélire la présidente actuelle c'est certain on court à la catastrophe sinon.




He bé il y a de l'ambiance en Ile-de-France !
Cicranette semble en avoir gros sur la patate...


Qui sait ?! Cicranette est peut-être le candidat qui n'a obtenu que 72 voix à l'AG du 15 Juin 2003.

S'il daignait remplir son profil, on serait + avancé;-)


Et qui avait été viré du forum en multipliant les pseudos anonymes et les attaques diffamatoires et pires encore.


Badisse, le
@Gbel En quoi consiste ton job en tant que médecin de la ligue d'IDF ? Es tu beaucoup sollicité ? Reçois tu des recommendations officielles de la FFE sur la manière de contre indiquer quelqu'un à la pratique des échecs, ou quelque chose dans le genre ?
Pourrais tu nous en dire un peu plus, STP ?


tovaritch sais des choses... mais qu'il ne peut pas prouver....mais sait on que ce Monsieur a fait condamner la ligue IdF (notamment à cause des actes de Mlle IB) par un juge (c'est public pour rappel) ?? et donc les sousous des clubs sont utilisés à d'autres fins que ce à quoi ils devraient servir ? C'est sans doute l'opacité de cette ligue et de ses dirigeants qui leur commande de ne rien dire, et de ne rien faire...croyant etre à l'abri ? Le pire c'est que ca risque de continuer et que donc encore une fois les sous pour les échecs iront pour la justice. A méditer avant de voter encore poiur les mêmes. L'argnet public et l'argent des licenciés doit servir à tous, pas à quelques uns.


En effet, personnellement je ne peux pas prouver ce que j'écris, mais au moins je peux supposer que DP is back. Si le dénommé Cicranette avait le courage de s'identifier dans son profil, on éviterait bien des désagréments.


Faites ce que je dis mais pas ce que je fais Ce qui est annoncé par Cicranette n'est pas plus prouvé que ce qu'avance Tovarich


Moi je n'ai pas de preuve mais je pense que les modérateurs les ont puisqu'ils l'ont fait.


Pas top en informatique ; tout de même : Je ne suis pas caîd en informatique mais si quelqu'un connait un moyen de mettre quelque part sur un site, sur un lieu de stockage...je poste en .pdf la copie du jugement qui a condamné la ligue Idf sur une plainte de 2 personnes dont, en effet, DP.
Ensuite je donnerai le lieu et un code d'accès si besoin pour que ceux qui veulent des preuves récupèrent le jugement rendu contre la ligue IDF des faits attaqués contre sa présidente actuelle.

Les jugments civils étant réputés publics il ne peut y avoir calomnie ou diffamation ou toute autre affirmation de propos mensongers ou diffamatoires...par ce moyen d'autant plus...

Mais c'est anormal qu'une ligue, dépendant d'une fédération agréée, se serve de fonds de ses membres et de subventions publiques pour regler des frais d'avocats et de justice et d'autant plus quand elle est sanctionnée.

Ceci étant dit, si tout le monde se moque de ce genre d'attitudes et de gaspillage, alors que cet argent ne profita pas aux clubs, alors c'est à désesperer.

On ne va tout de même pas réelire les mêmes (la même)??


Envoie ton recommandé à la Fédé et les curieux iront le lui demander... ou alors, très facile sur un blog ou par Mail.
Mon adresse est mouchard666@yahoo.fr
Tu peux aussi nous donner la date et le lieu du jugement, on ira vérifier


N'importe quoi Mouchard , mais je relève : 1- la ffe est déjà au courant, certains de ses dirigeants et les commissiones d'engagement des poursuites de B Papet, et d'appel de JP Touzé ont eu par mail la copie du jugment rendu.

Je doute fort que la ffe informe les clubs et les licenciés de quoi que ce soit sur la question et d'autant plus si ca touche à l'intouchable Ligue Idf et encore moins si les probmlèmes posés (et sanctionnéspar la vraie justice, pas celle de la ffe qui blanchi à tout va, ) viennent de certains...indésirables!



2- Une juridiction de proximité, car c'est de celà dont on parle, ne publie pas tous ses jugements loin s'en faut ! mais en voici les références pour vérifier si besoin et prouver mes dires:


ref du jugement ayant condamné la ligue IdF pour les actes de mlle IB :
jugement 91-05-000261 du 24 02 2005; TI de Paris 75020 par le juge Frédérique KANNO; audience du 16 12 2005...


...et ca risque de continuer notamment car la commission de discipline de la ligue idf ne fonctionne pas du tout comme elle le devrait, notamment pour d'autres raisons... (cf. loi et décret ad hoc + et textes ffe archi violés et plusieurs fois...).

De l'argent des clubs et des licenciés, des fonds publics, vont donc encore etre gaspillés à cause d'une personne autoritariste qui n'en fait qu'à sa tête au mépris des règles et au mépris de l'ambition ffe de devenir fédération délégataire !!

Le jeu d'échecs mérite, s'il veut être plus reconnu et se développer encore, des dirigeants intègres et sérieux, qui, plus est honettes !



PS je ne suis pas DP, il me semble du reste, de mémoire, avoir fourni à FE lors de mon inscription sur ce forum ma carte d'infentité pour valider celle-ci.


Je sens confusément que la journée risque d'être chaude et que Conchita pourrait bien avoir du travail sous peu;-)


Ne serait-ce que pour l'orthographe Certains citent des jugements mais oublient de remplir leur profil, curieux non ?


ce jugement je l'ai vu de mes yeux. et vous pouvez regarder : mon profil est rempli.


Il me semble qu'un post du passé avait affiché le jugement en entier
ref CaALForEver, c'est tiré du Cercle des poètes disparu!!!


Lire; disparus 


yvechecs est honnête lui Il ne se déguise pas.


bzh92, le
Souvenirs,souvenirs Un petit rappel pour les nouveaux inscrits sur le forum:

http://www.france-echecs.com



J'ai ajouté un profil, qui me semble suffisant. A lecture de ce profil vous comprendrez mieux.

Toujours est-il que pour revenir au sujet, je ne vois pas énormémant d'anciens membres de la ligue IdF (se désolidarisent ils petit à petit de la présidente ?) qui osent se représenter, ni de nouveaux aux réelles aptitudes et compétences à aller, enfin, vers une pratique démocratique et conforme aux textes légaux et reglementaires. Les professions de foi soint d'une platitude !

Pour ceux qui l'auraient oublié : nul n'est cencé ignorter la loi, qui n'ignore personne.

Le GROS problème perdurant depuis 1999 est l'irrespect "plus ou moins orchestré" et volontaire des lois et des textes fédéraux; comme la diabolisation de celui (ceux) qui ont tenté de faire en sorte que ceci cesse. Tot ou tard le passé rattrape le futur, et ce n'est pas les avis ou opinions des uns et des uatres sur la bénévolat, la gentillesse de tel ou tel ou le manque de formation qui sera une excuse recevable au cas ou.

Bénévole n'a jamais signifié irresponsable (pénalement, civilement comme moralement).

La Ligue IdF doit absolument rentrer dans le rang et faire ce que les textes légaux et reglementaires lui commandent de faire; point barre, c'est pourquoi il ne faut une nouvelle équipe motivée formée et informée, ensuite, et seulement ensuite, on pourra chercher les ressources pour développer la prtatique de ce sport en IdF des plus jeunes aux élites.

pour info :


En ce sens, pour rester dans la voie exploitée par votre fédération des décisions judiciaires civiles, il peut être noté la jurisprudence suivante :


La cour (3è civ. 21 06 1978 ; JCP 78, IV, 264 ; bull. III, n° 262 p.201) dans son jugement rendu, estime :


« qu'il n'est nul besoin que le sociétaire d'une association soit victime d'un quelconque préjudice, pour fonder son action tendant à exiger de celle-ci le respect des obligations contractuelles définies aux articles 1134 et 1135 du code civil. »
"





pour mémoire car elle est faillible, posté sur FE Composition du CD de la Ligue par yvechecs, le 04-07-2005 à 07:51:30


voici la liste des membres du CD de la Ligue, liste extraite de la circulaire de la Ligue de septembre 2004... accompagnée de quelques commentaires qui n'engagent que moi (y'en a qui voulaient des noms...) :

Isabelle Bonvalot, Présidente.
Ses principaux objectifs : éliminer DP et réussir un splendide Championnat de Paris."

Marc Gatine, Vice-Président et Secrétaire Général : rédige les compte-rendus des réunions en faisans attention à ce qu'aucun mot ne mette en péril la légalité des décisions ou des propos tenus...
Sylvain Rivier : c'est moi, vient de démissionner.
Marc Perrin, Directeur des Jeunes. Absent à l'AG
Patrick Humbert, présent à l'AG entre les deux rondes du tournoi de Lutèce.
Jacky Dubois, Directeur de la formation. Démissionnaire de la formation depuis février, absent des réunions sans justificatif depuis février, pas remplacé...
Michel Durlin, ancien Président de la Commission de Discipline (il a fallu 6 mois pour le remplacer !), et nouveau trésorier.
Pascal Blanchon.
Bernard Fischer, absent lors de l'AG.
Georges Couvreur, habite sous les cocotiers depuis mars, mais est excusé aux réunions du CD ! c'est vrai qu'habiter à quelques milliers de km est une bonne excuse, mais qu'on me dise le travail qu'il fournit à la Ligue...
Jean-Marc SengFrédéric Delacourt, démissionnaire, a été remplacé par André Rasneur.
Michel Drouilly, sans doute celui qui a le plus la tête sur les épaules dans ce CD. Webmestre de la Ligue.
Carine Coudray, responsable des féminines, absente à l'AG non pour vacances comme cela a été annoncé, mais pour cause de baptême (c'était la marraine)
Franck Joubert, responsable des Comités Départementaux. Absent à pratiquement toutes les réunions...
Jean-Philippe Ramos, responsable des clubs d'entreprises : absent à presque toutes les réunions...

Enfin, DP, le plus présent de tous au CD, non pas physiquement, mais son nom est beaucoup plus prononcé que "échecs", "subvention", "tournoi"...



Apparemment, il n'y a pas foule au Comité Directeur de la Ligue Ile de France .
Le trésorier fait donc des économies de frais de déplacement, c'est déjà çà...


Puisqu'on a balancé sur moi je tiens à préciser que j'avais écrit à yvechecs pour protester contre son analyse de la situation à mon égard. J'étais présent à toutes les réunions en 2003-2004 (qu'il me prouve le contraire) mais pas en 2004-2005 en raison de circonstances défavorables (deux de mes trois absences ont été justifiées) sans compter que j'ai fini par ne plus venir et démissionner puisque je perdais ma voix délibérative avec les nouveaux statuts de la Ligue et que j'allais quitter mes fonctions départementales. Mais on n'est pas toujours objectif quand on veut taper sur une équipe qu'on a soutenu assez vigoureusement pendant un certain temps. Mais on a le droit de changer d'avis, d'autres l'ont fait dans d'autres situations et c'est normal.

Je tiens aussi à souligner, contrairement à ce que certains peuvent entendre, que tout le CD n'a pas été au diapason sur certains points, notamment sur la question des reversements aux départements. Ayant été consulté sur la question, j'ai exprimé certaines réticences à ce sujet.

Je remarque que la pression populaire a forcé les esprits, c'est bien. J'ai maintenant une idée assez claire de Cicranette. Mais je tiens à préciser que je me fiche totalement des élections à la Ligue IDF. Je déteste simplement la mauvaise foi et les affaires que certains veulent ressortir pour polluer un débat.

A noter que la Commission de discipline fédérale n'a pas jugé bon de sanctionner la présidente parce qu'elle a eu l'accord du CD pour faire appel à un avocat qui représentait une personne morale.


A tovarich et les interressés par ce sujet : Les commissions de dicipline fédérales, outre leur composition non conforme à la loi, et leur partialité démontrée, n'ont jamais sanctionné mlle IB dans 99 % des cas depuis 2003 malgré des plaintes, tenez vous bien, la plupart légitimes de : s'cusez du peu :

S. launiau, Y. Danon, J. Boggio, Ch. H. Rouah, Ch. Abravanel, S. Rivier, C. Savary, et un certain DP...qui pourtant a convaincu le juge de condamner (CQFD)!



Depuis quand un arbitre ffe attaqué à ce titre pour s'être indemnisé deux fois la même somme, au delà du barême, pour la même prestation est-il une personne morale qui fait supporter à sa ligue , avec l'argent des licenciés, ses frais de défense ?

Depuis quand un conducteur de véhicule, qui n'est pas à ce titre une personne morale se fait il défendre aux frais de sa ligue ?

Du reste la CFD de juin 2003 avait pourtant en toutes lettres écrit que la responsabilité pénale est personnelle !

Depuis quand un Pdt de ligue attaqué pour des fautes personnelles peut il se faire payer par sa ligue un avocat alors que ce n'est pas la ligue "personne morale" qui est attaquée ?



Cessons la mauvaise foi caractérisée s'il vous plait.


La Cour de cassation, a jugé que : « le président d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901 est le représentant légal de cette association, (...) il est tenu, à ce titre, d'assurer le respect des prescriptions légales, et responsable de leur violation »(Cass. 5 déc. 1989)



Le président attaqué prétendait, que le simple bénévole d'une association il ne tient pas ses pouvoirs de la loi, mais des
statuts de l'association et des votes de l'assemblée générale.



TOUT FAUX




Reyes, le
=> Cicranette Deux solutions :

1. Tu donnes ton identité dans ton profil.

2. Tu n'abordes plus le sujet ici.


??? Pourquoi ?

Il l'a donnée, son identité.


ZéCarioca, observateur neutre.



Ca je suis au courant (sauf pour l'arrêt de 2005) mais plutôt que de dénoncer sans citer son nom, il faudrait agir à titre découvert. Sachez lecteurs que je peux attaquer le Chicaneau de service pour faux en écriture (car j'ai les preuves à disposition) si j'en avais envie mais comme je n'ai plus aucune responsabilité, cela m'importe peu. Faites votre campagne électorale comme vous voulez mais présentez-vous aux élections, énoncez un programme positif plutôt que négatif. Le tous contre untel est quelque peu limité. Je ne suis pas de mauvaise foi, je ne m'obsède pas à faire de procès pour n'importe quoi, ce n'est pas ma maladie pathologique (ou bien une passion destructrice).


Ref Reyes OK Ok  Je ne donnerai pas, pour des raisons personnelles et d'autres plus évidentes mon identité publiquement ici bien que ce site ai eu ma carte d'identité lors de mon incription.



Je suis ok pour ne plus aborder aussi vertement le sujet ici... mais...lequel ?



Ceci dit il ne me semble pas violer la charte ni une loi quelconque, enfin je pense.

Si la ligue IdF ou sa présidente bénéficie de "protection" y compris sur des forums échiquéens c'est à se poser de réelles questions.



Je n'étais pas de mauvaise foi, ni n'avait d'intentions malsaisnes, en période électorale il est normal de raviver ce qui fache et préciser certains points pour que chacun sache ce à quoi il prend part ou cautionne en donnant sa voix à telle ou tel...
Du reste je profite de ce dernier post pour dire que les bénévoles doivent être formés, ce qui est promis depuis pas mal de temps, ce qui figure dans les directives ministérielles, mais n'est pas mis en place !

Je me demande pourquoi sur le blog de M. Boggio candidat à la présidence de la Ligue IdF ce point ne figure pas clairement...

Ne pensez vous pas, que l'on soit d'accord ou pas avec nos lois et nos reglements, qu'il faut réellement faire de gros effort de formation(s) et d'information(s) des bénévoles ?
Il est tellement aisé de dire ;" je ne savais pas", ou "je suis un simple bénévole".


J'ai envie de demander en IdF au moins quelles formations ont été dispensées sous mlle Bonvalot entre 1999 et 2007 aux élus du Comité Directeur sur ces thèmes qui ne sont pas bien compris et qui visiblement font réagir ?


Le je n'avais pas l'intention est assez risible lorsqu'on s'exprime avec de tels arguments... Quant à l'anonymat, on sait ce qu'elle amène. Pour la formation, il existe des départements,, peut-être même des régions qui organisent des stages pour dirigeants associatifs, de même qu'il a exigé des stages fédéraux pour les dirigeants. Mais encore faut-il que ces stages soient suivis.


Reyes, le
=> Cicranette Ce sujet a déjà été débattu sur le lien donné par Bzh92 :
www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20040621134623526
en juin 2006. Quel est l'intérêt de répéter les mêmes choses ? Quelle est ton intention réelle ? Tu veux taper sur Isabelle Bonvalot ? Relayer les textes de DP ? Ouvre un blog ! Lance ta campagne ! C'est la saison...



Je me permets 3 remarques Avez vous remarqué que sur le fabuleux post remonté par bzh92, une bonne petite moitié des pseudos qui y intervenaient ont été virés par la suite?

J'avais prédit une chaude journée: elle le fut et ce n'est peut-être pas fini.

Enfin l'ortographe de Cicranette n'est pas en phase avec son profil: à l'école du notariat, cette discipline est supposée maitrisée, non?


Ref Reyes J'ai bien l'impression que Cicranette n'est autre que DP ou bien Madame, ça ressemble beaucoup à ça. En tout cas, je l'ai souligné plus tôt dans la journée, l'orthographe n'est pas irréprochable mais on n'est pas à ça près quand on attaque les autres.


Y'a un truc que je pige pas... Normal, je ne suis de l'IDF.



J'ai du mal à vous suivre.



Cicranette a écrit, le 27-04-2007 à 16:20:41 :.



...

"Sylvain Rivier : c'est moi, vient de démissionner."

...



Qu'est-ce que ça veut dire?

Je ne sais plus lire ?



Cicranette Prédidente !!! Le plus étonnant dans la liste ce sont les absents.

Pourquoi DP et Cicranette se sont pas présentés aux élections du CD de la Ligue.

Ils auraient pu faire partager leurs expériences à toute la ligue d'IDF.








Cicranette et DP savent très bien qu'une fois élus... ils deviendront eux-mêmes des proies pour de nouveaux DP et Cicranette qu'on ne connait pas encore.

Hum... Ca a quelque chose de Darwinien qui n'a rien pour me déplaire ;-)


kaktus, le
Entre les tournois et les formations, il commence à y avoir un marché de l'arbitrage en IDF suffisamment rentable pour être propice aux dérives.



Les candidats potentiels s'engageraient-ils pour une transparence des offres et des demandes, ainsi que des tarifs ?



Je pense que ce serait sain autant pour les organisateurs de tournois , ainsi que pour les arbitres.






Les tarifs sont encadrés.

En matière d'offre et de demandes, la plupart des organisateurs sont plutôt en train de gérer la pénurie.

De quoi parles-tu pour au sujet des formations?


ins30, le
On se croirait revenu quelques années en arrière Un individu, usant de multiples pseudos, a pollué France Echecs pendant
plusieurs années. Le lien donné par bzh92 et rappelé par Reyes un peu plus haut
donne une idée assez précise des procédés employés par le monsieur qui se
cachait sous les pseudos sauron, croupier, neolithe, batave, lagaffe, babouchka,
tonytruand, etc... (il en avait au total une dizaine).

Il jouait à les faire se répondre fictivement, comme dans l'article cité, pour
donner l'impression d'un grand nombre de personnes indignées par le
fonctionnement de la Ligue IDF, et beaucoup d'articles étaient envahis de ses
interminables "débats".



Les responsables de France Echecs, parfaitement au courant de l'identité de
celui qui se cachait derrière ces pseudos multiples, ont été longtemps très
patients et tolérants mais, devant ses débordements ont fini par virer
l'ensemble des pseudos et le monsieur en question.

Ils ont à cette occasion fait un grand ménage, supprimant ou nettoyant des
dizaines d'articles pollués par ce monsieur (celui cité plus haut est
visiblement un rescapé de ce coup de balai).



Aujourd'hui, la ligue IDF est en période électorale puisque le CD doit
être renouvelé à l'assemblée générale qui se tiendra dans la deuxième quinzaine
de juin.

On alors voit apparaître Cicranette, dont les procédés et le style sont
curieusement similaires à ceux des multi-pseudos virés. Il est bien entendu
anonyme et, bien entendu, il ne s'intéresse pas du tout au jeu d'échecs :
le sujet unique de ses interventions est la ligue IDF, et leur but unique
est d'attaquer et de salir par tous les moyens l'équipe dirigeante actuelle et
particulièrement sa présidente.



Reyes, parfaitement au courant de l'identité réelle de Cicranette, a choisi
cette fois encore patience et tolérance mais dans cet article il a dû, déjà,
avertir à deux reprises le monsieur en question.



Le fait d'être en période électorale n'excuse pas tout, et on peut se demander
si la patience des modérateurs sera éternelle.



L'histoire se répétera-t-elle ?




ins30, le
oups... lire "Alors on voit" au lieu de "On alors voit"


ref mathou :  mathou dit que je ne m'intérrèsse pas au jeu d'échecs...et pourtant j'ai écrit plus haut :
Le jeu d'échecs mérite, s'il veut être plus reconnu et se développer encore, des dirigeants intègres et sérieux, qui plus est honettes !"

Ce n'est sans doute pas de l'intérêt pour le jeu d'échecs...


kaktus, le
à whisper En ce qui concerne les tarifs, par exemple, quand tu vas sur ICC, t'as la liste des profs, leur tarif, une présentation.

La même chose avec les arbitres (plus éventuellement un calendier des indispinibilités certaines) me paraîtrait utile pour les "petits" organisateurs qui pourraient ainsi en un coup d'oeil voir quelle est l'offre plutôt que de devoir passer des coups de fil au hasard et être éventuellement une proie facile à des tarifs surdimensionnés.



Quant à la formation, je ne vise aucun fait en particulier , il se trouve qu'on forme une quantité invraisemblable d'arbitres, avec plein de degrés subtils dans la formation, parce que c'est obligatoire.

Dès lors, il faut veiller à ce que tout ce "marché" de stage ne soit pas récupéré, parasité ou "copiné" par des personnes interessées.





PS : pour la pénurie, je ne nie pas dans certains cas, mais je connais aussi des arbitres disponibles qui ne sont jamais contactés.



Ce que je dis juste, c'est qu'à partir du moment où il commence à y avoir dans ce domaine beaucoup d'indemnisations (justifiées ou non, ce n'est pas le problème), on n'est plus vraiment dans le bénévolat (ce qui ne préjuge en rien de l'investissement des personnes), dès lors, il me semble normal (et utile)d'établir une transparence totale avant de découvrir 10 ans après que toute la mise est rafflée par un clan, comme ça finit toujours par être le cas quand il y a de l'argent qui circule derrière la scène.




quelle opacité, en effet... L'indemnité journalière versée à un arbitre est calculée selon un barême qui figure, section 2.5, dans le livre de l'arbitre, disponible sur le site web de la FFE, section arbitrage. Pour qui n'a pas envie de tout lire, elle est encadrée par une disposition toute simple :

    L’indemnité journalière d’un arbitre est comprise entre 42 € (plancher) et 78 € (plafond).




L'indemnité journalière versée à un arbitre formateur est de 78 €. Ceci figure, section 0.2.2 (alias règlement intérieur de la Direction Nationale de l'Arbitrage), dans le livre de l'arbitre, disponible sur le site web de la FFE, section arbitrage.



Tout cela est disponible, public, affiché, distribué, écrit en français correct et même bien orthographié. Avant de critiquer et d'évoquer de soit-disant arnaques, il me semble que le minimum serait de lire ces textes qui figurent DANS LE LIVRE DE L'ARBITRE, DISPONIBLE SUR LE SITE WEB DE LA FFE, SECTION ARBITRAGE.



Remarque : un message subliminal incitant subtilement à aller lire un certain texte a pu ce glisser dans ce post. Je vous présente mes excuses pour cet incident indépendant de ma volonté.



Remarque bis : le livre de l'arbitre fournit la liste des arbitres formateurs actifs et la ligue IdF fournit la liste de ses arbitres actifs. Tout cela est affiché sur le web, à portée de clic de n'importe qui. Mais c'est fatiguant de cliquer, il faut bouger la souris, appuyer sur des boutons, voire même lire des textes... non, critiquons plutôt dans le vide, c'est tellement plus simple.



Dites moi... Si, sur le lieu, d'un tournoi, un arbitre est notoirement occupé à faire autre chose que d'arbitrer, tenir le bar par exemple, ou assurer la sécurité avec un beau brassard rouge, mérite il une indemnité d'arbitrage simplement parce qu'il a édité les appariements ?
si oui mérite-t- il l'indemnité maximale ?



Enfin si la DNA (Direction Nationale de l'Arbitrage) a un pouvoir disciplinaire sur les arbitres, qui compose la commission disciplinaire fédérale apte à sanctionner les arbitres ?
Ou sont publiées les décicions des arbitres éventuellement sanctionnés ?
il y en a t il seulement déjà eu pris par la patrouille et qui ont plongé ?



autre question :
Existe il une liste (officielle ou pas) d'arbitres sur-employés ou sous-employés ?

Si la nouvelle loi pénale reconnait et protège les arbitres, pour des missions de service public ne faut il pas qu'eux-mêmes exercent avec encore plus de rigueur ? qu'ils osent témoigner de ce qu'ils ont vu sur des tournois y compris pour des joueurs "amis" lorsque des demandes sont formulées pour ce faire ?? (cas réel)


kaktus, le
ref daik pas plus tard qu'hier, un organisateur de tournoi m'a indiqué que le premier arbitre qu'il avait appelé pour son tournoi semi-rapide avait proposé 160 euros (x2 car le tournoi, D'une 50 de participants, était séparés en 2 tournois).

Finalement, il en avait pris un autre plus local pour 200 euros le tout.



Semi rapide = une journée.

Alors, excuse moi, mais on ne doit pas parler de la même chose...


@ Cicranette La liste officielle des arbitres sous employés est sur le site de la FFE


encore une fois, c'est vague, imprécis, rumoreux... on ne sait rien de tes tournois. Que l'on touche une indemnité par tournoi, c'est ce qui est prévu par le règlement, tout simplement. Ensuite, on ignore le reste des circonstances. L'arbitre avait-il des frais de déplacement, de repas ? Apportait-il son propre matériel informatique, ce pour quoi il est prévu de lui verser 70 € ? Comment veux-tu récolter autre chose que de la rumeur trollesque quand tu parles sur des bases aussi vagues ?


kaktus, le
daik Mon but n'est pas de jeter la pierre sur untel ou untel, ni de préjuger de l'honnêteté ou de l'investissement de qui que ce soit.

Je proclame juste une évidence :

Là où il traine de l'argent, il y a des risques de dérives (ou par exemple, de déviation), s'il n'y a pas une transparence absolue.



Maintenant, tu peux considérer que c'est une généralité gratuite, je t'ai suggèré de façon subliminale comme tu dis, que j'avais évidemment quelques élements pour considérer que mon inquiétude est justifiée, maintenant, je n'ai pas l'intention de me transformer en procureur.



Mais si tout est prévu et nickel pour qu'il n'y ait aucun risque de voir des personnes intéressées s'infiltrer dans le monde de l'arbitrage en espérant en profiter, alors je fais mon méa culpa.





Attention! l'arbitre peut-être payé plus cher que le barême du livre de l'arbitre. Il suffit pour cela que l'organisateur le décide.

Autrefois, il fallait que ce soit déclaré aux divers organismes étatiques.

Je ne sais pas si cela a changé avec l'annualisation des montants versés.

Cela dit, le directeur des titres et sanctions est en copie de la fiche des indemnités d'arbitrage (on ne peut pas le considérer comme partie prenante). C'est également le cas du président de club, qui doit en plus répondre de la validité des dépenses.

A titre personnel, le tarif que je prends dépend fortement de mon degré d'envie d'arbitrer le tournoi en question. Ca va du gratuit jusqu'au maximum de ce que je peux demander (plafond d'indemnités + forfait informatique + déplacement + repas). Ca dépend aussi de l'importance de la fatigue induite. Rentrer 7 jours sur 9 à 2h00 du matin + bosser dans la journée comme pour le Championnat de Paris, ce n'est pas la même chose que d'arbitrer les benjamins de 11H00 à 17h00...



Ce qu'il y a d'amusant avec Cicranette c'est qu'elle reprend ses phrases mot pour mot avec les mêmes fautes d'orthographe. Les boules pour quelqu'un qui prétend donner des leçons.


@kaktus Dans l'ordre inverse de ce que tu dis, je connais aussi des arbitres qui ne réclament pas systématiquement leur indemnité d'arbitrage. Parler d'un "marché" de l'arbitrage me semble très exagéré.


@poutitechatte, Dans l'arbitrage , il y a de tout.
Ce que signale Kaktus , ce sont les "dérives" de l'arbitrage, pas une règle générale.
C'est du moins ce que j'ai compris.;-)

Je partage ces réserves également.

Certains en font "un métier" et donc leurs prix deviennent exorbitants. Il y a aussi parfois "omniprésence".

D'autres, acceptent parfois d'arbitrer bénévolement,et ce, même sans faire partie du club, par souci de rendre service et c'est à souligner également...


Curieux comme quand il ne s'agit plus de baver sur untel ou untel, les fils sur l'IDF se font moins prolixes...


Ben ouais, surtout quand les "baveurs" sont anonymes ou presque. Rien qu'un bon week-end du 1er mai pour calmer les énervés.


Après les trolleurs... peut-être faut-il envisager une nouvelle famille : Les limaces, slug pour les anglophiles ;-)


Ou le 


les escargots 


Faut vous mettre au goût du jour, les mecs... On ne dit plus "les baveurs", on dit les "bavasseurs" :-)))


Oui mais moi j'aime bien les escargots 


kaktus, le
a poutitechatte je le sais bien.

Justement, j'aimerais que ceux ne découvrent pas un jour avec amertume que le travail qu'ils ont offert bénévolement à profité à d'autres.

Mik a résumé un peu ma pensée




@kaktus C'est un peu le principe du bénévolat : donner pour que ça profite à d'autres ;-)


kaktus, le
je parlais évidemment d'un profit parasite:) exemple : quand je fais quelque chose de bénévole dans mon établissement, c'est à dire chaque année l'animation d'une ou plusieurs activités, je le fais pour les élèves, en m'assurant soigneusement que ma direction ne récupère pas mon investissement pour se dessiner une image dynamique.



Sinon, le principe du bénévolat, c'est aussi qu'il ne devienne pas un "métier", quand l'investissement dépasse une certaine dose, je pense qu'il faut soit plafonner (compliqué à mon avis), soit salarier ouvertement.


Badisse, le
Salut Gbel Je t'ai posé une question le 26-04-2007 à 14:26:44...
Tu as dû passer à côté ;o)
Alors, cette fonction ?


Tiens, tiens En parcourant la toile, je suis tombé sur le blog d'une ancienne star de FE qui prend clairement position en faveur de l'opposition.

Je vous laisse deviner de qui il s'agit.


prem's Et c'est par ici.



Un profil aussi abouti que les réflexions de ladite star ;-)


Désolé, Messieurs, la star à laquelle je fais allusion, est beaucoup + célèbre et a marqué FE d'une empreinte indélébile: la preuve, les derniers posts qui sont remontés récemment.


J'avais bien d'abord cherché dans une autre direction Mais je ne dois pas être assez fort en moteur de recherche...


je crois que je vois qui c'est aussi :-)) 


allez je tente le coup http://chouia-au-pays-des-echecs.over-blog.fr/



zut je recommence ici le blog de la star



Il fallait évidemment un fin renard pour trouver;-)


Elle m'amuse plus sur son blog que sur FE. Des propos cohérents, structurés, empreints d'humour...


Oui, et pas un mot sur une quelconque recette de gâteau au chocolat.



@Whisper ,L'article sur l'arbitrage t'a plu ?;-) 


Je m'en fous, je n'arbitre pas les mazettes ;-)

Qu'en penser? Chouia veut qu'on l'encadre pour tout et partout... Les arbitres ne sont pas des assistantes sociales. Elle a choisi, comme d'autre joueurs (qui ne sont pas tous des mazettes à moins de 2000), de faire des tournois sans connaître les règles du jeu!

Si elle mets en application en tant qu'arbitre les bonnes idées qu'elle expose, elle va ramasser quelques torgnoles... comme sur ce forum ;-)


Je me suis permis de lui répondre directement sur son blog, dans le cadre de la défense du corps arbitral qui me tient à coeur.


Il me semble que Madame ne s'est pas présentée à l'examen le 24 mars, serait-elle déjà dégoutée de l'arbitrage ?


Pour préciser ma pensée Et après avoir analysé sa version de l'arbitrage, il faudrait un arbitre par table ! Imaginez un tournoi à 300 participants, 150 arbitres !

Vrai ? Quand je lis quelque chose du genre : des témoins pas forcément impartiaux ont vu l'incident ... Les arbitres sont par nature impartiaux, mais si par exemple, ils sont en train de surveiller la table 127 et qu'il se passe quelque chose à la table 143, comment doit-il réagir ?

Il faut faire un peu confiance aux témoins et écouter l'explication des deux joueurs. L'arbitre saura discerner parfois qui est de bonne foi de qui ne l'est pas.


Le sujet d'ici n'est pas l'arbitrage 


Si, indirectement il y a en effet plusieurs arbitres parmi les candidats.


ins2677, le
Salut Badisse... en effet, je ne savais que ce fil avait pris les proportions de ce type...
avec un certain Cicranette qui veut faire le ménage à la Ligue sans y participer...
en gardant un anonymat et avec un profil qui ressemble à M. DP...
mon rôle à la ligue : au comité technique avec la mission des petits pions...
en tant que médecin, rien à faire... on ne me sollicite bénévolement que dans certains opens (paris, livry...) et je ne suis pas sûr que le médecin de la FFE en fasse beaucoup plus...


ins2677, le
moi aussi, sur le cul.... un seul passage... de Miss C.. C'est quoi, cette idée de l'arbitrage ?




Où est-il écrit dans le réglement que l'arbitre doit attendre qu'on l'appelle pour intervenir lorsqu'il est témoin d'une infraction aux règlement ?




Ben, pour avoir effectué un stage d'arbitrage, je peux vous le dire : nulle part !

C'est pourtant écrit dans le réglement des parties rapides que l'arbitre ne doit intervenir que sur demande d'un joueur... en revanche, dans les parties longues, l'arbitre intervient...






Arbitrage passif ou actif ? 


Voilà un grand débat Perso, je me situerais plutôt au milieu.


M'enfin Gbel...

Le ménage à la ligue, mouiais c'est pas DP qui l'a fait..ce sont les présidents de club, et puis fallait bien que ça arrive !

Je pensais pas que DP continuait à polluer..délirant...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité