France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 16 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les Opens du Championnat de France par pi****7832 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Ils ont un peu changé :


Open A : 2000-2200
Open B : 1800-2000
Open C : 1500-1800
Open D : 1000-1500
Avec un titre de Champion de France pour chacun ...


Qu'en pensez-vous ? Moi, j'aime bien l'idée que désormais tout joueur n'a plus le choix de l'open, comme les années précédentes (ex : un 1660 avait le choix entre le B et le C et un 1840 ne pouvait faire que le B).




des catégories plus étroites donnent à mon avis des tournois plus intéressants et plus ouverts. Ne jouer que des parties serrées, avec des très faibles différences de classement m'a assez plu l'an dernier.


ins7708, le
et le premier prix du D c'est combien ? juste pour savoir si ça vaut le coup de repasser 1499 :D


1600 à 1800 pour le C aurait été cohérent .Mais ce tableau n'est pas bon puisque :



Le 1500 peut choisir entre le C et le D;



Le 1800 peut choisir entre le B et le C;



Le 2000 peut choisir entre le A et le B.



Je sais je chipotte mais ça m'a sauté aux yeux.


Sinon 300 pts Elo dans le C c'est beaucoup trop, il faut que cela corresponde à une catégorie de joueurs.


C'est du grand n'importe quoi Je suis en complet désaccord avec le fait que personne ne puisse choisir son tournoi. Avec mon classement, j'ai le choix entre mendier une dérogation pour faire l'open A (ce à quoi je me refuse par principe) ou faire l'open B où je vais être le plus gros Elo (ce qui ne va donc pas me faire progresser et ne pourrait présenter qu'un intérêt financier, ce dont je me fous puisque je ne joue pas pour le fric). Donc je resterai chez moi.



De toute façon, c'est idiot de diviser encore plus les opens puisque la participation est déjà en baisse. Si encore ils étaient saturés... mais même pas.


pas d'accord avec ThL si tu froles les 2000 élos, tu devrais obtenir une dérogation sans probleme a mon avis...
En ce qui concerne les tournois, cette séparation me parait plus interessante car comme l'a dit patrotop, ca ferait a toutes les rondes des parties relativement serrées (du moins sur le papier)...


ça évite de faire des tournois yoyo par exemple les 4 premières rondes d'un tournois que je viens de terminer, avec les différence de elo avec mes adversaires, en arrondissant pour que ce soit plus clair :



+ 600... - 350... + 200... - 450... + 150 (la ça va) et j'ai pris un autre joueur au hasard dans la grille.



- 600... + 400... - 700... + 350... - 350



Même si c'est toujours intéressant de faire une belle partie contre un + 300, faut avouer que c'est rare d'en gagner.


A l'inverse, si c'est parfois dur de battre un - 300 (et même quelquefois la galère) c'est rare d'en perdre.


Merci d'apprendre à lire Je ne VEUX PAS demander de dérogation, par principe. De toute façon, ce système de dérogation est de l'hypocrisie : si on me donne une dérogation à moi parce que j'ai 1998, est-ce qu'on va la donner à un 1997 ? 1996 ? Est-ce qu'on met une barre fixe ou est-ce que ça se joue à la tête du client ?

Si on met une barre fixe pour donner des dérogations (j'entends parfois 1950), pourquoi ne pas faire preuve de franchise et dire dès le début que le tournoi est ouvert à partir de cette barre ? Pour que les 1950-1999 qui font le A se sentent privilégiés ?

Et si ça se joue à la tête du client, c'est encore pire : un tournoi d'échecs n'est pas censé être un concours de popularité.



D'autre part, je conteste l'analyse qu'une partie n'est intéressante que si la différence de Elo entre les deux joueurs est inférieure à 200 points. Sinon, ce n'est pas quatre mais six opens qu'il faut faire : A de 2000 à 2200, B de 1800 à 2000, C de 1600 à 1800, D de 1400 à 1600, E de 1200 à 1400 et F de 1000 à 1200.

J'ai l'impression d'avoir affaire à une réaction de peur : on ne veut jouer que contre ceux qui ont un Elo très proche du sien, comme ça on ne peut peut-être pas gagner grand-chose, mais on ne peut pas perdre grand-chose non plus. Je pense que c'est une erreur, et que ce n'est pas en jouant gagne-petit qu'on peut progresser.


Croisement Je répondais à zenewbe.



Prendre comme exemple un tournoi avec des swings de 600 et 700 points pour justifier de limiter les écarts de Elo à 200 points ne serait-il pas un tantinet exagéré ?


Moi j'aime bien Les tranches du championnat de paris avec +2200 1800-2300 1400-1900 et 1500 et moins


Morozov, le
je trouve que les tranches de 200 c'est peu J'ai joué 3 MI à Metz cette semaine, ben j'ai beaucoup appris de ces parties. C'est clair c'est lourd denchainer les matchs "déséquilibrés" mais perso je trouve ca super formateur.


Après c'est pas évident de trouver un juste milieu. Certain privilégient la progression (et donc jouer des joueurs qui ont 300 points de + cest très intéressant) et d'autres recherchent plutot le plaisir (et là 200 points c'est bien).


ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas eu d'enquête faite voir si cette nouvelle formule plait aux joueurs ou non. Idem pour la règle des nulles. Surtout au vu de la baisse énorme de participations ces 3 dernières années.


tout pareil que ThL à propos des dérogations.


ins8934, le
pourquoi pas  un seul tournois avec système suisse accéléré dégressif

et plus de prise de tête avec les dérogations


ref Simonski La règle des nulles ? Une nouvelle règle ?


ins2677, le
interdire de faire nul... sans l'accord préalable d'un arbitre... c'était comme ça au championnat de france jeunes


pourquoi ne pas faire un open toutes catégories confondues??


Je crois que la réponse est .


mais oui, c'est bien sûr ! Un tournoi sur la planète Shadocks ! Une victoire veut bu points, deux victoires valent zo points, et onze victoires valent zo meu points ! Le vainqueur du tournoi gagne un voyage sur la planète Gibi !


En effet Thl Je crois qu'on va en arriver là dns tous les règlements ...


ins2677, le
je viens de relire... le réglement des critériums IDF... vous saviez que l'on pouvait faire forfait à l'échiquier 1 ?? là aussi, c'est compliqué -)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité