France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bonne chance Garry... par mi***o*2888 le  [Aller à la fin] | Actualités |

La nouvelle vient de tomber
www.echo.msk.ru/news/369752.html
pour les russophones : la marche des opposants soutenue par le mouvement "L'autre Russie" a entraîné l'arrestation de nombreux manifestants, parmi lesquels tous les organisateurs, dont Garry Kasparov lui-même,


qui doit ronger son frein en cette minute (il est presque 11h à Paris) dans un poste de police de Moscou. C'est la première fois que Kasparov est arrêté à ma connaissance.
L'arrestation s'est faite avant même le déroulement de la marche, clairement dans le but de la tuer dans l'oeuf. D'autres manifestations parallèles sont encore prévues à Saint-Pétersbourg et à Nijni Novgorod.


Je l'ai déjà fait ici même mais je vais me permettre encore une fois de féliciter l'ancien champion pour son courage, lui qui pourrait se permettre de vivre une vie superficielle de millionnaire retraité comme l'ont fait avant lui tous les champions du monde d'Echecs.
J'ai appris dans les interviews données à Londres pour la sortie de son dernier essai "Comment la vie imite les Echecs", que sa famille a désormais émigré à New York, tandis que Kaspy, à quelques mois de l'assassinat d'Anna Politovskaia, n'ignore pas les risques qu'il court... et qu'il accepte.


Bravo et bonne chance, Garry.



Reyes, le
Tovarich a proposé un article similaire avec le lien suivant :
http://fr.news.yahoo.com/14042007/290/garry-kasparov-interpelle-lors-d-une-manifestation-a-moscou.html



lien http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30511288@7-37,0.html


Reyes, le
@ dedechess Il vaut mieux éviter de recopier les articles entiers. Un simple lien est beaucoup plus efficace. Lire la Charte, merci.


Je rappelle que les actuels dirigeants de la Fédération Russe sont des proches du pouvoir soviétique, euh, poustalinien, euh gouvernemental. Pardon, ma main a dérapé.


Reyes, le
Je rappelle à mon tour que France-Echecs est un forum échiquéen et non politique. Nous avons hésité à valider cet article et il risque de ne pas rester longtemps.


Dans ce cas, on ne parle plus de la FIDE, de la FFE ni de n'importe quelle autre fédération ou L Ce qui est intéressant c'est quand même de parler d'un joueur marquant de notre époque qui prend un engagement politique (hors de notre pays), ne se contentant pas de pousser des objets en bois. On peut espérer que la Fédération Russe agira pour sa libération. On peut aussi noter que de nombreux sites de journaux et portails reprennnent cette information avec le titre de Kasparov. Je pense que cela est plus important que les polémiques sur les toilettes, le mouvement du nez du manager et ainsi de suite.

Dans ce cas, Reyes, il n'aurait pas fallu non plus publier l'article sur "5 bonnes raisons d'acheter EE" parce qu'il y avait la photo de Bayrou et son article. Pourtant, la rédaction s'est refusée à prendre un engagement politique.


Reyes, le
« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. »


pessoa, le
Vie superficielle Steinitz et Lasker sont morts dans la misère, Fischer est devenu une sorte de clochard, Botvinnik a toujours travaillé comme ingénieur, Karpov a fait également de la politique, Euwe est devenu président de la Fide, Tal et Smyslov ont continué a jouer, Alekhine n'a jamais été ex-champion du monde... Petrossian je ne sais pas, reste Spassky qui passe une retraite paisible effectivement.


=> Reyes Concernant :

« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. »

Cel ne serait il pas une réplique dans le film de Bruce Lee "Opération Dragon" ?

;-)


Et les champions que cite Pessoa n'étaient pas, eux, des obsédés de l'ego (de l'elo non plus).


Lasker est mort dans la misère ? Ca, je n'étais pas au courant, pourrais-tu apporter quelques précisions supplémentaires pessoa stp ?


Kasparov a pu joindre la presse par telephone apres son arrestation ou il raconte comment l´arrestation a eu lieu.




Reyes, le
=> OlivierEvan C'est possible. Ce proverbe chinois se rencontre parfois avec : "idiot", d'autres fois avec "imbécile", j'ai trouvé aussi avec : "fou", qui aurait été plus judicieux avec le jeu d'Echecs.



=> Tovarich

1. L'article a été validé, je ne vois pas ce que tu me reproches.

2. J'ai ajouté une précision suite à ton : « du pouvoir soviétique, euh, poustalinien » afin que l'article ne glisse pas uniquement vers la politique en oubliant Kasparov.

3. L'article : "5 bonnes raisons d'acheter EE" publié sur FE ne comporte pas de photo. Et pour ceux qui ne se contentent pas de regarder les images, le dossier EE est axé sur la place et la vision des Echecs du point de vue des politiques.


de plus bayrou n'est pas le seul interwievé!


lasker est effectivement mort dans la misere mais c'est qu'il a du fuir l'allemagne nazi pour retrouver asile au USA


Non. Je ne vois pas pkoi faudrait souhaiter bonne chance à Kasparov.


Quand on voit que 80 % des Russes regrettent que Poutine ne puisse pas se représenter (selon la constitution actuelle du pays) je préfère souhaiter bonne chance (encore que je ne crois pas à la chance) à ces 80 % de Russes pour qu'ils se retrouvent avec un autre président qu'il apprécieront.


Certes, Poutine est mal vu ici en occident, nottamment en France, mais il est le président DES RUSSES, donc s'il leur convient, je vois pas de quoi on se mêle. Vous croyez que Chirac fait l'unanimité dans le monde ??? (si oui, je crains que ce ne soit par ses bons côtés !)



Oui Kasparov est un super joueur d'échecs, mais l'homme désolé, je l'aime pas et j'aimerai pas l'avoir comme pote (même si la question ne se pose pas, lol)!


A Reyes Je suis satisfait que nos articles (puisque nous avons été deux) ont été publiés. Seulement, le fait de s'interroger m'interroge. Je signale que j'avais publié il y a quelques semaines un post sur la précédente manifestation de Kasparov.

Pour mon commentaire anti-Poutine, je donne évidemment mon opinion mais si je ne conteste pas la légitimité du président, je conteste plutôt les méthodes qui n'ont pas grand-chose à voir avec nos principes démocratiques occidentaux (qui ne sont pas eux non plus exempts de tout reproche).

Je peux faire allusion à la question tchétchène, aux méthodes de la police en cas de prise d'otages (dans un théâtre ou dans une école), aux condamnations d'affaires peu scrupuleux mais qui ont le tort de ne pas être dans le giron présidentiel. Je pense aussi que les histoires du championnat du monde d'échecs et les magouilles de la FIDE sont aussi liés à la nature d'un pouvoir qui conserve encore son côté autoritaire.

Je crois à la liberté d'expression et d'opinion, même si c'est pour des gens avec qui je ne suis pas d'accord du tout. Ce n'est pas parce que ce n'est pas nos affaires aujourd'hui qu'elles ne le seront pas demain. Et puis la Russie a du gaz, du pétrole et pourrait bien nous le rappeler.

Kasparov flirte avec des groupes d'extrême droite ou encore avec des théories historiques fantaisistes mais il a pris le pari de s'engager pour l'avenir de son pays. La Russie est un Etat à la démocratie fragile. Il faut aider ce pays à se stabiliser mais cela prendra du temps et ce n'est pas en fermant les yeux qu'on y arrivera (L'URSS se désintéressait-elle des affaires en France ?)

A Reyes, je faisais allusion à EE avec Bayrou en première page et son interview, pas sur FE évidemment.

Je confirme la fin de Lasker : étant juif, il fut contraint de quitter l'Allemagne nazie, ce qui l'obligea aussi à reprendre la compétition et à émigrer. Il donnait à 70 ans des cours et fut pris d'un malaise durant l'un d'eux dont les causes allaient finir par l'emporter.


Reyes, le
En fait vous étiez 4 à proposer le même article. Concernant ton article d'y il a plusieurs semaines, je rappelle que nous sommes 9 modérateurs sur FE. 9 modérateurs autonomes et indépendants. C'est à dire en clair qu'il n'y a pas de réunion pour savoir si on passe ceci ou cela, chacun modère avec sa propre sensibilité. Personnellement je n'ai pas vu cet article.

Quant à la liberté d'expression, sur FE, elle ne concerne que le jeu d'Echecs qui est l'objet de ce forum. Prendre Kasparov comme prétexte pour parler du gaz, du pétrole, des tchétchènes, de l'extrême droite, etc. est justement ce que nous ne permettons pas. Merci d'en tenir compte.


J'avais bien compris cela L'article en question parlait d'une manifestation auquel participait Kasparov à St Petersbourg. Je n'avais pas l'intention de me justifier sur le motif de mon commentaire mais je l'ai fait en citant quelques exemples c'est tout. J'ai abusé d'une pointe d'ironie, probablement trop aiguisée et j'assume. Mais j'ai estimé que parler de Kasparov et de ses soucis valait la peine -et je n'étais pas le seul-. Certains demandent ce qu'est devenu Santo-Roman, si Spassky va bien, que fait Salov... et bien moi c'est Kasparov. Deux ans après sa retraite, il est toujours connu de la presse pour ses activités échiquéennes, preuve que les Echecs n'ont pas tourné la page.

Tu pourras noter, Reyes, dans d'autres posts, consacrés aux divers règlements du championnat du monde, que je n'épargne pas la Fédération Russe. Et c'est EE qui m'a appris que son président était un ministre de Poutine (ou au moins un dirigeant éminent).

Je te suis reconnaissant d'avoir publié ce post et ce qui a suivi. J'espère avoir clarifié les choses.


Reyes, le
Tout est clair, merci d'avoir pris le temps de l'expliquer.


15h15 à Paris... Ca fait 17h15 à Moscou. Aux dires de son avocate, Kaspy était il y a quelques minutes encore toujours arrêté.

L'Echo de Moscou vient de communiquer que Kasparov et les autres viennent de quitter le poste de police (l'avocate suit le fourgon) pour passer en jugement au motif d'avoir "enfreint la loi", dixit l'article.


Euronews... Voir la chaine d'informations, il présente la vidéo de la manifestation, l'arrestation des manifestant dont Gary Kasparov, et vous pouvez voir aussi Kasparov dans le fourgon de police qui crie aux journalistes : ''nous sommes dans état policier..."


Reyes, le

http://www.euronews.net/index.php?page=info&article=416948&lng=2



+1 pour Reyes Excellente maîtrise du tovarich en tentative de glissade intellectuello-philosophico-politico-échiquéenne.

;-)


juste histoire de faire lle malin comment on fait pour parler de Reykjavik 72 ou Baguio 78 sans faire de politique ? Quant à Kasparov, son appétence pour la chose ne date pas d'hier. Si pes souvenirs sont bons, son autobiographie "Et le fou devint roi" était dédiée à un certain M. Gorbatchev.


A voir aussi Un article de l'AFP


re : jorus 80% des russes regrettent que poutine...  c'est un fait avéré? une estimation? un sondage au sein de la famille poutine? un sondage dont poutine a fait le décompte?


@val c'est gorbi qui lui a permis de lutter pour le titre malgré les pressions, ce n'est donc qu'un juste retour des choses.
@tovarich:c'est meme le premier vice premier ministre!


@ Doudou Ce ne serait pas plutôt Aliev ?


je n'ai aucune idée de son nom mais je sais que le president de la fede russe est aussi vice premier ministre de poutine, et je ne pense pas me tromper en disant que c'est le premier(typiquement sovieto-russe ce genre de postes);-)

mais si je suis dans l'erreur, j'aimerais le savoir.


C'est quoi les théories historiques fantaisistes de Kasparov ?


@ Doudou Je ne crois pas que Gorby s'intéressait vraiment aux échecs. Par contre, Aliev, futur président Azéri et numéro 2 ou 3 du régime à l'époque, a fait jouer la fibre nationaliste à fond et c'est lui qui a permis à Kasparov de sortir jouer des tournois à l'étranger malgré l'opposition du clan Karpov.


ins501, le
@Woozie Garry Kasparov pretent que l'eglise catholique a truqué l'histoire est que la periode allant de la chute de l'empire romain a l'avenement des capetiens a été inventé de toutes pieces pour que les catholiques puissent prétendre à 1000 ans d'histoire.

En gros, c'est ca


Et il propose quoi Kasparov alors à la place de ces siècles ?


pas seulement l''église catholique Dans ses grands moments d'inspiration, Garry prétend aussi que les pyramides sont des faux érigés au 18ème siècle. En fait, il nous ressort une vieille théorie nationaliste et nauséabonde qui se débrouille pour faire coïncider le début de l'histoire avec celui de la Grande Russie. Et on dit que Fishcher est fou :)


La poutine, c'est bon Alors si les russes n'en veulent pas, moi je leur achète 10$ ^^ Les enchères sont ouvertes !



Un jour on sera tous anarchistes, et on jouera tous aux échecs pour ne pas être hors-sujet ;o)


10 dollars, disais-je me rappelle plus du code à utiliser pour ce symbole.


20h10 ce samedi sur TF1 ils en ont parlé, on a vu la vidéo.
Ca fait peur de voir Kasparov dans cet état là comme s'il disait "Que je ne meurs pas pour rien, battez vous pour votre liberté, peuple russe".

Le pays du jeu d'échecs et sa plus grande star écrasé par le système en place.
Les médias russes n'en feront certainement pas état...


Le King est si démocrate qu'il a donné récemment une interview à la chaîne aljazeera !

Il n'y a qu'un King, même s'il n'est plus en activité.


Pour rentrer en politique, il faut se méfier térriblement - être paranoïaque aide à cela et aussi être extraverti si possible.


le lendemain de son anniversaire...ça se fait pas ! (bon j'arrête)


Crazt Garry ! Il faut être un peu fêlé pour faire de la politique en Russie avec tous les mafieux qui peuplent les villes russes ...Les différends se règlent à coups de flingue, et le pouvoir n'hésite pas à instrumentaliser la justice pour éliminer les gêneurs ...Kasparov est certes courageux mais insconscient ...


Kaspy devrait prendre Fedor Emelianenko comme garde du corps...mais ça coûte cher et pas sûre qu'il accepte ;-)


Je pige rien a cette affaire, et les media non plus, on dirait, qui parlent de "manifestation heteroclite, sans fil conducteur, rassemblant a la fois une partie de l'extreme gauche et de l'extreme droite". Il se situe ou dans ce meli-melo, le Kaspi ?


Un seul fil conducteur la mégalomanie du bonhomme.


Bientôt minuit à Moscou... et Kaspy passe sa première nuit en prison de sa vie... D'après les Echos, il semblerait que ce soit fait pour l'empêcher de rejoindre la marche prévue demain à Saint-Pétersbourg...


ref Nicolas Dupont...  Il n'y a pas de méli-mélo. Il y a le fait que Poutine contrôle quasiment toutes les médias russes, comme au "bon vieux temps". Quant aux journalistes courageuses qui font leur boulot et osent critiquer le Kremlin, ou aux espions passés à l'Ouest, on sait comment ils finissent.


Bon il y a des infos contradictoires... Alors selon le site "Lenta.ru", Kasparov a été relâché après avoit été condamné à une amende de 1000 roubles, soit environ 30 euros...
Il me semble en entendre qui se marrent au fond...


Et même en surface 


Kasparov a très certainement été relâché...ce n'est pas n'importe qui en Russie, trop dangereux pour Poutine d'en faire une victime.


Sa caution, ça du être une simultanée contre les policiers avec une dame en moins.


Si j'étais toi Gary Je me remettrais aux échecs, c'est moins dangereux.


Garry pardon Si j'écorche ton prénom ...


Un conseil Garry pour t'en sortir... Si tu reçois un télégramme de Poutine, tu convoques une conférence de presse, tu craches sur le télégramme et après tu prends vite un avion pour le Japon.

Ensuite, si tu es arrêté à l'aéroport de Tokyo, tu demandes aux islandais de t'accueillir sur leur île, ils aiment ça les joueurs d'Echecs.

Une fois arrivé sur place, tu demandes où se trouve le grand sage des Echecs qui se nomme encore "champion du monde"... bon, il aime pas trop les russes, et ses prix pour des leçons ne doivent pas être trop abordable, mais tu as les moyens, n'est ce pas...

Bref après un bon stage en compagnie de Bobby, tu devrais pouvoir défier une nouvelle fois Kramnik, et là avoir une chance de gagner... enfin... ;-)



Garry a passé 10h en garde (source France Info) avec une amende de 1.000 roubles (confirmée).


quoique les sources sont contradictoires.
Il m'a fait pensé à un certain faucheur d'OGM dans la vidéo ;-)


ins1723, le
Hors échecs Kasparov est d'une très grande bêtise mais là il a réussi son coup, il remonte dans mon estime.


Trop fort le JDD ! Il publie, aujourd'hui, une interview de Kasparov, effectuée avant son arrestation.

Remarquable anticipation marketing.


@jorus, Comment peux-tu dire cela de  quelqu'un que tu ne connais pas ? A moins que tu le connaisses ...


En tout cas, pour moi, Il représente quelqu'un d'assez exceptionnel d'un point de vue purement échiquéen.
Pour le reste , je ne me risquerai pas à "juger" cet homme, n'ayant jamais eu la chance de le voir jouer , ni même de le rencontrer.
Pour ce qui est de son arrestation, il semble qu'il y ait arbitraire et donc , cela me dérange , comme toujours, lorqu'il y a atteinte aux libertés.


ins5021, le
La video de l'interview de GK et des manifs associées est sur Chess38 :

http://chess38.blogspot.com


pfiouuuu... comme tu y vas Mik... "arbitraire" "atteinte aux libertés" c'est osé et même faux comme jugement, ou alors tu as pris ta carte chez Kasparov ;-).

D'après les informations, ce qu'on vient de voir semble rentrer dans la légalité.
Cependant, l'interdiction du point de chute de la manifestation Place Pouchkine (les autorités avaient désigné une autre place surement moins symbolique) n'est pas forcément une décision légitime. Et cela pour le savoir, il faut attendre les prochaines élections qui donneront soit tort, soit raison au pouvoir en place.
Ce sera aux russes de décider.

D'ailleurs ce coup médiatique dans la perspective des élections est bien vu de la part de Kasparov.
Même dans nos démocraties représentatives occidentales, il y a des lois et des cadres fixés pour toute démonstration ou manifestation, et la rue n'a pas exactement le même poid constitutionnel que la majorité aux élections.

Ce qui aurait été arbitraire ou une atteinte aux libertés cela aurait été de voir débouler violemment les forces de l'ordre sur une manifestation autorisée, ou alors l'interdiction de toute manifestation dès qu'il s'agit de l'opposition.

La création d'un incident, et la victimisation devant les caméras qui s'ensuit est un excellent argument politique ces jours ci, avec à l'origine parfois des manipulations extrêmement cyniques.
Les médias sont utilisables par tout le monde et uniquement pas par le pouvoir en place, heureusement...


la légalité et la légitimité, vaste débat en effet, si l'on en croit un de nos hommes politiques les plus en vue, l'incendie du parlement de bretagne serait la conséquence d'une violence légitime, puisque justifiées par la defense de l'outil de travail des pecheurs bretons, alors que les emeutes de banlieue lui paraissent illégales, puisque non-légitimées (d'apres lui) par une quelconque revendication catégorielle(forcement:lorsque l'on est chomeur il est difficile d'appartenir a une quelconque csp.ce qui est par contre une atteinte aux libertés individuelles est d'arreter quelqu'un sans motif afin de l'empecher de participer a une manifestation autorisée.perso, je n'aime pas du tout kasparov(mais son jeu, oui), mais je trouve ces pratiques detestables, surtout de la part de quelqu'un qui pretend donner des leçons de droiture a l' "occident" ! de toutes façons, on connait d'avance le resultat puisque comme le disait Hélène Carrere d'Encausse:"les russes ne peuvent vivre que sous le joug d'une dictature";ils auront donc comme president le poulain de poutine, et ce dernier a la tête de gazprom, premiere entreprise energetique mondiale.moralité:si vous voulez continuer à vous chauffer, ne votez pas kasparov! ;-)


Attention !  Autant le "fait divers" concernant un joueur d'échecs comme Kasparov peut avoir sa place sur un forum d'échecs, autant les "débordements" ou "glissements" politiques n'y ont pas leur place.

Veuillez rester dans ce qui concerne Kasparov uniquement, c'est à dire respecter le sujet de l'article initial.

Pas envie de réveiller Conchita dans sa sieste, ça la met de mauvaise humeur.

Merci.



c'est noté 


Arf Doudou... ya un problème de ponctuation dans ce que tu as écrit... Je n'arrive pas à comprendre...


de mise en page, ok mais de ponctuation?


oui pas d'espace avant les points virgules, après les virgules, pas de majuscules après les points, des parenthèses non fermées etc.


gt pas  au courant pour les points virgules.Quand aux majuscules, c'etait volontaire!Par contre, en ce qui concerne les virgules il me semble qu'il faut changer de lunettes ou en changer, et parenthése sans s puisqu'il n'y en a qu'une.mais c'est de ma faute: si je me relisais quand je change un bout de phrase, cela n'arriverait pas! quoi qu'il en soit, c'est toujours preférable a l'ecriture limite sms de certains qui en plus ont l'art de nous abreuver de sujets inconsistants.Merci fox et ifuinsist pour ces remarques.


je t'assure que te lire est tout sauf agréable ! Et l'excuse "il y a pire ailleurs" n'a jamais fait avancer le monde.


@infuisist, ce n'est pas parce que c'est "légal" que ce n'est pas contestable .;-)


pour un fan de coluche tu sembles manquer singulierement de distance.


et comme aiment à le rabacher certains,  les critiques anonymes ne sont pas non plus agréables à lire.En faire tout un plat pour une parenthése et deux espaces me semble tres leger.


oh moi je m'en fous sincèrement mais c'est toi qui semblais traumatisé et qui as posé la question sur la ponctuation je te le rappelle, alors je suis brave, je te réponds :-).
Euh, sinon, manquer de distance par rapport à quoi ? Ne me dis pas par rapport à ton sens de l'humour, j'aurai du mal à te croire !
Enfin pour le profil, j'ai déjà eu trop de problèmes avec des tarés ici (mails d'insultes voire carrément de menaces) donc j'ai tout viré. Comme disait ce cher Coluche, un homme averti en vaut deux (mon sketche préféré :-)).


je ne posais pas de questions, je m'etonnais! ma vue est basse et mon regard souvent brouillé.mes remerciements etant sinceres, je te laisses imaginer l'effet de ton message qui les suivait!


ok n'en parlons plus ! 


Reyes, le
Allez, tout le monde au lit, zou ! ;o)


lol  


petite précision Mik Le principe de légalité (à la base de tout état de droit) n'est pas vraiment négociable, et ce qui est légal ou illégal ne supporte pas les guillemets, sauf si tu veux revenir à un régime autocratique.

En revanche, on peut estimer que l'on est face à une violence légale, si cette action de maintien de l'ordre et de la loi est illégitime, c'est à dire si elle ne rencontre pas l'assentiment de la population dans son ensemble ou que l'opinion la désapprouve.

C'est comme cela que les gouvernements deviennent impopulaires et finissent par perdre les élections.


La regle est pourtant simple, un espace apres chaque signe de ponctuation, et un espace avant uniquement pour les signes "doubles" : guillemets, deux points, point virgule, d'exclamation ou d'interrogation, etc...


Il y a quelques rares exceptions, comme l'absence d'espace apres l'ouverture d'une parenthese.


Ou encore l'abreviation 'etc.' qui est suivie bel et bien d'un point et non de trois points de suspension.


Enfin, un débat intéressant. Pour le point virgule, j'aurais juré le contraire.

J'ai appris quelque chose :-)

Mais wiki m'informe que c'est juste nous, les français.



Je mets des guillemets là où cela me chante , merci pour le cours !;-)


Fin de partie ;-) 


@ ifuinsist un exemple contradictoire : l'euthanasie est illégale en France, ce qui ne l'empèches pas d'être bien souvent parfaitement légitime !


Pas dans les titres... s'il te plait, Mik :-)


c'est effectivement précisé dans la faq mais quelle en est la raison ?


Ils sautent a l'impression. 


LE MONDE - Edition du 17.04.07 Chronique: Echec au roi, par Robert Solé



Interpellé à Moscou après avoir participé à une manifestation interdite, l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov a été retenu cinq heures par la police. Le temps de disputer une partie avec Vladimir Poutine ?



Le président russe est peut-être judoka, mais il a encore beaucoup à faire pour se mesurer à un grand maître. Personne, apparemment, ne lui a appris que l'ouverture est essentielle. Il ne sert à rien de lancer ses soldats à l'assaut et de pratiquer ensuite un jeu fermé.




Sait-il, ce monarque absolu, que le roi ne peut avancer que d'une case à la fois ? Que l'attaque à tout prix est passée de mode ? Les manuels d'échecs insistent beaucoup sur l'autocritique : un bon joueur doit connaître ses lacunes et savoir admettre ses fautes. Attention aux fins de partie ! Un mat est vite arrivé.



A quoi rime l'amende de 1 000 roubles (30 euros) qui a été infligée à Kasparov ? Le président russe aurait tort de s'offusquer du titre de son livre : Et le fou devint roi. C'était en 1987. A l'époque, Vladimir Poutine n'était encore qu'un pion, au service du KGB.





j'aime bien la référence de Solé à "l'autocritique", c'est un joli rappel à un régime passé de mode...

Solé nostalgique ?


Badisse, le
les russes ne peuvent vivre que sous le joug d'une dictature, par doudou le 15-04-2007 à 18:21:4 Enorme !


je suis le seul Ou d'autres trouvent ce "billet" écrit de manière consternante ?


!? J'aim bien les chifres ronts!

Tout à fait d'accord avec doudoune31 "post du 15/04/07.


Les fautes d'ortho c'est exprèt pour taquiner un peu les puristes!:-)))




Question pour les matheux : Combien de posts sont écrits en moyenne bien qu'ils n'aient strictement rien à voir avec le sujet proposé ?
Tiens ça pourrait faire un vrai sujet... Faut y réfléchir...


+1 Badisse et Speedypierre 


@speedypierre tu pourrais peut-être en dire plus ?!


C'est pas assez clair ? R. Sole a du prendre des cours aupres de J.M. Pechine (comment enfiler les lieux communs pour les nuls !)...


Donc, speedy, Tu peux te rassurer : t'es pas le seul a avoir diagnostique la betise flagrante de ce "billet". De toutes manieres, depuis que Comlobani est aux manettes du "Monde", cet ex journal de reference est plus rien d'autre qu'une poubelle.


J'y réfléchis Michko... 


@nico justement oui c'est très clair... donc pourquoi speedypierre pose-t-il cette question ?


Ce qui m'étonne... c'est que personne, ici, n'ait salué le retour de OlivierEvan.

Ce qui m'étonne encore plus, c'est qu'il me semble que ce soit un OlivierEvan tout neuf (voir son numéro de pseudo).


Ou alors c'est une provo des modos, et alors, trop forts, les modos :-)))


@Fox Juste comme ça, pour avoir confirmation...


ok :-) je pensais un moment que tu t'imaginais que tout le monde était baba devant des métaphores si bien senties...


ins9262, le
Yahoo Actualités : dessin du jour Le dessin de Chappatte

Kasparov opposé à Poutine (dessin paru dans le journal International Herald Tribune)



lol 


El cave, le
à propos reste-t'il un quotidien d'une certaine tenue littéraire en France ?


Reyes, le
Quel prétentieux ce El cave ;o) 


@badisse je nai fait que retranscrire une phrase dont je precise l'auteur. On doit pouvoir en retrouver les traces dans les archives de France Télévisions ( c'était une émission de Pivot ). Je laisse à cette personne l'entière responsabilité de ses propos.


Et comme le disait... Le Chancelier Palpatine " Alf est un infâme félinophage poilu et arrogant. Il faut donc détruire la planète Melmac et tous les garages. "


Je ne fait, ici, que retranscrire une phrase dont je précise l'auteur.

Je laisse à cette personne l'entière responsabilité de ses propos.



Arf, du journalisme littéraire... Cela n'a jamais été possible en France, (sauf peut-être à l'époque où Raymond Aron faisait ses papiers dans le Figaro) nous n'avons pas une culture journalistique adaptée.

L'orientation idéologique de chaque journal passe par le traitement du vocabulaire, c'est par exemple différent de parler des "quartiers populaires" et de "banlieues", etc.

Bref, le journalisme français n'est pas fait pour rendre les gens plus informés, mais pour les enfermer dans un vocabulaire qui les enfume, empoisonne les esprits, sur le long terme.

Moralité, il faut soit changer de journal régulièrement, et pratiquer l'alternance droite-gauche, soit piocher sur des sites de journaux différents sur Internet. Sinon au bout du compte on rentre doucement et sûrement dans une conception fausse de l'actualité.

Si on regarde la télé, c'est encore pire, car pour pouvoir se défaire d'un tel conditionnement, il faut reconquérir soi-même tout son vocabulaire et employer ses propres mote et tournures de phrases.


@ zecarioca t'es un inconditionnel de ddtm ou son avatar! ce monsieur etant un spécialiste de l'insulte gratuite, et n'ayant jamais la politesse de s'excuser, ma question n'est pas un compliment.

sauf si c'est un arbitre, bien sur ! ;-)


Je crois bien qu'il est arbitre, Si c'est la personne à laquelle je pense, en plus, il est sympa !


@ mik le smile derrierre etait pour signifier que je savais exactement de qui je parlais, et que ses pratiques me semblent indignes d'une telle fonction. Pratiques pour lesquelles il fut un temps interdit de forum sur le site de notre ligue. Verifiez par vous même si ça vous amusent. ;-)


qu'est ce que c'est que ce nt? pas du digerer mon lachage de microsoft! ;-)


"t'es un inconditionnel de ddtm ou son avatar"


J'ai dit : "il faut donc détruire...


Je t'ai connu plus perspicãce, doudou31 :-)))



ins7281, le
@El Cave Oui, L'équipe !

C'est toutefois ce que pense un joueur d'échecs habitué de longue date de nos compétitions, par ailleurs Agrégé de Lettres...


Kasparov n'est pas sorti de l'auberge Kaspy convoqué par le FSB.


ins7708, le
au dernières nouvelles, il vient de sortir... 


Looking for troubles... Now you've found it


"trouble" et pas "troubles" 


un fan du King 


El cave, le
ça tombe bien l'Equipe est le seul quotidien que je pratique assez régulièrement. Je regrette tout de même un peu les présentations d'André Passamar au futur simple, je m'intéressais au XIII rien que pour lui.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité