France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
1/32ème de finale, Coupe de France et Incapacité à s'extraire de Paris... par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
Jouant dans l'équipe de Tours, je me réjouissais d'affronter aujourd'hui en coupe de France une équipe du Top 16, Evry.

Quasiment au dernier moment, soit hier samedi 24 mars, nous apprenons qu'Evry ne se déplacera pas faute d'avoir pu réunir la combinaison nécessaire : 1 voiture + 4 joueurs (ou pourquoi pas un train?).

Cela me semble surprenant pour une équipe qui se veut professionnelle, qui s'inscrit en coupe de France et qui ne se présente même pas au premier tour. Par ailleurs la rencontre avait lieu à Orléans (à mi distance) ce qui n'est tout de même pas si loin d'Evry?? Quand on s'est préparé mentalement, que l'on a évidememnt rien prévu d'autre comme activité pour tout le dimanche, qu'une salle est réservé qu'un arbitre a fait l'effort de préter sa bonne volonté je trouve cela trés décevant....

Je me suis demandé ce qui pouvait provoquer une telle situation? Est ce le syndrome parfois constaté d'une équipe de l'ile de France qui n'arrive pas à dépasser les limites de l'agglomération parisienne ?

Pour ceux qui ont pu jouer , profitez de ce post pour nous donner vos résultats!










Ils étaient obligés de s'inscrire en coupe Ils auront une amende et puis l'histoire sera réglée


Mal placée Ce tour de Coupe de France est très mal placé calendrier , entre deux week-ends décisifs en Interclubs + des tournois Rapides

Mon équipe (Hyères) s'est déplacée à Cannes avec 4 volontaires pour éviter l'amende du forfait.

On se s'inscrit pas en Coupe de France : on y est inscrit de force , avec menace d'amende si on la joue pas !


yegonzo, le
AMHA Cette inscription obligatoire est stupide. M'enfin ...


Meteore soulève un point important : Quid de l'avenir des matchs d'équipes moyennes (disons niveau N3) à 300 km de chez soi ? Perso je comprends les types pas très chaud à bouger pour 1 partie ...


Evry s'en tirera avec une amende de 100€ mais je partage la déception de Météore.


ins2677, le
oui, c'est dommage... mais qui a instauré cette règle d'obligation à jouer la Coupe de France ?
Il est vrai q'au football, on la joue obligatoirement quel que soit le niveau d'ailleurs...


LeHibou, le
La question est de savoir, sur les 80 joueurs possédant une licence dans ce club, combien se sont vus proposer de jouer et ont refusé.

Car lorsque ce sont toujours les mêmes qui jouent, arrive effectivement un moment où il y a des problèmes de disponibilité.

Mais des joueurs à faible élo pourraient être heureux de jouer un match leur donnant l'occasion de se mesurer à des joueurs présumés plus forts.
Le problème, sans savoir ce qu'il en est pour Evry, c'est que dans beaucoup de clubs, on ne pense pas à leur proposer


Annulons cette obligation et ce sera mieux pour tous. Cette ronde est en plus très , très mal placée comme dit ci-dessus et en même temps que les Critérium. Un peu d'indulgence pour Evry même si l'on comprend la déception des adversaires .;-)


@Mik pas d'accord avec ton argument : si la Ligue IdF met des critériums à la même date que la Coupe de France, elle doit en assumer la responsabilité !


@Yvechecs, La ligue , oui ! Mais les clubs , non .;-)

Ceci dit, tu es bien placé pour savoir combien il est difficile de "caser " toutes les compétitions , surtout en novembre et en mars.



Côté résultats, Noisy a gagné contre Reims. 


ins1909, le
Défaite de Puteaux face à Clichy 3-0 


ins2677, le
bravo à Noisy... 


ins2677, le
@Yvechecs Quel rapport y-a-t-il entre els critériums et la Coupe de France ?
2 compétions sans aucun rapport entre elles, surtout à ce niveau !!
La question est plutôt : pourquoi un grand Club comme Evry abandonne la Coupe de France ? et c'est plutôt à la FFE de se poser cette question... non ?
le problème numéro 1 à mon sens, c'est plutôt celui des finances, celui du transport, de la rémunération des joueurs... seul Evry pourrait confirmer ou infirmer mes suppositions...


Merci Gbel ! J'ai eu des échos du tournoi de Villepinte hier. Les joueurs étaient ravis !;-)


Bravo à Noisy et vous allez monter en N1, encore bravo ! Concernant ce problème d'Evry, il s'agit d'un club à effectif important et je pense qu'il ne doit pas être difficile de trouver quatre joueurs et une voiture pour se rendre à Orléans, d'autant plus qu'on peut proposer le remboursement des frais kilométriques.


Il est obligatoire de s'inscrire en Coupe de France mais il n'est pas obligatoire d'y faire jouer les meilleurs joueurs. En faisant jouer quatre joueurs moyens ou débutants, on risque au pire de se faire éliminer sans payer l'amende (ridiculement basse de 100 € à mon goût).


La suppression de cette obligation serait une bonne chose car nombre de clubs veulent se faire éliminer rapidement car ils savent très bien qu'ils ne vont pas gagner la coupe de France et veulent éviter des frais de déplacement inutiles (par exemple, mon club).


Meteore, le
@matendeux Je suis d'accord avec toi pour dire qu'un club comme Evry n'a peut être pas intéret à payer ses joueurs profesionnels pour jouer une rencontre de coupe de France, mais je suis surpris qu'ils ne trouvent pas 4 joueurs amateurs prêt à utiliser leur propre voiture , pour représenter leur club et faire un intéressant match d'échecs contre un club de nationale 2, qui joue dans les même conditions.




si un jour je trouve quelque chose de plus stupide que cette obligation Je vous le dirai!! Mais qu'est ce qui se passe si un club refuse de payer l'amende?


au sujet de l'amende si un club ne paye pas une amende, il est exclu la saison suivant du championnat de France des clubs, tout simplement.


C'est ce que j'ai dit Meteore Nous sommes d'accord.


Cela dit il faut se mettre à leur place Bon déjà s'ils n'ont pas envie de jouer la coupe de France (et ça peut se comprendre vu les mésaventures d'Evry en finale de la coupe de France, hem hem), c'est certain comme vous le dites que ce serait plutôt une équipe d'amateurs qu'il faudrait alors envoyer.

Bon je suis aussi certain qu'ils n'ont pas du suffisamment demander à leurs joueurs amateurs, que bon nombre ne devait même pas savoir qu'il y a avait les 32ème aujourd'hui. Mais passons. Les joueurs amateurs en région parisienne (j'en viens donc je me mets à leur place, j'ai même joué à Evry), c'est sûr qu'ils sont moins habitués à prendre leur voiture pour faire des bornes que les clubs de province. En N3 là-bas tu ne bouges pas de chez toi quasiment. Donc demander à 4 personnes de partir au bout du monde (je plaisante) pour un match de coupe pour lequel le club montre déjà peu d'intérêt a priori, ben on ne trouve pas grand'monde, ça se comprend.


Meteore, le
@sysiphus au fait Bordeaux Aspom s'est qualifié?


ins2677, le
Mik, merci tu nous as manqué !


ins2677, le
aucune réponse à mes questions yvechecs ? 


Oui Meteore Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de jouer mais l'équipe a gagné 2-1 sans partir favori. Une bonne nouvelle.


Rueil-Issy 2-2 Qualification de Rueil à cause du gain au 1er échiquier.


Félicitations à vous ! 


Gbel; c'était ma seule pause non échiquéenne .;-) Du mois de mars ...


Merci Matendeux, mais pour la NI, faut attendre ce week-end !;-) 


J'ai toute confiance, Mik ! 


@Mik "Côté résultats, Noisy a gagné contre Reims."



Normal, je n'ai pas pu venir ;-)


Je ne comprends pas pourquoi cette obligation de jouer la Coupe de France vous déplait tant que ça. Imaginez le prestige de la compétition si tous les clubs "obligés" (Top16, Nat123) déclinaient la participation.

Un club qui joue en Top16 se doit de pouvoir fournir une équipe! Cette attitude vis-à-vis de la Coupe de France est inadmissible. Prenons notre exemple, le club de Puteaux évolue en Nationale III et nous sommes un groupe de 3 joueurs qui sommes le noyau de l'équipe de coupe et nous réjouissons chaque année à jouer cette compétition à élimination directe. Nous avons passé 2 tours par forfait de l'équipe adverse, ce qui est assez impressionnant. Ensuite, aussi bien Saint-Quentin-en-Yvelines que nous avons battu, que Clichy hier, ont paru tout aussi passionnés que nous.

Je vois vraiment pas où est le problème de jouer la coupe de France (ce qui représente en moyenne un ou deux matches dans la saison pour la plupart des clubs!).

Vous répétez tous que l'"obligation est stupide" sans la moindre explication qui tienne la route (on s'en fout qu'il y ait des milliards d'autres compétitions dans le même mois, la coupe ne demande que 4 joueurs!)


un avis très personnel faire 200 km aller, puis 200 km retour en attendant que tout le monde ait fini pour faire une seule partie d'échecs ça me branche pas (que ce soit en coupe ou en championnat), pourtant j'adore ce jeu.




ins2677, le
non seulement ça peut ne pas brancher... mais en plus, ça peut coûter des ronds...
Voilà le noeud du problème... faire 300 bornes aller retour, il faut avoir un véhicule et quand tu n'en as pas, tu prends le train voire tu es obligé de dormir sur place et ça coûte des ronds
Et sans subvention du club, tu ne peux pas le faire...


ins2677, le
Ce qui est stupide, ce n'est pas l'obligation de le faire... C'est la sanction avec obligation de le faire...
Quand on oblige un Club à le faire, on doit se résoudre à qu'il ne veuille pas le faire et alors on ne le sanctionne pas...


El cave, le
en gros GBel tu es en train de nous définir l'obligation facultative, un concept non dépourvu d'intérêt certes mais dont l'efficacité pratique ne me semble pas garantie.


GBel Je ne t'ai pas vu samedi à Noisy le Grand, dommage, le sujet était super intéressant et un peu long à traiter ...


Un moyen simple de contourner cette obligation est de se faire éliminer au 1er tour (au pire au 2ème comme nous l'avons fait) alors qu'il y a pas mal d'équipes de la région et donc déplacements réduits.


Il peut arriver le cas où 2 équipes qui veulent se faire éliminer se rencontrent, alors là, ça devient du qui perd gagne.


Meteore, le
@matendeux On pourrait peut être proposer dans un mode "démocratie coopérative" , d'apparier entre elle une équipe qui joue pour gagner et une équipe qui joue pour se faire éliminer , et ce jusqu'à la finale.
Peut on trouver en finale une équipe qui joue pour se faire éliminer mais n'ayant jamais trouvé en face d'elle une équipe "coopérative" prête à jouer pour le gain?

Evidemment une fois qu'on arrive en finale je ne vois pas l'intérêt de se faire éliminer car on est sur de ne pas avoir encore un tour de plus à jouer avec déplacement, hébergement, retour à 20h00 sur autoroute,.....


la coupe de france est une compétition batarde, je m'explique : Le club veut toujours la meilleure équipe possible. Le problème est que faire 400 bornes pour jouer 1 partie est toujours désagréable. Donc on ne veut pas jouer et on demande à des pigeons de nous remplacer " oui il faut jouer c'est pour le club blablabla " Lorsque le pigeon accepte de faire un déplacement conséquent pour rendre service au club, il se voit évincé de la prochaine ronde car l'équipe est cette fois-ci au complet ! Donc à force, les pigeons ne veulent plus jouer... Du coup lorsque les forts ne veulent ou ne peuvent pas jouer il n'y a plus personne !



"Est ce le syndrome parfois constaté d'une équipe de l'ile de France qui n'arrive pas à dépasser les limites de l'agglomération parisienne ?" je ne vois pas pourquoi tu dis çà et à quelles anecdotes tu fais référence.


El cave, le
ce genre d'attitude n'est effectivement pas l'apanage des franciliens, lorsque je jouais naguère dans les Pays de Loire c'était par exemple une grande spécialité du Mans qui, bien qu'ayant le plus gros effectif de la ligue faisait l'impasse sur tout ce qui n'était pas interclubs, parfois sans même avoir la correction de prévenir d'ailleurs.

C'est encore plus agaçant de faire 200 bornes pour rencontrer une chaise vide.


Meteore, le
@simonski C'est une remarque que je faisais sur le ton de la plaisanterie, pour faire référence au fait que certains joueurs parisiens sont souvent réputés (à tort ou à raison) , comme trés réticent à quitter Paris. Je sais bien que ce n'est pas vrai pour toi car je t'ai souvent vu naviguer par monts et par vaux


une légende urbaine alors ! :-) 


ins2677, le
en gros GBel... mais je ne te permets pas -))) oui non garantie, c'est pour ça que c'est bien...
c'est un peu comme la démocratie participative...-))


ref nicolaus Matendeux a tout dit jouer pour essayer de perdre c'est pas très intéressant... et en plus pas très agréable pour une équipe adverse qui veut réellement jouer la compétition


à El cave  Tu as joué en Pays de la Loire ? Dans quel club ?



Un autre problème... c'est qu'une fois les 400 bornes avalées, les "parigots" ont deux heures d'embouteillage pour parvenir au centre le dimanche soir.


A Noisy; on a toujours aimé cette compétition. D'ailleurs , on y participait même lorsque nous étions en NIV. (sans obligation donc!)

Je maintiens que si on "force" des joueurs a participer à cette compétition, cela implique , pour certains , une démotivation et c'est dommageable pour notre jeu, à mon sens.



@docteurpipo n'oublie pas ceux qui habite en banlieue :-)


LeHibou, le
Simonski Je suis un "pigeon" très satisfait quand on me propose de jouer, à ceci près que je ne le fais pas "pour le club" mais pour mon plaisir. Et je ne crois pas que l'on m'ait jamais évincé pour la ronde de championnat suivante, dans aucun des clubs où j'ai joué. Cet argument ne me convainc pas.




dans ton club peut-être pas ! 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité