|
| Les Echecs abîment-ils (beaucoup) la santé ? par mi***o*2888 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Bonjour tout le monde, Je ne résiste pas à vous livrer quelques lignes de ma lecture du ouikende, une étude de vulgarisation scientifique intitulée « Le psychisme, le stress et l’immunité » ; écrite par Louis Perrin, un cardiologue, Ed. Odile Jacob, 2003.
Dans cette étude, l’auteur confirme qu'il est tout à fait normal que les plus jeunes battent un jour les champions, et que les chutes de couronnes semblent dus dans une large mesure bien plus à l'âge qu'au génie des uns et des autres. Il écrit :
« En étudiant le coeur de sujets indemnes de toute affection cardio-vasculaire, on voit que de nombreux aspects du fonctionnement cardiaque restent inchangés au repos malgré l'âge, en particulier le rythme cardiaque. En revanche, si l’on impose un effort physique, ou en présence d'un stress quelconque, les différences deviennent évidentes : en d'autres termes, un organisme âgé peut continuer à fonctionner normalement tant qu'il n'est pas bousculé. Et de même pour les tests de QI où la différence entre sujets jeunes et sujets âgés n'apparaît que lorsqu'on impose des limites de temps. L’âge joue également un rôle dans l'apparition et la récupération, respectivement beaucoup plus rapide et beaucoup plus lente chez les sujets âgés (à partir de 80 ans), d'un stress. »
Coeur, stress, limite de temps, nous en arrivons aux 64 cases…
« Soulignons que l'effort physique n'est pas la seule circonstance nécessitant un apport oxygéné complémentaire. Le stress mental est un autre état qui peut mettre le myocarde en danger chez certains [...] par exemple en les dérangeant pour les faire aller plus vite […] Un processus purement mental comme le stress peut avoir sur le coeur autant d'effet qu'un effort physique violent. Soumis au stress, l'amplitude des anomalies cardiaques d'un malade est la même que celles induites par un effort physique violent chez le même malade.
Plus surprenantes encore sont les constatations faites sur des joueurs d'échecs dont on enregistrait différents paramètres au cours d'un tournoi (tension artérielle, rythme cardiaque, rythme respiratoire). La tension est montée pendant la partie à plus de 20, le rythme cardiaque s'est accéléré de façon considérable et le rythme respiratoire a triplé. Et lors d'une rencontre entre deux internationaux, celui qui était en train de perdre présenta une poussée hypertensive telle qu'il dut recevoir un traitement au cours du match, et conserva une hypertension pendant plusieurs jours. »
Impressionnant, tout de même, n’est-ce pas ?
Et l’auteur de conclure que même regarder un match de foot n’est pas anodin…
« De fait, il apparaît que la cause la plus fréquente de l'infarctus est le choc émotionnel. Une étude statistique sur les autopsies de mafiosi italiens a révélé des traces d'affections cardiaques quasi omniprésentes. Pendant la guerre du Golfe, les tirs irakiens sur Israël ont fait tripler le nombre d'infarctus admis en urgence et doublé le nombre de morts subites. Une analyse statistique détaillée a montré qu'en 2002, la défaite de l'Angleterre contre l'Argentine aux tirs au but avait entraîné l'augmentation de 25% d'infarctus ! Un stress psychologique aigu peut donc entraîner un infarctus et même une mort subite. Ce n'est pas du folklore mais une réalité médicale, et si le fait est malgré tout assez rare, il ne peut être nié. »
Cette lecture, qui m'a fait un peu froid dans le dos, m’a rappelé quelques souvenirs, dont quelques parties bien stressantes, Karpov qui confie quelque part, dans « Caïssa, ma sœur » (?), qu’il était parvenu assez jeune à jouer sans émotion, et enfin que je ne sais plus quel grand maître qui avait salué l'introduction de la pendule de Fischer comme une merveilleuse "nouveauté théorique" qui baisserait dans de grosses proportions le niveau de stress atteint en compétition.
Pour poursuivre, plusieurs questions se posent, auxquelles je vous invite à répondre :
1) A quelle hauteur (de 0 à 100) évaluez-vous votre stress pendant les parties de compétition ? On considère comme stress maximal toute situation où l'on craint pour sa vie et où il faut décider dans l'instant de combattre ou de fuir.
2) pensez-vous que les professionnels soient beaucoup plus concernés que les amateurs par le stress ?
3) A quelle hauteur évaluez-vous votre stress pendant les blitz ? Amateurs de « 1-1 », soyez précis !
4) Est-il envisageable et souhaitable que la FIDE interdise un jour dans ses statuts toute partie sans incrémentation ? En note de bas de page, en bon médecin soucieux de la santé publique, l'auteur de l'étude suggère de supprimer les sessions de tirs au but dans les compétitions de football.
5) Dernière question, la plus terrible, envisagez-vous de vous « calmer un peu », au moins en termes de blitz effrénés ?
|
|
|
En gros, le stress est mauvais pour le coeur Tu parles d'un scoop ! Je ne sais pas d'où vient cette habitude qu'ont les toubibs à écrire des banalités au nom d'une bien opportune vulgarisation ...
|
|
|
travailler fatigue !! Personnelement, les blitz c'est quasiment 0 stress pour moi alors que oui, certaines parties longues peuvent me stresser pendant plusieurs jours :o)
En bref, je ne vois pas trop pourquoi tu assimiles stress et contrôle de temps, c'est sûr que le zeitnot est stressant mais plutôt moins que de perdre une partie...
|
|
|
Je me lance 1)Je sais pas moi on va dire environ 55 environ en partie longue quoi que cette echelle ne suggere pas grand chose et surement moins important en blitz!!
2)Oui Il y a plus d'enjeux.La victoire est plus importante pour eux,il y a l'argent et puis leur place dans le classement mondial
3) Bah justement c'est pas facile d'être précis! Le blitz en tournoi? En tout cas je suis moins stresse qu'avant. Je dirais à peu près 25.
4)Noon enfin j'espère pas!!
5)Non c'est sympa les blitz en 1-1!
|
|
|
En complément de ce qui a été dit et je félicite Michko pour avoir exposer un tel thème d'une importance vitale!!
Je rajoute que le stress pendant les parties d'ECHECS est intimement lié aussi d'une part, à la personnalité et au tempérament de chacun, et la maîtrise de soi, citant le grand Capablanca , bon vivant et sage, la force tranquille qui l'anime le rend maître de soi en toutes circonstances ou comme un Lasker le grand philosophe et sociologue qui rit de ses défaites etc...
contrairement à un Alekhine bourré d'égo et d'orgeuil, ou un Steinnitz très nerveux et pratiquement dépressif.
D'autre part, aux prédispositions naturelles comme le taux élevé en choléstérol, ou la conformation de notre système vasculaire qui conjugué à un stress intense peut favoriser la constitution de plaques d'athéromes « boucher ces artères » et ainsi déclencher des infarctus cardiaques ou cérébraux. Il y a aussi, le mode alimentaire, la pratique sportive etc....
Les Echecs sont avant tout un plaisir et une aventure, on ne doit pas stresser à cause de nos défaites car c'est grâce à elles qu'on apprend à nous connaître nous même, corriger ces défauts aide au contraire à forger sa propre personnalité et rend plus fort.
Je pense qu'on peut scinder le stress en stress négatif et destructeur et en stress positif très bénéfique pour le corps et donne au contraire une sensation de bien être et stimule nos fonctions vitales, par exemple: on a rapporté des cas de guérison chez des malades de cancers de sein qui avaient un moral à toutes épreuves en plus des massages réguliers de seins (suite à réactions hormonales et enzymatiques complexes..).
Les gens calmes, bons vivants, qui mangent bien et pratiquent du sport et jouent une partie d'ECHECS pour le plaisir et non pas en bataille à couteaux tirés, vivent plus longtemps qu'un psychopathe des Echecs, qui de plus, ténébreux, grincheux, rancunier et bourré de craque ou de cholestérol.
Pour finir ma bafouille, je pense que les Echecs, en plus de l'immense plaisir que ça procure (stress positif bénéfique pour le corps et l'esprit) ne sont pas un règlement de compte, on ne joue pas contre quelqu'un mais avec lui, les Echecs est un miroir dans lequel on voit nos défauts, on apprend à nous connaître, et à connaître l'autre en face, partager une aventure et en tirer les enseignements, c'est en corrigeant nos Echecs dans la vie qu'on deviendra fort!.
alors ne prenez pas les Echecs au premier degré et surtout ne passez pas toute votre vie la tête penchée sur un échiquier, la vie n'est pas faite que d'échecs et elle est très courte, vivez chaque moment qui passe comme si c'était le dernier.
|
|
|
Tous aux abris !!! Ne conduisez plus jammais votre voiture (sinon vous allez tomber malades si vous vous prenez un platane, c'est pas grave)!!!
Ne ragardez surtout pas le resultat de l'éléction presidentielle en direct (la pôlitique tue)
Ne fumez que des clopes taxée dans la rue (si vous acheter vos clopes vous risquez de lire les gros messages en noir tres stressants)!
Ne baisez plus !!
Ne consultez plus de medecin ils pouraient vous donner des nouvelles stressantes.
Ne lisez jammais de vulgarisation scientifique faites par des blaireaux imcapables de comprendre qu'une étude scientifique consiste à regarder le monde à travers une toute petite lucarne et qu'il faut faire des conclusions en compactant les observations faites sur un maximum de lucarnes. Ces personnes pourraient vous faire croire que si vous vivez dans une bulle vous "viverez" plus longtemp.
|
|
|
@ CaAlForEver Veuillez s’il vous plaît consulter la
FAQ et plus particulièrement :
Comment mettre en forme un article.
Pour passer à la ligne il suffit de taper <br>
Pour un saut de paragraphe, le faire deux fois.
Merci d'avance pour vos éventuels lecteurs.
|
|
|
.... n'allumez plus votre pc, et même ne descendez pas de votre lit le matin ;-)
|
|
|
"en 2002, la défaite de l'Angleterre contre l'Argentine aux tirs au but" : en 2002, l' Angleterra avait battu l'Argentine 1-0 et le match s'étant déroulé au 1er tour de la Coupe du Monde, il ne pouvait pas de toute manière y avoir de tirs au but.
|
|
|
c'est en 1998 que l'Angleterre a été éliminée par l'Argentine aux tirs au but, malgré un but extraordinaire d'Owen...
|
|
|
@Hanks?! Comme vous je suis profondément démocrate et surtout anticonformiste, je ne suis ni gourou ni sorcier.
C'est dommage pour vous que le contexte ne se prête pas pour placer vos si jolis et clairvoyants propos!. Je pense que vous êtes passer complètement à côté de ce que j'ai dis, c'est raté?!.
On voit tout de suite que malgré votre ELO impressionnant et votre large expérience échiquéenne vous coiffez sur le fil de la paranoïa , par conséquent, vous avez sans doute besoin d'une longue thérapie Echiquéenne afin d'acquérir maturité et bon sens?, ou alors êtes-vous une victime du syndrome du blitzer?, on joue tellement vite et con qu'on a jamais le temps de corriger nos défauts et ça repart en boucle les petites parties ignobles sans intérêt, car monsieur est trop stressé, trop pressé et trop paresseux pour se regarder enfin en face, ou a trop peur de ce qu'il pourrait apporter comme rime à ce noble art???.
Ce que j'ai dit est scientifiquement fondé, j'ai essayé de répondre à une bonne question préoccupante posée, sur quoi on ne parle jamais (dimensions psychologiques...et retombées sur la santé concernant les échéphiles), et vous qu'avez-vous à contribuer à une telle question?, qu'est ce que vous avez à proposer?.
Moi je pense que vous serez déjà mort aussi sec de stress et de paranoïa avant de vous prendre un platane (probabilité 1/1000000000 bravo)!.
Bonne continuation
sans rancune, mais surtout n'arrêter pas de conduire, de fumer et de baiser et d'écouter les technocrates à la TV...
@modérateur - 01 message reçu, je potasserai ça ce soir.
|
|
|
ça a l'air hyper pointu cette étude qui mèle test de QI ( ki mesurent quoi au fait ?) et rythme cardiaque
|
|
|
@Michko J'ai lu des bouquins scientifiques dont je n'ai pas les références sous les yeux, que le fait qu'un joueur qui assimile vite une position et déjoue rapidement un piège, c'est le cas dans une partie d'ECHECS n'est pas pour autant plus intélligent qu'un autre qui arrive au même résultat en un laps de temps moins court, autrement dit la rapidité de l'assimilation d'un cours par exemple n'est pas un critère absolu d'intélligence. Les champions en blitz ne sont pas forcément champions en parties longues!. Qu'en pensez-vous?
Enfin, pour arriver à dire que trop de blitz sclérose les neurones :-))))
|
|
|
fil intéréssant ! évidemment il y a des banalités mais cela pose tout de même des questions.
|
|
|
CaAIForEver Désolé, mais il me semble que c'est vous qui soit passé à coté de mes propos, car ils ne répondez en rien a votre remarques. D'autant plus que vous l'avez postée quand j'écrivais la mienne.
Vous êtes d'autant dans l'incomprhension (peut etre due à ma facon de presenter mon point de vue), car en caricaturant les propos tenus dans ce poste et en les extrapolants, je voulez dire à peut près la même chose que vous: Rien n'est mauvais pour la santé si on varie les paisirs et que l'on vit sa vie en toute sérénité.
A ce titre je trouvent qu'a trop vouloir vulgariser l'information on la déforme, on lui fait dire ce que l'on veut et on risque d'empécher les gens de vivre en les affolants.
1000 escuses pour ce defaut de comprhension entre nous. Je me fairais largement pardonner si la vie nous donne l'occasion de nous rencontrer pour faire quelques blitz autour d'une bonne bière (quoique, la bière c'est dangeureux pour la santé).
|
|
|
simonski lui... n'est jamais stressé, au pire il arrête...ouch je l'ai dit!
|
|
|
@Hank OK, sans rancune, par ailleurs, j'aime bien votre façon de penser et vous venez de le prouver, je pense qu'on a dû tous les 2 forcer un peu trop sur la bière ce jour de grand soleil!
A bientôt sur l'échiquier pas contre vous mais toujours avec vous!.
|
|
|
:-)))) Simonski n'a rien compris! Evidemment quand on commene à peser lourd en ELO, on a plus le temps de se cultiver, de voir ailleurs, car la tête est trop occupée, trop d'équations complexes qui hantent nos nuits , trop de combinaisons qui nous occupent l'esprit, et un beau jour on nous retrouve entièrement autoconsumé sur sa chaise devant un échiquier, une triste fin! triste à pleurer comme un clown sous une pluie d'été.
|
|
|
Pour reprendre à mon compte... une ancienne expression, couramment utilisée par IDFX, je crois....
,/`|;V\.;
,\;`~\,;\;`\,
/;|\_|,\~/`,\/;,
`\`/;`\,`;`|;\`\'
;|V`,;'|'/'`/'/|\
`/;'|`\V'/;\,\_V/
`;|\, |;`,_|_,'
`,`\_\/;'
\;`/ _____________
\\| | | WARNING! |
_oo| | |SOME TROLLS! |
`\.| | |_____________|
---....__/ `\,____ | |
_,-' `- ""|---.|...
fsc
|
|
|
Bon, ça n'a pas marché :-( je recommence...
,/`|;V\.;
,\;`~\,;\;`\,
/;|\_|,\~/`,\/;,
`\`/;`\,`;`|;\`\'
;|V`,;'|'/'`/'/|\
`/;'|`\V'/;\,\_V/
`;|\, |;`,_|_,'
`,`\_\/;'
\;`/ _____________
\\| | | WARNING! |
_oo| | |SOME TROLLS! |
`\.| | |_____________|
---....__/ `\,____ | |
_,-' `- ""|---.|...
fsc
|
|
|
je laisse tomber l'Ascii Art...
|
|
|
Mieux vaut changer d'air! le vlà qui s'amène.
Finalement tout s'éclaircie, la vie se résume en 64 cases, en dehors de ça tout est banal!.
|
|
|
J'étais stressé Quand je jouais à la pendule
En JPC , avec le serveur ICCF , je ne suis plus stressé du tout
Quand je jouais par voie postale , il y avait encore un peu de stress en attendant le facteur
|
|
|
@Hank On a bien le droit de parler d'un sujet comme celui-ci sans voir le mal partout ... Ca peut interesser certaines personnes et ne pas en interesser d'autres, mais c'est pas pour ca que les personnes intéréssées vont devenir paranos.
|
|
|
Une recette ...
le dindon
C'est pour faire plaisir à Eric.
Bon, il y aura toujours des grincheux pour dire que ça va gêner l'adversaire dans sa concentration :-)))
|
|
|
Sonik31 Le sujet merite d'étre discuter. J'ai lu avec un interet, assez limité certe mais un interet quand meme, les propos tenus.
Et ma réponse visait juste a donné mon avis, de facon assez breve et démonstrative, aux questions (la fide doit elle interdire le sec et envisage-t-on de freiner notre consomation de blitz). Que je juge un petit peu paranoiaque quand même.
De plus j'en ai profité pour donner mon avis sur la vulgarisation scientique faite par certains auteurs. J'en profite pour dire que les editions Odile Jacob propose une vulgarisation scientifique de qualité et que m'a critique ne s'applique qu'à l'extrait qui nous a été proposé (sinon on va encor m'engeuler).
|
|
|
A propos de vulgarisation .. Il en existe de très bonnes sur l'orthographe ...
Conseillons à Jules ces arts. ;oP
|
|
|
Je suis pour la santé, de certains, d'arreter purement et simpleme d'arreter de jouer aux echecs et de se mettre à jouer à un contre cent comme certains l'ont fait...
|
|
|
ET si On augmentait la consommation de blitz et diminuait déja celle de blitz à 4...
|
|
|
d'un autre coté un cardiologue qui ne sait pas que tous les tests de QI sont limités en temps, c'est plutot surprenant!
|
|
|
Oui ça abîme la santé. En tout cas pour moi c'est le cas. J'ai la vue qui est moins bonne, les yeux fatigués en jouant sur le net. Grosse fatigue psychique parfois, hé oui on y laisse de l'énergie. C'est vrai que depuis quelques temps je joue quotidiennement. Je crois que deux heures de parties en 3+1 et quelques parties rapides déjà c'est trop. Et ceux qui font beaucoup de bullet ils doivent être dans un état eux... Sinon la forme physique en prend un coup aussi. Du coup je ne fume plus et je m'oxygène en reprenant le sport de façon régulière.
|
|
|
Le stress aux echecs ... AMHA les sources de stress liées à ce jeu proviennent :
1 De l'enjeu de la partie : réel ou supposée.
2 De la pression du temps ou de la pendule.
Clair que 2H de blitz sur internet avant d'aller se coucher ne favorise pas un bon sommeil.
3 De la capacité de tout un chacun de supporter le frustration d'une défaite.
4 De l'inégalité de chaque individu face à une forte dose de stress.
5 De l'hygiéne de vie de tout un chacun
Noteboom qui souhaitait donner son avis ;o)
|
|
|
je vais vous donner une vision sur le stress pour moi, le stress c'est la vie : si les vieux restent assis sur une chaise toute la journée c'est qu'ils n'ont plus aucun stress. Un Kortschnoï qui écrit encore des livres à 80 ans est rempli de stress à mon avis et tant mieux pour lui. Bref, stress est synonyme de passion et d'amour de la vie, pour moi. Je ne sais si je dis n'importe quoi, mais même si le stress peut provoquer des infarctus... il est le carburant de la vie! et choisir entre passivité+longévité et suractivité+infarctus, je préfère le second choix. Quel est votre avis? Vu le nombre de blitz 1minKO sur echecs.com, il y en a plein qui sont de mon avis! L'amateur qui se dit être perdant dès le début de la partie contre un GM a moins de chance de gagner qu'un amateur qui se dit que les GM ne sont pas des dieux(méthode dite Cauet), hé bien c'est pareil pour notre jugement sur le stress, je crois que si on acceuille le stress comme la graine de la vie, il aura de bons effets sur la santé (voyez Kortschnoï l'infatigable!!). Comme remèdes des désavantages du stress, il existe : le vin(2 verres par jour : pas plus!!) qui diminue le risque d'AVC, l'ail qui diminue la vitesse de la circulation sanguine, et des méthodes de relaxations(surtout chinoises); tous ces remèdes aurraient pû épargner la mort rapide de Keynes ou l'AVC récent de Spassky par exemples...
|
|
|
"Je ne sais si je dis n'importe quoi" moi je sais :-)
|
|
|
je ne comprends pas qu'on puisse être "stressé" en jouant des blitz et des bullet sur internet... C'est à peine des échecs, il n'y a aucun enjeu...
|
|
|
@Hectorkiller Vous parlez bien du stress positif si je comprends bien, dans le sens combativité, vendre chère sa peau, avoir de l’ego, vivre avec passion sa partie d'Echecs...et ça ce n'est que bénéfique pour le corps et l'esprit, ce type de stress ne tue pas, en revanche, quelqu'un qui se lamante tout le temps sur son sort, quelqu'un qui doute de lui, qui a la peur au ventre.....ça c'est le type de stress négatifkiller.
Mais si vous voulez dire vivre jeune et mourir vite, ça c'est votre choix, moi je veux vivre plus longtemps, en plein forme, avec plein de stress positif me procurant ainsi des sensations extrêmes plutôt que des infarctus et en renforçant ma personnalité en jouant les Echecs dans le sens passion et amour et non pas dans le sens guerre de nerfs entre 2 psychopathes qui sont près à en découdre.
Enfin, il ne faut pas oublier que vous le veuillez ou pas que la mauvaise santé du corps et de l'esprit prédisposent aux infarctus et le stress négatif n'est que le détonateur (facteur déclenchant).
Alors une bonne hygiène de vie + une maîtrise de soi + jouer aux Echecs avec passion(bonne dose de stress positif)et non pas avec une boule de nerf au pied ou nous faire un petit caca nerveux à chaque défaite, ceux ci certainement feront du bien à tout un chacun.
|
|
|
les GM sont des dieux le client est roi, il faut le distraire, l'accueillir avec une danse locale et lui servir de l'ambroisie.
Mais ce n'est pas la méthode Coué et encore moins celle de Cauet, c'est la méthode Trigano ça.
El cave, GO ouest (très à l'ouest)
|
|
|
@speedy li n'y a aucun enjeu en effet... sauf peut-être pour ceux pour qui le jeu sur Internet constitue leur seule pratique du jeu, car alors c'est pour eux un des seuls moyens de se situer dans la communauté. En revanche il s'agit bien d'échecs, il n'y a que les négationnistes du blitz pour affirmer le contraire ;-).
|
|
|
@Fox Je joue très peu en-dehors d'Internet et en blitz avec des amis de mon école, encore moins cette année pour cause de concours à préparer...
Je t'assure que je ne me sens pas stressé pour un sou quand je joue !
|
|
|
Alors! On peut vous appeler speedyZEN ou speedyCOOL, enfin, en voilà un qui stresse positif, c'est bien!.
|
|
|
vive la methode cauet!
|
|
|
@speedy oh tant mieux pour toi pas de souci... J'essayais juste de t'expliquer ce que tu ne comprenais pas ;-)
|
|
|
personnellement je stress plus le lundi matin pour aller bosser que le dimanche midi pour aller jouer. Depuis que j'ai compris que je ne serai jamais qu'un pousseur de bois (ce qui n'est pas péjoratif et que j'ai compris assez jeune), ce n'est plus que du plaisir.
|
|
|
Personnellement je ressens parfois des poussées d'adrénaline qui me font augmenter ma fréquence cardiaque pendant quelques minutes maximum. Normalement la tension augmente, de là à atteindre 200... Je me pose la question comment ils ont fait pour la mesurer ? (ils ont quand même pas posé un cathéter)
"le rythme respiratoire a triplé" : ça me semble du grand n'importe quoi, avez vous déjà vu quelqu'un hyperventilé comme si l'avait couru un sprint pendant une partie d'échecs ?
"la cause la plus fréquente de l'infarctus est le choc émotionnel" : il faut faire la distinction entre les causes (tabac, HTA sévère, hypercholestérolémie, âge) et le déclenchement (effort, choc émotionnel). Ce n'est pas en jouant aux échecs qu'on peut faire un infarctus.
Le "stress" aux échecs n'existe que pendant la phase KO, c'est une très faible proportion, il est très différent du stress de la vie active.
"celui qui était en train de perdre présenta une poussée hypertensive telle qu'il dut recevoir un traitement au cours du match, et conserva une hypertension pendant plusieurs jours."
poisson d'avril !
|
|
|
Qui n'a pas connu ... le stress d'un match interclubs par équipe décisif pour une montée ou pour un maintien...
Pire encore une partie décisive du dit match ou tous les regards convergent vers ton echiquier, implorant un ''gagne stp'' du bout des yeux...
Un match décisif pour l'attribution d'un prix dans un tournoi individuel ou pour une norme de haut niveau...
....Qui n'a pas connu ces situation peux en effet ricaner du stress aux échecs.
Bon bien sur, personne n'est mort sur le champs (tout au moins à ma connaissance) de ce stress mais j'en connais certains qui ont laissé tomber les échecs pour le tarot. (le poker ??, sans doute aussi....)
|
|
|
en general, je ne suis pas en etat d'etre stressé pendant une partie!
|
|
|
Il y a à boire et à manger dans ce texte... Je ne sais par où commencer. En premier lieu, à l’effort, le fonctionnement d’un cœur sain dépend essentiellement de son conditionnement (= l’entraînement), et non de l’âge du sujet. Ainsi, l’auteur enfonce des portes ouvertes : on sait depuis belle lurette que le cœur réagit à tous les stress, au sens large (agression extérieure, effort physique, peur intense…). Plus grave pour un cardiologue, même retraité, il confond rythme (régulier ou irrégulier, sinusal ou non) et fréquence cardiaque (lente, rapide, normale).
Il est d’ailleurs bien difficile de quantifier le stress : on est tous plus ou moins stressés…Bien sûr, il est parfaitement connu que certaines maladies (diabète, maladies auto-immunes, cancer…) se déclenchent à la suite d’émotions fortes (décès d’un parent proche, séparation…). A ce titre, l’organe le plus sensible au stress quotidien est… la peau (poussée d’eczéma, petits boutons sur le visage…) !
« De fait, il apparaît que la cause la plus fréquente de l'infarctus est le choc émotionnel » : affirmation erronée, inutile de développer. Pourtant, il a effectivement été mis en évidence un pic d’infarctus du myocarde à la suite de certains évènements. Ce fut notamment le cas au cours du tremblement de terre de Los Angeles, il y a quelques années. Mais les analyses ont révélé qu’à ce pic d’infarctus a fait suite une période où la fréquence de cet évènement fut moindre. Finalement, il a été montré que ces chocs émotionnels ne faisaient qu’avancer de quelques jours la date de survenue de l’infarctus, sans être de manière statistiquement significative à l’origine de nouveaux cas.
@ cossin, jeune carabin MI : Pour mesurer la tension, il a été utilisé un holter tensionnel, aussi appelé MAPA (=mesure ambulatoire de la pression artérielle). Le joueur porte un brassard relié à un petit boitier qui se gonfle à intervalles réguliers, par exemple tous les 1/4 d’heure ou toutes les 10 minutes, et qui mesure donc la pression artérielle.
|
|
|
la jalousie est un vilain défaut ! Ecoutez plutôt Cossin il sait de quoi il parle !
|
|
|
pas à propos de la tension en tout cas à 200 tu es mort depuis longtemps ...
|
|
|
Je croyais qu'il parlait du Elo...
|
|
|
pour une fois je suis dac avec badisse
|
|
|
Aïe, El cave Beaucoup de gens se sentent très bien tout en se baladant avec 200 de tension. Et tout le monde sur ce forum a vu un jour sa tension grimper au delà de 200 : la plupart n'ont pas trépassé, que je sache. ;o))) Simonski : pourquoi ? Il a fait un infarctus ? o))
|
|
|
Je trouve qu'il y a beaucoup d'affirmations erronées dans cet article, même si c'est de la vulgarisation des phrases comme "un stress psychologique aigu peut donc entraîner un infarctus et même une mort subite" sont faites pour effrayer le lecteur et sont fausses. Je n'y crois absolument pas.
|
|
|
l'hypertension commençant aux alentours des 17, je doute fort que beaucoup d'entre nous puissent se balader avec!on peut recuperer de 200 pulsations cardiaques par minute, mais certainement pas de 200 de tension.
|
|
|
Il faut noter que les médecins parlent en mmHg et pas en cmHg, la tension est donnée en cmHg pour le patient. l'hypertension artérielle débute à partir de 140 mmHg, à plus de 200 l'hypertension est très sévère et demande une hospitalisation d'urgence, surtout chez la personne âgée. Le danger n'est présent que sur le long terme. A noter que lors d'un exercice intense, la pression artérielle peut monter jusqu'à 200 mais pour d'autres raisons c'est moins dangereux qu'au repos. Chez un sujet sain, au repos, en aucun cas la pression artérielle peut dépasser les 200 plus de quelques secondes, si la mesure se faisait par MAPA toutes les 15 minutes, ça ne peut être qu'une mesure erronée. De plus, on ne donne pas de traitements anti hypertenseur pour une simple poussée.
|
|
|
Réf Calforever et Noteboom Hey aborbé par une autre lecture, ce post m'était tout simplement passé au-dessus de la tête alors qu'il me semble qu'un initiateur doit revenir de temps en temps sur " son " sujet.
Merci, donc, Calforever et Noteboom car j'ai bien aimé vos réflexions qu'on pourrait réduire à la dimension de l'enjeu, et donc aux conséquences de la défaite dans la représentation de chacun, du "caca nerveux" (lol) à la sérénité. Kipling a tout dit là-dessus avec son mépris de ces deux "imposteurs que sont la victoire et la défaite". Mais d'accord avec vous, qu'il est difficile de rester zen en compétition. A l'époque où je jouais en compétition, j'essayais d'avoir comme discours intérieur "Moque-toi de perdre ou de gagner"...
PS : je ne savais pas qu'il y avait sur ce forum autant de sommités médicales ;o)pas vrai Cossin, que je salue... mais tu n'es pas le pire...Je connais pourtant quelqu'un qui dans une situation tragique a développé une tension supérieure à 20 (200 donc, pour les spécialistes ;o) plusieurs jours sans être hospitalisé d'urgence, mais avec traitement. Et j'ai aussi eu le malheur d'avoir assisté en direct au décès sur l'échiquier d'un joueur victime d'un accident vasculaire cérébral, dont un open connu des parisiens a pris depuis le nom.
|
|
|
article tout à fait intéressant Pour ma part, je connais trop bien les cas où effectivement j'ai été au bord des soucis de santé évoqués :
L'effort intellectuel en contexte de harcèlement moral, en général lié à des phénomènes dévoyés ou excessif de concurrentialité et d'encadrement directif brimant la créativité.
La discipline intellectuelle à elle seule n'est pas vraiment stressante.
Donc, je pense que l'action corrective doit se situer surtout au niveau des modalités et de l'état d'esprit du jeu, de son environnement humain.
Les anecdotes évoquées ici ne m'étonnent donc absolument pas.
En connaissant les risques avant tout humains liés à la pratique du jeu d'échecs de compétition (tendance à écraser et humilier les "faibles", en particulier), et en ne prenant pas "trop à coeur" ce qui ne doit rester qu'un jeu, en ne se laissant pas embrigader par des sadiques de la compétition, les échecs peuvent rester une promenade de santé.
|
|
|