France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Vassily Ivanchuk , le favori ? par bu***ar***n*1123 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Dans un post précedent, j'avais indiqué qu'Ivanchuk était l'homme fort de ce moment. La preuve il vient de battre Topalov !! Je suis étonné d'ailleurs que ce joueur, compte tenu de son classement, ne soit pas plus souvent dans les grands tournois.





pas vue la partie mais... Topalov aurait fait une boulette à la Kramnik ?!


Ok pour la boulette... mais la position d'Ivanchuk était malgré tout bien meilleure. A se demander si Topalov n'a pas voulu abréger ses souffrances ;-)


JMC, le
Topalov a bugué ;-) 


Il a joué un coup de 1800 Elo, mais à sa décharge c'était le 40° coup, il devait probablement être en grand Zetnot. Sinon j'ai l'impression qu'il était quand même un peu harcelé sur l'échiquier.


ins8174, le
il a encore bien triché ;o) 


superbe partie d'Ivantchouk je ne me souviens pas de la dernière fois où Topalov n'a pas réussi, sur toute une partie, à trouver un semblant d'activité.
La manoeuvre Ca4!? (nouveauté, je crois) et Dd3!, dans l'ouverture, est à la fois simple, forte (Topalov a réfléchi très longtmps sans trouver d'antidote) et originale: personne avant Ivantchouk n'avait encore eu l'idée de ce plan dans cette position.



Nouveauté théorique J'ai vu dans EE de février, une nouveauté théorique d'Ivantchouk (en partie semi rapide) dans la variante d'échange du Gambit Dame. Il va devenir un théoricien !!


lol c'te blague 


Reyes, le
Mon commentaire du 17 février paru sur
www.echecs.com/articles=806
serait-il donc correct ?



- Question : Comment un joueur, sans aucune préparation théorique adéquate pour un tournoi de ce niveau, peut-il espérer jouer un rôle significatif ?

- Réponse : S’il s’agissait d’un tout autre joueur qu’Ivanchuk, il est vrai que l’on ne donnerait pas cher de la peau du « remplaçant », mais « Chuky » possède un atout maître : il est capable de jouer toutes les ouvertures ! Ainsi, ce sont peut-être les autres participants qui risquent de rencontrer des difficultés...



@reyes je suis du même avis...Ivan est un joueur à part


mon chouchou depuis fort longtemps. Un génie, avec les avantages et les défauts. En y réfléchissant, il aurait du accompagner J.Lautier l'autre soir dans l'émission de la 3 pour préciser les relations entre génie et folie.


à papymotard  Je ne suis pas encore 1800 mais j'ai quand même tout de suite vu que ce coup était une grosse erreur.


ins8174, le
oui  j'imagine que meme des 1100 peuvent faire mieux!


on a vraiment eu un championnat du monde de bras cassés à Elista... 


El cave, le
on n'est jamais trahi que par les mots en cien ça me parait tout de même prématuré d'en faire le favori du tournoi, même si Ivantchouk est très talentueux et que pour les raisons déjà indiquées c'est moins handicapant pour lui que pour d'autres de venir au débotté.


ref woozie, JBond même en zeinot après avoir été en difficulté toute la partie et sous grosse tension? Je ne suis pas très convaincu que la comparaison soit pertinente...


à Vieto  Papymotard parlait d'un coup de 1800, expliquant ensuite que le fait qu'il ait joué un coup de ce niveau venait certainement (et je partage là son avis) du zeitnot et de la pression, mais son expression laisse penser qu'il s'agit d'un coup de 1800 "normal" (c'est à dire sans aucune de ces conditions diificiles auxquellles était soumis Topalov), c'est du moins ce que j'en ai compris.
Les moins de 1800, on est des grosses billes et on le sait, mais on sait quand même pousser du bois !!! :-)


Musashi, le
Ivantchouk aurait mérité de remporter le championnat du monde FIde en 2002. Il aurait été un champion atypique mais crédible vu la totalité de sa carrière.
Hélàs l'histoire ne repasse pas les plats.


@vieto @papymotard faut pas raisonner en terme d'elo. Je trouve ça un peu péjoratif pour les 1800 (et même ceux en dessous). Chaque personne réagit differemment en zeinot et ça n'a rien avoir avec le "elo". Kramnik était sous pression sous zeinot quand il a offert un mat à un coup que de nombreux amateurs auraient vu ?


certes, c'est un autre problème si l'on ne veut froisser personne alors il faut dire que c'est "un coup de mazette", et après chacun peut mettre le cours de la mazette 300 points sous son propre élo et il n'y a plus de problème ;-)




ou 300 au-dessus... si on est froid et lucide.


Ivantchouk n'a peut-être pas eu le temps de se préparer pour le tournoi, mais ces adversaires non plus vis-à-vis de lui !


Bien vu, ZéCarioca.


Pour moi Ivantchuk est le joueur le plus talentueux encor en activité.

c'est le seul qui a su (pas assez souvent certe)domminer du début à la fin d'une partie Kasparov comme Karpov. Beaucoup l'on fait contre l'un des deux mais pas contre l'autre.

Dommage que ses nerfs n'est jammais été au rendez-vous.


JMC, le
Faut pas déconner non plus.

A vous écouter, on dirait qu'il faut être un extra terrestre pour battre Topalov.


@JMC pour battre la doublure Topalov ou la Bête informatique ?


ref JMC Ce que je pense d'Ivantchuk n'a rien avoir avec sa victoire contre Topalov.

Mais je suis heureux qu'elle se soit produite et qu'on reparle un peu de lui.


Meteore, le
Topalov a perdu une pièce en un coup. c'est pas forcément un coup de génie d'Ivantchuk


El cave, le
pas le seul non Kramnik a réalisé des gains linéaires contre Kasparov et Karpov, du reste contre des joueurs de ce calibre il est (relativement) plus facile de concrétiser une bonne prépa que de leur reprendre l'avantage après une ouverture mal négociée.


JMC, le
je plaisantais :-) je suis également un partisan d' Ivantchouk.

Si il pouvait gagner ce tournoi ce serait formidable.

N'oublions pas qu'il est le joueur, après kasparov, a avoir remporté le plus de fois Linares.

Enfin, il me semble :-)


exact, JMC 3 victoires à Linares pour Tchouky


Ivanchouk est l'un des rares joueurs à  avoir eu une position gagnante contre Kasparov après une petite vingtaine de coups (ou quinzaine ?) après son célèbre Fh6. Faut que je retrouve la partie...


Dcax, le
C'est que le début du tournois et si vous oubliez les modèles de Rybkalov depuis 2005: "je commence avec 0.5/4 et je fous une branlée à tout le monde après"


meteore tu as regardé la partie ou seulement le dernier coup?
Puisqu'on parlait l'autre jour de créativité, voilà un cas d'école: aprés le 10ème coup noir, dans une position rencontrée des centaines de fois auparavant, Ivantchouk trouve un plan nouveau et simple, dont personne avait eu l'idée, et qui permet de ficeler le numéro 1 mondial d'une manière coonvaincante. La bourde finale n'est que la conséquence logique d'une partie que les noirs ont passée le bec dans l'eau.


bravo Ivanchuk Probablement actuellement champion du monde de l' originalité et de l' imagination .


Meteore, le
@mademoiselle Jeanne

J'ai regardé la partie. c'est vrai qu'elle est très belle. Par des moyens tactiques tous simples Ivanchuk domine stratégiquement la partie


personnellement vu le talent et la diversité d'Ivanchuk dans les ouvertures, je peux difficilement faire autrement que l'admirer. Mon but c'est d'être considéré comme le "Ivanchuk des non classés" lol.


L'indien est le meilleur, avec mes respects pour Ivantchuk dont le style force le respect!. 


cette partie est très jolie il torture topalov dans une variante qui ne donne normalement aucun avantage aux blancs. La bourde du 40ième n'est que le coup de grâce d'une belle partie.


Orouet, le
dommage...j'aurais bien aimé...


ins7708, le
pareillement 


Oui, il a un peu craqué là, j'ai l'impression Deux défaites contre Carlsen, y a plus d'respect !


Puisqu'on est dans le fan club je dois avouer que je suis également un fan d'Ivantchouk depuis que j'ai lu un dossier parallèle sur lui et Guelfand dans Europe Echecs il y a... pas mal d'années. J'avais même fait dédicacer ma pendule par lui à Bruxelles lors de matches des candidats au début des années 90. La signature au bic s'est un peu effacée avec le temps, et depuis j'ai acheté une pendule électronique, mais le joueur est resté mon favori. Il avait une aura incroyable à ce moment-là, un mélange d'intensité et d'excentricité qui faisait penser à des personnages de roman comme Lougine. Je l'avais croisé après l'ajournement de sa partie et il était complètement dans un autre monde. Quelqu'un le guidait à travers le hall de l'hôtel comme s'il n'avait pas pu trouver son chemin... De plus, je crois qu'il est de tous les joueurs celui qui suscite le plus de commentaires admiratifs de la part de ses pairs.
Enfin il m'a toujours semblé fort combatif et ses parties, de ce que je peux en juger, sont d'une grande variété. Allez Tchouki, fais-nous vibrer !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité