France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Joel lautier interviewé dans ce soir ou jamais par ins9366 le  [Aller à la fin] | Actualités |
C'est en deuxieme partie d'émission après le soir3 et la thématique tourne autour des genies et de la folie...

Marcel Duchamp etait a prioris un très bon joueur d'échecs, y avait il un élo à l'époque pouvant attester de son réel niveau? Sur chessbase il y a beaucoup de ses parties. C'est assez intéressant je trouve comme débat, le joueur d'échecs est souvent taxé de fou puisqu il perds son temps a ne rien faire ,voire pire a reflechir pour rien! C'est vrai à quoi ca sert de calculer tous les deplacements possibles d'un cavalier. Enfin, moi-même je ne sais pas vraiment pourquoi je joue aux échecs mais personellement je pense que c'est plus un garde-fou qu'une activité menant au contraire à la folie. L émission en streaming:

ce-soir-ou-jamais



Marcel Duchamp était.... certainement un bon amateur du jeu, mais pas un grand joueur... Disons qu'il était d'un niveau PM (petit maître), c'est-à-dire d'un niveau équivalent à quelque chose comme 2000 - 2100 ELO...


Pas tout-à-fait-d'accord Duchamp a fait partie de l'équipe Olympique dans les années 20-30, avec Alekhine au 1er échiquier.
Certes, à l'époque, les joueurs français n'étaient pas des Cadors, mais, faire partie des tous meilleurs signifiait un niveau respectable.
Au petit jeu des estimations, il faut comparer ce qui est comparable...


le débat était intéressant et Lautier a été très clair dans ses interventions Toutefois il eut été pertinent de citer le mystico-génial Emil Diemer en regard du pathético-génial Antonin Artaud ! :o)))

Il me semble que Lautier a bien relevé que Fischer avait été reconnu comme génial avant que d'être stigmatisé comme fou. Ce qui est intéressant pour montrer qu'on associe souvent génié et folie pour l'élaboration d'un mythe, genre ici échecs = folie. (n'est-ce pas le cas pour Morphy également).

Le cas Salvador Dali a été présenté, comme quelqu'un qui joue, qui met en scène la folie ; ce qui est différent. Je pense qu'aux échecs, Arrabal peut lui être comparé.



Voici ce qu'a dit Lasker a propos de Duchamp LASKER est sans doute celui qui (en une seule phrase) a parfaitement décrit le style de DUCHAMP : " il préfère prendre des risques afin de jouer un jeu artistiquement beau, au lieu d’être prudent puis brutal afin de gagner ".


C'est une manière polie de Lasker pour dire que Duchamp n'était pas un foudre de guerre aux échecs...


tout est relatif (d'ailleurs vous parlez d'Emanuel ou d'Edward lasker ?) Duchamp est sûrement plus à considérer comme génial comme peintre qu'en tant que joueur d'échecs.
Ceci étant, il était dans les tout meileurs joueurs français de son temps des années 20-30.
Ce qui permet, par ailleurs, de faire remarquer aux facheux qui relèverait que Diemer n'était pas grand-maître, que dans les années 50, il était bien plus fort que n'importe quel joueur français.
etc.


Pas un mot de Morphy? 


Oui Polgara, ni sur Steinitz d'ailleurs, mais l'émission m'a donné envie de lire l'essai du psy.
Merci pour le lien, Steuba.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité