France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La Lozère par HectorKiller le  [Aller à la fin] | Clubs |
Bonjours à tous! D'après la ffe il n'existe pas de club en Lozère, y a-t-il beaucoup de joueurs en Lozère qui seraient intéressés par un club (à Mende par exemple)?

Puisqu'il n'y a pas de club en Lozère j'ai eu l'idée de pourquoi pas investir dans la création d'un club en lozère. Mais pour cela il faudrait un bon exemple de réussite, et la Corse de Battesti est merveilleux au sujet des jeunes! D'ailleurs, je vous en félicite!
@Léo : comment avez-vous fait pour donner vie aux échecs en Corse? Ca serait bien de créer un club en Lozère, mais encore faut-il savoir faire de la pub pour les échecs! Comment attirer les personnes agées et surtout les enfants?

Avant de créer un club d'échecs, il faut d'abord trouver de bons animateurs/entraîneurs/bénévoles, et moi je voudrais mettre mon originalité dans ce club, qui est le jeu offensif, tactique et artistique comme la célèbre école tchèque où ont été formés Velimirovic+Ljubojevic+Planinec... donc je recherche des pédagogues du style d'attaque qui seraient prêt à venir en Lozère (moi,PaoloBoi,Sénéchaud,...Topalov je te parle! :-) :-)...)



la Ligue du Languedoc Roussillon serait ravie d'aider à la création de clubs en Lozere.
Contacte moi et je t'expliquerai ce qui se passe au sein de la ligue et comment on peut t'aider à monter cela.
Mon email est dans mon profil


la celèbre école tchèque ne serait-elle pas yougoslave?


Et l'Aveyron... Ce département voisin est bien triste aussi!!

Il y a un trés bon club à Rodez

un petit club à Millau

un trés petit à Saint Chely avec quelques jeunes et d'anciens joueurs de Clichy (qui habitent toujours la région parisienne)

Quant au club de Saint-Affrique, peut-être aidé par le fait que le président de la FFE y soit licencié, il est inscrit anormalement en Languedoc-Roussillon et il n'y a presque personne pour jouer aux "entrainements"


Incroyable!! dans la discussion sur ce fil, il y a 3 joueurs différents du club de Saint-Affrique pour 4 posts!!

S'ils pouvaient en avoir autant pour jouer une partie au club, ce serait formidable.. mais je rève!


Pour Picard C'est vrai que beaucoup de joueurs de St Affrique n'habitent pas à St Affrique et donc ne passent pas au club.
J'espère que tu seras là du 22 au 25 février pour les régionnaux jeunes on aura alors l'occasion de pouvoir jouer ensemble qui sait.


@Schnibble merci de ta proposition sympathique en espèrant qu'elle se réalisera, ce serait bien de faire connaissance et de jouer ensemble

Je trouve naturel que les joueurs extérieurs ne passent pas au club mais ceux des environs pourraient faire un effort pour jouer au club, dans leur propre intérét qui est de s'entrainer et dans celui de l'ensemble du club


Les moutons savent jouer aux échecs ? 


@Pouetpouet Eh non!!

Tu prends l'Aveyron, tu ajoutes quelques trains et surtout le dynamisme échiquéen de la Bretagne et tu as le paradis

Si un jour, tu passes par-içi, fais-moi signe!!


En fait on parle de Saint Affrique mais je crois que administrativement le club est à Lodève car il joue en Languedoc...et non en Midi Pyrénées comme il le devrait s'il était bien à Saint Affrique !


@Gipc le club est bien à Saint-Affrique, il n'y a ni boite aux lettres ni joueur à Lodève mais, comme tu le dis justement, il joue en Languedoc!!!

C'est clairement une anomalie


C'est plus compliqué que ça A l'origine le club est une fusion entre les clubs de Lodeve (Hérault et donc Languedoc) et de St Affrique (Aveyron donc Midi Pyrenées).
A l'epoque il a fallu choisir une ligue et ce fut Languedoc.
Depuis il n'y a plus grand chose sur Lodeve et tout est centré sur St Affrique mais l'affiliation Languedoc est restée. Je crois avoir bien résumé l'histoire.


Lodève?????? Je ne connais pas un seul nom de joueur de Lodève à Saint-Affrique depuis pas mal d'années, je serais curieux que l'on m'en cite, même des anciens

Je crois que le choix a été fait pour réduire les kilométrages lors des compétitions nationales et régionales, je ne connais pas de chiffres qui étayent ce désir

La ligue Midi-Pyrénées devrait réagir avec vigueur pour faire cesser cette anomalie d'affiliation à Languedoc-Roussillon

des départements pauvres en clubs et joueurs, comme le demi-désert de l'Aveyron et, bien sur, le désert complet de la Lozère, ne doivent pas être privés de potentiel


Je serai ravi que St Affriue 


Je serais ravi que St Affrique revienne au bercail ! :-)) mais je me demande si en ligue Midi Pyrénées les voyages ne seraient pas plus pénibles pour les visiteurs et les joueurs de l'aveyron ....par rapport au languedoc !
On le voit avec millau où ca pause souvent des problèmes de déplacement.


@Gipc Les kms parcourus dépendent du découpage des 2 groupes de N4 et tes craintes peuvent être justifiées, même si en Languedoc-Roussillon, ils ne sont déja pas négligeables

Pour la N2, cela ne doit pas changer grand chose

Les déplacements, majoritairement en période hivernale, sont le problème des matchs de nationale et sont la source de mon manque de motivation personnelle pour ces rencontres.

Et nous avons la chance d'être dans un cycle d'hivers doux!!

Si on valide le principe qu'un club s'affilie à la ligue qui l'arrange, pour les déplacements par exemple mais cela peut être des affinités, on se prépare du rififi


si je comprends bien aucun lozérien ne joue aux échecs, il faudra aller les chercher au fin fond de leurs grottes dans les Cévennes :-) :-)
@enzo : même s'il n'y a pas beaucoup de joueurs au club de St-Aff, c'est un très bon club par rapport au nombre d'habitants! le problème c'est Herrero, il est un peu trop passif... à sa place je pendrais des initiatives pour attirer du monde au club!


@hectorkiller Qu'appelle-t-on des joueurs du club?

Nombre de licenciés: 40

Joueurs qui ne viennent jamais (Ils habitent Montpellier, Toulouse, la Bulgarie etc... ): 18
Nous sommes déja tombé à 22

Débutants complets ou presque, joueurs respectables pour l'avenir mais pas encore de vrais partenaires, on ne peut que les aider: 10

Ils ne restent plus que 12 joueurs pour espérer faire une partie entre joueurs classés de niveau variable

Combien viennent partiellement au club? 4 ou 5?

la désaffection entraine la désaffection, dont la mienne d'ailleurs, nous sommes dans l'archétype du cercle vicieux

Pour retrouver un cercle vertueux, il faudrait de la motivation et des initiatives, je n'en ai jamais vu un soupçon




@enzo tu as déménagé pour venir dans la ville où tu es aujourd'hui, j'espère que tu ne vas pas devoir redéménager à Mende seulement pour les échecs :-) Pour argumenter le portrait macabre du club de Saint-Affrique, les parents de Guillaume Caz... disaient heureusement que j'étais là car sinon Guillaume perdrait son temps au club! et oui, si je n'étais pas là Guillaume et toi Vincent ne viendraient plus au club sûrement! Heureusement, le tournoi est tout l'inverse du club,
le tournoi de Saint-Affrique est génial!


Le tournoi est bien C'est exact, le tournoi est bien

Un joueur d'un club normal fait des centaines de parties, de 20 minutes par exemple, dans son club chaque année

A Saint-Affrique, dans le meilleur des cas, il en jouera quelques dizaines

J'appelle cela une carence caractérisée d'entrainement

Ajoutons à cela que les mercenaires sont inconnus au club et n'apportent rien aux joueurs, le tableau est complet et triste!!


je viens de retrouver un post sur la corse échiquéenne http://www.france-echecs.com/index.php/www.france-echecs.com/homepages.inf.ed.ac.uk/wadler/linksetaps/slides/www.chesscafe.com/text/index.php?mode=showComment&art=20061116182113525, on peut dire que Léo a été sympa avec ses formateurs :-)


Grâce à Messieurs Dijoux, Boissezon et Battesti, j'y vois beaucoup mieux à ce que je dois faire pour faire un empire lozérien, ça sera pas avant 2 ans :-),

mais pour créer un club il faut d'abord créer une association, et pour cela il faut au moins deux personnes. Y a-t-il quelqu'un, de préférence de Lozère, qui serait intérressé de créer une association d'échecs à Mende? Tartakover disait "Quand on prend des risques, on peut perdre, quand on n’en prend pas, on perd toujours!" alors sortez de vos maisons et manifestez-vous!! :-) :-)


Ce n'est pas 3 personnes pour une association (président, secrétaire et trésorirer) ?


Ligue d'Auvergne cette ligue doit certainement être prète à aider un club qui démarrerait

Elle a peut-être quelques personnes intéressées sous le coude

Un département sans club d'échecs, c'est rare et anormal!!


à Picard  Mais la Lozère, ce n'est pas en Auvergne !


@woozie Tu as tout à fait raison, je divague, c'est en Languedoc-Roussillon!!

Grosse ligue, ancien siège de la fédé, qui doit être prète à effacer la honte d'un département sans club!!


Mais l'Auvergne semble auusi avoir à travailler de ce côté avec un seul club dans le Cantal et un seul club (ne comprenant que 7 licenciés d'après le site de la FFE) en Haute-Loire.


des déserts...  ...de magnifiques régions mais peu peuplées, notre jeu a vraiment besoin de s'y développer


Je viens de remarquer que le club du Cantal semble être le club pour tout le département : son siège est à Auzers, et il est ouvert 6 jours sur 7 à Aurillac, St-Flour, Pleaux ou Saignes ; c'est-à-dire dans tous les coins du département.


La Lozère... c'est en Auvergne historiquement, mais pas administrativement!( Voir "l'Auvergnat de Paris", aveyronnais, lozériens et cantalous tous unis!)


Et la Dordogne... Je cherche un club à Périgueux, et c'est pas gagné...faut il en créer un sur place et le faire reconnaitre sur place ?

Jcm au secours..pas cool


3eme post Ou Bison annonce qu'il recherche un club en dodrdogne!


Bah il y a bien un club à Périgueux, c'est marqué sur le site de la fédé.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité