France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 14 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Idées pour relancer les matchs hommes machines : par TonnaireCh le  [Aller à la fin] | Informatique |

Voici quelques idées en vrac qui me sont venues ce we en jouant afin de relancer les matchs hommes / machines :


1. Autoriser l'humain à déplacer ses pièces sur un échiquier voisin (un peu comme par correspondance...) et donner les coups à un opérateur
2. Autoriser l'humain à écrire ses réflexions sur du papier neutre pour l'aider à dévelloper ses idées et plan (quoique là je sais pas si ca va pouvoir les aider vu qu'ils ont l'habitude de analyser à l'aveugle...) mais pourquoi pas ?

3. Faire jouer un groupe de trois ou quatre personnes (je verrai bien Kramnik, Bareev, Dreev, Lautier) à analyser la position (sans autre échiquier) ainsi on aurait pu éviter le fameux Dh7 mat !! qui a fait le tour du monde et même gagner cette finale si j'en crois Seraiwan

votre avis ?





une autre idée : Rybka vs Evan lol


pas tres fair-play, denderah faudrait plutot associer Rybka-Hydra-Fritz-Shredder , pour leur donner une chance contre O.Evan


Surtout En revenir à la réfléxion, c'est-à-dire mettre homme et ordinateur à égalité au niveau du par coeur en autorisant bibliothèques et tablebases


Mes idées à moi Mon idée force est que l'humain doit jouer contre le moteur et seulement contre le moteur, et pas contre le moteur + les add-on.
Autrement dit, pas de bibliothèque d'ouverture, pas de tables de Nalimov, et un cache disque plus que raisonnable, pas plus de 4Mo. La réponse qu'on pourrait me faire serait de dire qu'en ce cas l'humain battrait tout le temps la machine, et ce serait justement le débat : quelle force attribuer au moteur si sans ses accessoires il n'est rien ?


Une autre idée est qu'il faut arrêter les matchs Homme-machine et organiser des matchs Hommes-machine à la place. Tout simplement pour générer de l'émulation entre humains pour battre la machine.




VincentB, militant



Tout le monde sait Que les modules ne sont pas fiables avant le 10ème coup ( et encore ce n'est pas toujours suffisant : mieux vaut compter sur 12 ou 15 )

La bibliothèque n'a d'autre but que d'arriver jusque là dans une variante raisonnablement théorique (donc pas de "killer moves" )

Par ailleurs , je pense qu'il vaudrait mieux que ces matchs soient joués à la cadence du JPC : les modules sont meilleurs tacticiens , mais l'humain est meilleur stratège


Réf. TonnaireCh Je propose une 4ème règle: le droit pour l'homme de débrancher la prise de l'ordinateur quand bon lui semble...


un marteau ? 


bonne idée l'équipe ! ca pourrait etre une bonne idée : les "meilleurs" joueurs + des "petits jeunes" qui progresseraient en échangeant leurs idées.

et pourquoi pas commencer en mettant Topalov et Kramnik ensemble ? (et un arbitre de boxe amateur ?)


et si tout simplement comme cela a déjà été proposé on débranché le book ?? ça serait plus égal non ?


pessoa, le
Mouais Les matches homme-machine, je n'y vois qu'une "démonstration" plus ou moins sérieuse. Ca peut être amusant, mais je ne vois pas de raison de les "relancer".


Et surtout, un homme n'étant pas une machine, il est illusoire de voir créer les conditions d'un match "équitable". La machine a une bibliothèque d'ouverture, et alors ? Le priver de cette possibilité est intéressant pour voir comment elle réagit, peut-être, mais c'est tout. D'ailleurs, l'homme a aussi une "bibliothèque d'ouvertures" dans sa mémoire, non ?


kaktus, le
ce qui est curieux c'est que quand la machine a battu l'homme (Deep blue-Kaspi), on l'a accusée de "tricher" en la soupçonnant de se faire aider par un humain (Benjamin était le présumé complice si je me rappelle bien).

maintenant qd un humain gagne, on l'accuse de se faire aider par une machine.



Est-il vraiment nécessaire de chercher à creer des conditions équitables, sachant que de toute manière les fantasmes et les phobies l'emporteront toujours sur la machine ?



C'était la pensée du jour :)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité