France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 14 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Cours sur DVD par la***eu**3290 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Je m'excuse par avance si la question a déjà été posée sur ce forum. Que valent les cours vendus sur DVD ?

Cela s'adresse à quel niveau de jeu ? Pour les ouvertures par exemple, est-ce que c'est mieux, moins bien ou = à un livre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode ? Pouvez-vous me faire part de vos expériences ? D'avance merci.




Bien dans l'ensemble, mais... Salut Lamateur,

Je trouve le support plutôt sympa et pratique dans l'ensemble (beaucoup mieux que les Cd-rom par exemple). Même s’il ne remplacera pas un livre, le dvd peut constituer une bonne introduction, ludique et accessible (si tu comprends un peu l'anglais).

Pour ce qui concerne la qualité (chez Chessbase, seuls dvd que j'ai achetés pour l'instant), je pense que ce doit être variable. Je suis par exemple très satisfait de la série sur les finales de K.Muller, et dans une moindre mesure, des 2 premiers de Kasparov.
J'ai été en revanche un peu déçu par ceux de Martin sur l'Espagnole et sur l'Est-Indienne. Peut-être deux sujets trop ambitieux à traiter dans un dvd, même en introduction. Mais j'ai aussi le sentiment que le travail documentaire n'a pas été vraiment à la hauteur.

Petit exemple assez frappant: dans le dvd sur la Ruy Lopez, on passe 9 minutes sur une partie Pavlovic (2560)-Adgestein (2578) de 2003, avec quelques variantes parfois présentées comme « analysées par les protagonistes ». Mais lorsqu’on arrive au 16ème coup et que les blancs jouent Df2 (menaçant Df8 mat), il n’émet aucune réserve sur le coup 16…Dd7 qui donne mat en 1. Et c’est encore mieux un coup plus tard lorsque les blancs jouent 17.Tad1 ??? (avec le commentaire « a natural very strong move… ») au lieu de Df8 mat. Là encore, on se pose plus que des questions quant au sérieux du travail. S’il avait réellement eu vent d’une analyse des joueurs ou s’il avait correctement analysé lui-même la partie, il n’aurait probablement pas omis ce mat en 1. On pardonne à Kramnik en situation de match, mais c’est plus difficile quand on paye le dvd 30 euros à la firme qui l’a maté !!!

(ceci n’est en rien un réquisitoire contre Martin et Chessbase, mais à trop vouloir en faire, on perd peut-être en qualité)

Autre reproche, l’auteur nous présente souvent des variantes « secondaires ». Au-delà des réserves possibles quant au choix de celles-ci (souvent choisies parce que moins jouées), ça peut te poser des problèmes si tu travailles en même temps ave des livres (mon cas…).


Voilà mes quelques impressions. Dans l’ensemble, même si je suis un peu dur avec les 2 Martin, je pense qu’il y a des très bons produits dans cette série, et je compte en acheter d’autres (notamment ceux de Shirov ou Kasimdanov… s’il y a des avis, je suis preneur moi-aussi!)





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité