France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Rester constant à son niveau par Le***lp**1429 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Bonjour à tous. La saison dernière avait été très bonne pour moi. Classé 1530 en début de saison, j'avais finit celle-ci à 1660 en mai.



Seulement voilà, cette année j'ai beaucoup de mal à jouer constamment à ce niveau. Par exemple j'ai deux résultats qui confirme mon élo : nul contre un 1810 et gain contre un 1790. En revanche perte contre un 1190 et contre un 1330.
Même si c'était deux jeunes en progression qui valent mieux que leur classement, ces résultats m'agacent un peu et me démoralisent.
Avez-vous connus cela?
J'essaie de travailler régulièrement, et je m'étais déjà aperçu que lorsqu'on passe pas mal d'heures à bosser, quelquefois les résultats ne suivent pas forcément. On assimile peut-être trop de choses d'un coup et ensuite sur l'échiquier on se mélange et c'est la cata.
Merci de vos réponses.


Modérateur : Même et surtout pour un poulpe qui a 5 ans de présence sur ce forum (n°1429), taper <BR> pour passer à la ligne ne devrait pas poser de problème insurmontable sauf mauvaise volonté. J'ai donc laissé son pavé en l'état.



ins7708, le
oui, je fais que ça, des pertes contres des 1900/2000 qui ruinent mes perfs de quand je suis en forme...

Encore un exemple hier, je jouais un 2070 en interclub luxembourgeois, je dois être à +2 vers le 15ème coup, je complique pour terminer vite, mais je ne trouve pas les bonnes suites...

Je transpose finalement dans une finale supérieure mais que j'ai gâché en zeinot (15 coups à jouer en 10 min)

Finalement au 40ème la position est égale, mais on est mené d'un point et il ne reste qu'une autre partie à jouer, où mon coéquipier a un bon pion de moins en finale...

Bon, je me dis qu'il faut que je joue pour le gain pour l'équipe au lieu de prendre la nulle, finalement mon coéquipier gagne sur une bourde incroyable de son adversaire, et moi à trop avoir voulu forcer le gain j'ai fini par perdre...

Bien dégouté quoi, en interclub que ça soit en France ou au Lux, j'dois avoir une perf à 18/1900... horrible quoi...


Orouet, le
18/1900... ce n'est pas si "horrible"...


si surtout pour un joueur qui se retrouve à +2 apres 15 coups contre un +2000!!


Orouet, le
+2 ? qui le dit ? fritz ?


Réponse. Bonsoir. Déjà en premier je dirais que les écarts de niveau sont si importants vraiment 1200 et 1800 en faisant des moyennes, que c'est simple de penser que les 1200 étaient sous classés qui plus est en plus des jeunes ça arrive souvent qu'ils ne sont pas classés à leur niveau car ils progressent plus vite que les adultes, où alors... ou alors lors de ces deux parties contre ces enfants peut être étais tu pas en forme moi je ne le sais pas et aussi l'apéro.
Ne sois pas démoralisé, non, il ne faut pas l'être. Ne travailles pas trop quand même car il peut se produire un effet de saturation à force; au contraire prends parfois du recul le mieux c'est deux semaines sans regarder un échiquier, c'est un conseil c'est un bon conseil. je ne sais pas combien tu joues de parties dans la saison il faut jouer aussi pour progresser et il faut aussi savoir que parfois on atteint ses limites mais ces limites peuvent être dépassées dans le sens ou la progression se fait par pallier bon ok il y a un moment ou pour chaque personne ça s'arette pour chacun j'espère pour toi le plus loin possible.

Bonsoir.


ins7708, le
c'était ce que je pensais pendant la partie... Bon en fait j'ai surestimé ma position, Fritz met seulement +1.20...


c'est déjà pas mal o) 


ins2677, le
+ 2 avec Fritz Pocket -) 


JMC, le
@Le Poulpe Pour moi oui en effet, tu devrais arreter les echecs.

Nan parce que perdre contre un 1100, faut pas déconner non plus :-)


C'est bien de bosser les échecs mais peut-être peux tu le faire plus efficacement ? Ce que je te conseille c'est d'axer ton travail sur la tactique plutôt que sur les ouvertures par exemple. Au niveau 1600, la majorité des parties se décident la dessus ( même à haut niveau ça arrive ! par exemple Kramnik contre Fritz avec 1 mat en 1 coup !!). Même si ça ne paye pas à court terme, il ne faut pas se démoraliser. Les défaites font parties du jeu.


Taper BR???? On peut m'expliquer, car j'ai chercher et je n'ai pas trouvé. Merci aux administrateurs.



@ Poulpe http://www.france-echecs.com/index.php?mode=fullArticle&art=20010614111150323


Autre conseil. N'écoutes pas JMC ne te démoralises pas en lisant ce qu'il te dit prends note de mes conseils au moins avec moi ils sont assez constructifs et objectifis, ils sont bien parce qu'ils sont de moi surtout le truc que j'ai dit c'est parfois de prendre du recul en ne voyant pas d'échiquier pendant au moins deux semaines, un conseil que paradoxalement personne d'autre ne mentionne et qui est pourtant assez efficace. Un autre conseil ce sera pour passer à la ligne il faut faire
après la fin de ta phrase si tu veux aller à la ligne à la prochaine phrase, c'est du language html, que je devrais peut être utliser aussi un peu plus.
Bonsoir.


@poulpe  tu tapes


inferieur b et r et superieur 


ins501, le
lol @boiscolombes Il s'est refait la blague du \quit et \quat sont sur un bateau ^_^


Rien compris J'ai été voir le lien de Silvinius, bon pour moi c'est de l'hébreu et je ne savais pas qu'il fallait être informaticien pour donner son avis sur un forum. D'ailleurs sur les autres forums je n'ai jamais eu de problèmes. Désormais je ferais comme avant, je lirais les articles tout simplement.


@dertasz MDRRR elle est pas mal celle là =p


@ LePoulpe Enfin ! Depuis le temps que vous fréquentez ce forum, on l'a expliqué je ne sais combien de fois !

Le passage à la ligne ici n'est pas automatique. Il faut taper la balise <BR> . En minuscules ça marche aussi.

Pour sauter une ligne et faire un paragraphe, ben il suffit de le faire deux fois.



Faites un p'tit effort ! Essayez au moins. C'est vraiment pas compliqué.

Et vos textes seront plus clairs.


JMC, le
Et je sais plus qui m'a dit que les cephalopodes étaient intelligents, eh bein.. c'est pas un cadeau celui là.


@JMC De qui tu parles ? Du Poulpe ou de modérateur-01 ?

Sois franc s'il te plait :-)


AMHA  Vous me semblez obsédés par le Elo.


Juger le résultat d'une partie suivant le Elo de l'adversaire, c'est aussi se mentir à soi-même.


Lorsqu'on a un entraîneur, j'imagine bien qu'il peut se trouver le cas qu'une partie qu'on a joué contre un Elo supérieur était en faite nullissime des deux côtés dans la compréhension du jeu.
Et inversement, une partie perdue contre un Elo inférieur peut être excellemment jouée sur une 20aine de coups, jusqu'à une conclusion malheureuse par une bourde pas évidente.
Dans le premier cas, l'entraîneur invitera l'élève à ne pas se glorifier de sa victoire dans une partie mal jouée de part et d'autre.
Dans le second, malgré la défaite, il trouvera que l'élève a bien progressé malgré la faute qui inverse la situation et qui peut être évité par un entraînement tactique précis.
Cette "constance" dont vous parlez ne doit pas être trouvée dans une logique de classement, mais dans l'étude objective des parties. Et pour qu'elle soit objective, qu'elle soit vue par au moins un regard extérieur (à moins de faire preuve de bcp d'auto-critque et c'est pas simple).



L'analyse des parties par Fritz et autres (mis à part pour repérer les grosses bourdes tactiques) c'est du méga-pipeau.

J'ai joué à une époque bcp de parties contre des 2500+.

Et quand on joue contre eux, on a beau arriver au sortir de l'ouverture à une position égale ou dynamiquement équilibrée, le plus difficile est justement d'essayer au moins de maintenir cette position égale ou dynamiquement équilibrée. lol !
Car généralement on ne possède pas cette constance (une vraie constance cette fois) dans la précision et la pertinence de chaque coup, et qui n'a l'air de rien, mais qui a nécessité un énorme travail de leur part.

Bien jouer c'est surement au départ et encore un travail sur soi, pour arriver un jour à une qualité et densité de jeu qui fait impression en compétition.

C'est un jeu finalement extrêmement dur car on est confronté à sa propre réalité et à son vrai niveau plus vite et plus souvent qu'on ne le pense.
Et ça, ni le Rybka, ni les parties magistrales de ses joueurs favoris d'attaque ne vous apprendront à progresser pour posséder ce type de fond de jeu.



assez choquant, le commentaire de JMC 


en cette période de politiquement correct, je vous conseille de ne pas vous moquer d'une minorité (ici poulpeuse)...:-)

Ceci dit même en interne, je dois avouer que certains d'entre nous sont plus doués pour boulotter des crabes que pour utiliser des hiéroglyphes informatiques ;-)

Pour revenir au sujet du post, je suis d'accord avec ifuinsist : analyse de ses parties encore et encore pour comprendre dans le mode de réflexion et de prise de décision ce qui n'a pas marché.

Sur ce, je retourne à mes bulots...


arrête de te focaliser sur un classement déjà ! Ca, ça me rappelle trop les jeunes que j'entraînais au tennis : entre les "le gars que je joue est 30" (sous entendu : mieux classé que moi) qui te fait démarrer la partie dans des conditions psycho défavorables, et le "ça va, j'ai un 30 en face" qui fait que tu ne comprendras pas que le mec te renvoie 3 fois de suite la balle et que tu t'énerveras...voilà les joies du classement

Et puis les échecs c'est encore pire : tu joues un jeune à 1190 ? ben au moment où tu le joues il est peut-être déjà au niveau 1500/1600, d'ailleurs je pense que 90% des joueurs qui accordent une importance au classement, manquent souvent de lucidité sur le niveau réel de leur adversaire : on "case" l'adversaire dans notre petit système de valeurs en oubliant dès le premier coup la "hiérarchisation par le classement" peut être en décalage avec la réalité !

Reste ensuite un autre phénomène à savoir gérer : le complexe de supériorité : quand on pense "je bat des 1700 voire souvent des 1800", on ne comprend pas comment on ne peut pas "massacrer" l'adversaire "seulement" classé 1400...encore un leurre ;o)


essai persevere le poulpe les progrès se font par pallier

pour la balise je comprend rien moi ca fait que qq jour que je viens sur ce forum.



ca y es jai compris pour le poulpe tape sur < puis tape les lettre BR et tape >
et à tous les moqueurs une bonne explication etait plus simple que tout ces sargasmes.



ouais, car c'est vraiment... ...la merde ces sarcasmes :o)) (en plus des balises, faut se fâner le pseudo humour des participants, j'espère que vous tiendrez bon les gars :op)


El cave, le
ne disez pas disez, disez dites :-) je vois que tu as une approche très saine du classement, paolo, quand il ne s'agit pas de tes propres parties.


Sinon d'accord avec ifuinsist, tout le monde est capable de jouer par séquences au dessus de son niveau, mais c'est dans la densité et la continuité que l'on acquiert une réelle constance.


ben non, c'est pareil pour les miennes... ...je te rappelle que je joue pareil, que ce soit un 1200 ou un 2400.

Tu penseras ce que tu veux (genre : "faut être con pour jouer un GBD à un 2200" ou "c'est salaud de jouer un GBD contre un pauvre 1200", etc...), en tout cas tu dois comprendre que le classement n'interfère en rien lors de ma partie.

Non, la seule incidence intervient APRES la partie : quand un 2200 me dit "je pense que a4 est une erreur", il est vrai que je me dis que sa compréhension du jeu étant supérieure à la mienne, il a p'têt raison

Celà dit j'ai perdu l'an dernier contre une 1700, et je l'ai également écoutée attentivement m'expliquer où j'avais pêché : en celà tu comprends que je ne juge pas la personne par le classement, mais que je juge le classement par la personne ;o)




El cave, le
en fait, je pensais au fil que tu as initié avant-hier où tu commences par évoquer le classement de tes trois derniers adversaires, c'est juste le rapprochement des deux qui m'a fait rire.

Sinon on ne m'a jamais joué de GBD en partie longue, mais je n'ai pas d'a priori contre, à part des coups franchement inutiles ou contraires à l'esprit de la position rien ne me choque. D'ailleurs ma plus courte défaite en longue vient d'un gambit objectivement douteux, 1 d4 e5 , où je m'étais fait planter un genre de mat à l'étouffée en onze ou douze coups par un 2000 alors que j'étais 1460, mon premier classement, il y a longtemps.

J'ai pris ma bulle sans moufter, un peu vexé quand même , et quand j'ai rejoué le même gars trois ans plus tard il a abandonné au 19ème. Parce qu'on peut tromper une fois des millions de gens, mais que les caves se rebiffent parfois.


Bah j'aurais un peu trop fait dans le sensationnalisme ? ;o) Ok tu as raison sur la forme, j'aurais du faire abstraction des classements en précisant "mes parties contre des joueurs plus forts que moi", plutôt que 2174, 2179 et 2246, mais y'a p'têt des joueurs de loto sur le site ? ;o))

Mais bon tu seras content de lire que je suis d'accord sur le fait qu'un classement permet de comparer et qu'en celà il est incontournable (sauf qu'il a pas besoin de sortir 50 fois par an pour montrer qu'il l'est :op)

P.S : en lisant ton histoire, je vais p'têt réfléchir à 2 fois avant de jouer un englund à un p'tit jeune de 1400, histoire de pas le traumatiser à vie :o)))


Petites réponses Bon j'essaie de faire du html.
Merci à ceux qui ont répondu sans sarcasmes comme Petardov, dont le conseil de laisser un peu tomber l'échiquier quelques temps m'avait réussit il y a 2 ou 3 ans.
Faire de la tactique aussi, mais surtout comme le dit PaoloBoi ne pas focaliser sur le Elo. Mais ça c'est très très dur.
C'est vrai que si je vois 2000 sur la feuille j'ai perdu d'avance, et que si je vois 1200 j'ai gagné d'avance. Mais là je ne suis pas le seul. Il me faut absolument oublier le classement. Je vais essayer d'y travailler.

Quand aux sarcasmes de Monsieur JMC : si vous aviez ouvert d'autres livres que les échecs dans votre vie, vous sauriez que Le Poulpe n'est pas toujours un céphalopode, mais dans mon cas un détective privé anarcho-libertaire inventé par l'auteur de polar Jean-Bernard Pouy et joué au cinéma par Jean-Pierre Darroussin.
Vu les leçon s que vous essayez de donner aux autres votre inculture me surprend.
Je ne vous salue pas mais par contre je vous méprise.



JMC, le
Allons allons le Poulpe.. De l'humour, de l'humour..

Un poulpe qui perd contre un 1100 et qui rale parcqu'il n'arrive pas à faire un saut de ligne, ca m'a un peu amusé.


C'était juste de l'humour, certes moqueur, sarcastique mais juste de l'humour.

Je me moquais juste d'un pseudo, que je trouve amusant voila tout..

Pas besoin de se mettre dans un tel état de mépris

Allez, je te souhaite bon courage contre tes prochains 1100 tout de meme ;-)


ps: Désolé ne n'avoir pas saisi que ton pseudo faisait allusion à un détective privé..


Secoue toi un peu .. sinon le Poulpe reste en bas.. nan j'arrete..Plus sérieusement, si tu veux monter, comme ca a dejà été dit essaie de faire abstraction du élo et essaie de jouer toutes les parties à fond.. Psychologiquement c'est vrai qu'il est plus dur de jouer contre des joueurs moins bien classés parce qu'on a peut être moins la niac...tandis que contre des joueurs plus forts il n'y a rien a perdre..


Le politiquement correct partout, ça fait  

mal aux parties



à la longue.


A mon humble avis ... Qui sur ce forum peux affirmer que le ELO de son adversaire n'interfere pas sur son approche de la partie ?

Une défaite egratigne l'orgeuil, surtout contre un sois disant plus faible que soi, mais ...

si une analyse objective de la partie démontre que le plan de jeu etait ok, les bases stratégiques saines et que la defaite n'est du qu' une erreur de calcul tactique...

Alors il est permis de penser que ce n'est qu'une péripetie qu'il faut pouvoir relativiser

Elle ne remet nullement en cause un progression echiquéenne.


Juste un dernier truc sur le ELO Ce que je peux te conseiller LePoulpe si le ELO interfère tant dans ta façon de jouer, c'est de tout simplement tout faire pour ne pas prendre connaissance du ELO de l'adversaire. Si c'est un match de championnat par exemple tu demandes à ton capitaine les renseignements nécessaires au remplissage de l'en-tête de ta feuille de partie (nom, cadence, etc...) mais pas le ELO.
Ainsi lorsque tu t'assieras en face de ton adversaire tu n'auras pas à lui demander sa feuille et donc à voir son ELO. Si ton adversaire te demande des infos sur toi tu donnes ta feuille sans mot dire pour qu'il puisse remplir la sienne avec les infos que tu auras consigné.

Pour les tournois c'est plus difficile car souvent lors des appariements le ELO suit directement entre parenthèses le nom de ton adversaire. Une idée dans ce cas pourrait être de demander à un ami simplement de te dire où tu joues, sur quel échiquier et le nom de ton adversaire que tu pourras écrire sur ta feuille. De manière générale prévient d'ailleurs tes amis/coéquipiers à propos de ces résolutions et de ne pas commencer à discuter sans fin sur les ELO comme c'est souvent le cas afin de ne pas révéler celui de ton adversaire.

Le problème qui pourra survenir en ne connaissant plus le ELO de ton adversaire, c'est que ton esprit habitué à une telle hiérarchisation commencera peut-être à évaluer l'adversaire sur des critères complètement subjectifs : il a long nez, des dents pointus... ou alors c'est un enfant (que tu auras peut-être alors tendance à sous-estimer). Mais ça ce sera un autre travail sur soi à accomplir :)


Ce n'est pas une solution , Du moins en JPC ( seul domaine où jesuiscompétent )

Car, meme si tu fais abstraction de l'ELO adverse , LUI joue selon son niveau , donc grosso modo suivant son ELO : un 1900 ne joue pas comme un 2200 , et ça se sent : contre un 2200 , tu ne peux te contenter d'exploiter les imprécisions : il faut construire

Cela dit , meme Topalov est "prenable" , mais il faut s'appeler Anand ou Polgar


JMC, le
ou Kramnik ;-) 


JMC, le
Mais bon.. Concernant le elo, le niveau de l'adversaire etc, qu'on le sache ou non peu importe, il faut jouer sa partie tout simplement, et le plus sérieusement possible.

C'est ca un joueur constant, un joueur qui joue sérieusement quelque soit l'adversaire.

Après bien sur, les contre perf peuvent arriver.


Pas d'accord : le classement donne une indication... ...mais il ne met pas en évidence un aspect important : la façon de jouer !

Au tennis, je pouvais battre un 15/1 qui me donnait du rythme et perdre contre un 15/4 qui ramenait tout 3 mètres au dessus du filet : question de style de jeu, pas uniquement de niveau !

Il faut se dire que ça peut être similaire aux échecs et que parfois, là où un joueur à 2000 ne sera pas à l'aise dans une posi, un joueur à 1800 le sera

C'est pour celà que je me méfie autant d'un 1700 que d'un 2100 : El Cave l'a dit : le classement permet de classer ok, that's all ;o)





NB : un joueur à 1800 pourrait l'être (et non sera) 


Bien sûr JMC peu importe... ...quand ça ne t'affecte pas, c'est une lapalissade. Mais si ça affecte son jeu, ça peut être une première idée je sais pas. Et personnellement je ne vois pas forcément de différence entre un 1900 et un 2100 lorsque je ne suis pas au courant du classement. Il faut dire que j'ai moi aussi mon petit problème psy qui fait que contre les joueurs en dessous de 2100 j'ai une tendance à baisser ma garde lorsque je ne fais pas attention (et en tournoi, car en match par équipe je reste toujours concentré).


Par contre Paolo Concernant différents styles aux échecs, différentes manières de jouer, franchement là je n'adhère pas à ce que tu dis. Pour le tennis je dis pas, mais pour les échecs il n'y a aucun style qui m'affecterait plus qu'un autre.


C'est peut-être moins flagrant qu'au tennis... ...mais je pense que ça existe quand même

Il m'est arrivé d'avoir du mal contre des joueurs qui aimaient assez les positions dynamiques, et de gagner plus facilement contre des joueurs devenant trop passifs dans ces mêmes conditions : quand tu ne peux pas forcément développer tes qualités dans un style de posi que tu n'aimes pas...


JMC, le
Sisyphus La différence entre un 1900 et un 2100 moi si, je la vois quand meme ;-)

Plus sérieusement, je tente personnellement de jouer toutes mes parties sérieusement, et sans doute encore plus contre un joueur moins bien classé.

Ca se traduit depuis le début d'année à une quarantaine de parties avec une seule défaite contre un joueur en dessous de 2200.




moi un détective privé qui perd contre un 1200 je trouve ça louche.


sauf peut-être... ... si c'est Jack Palmer.


un petit conseil Le Poulpe essaie de jouer toujours que dans l'optique de progresser, et de pas  tu dois pas ecrire l'elo de ton adversaire, ne pas le regarder avant ni pendant, essaie....de regarder juste le nom




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité