|
Position gagnante avec très peu de temps à la pendule par justicier le
[Aller à la fin] |
| Arbitrage | |
Supposons qu'un joueur ait une position gagnante sur l'échiquier mais qu'il n'ait pas de suite forcée de mat ou de nulle.
Par exemple ce joueur a une pièce de plus sans aucun contre-jeu pour son adversaire mais aucun Roi n'est menacé sur l'échiquier. Si il a moins de deux minutes à la pendule est-il en droit de demander la nulle en vertu d'un article du règlement qui je crois le permet si il peut démontrer la nulle ?
Et je vous pose la même question si la position est simplement égale la nulle n'étant toujours pas démontrable.
D'avance merci pour vos réponses et joyeuses fêtes.
|
|
ça dépend de la cadence Si c'est dans la phase ko d'une partie 40 c/2 h et 1h ko par exemple, tu peux demander la nulle à l'arbitre qui pourra remettre sa décision et la rendre même après la chue du drapeau.
Si c'est un fischer avec incrémentation de 30"/c, ce n'est pas possible.
Joyeuses fêtes.
|
|
Lire chute du drapeau Même remarque pour la deuxième partie de la question, l'arbitre pourra cependant refuser la nulle le cas échéant, il aura plus tendance à l'accorder pour le cas exposé dans la première partie.
Article 10-2 des règles du jeu.
|
|
non et non L'article 10.2 autorise bien sûr à demander la nulle avec moins de deux minutes, mais en aucun cas l'arbitre ne l'accorde si la position n'est pas "comlètement nulle" et si l'adversaire "cherche à gagner par des moyens normaux".
|
|
je pensais aux dires que matendeux qu'il était possible de demander nulle et que la décision était laissée à la libre interprétation de l'arbitre.
Mais selon puch si mon adversaire à par exemple une Dame de moins que moi en milieu de partie (pas de résultat possible immédiatement mais une position gagnante) et en cadence KO , il m'est impossible de réclamer la nulle ?
Cela dit dans le dernier cas je ne vois pas comment mon adversaire peut "gagner par des moyens normaux".
|
|
Si on considère que Kramnik peut prendre un mat en un ! tu peux entrevoir des moyens normaux de perdre avec une dame de plus ! non ?
|
|
On se rejoint Puch Si tu as une position écrasante, une dame de plus par exemple, l'arbitre pourra penser que ton adversaire ne pourra gagner par des moyens normaux et aura tendance à accorder le nul.
Maintenant, si tu as une dame de plus, tu peux aussi prendre le risque de ne pas réclamer le nul et essayer de mater dans les 2 minutes qui restent, et si tu n'y arrives pas, quand il te reste une seconde, tu réclames la nulle en vertu de l'article 10.2.
En effet, la règle dit que tu dois réclamer avant d'être tombé et quand il reste moins de 2 minutes à la pendule. L'arbitre pourra remettre sa décision à plus tard, même après la chute du drapeau.
|
|
|