France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 15 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Demande de nullité par dx***er*4586 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Je me pose depuis quelques temps une question sur la demande de nulle (consentement mutuelle).


D'après l'article 9.1 : Pour pouvoir demander la nulle, il faut dans l'ordre : jouer son coup, faire sa proposition de nulle, et appuyer sur la pendule.
D'après l'article 12.5 : celui qui n'est pas au trait peut se ballader dans "la salle de jeu". Ce qui est considéré comme salle de jeu peut être assez grand. Par exemple en nationale, il est fréquent que les différentes équipes d'un même club joue dans le même local mais dans des pièces différentes. Et qu'un joueur se "promène" pour voir l'avancé des autres équipes.
Donc ma question est : Si je veux proposer la nulle et que mon adversaire n'est pas dans les environs, suis-je obligé de jouer mon coup, chercher partout mon adversaire pendant mon temps, lui proposer et revenir appuyer sur la pendule ?
Bon puisque toujours d'après l'article 9.6, une offre fait dans des conditions différentes est toujours valable. On peut toujours jouer, appuyer sur la pendule, attendre qu'il revienne et lui proposer mais avec le risque d'un avertissement pour ne pas avoir respecter la forme.






D'après moi même si dans les faits, tu as raison en disant que tu ne respectes pas stricto sensu la règle en proposant la nulle après avoir appuyé sur la pendule, il me semble que dans l'esprit, cela ne pose aucun problème , et donc, tu ne cours aucun risque de sanction.
En effet , la règle a été conçue (je pense) pour éviter de déranger l'adversaire dans sa concentration.
A partir du moment où tu fais ta proposition avant qu'il ne se lance dans sa réflexion (au moment où il s'asseoit par exemple), il n'y a pas de problème.


Maintenant, tu peux toujours tomber sur un mauvais coucheur, ou un arbitre qui se la pète, mais là...


et s'il est aux toilettes il faut lui proposer derrière la porte. Ou attendre qu'il sorte, pour éviter de faire de fausses joies à ceux qui pleuraient en cachette par honte de leur position.


IDFX, le
de toute façon, la proposition doit être notée par le signe "=" sur la feuille de partie, donc déjà ça fait foi. Mais il faut également le dire, bien sûr.


Souvenir de nulle Je me rappelle en 2004 à un tournoi à Marseille, où je suis tombé sur un mauvais coucheur local. Le gus avait 1700 elo environ mais fait dans l'ensemble une pert totale de 2000 elo FIDE. A la dernière ronde, il tombe contre moi avec mon modeste elo de 1520 (sous évalué) et dans une espagnole avec l'échange aprés a6 Fxc6, j'ai failli perdre et j'ai pu profiter d'une erreur en finale pour obtenir une position archinulle. Il nous restait à chacun au moins 45 minutes et j'ai proposé nulle. Refus. Je vais voir l'arbitre qui me dit que c'est en zeinot que je peux proposer la nulle....finalement, il a accepté mais ma fait poiroté....


Comme le dit Supergogol, cette règle est faite pour ne pas déranger l'adversaire au début de sa concentration.
Personnellement, je ne pénaliserai pas un joueur qui joue son coup, met la pendule de son adversaire en route, marque = sur sa feuille, puis attend son adversaire pour lui proposer nulle avant qu'il se rasseoit.


Souvenir de nulle (2) Nationale 4. Je propose nulle à mon adversaire en étant clairement mieux, car celà fait gagner mon équipe. Il ne me regarde pas, ne répond pas et joue un coup perdant. Je gagne.
A l'analyse, je lui demande pourquoi il n'a pas accepté la nulle. Réponse : "Avec mes boulquiès je n'ai rien entendu"...


à moi, à moi!: souvenir de nulle (3) Il y a environ 2 mois, match par équipe. Mon adversaire est completement foutu, puis completement gagnant suite a une mégaboulette de ma part. Il lui reste 20 seconde a la pendule et il me propose nulle. Je refuse bien sur et il hurle mat! alors que son drapeau tombe simultanément. :-(


c'est le meme probleme pour accepter la proposition de nulle de l'adversaire qui peut aller se ballader pendant que vous réfléchissez si vous accepter ou pas ...??


pour accepter Il n'y a pas de problème. Si c'est accepté, ça mets fin immediatement à la partie. Donc pas de problème de pendule, on l'arrete et basta.

Et si tu refuses, tu peux jouer comme à l'habitude (où on ne l'attends pas quand on joue un coup). Jouer (ou toucher une pièce dans l'intention de la jouer) c'est biensur un refus implicite.

Je n'aime pas quand un adversaire refuse la nulle et joue sans mettre répondre (ni même levé les yeux de l'échiquier). Mais si je part, c'est normal qu'il ne m'attende pas.


ins7708, le
souvenir de nulle (4) une partie entre deux titrés (je me souviens plus des noms) il y a quelques années, en N1 je crois...

Grand zeitnot, un joueur propose nulle sur son temps, l'autre se lève pour demander à son capitaine, se rasseoit, et constate qu'entre temps son adversaire a joué...

Normalement la proposition de nulle reste valable, mais là le coup joué était un mat... et a donc mis fin à la partie!

(j'avais lu ça dans un vieil échec et mat, peut-être qu'un forumien pourra donner plus de précisions...)


@ benvoyons Un mat met immédiatement fin à la partie, et le joueur maté a perdu, peu importe la position des pendules.


et ? peut-on proposer la nulle et annuler sa proposition ???


tu attends d'arriver à 2200 avant d'apprendre les règles de base ? 


nan j'attends d'etre champion du monde, bien sûr ! (t'as pas répondu à ma question, là ?)


@matendeux J' ai perdu la partie en effet. Les pieces ont volé, la pendule mécanique a perdu un bouton. Mon adversaire tout rouge a frisé la crise cardiaque


extrait de l'article 9.1 Dans les deux cas, l’offre ne peut être retirée et reste valable jusqu’à ce que l’adversaire l’accepte, la rejette oralement ou la rejette en touchant une pièce avec l’intention de la jouer ou de la capturer; ou si la partie est terminée autrement.

Donc pour FischerBobby, la proposition ne peut pas être annuler. et pour benvoyons, comme le dit matendeux c'est mat.


Si l'adversaire sort de la salle de jeu est ce que la partie est considérée comme perdue ? Car je me souviens que lorsque j'étais plus jeune, quand je jouais en équipe, avec certains coéquipier, on allait souvent à la boulangerie.


Il n'y a pas de sanction automatique si on quitte la salle de jeu. C'est laissé à l'appréciation de l'arbitre. Mais, amha, il n'appréciera pas que tu te moques de lui si tu quittes la salle une deuxième fois après avoir été remis à l'ordre une première fois. Car une fois dehors, tu peux faire ce que tu veux, donc se sera très mal vu.


Morozov, le
et si on propose nulle sans respecter l'art trucmuch bref sans respecter les formes officielles... la sanction c'est quoi ?


un rappel à l'ordre voir 2 minutes de moins, mais la proposition reste valable. Si tu insistes (et que c'est refusé bien sur), cela peut-être considérer comme génant l'adversaire. Cela peut aller jusqu'à la perte de la partie si tu deviens vraiment lourd.


En JPC sur le serveur ICCF On peut proposer nulle autant qu'on veut

L'adversaire peut refuser , simplement en jouant son coup

Un de mes adversaires (Champion de Roumanie 2002 ) ne s'est pas contenté de ce refus implicite : il m'a répondu sèchement " I refuse the draw" : on a continué à jouer et maintenant je suis absolument gagnant!


Souvenir de nulle (5) Au Touquet en 2005, je propose nulle à mon adversaire au 23ème coup (coup assez mauvais d'ailleurs, mais là n'est pas le sujet).


Je précise que


1) Nous étions sous le coup de la première année de la demande préalable de nulle à l'arbitre


et 2) Mon adversaire était dans la salle, comme l'autorise l'article 12.5


J'ai donc réalisé le point 1, joué mon coup, noté mon coup et ma proposition de nulle. Puis après avoir appuyé sur la pendule, je me suis levé et suis parti à la rencontre de mon adversaire pour lui dire que mon coup était assorti d'une proposition de nulle. Je suis retourné avec lui à la table de jeu. Mon adversaire refusa - logiquement - la proposition, pour plus tard tomber au temps avec deux pions de plus...




VincentB, chanceux parfois.





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité