France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Partie d'hier entre forumien en Nationale 2 ( Bordeaux - Tours ) par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'ai rencontré hier en N2 un talentueux et sympathique participant au forum : Aspomien, malheureusement, cela s'est traduit par une défaite pour moi même et mon équipe de Tours (néanmoins nous restons assez bien placé au classement).


Mais le sujet du post était de vous poser quelques questions stratégiques sur cette partie.


A- anecdote amusante : mon adversaire s'est trompé de pion : au lieu de jouer 1.d4 comme il en avait l'intention, il a joué 1.e4 (emporté je pense par 10 ans de pratique de ce coup)


B- Pour retomber dans une position de type "pion dame", il joue le coup 3.f3 , que je n'avais jamais rencontré. Conclusion je suis déjà livré à moi même au 3ème coup et obligé de réfléchir à un plan (mon adversaire également , ce qui explique je pense le caractère un peu approximatif de cette partie).

C- 3.....c5?! , me semblait pas mal pour retomber dans une ouverture de type Vieille-indienne . Ce coup ne doit pas être trés bon car il n'est jamais joué (sur 500 parties après 3.f3 j'ai trouvé 8 parties avec 3.....c5 et 8 défaites pour les noirs.)
Le plan normal semble être d'échanger le F noir. avec 3.Fe7 4.Fe3 Ch5 5. Dd2 h6 suivi de Fg5.
Question que je me pose : pourquoi ce coup 3.....c5 ne serait il pas bon? J'ai vu que Nisipeanu avait relancé la vielle indienne , en en ne roquant pas tout de suite et en jouant h5,h4, Cb8-d7-f8-g6. ne peut on pas faire la même chose dans cette partie?
Comment les blancs aurait il du procéder pour mieux exploiter le coup 3.....c5?!
Peut être a3,b4?


20.....Cxd3 : est ce une faute d'échanger ce cavalier ? Je n'arrète pas de lire dans des commentaires de parties que le F vaut plus que le C : c'est pourquoi j'ai échangé. mais après réflexion dans cette position peut être valait il mieux garder le C et jouer a6, b5?


E- je serais heureux d'avoir vos idées sur ces différentes questions














verole, le
c5?! Je pense que ce n'est jamais joué car cela laisse l'espace aux blancs sans pouvoir leur disputer le centre plus tard.
Tu me diras que dans une partie à caractère fermé ce n'est pas forcément très grave mais c'est tout de même laisser un avantage pour les blancs au sortir de l'ouverture: centre + espace...


Meteore, le
@ verole





en fait en jouant c5, j'ai pensé que c'est moi qui aurait les leviers pour attaquer le centre par f5 ou/et b5 .


Meteore, le
autre question : ne faut il pas jouer 8.FxCa6 bxa6

afin d'installer un bon cavalier en c4 ?


Arrete ! je vais me péter la honte avec cette partie :)


ref meteore et aspomien Il m'est arivé la même chose dans un tournoi raté.
Bien décidé à jouer d4 avant la partie, ma main a poussé le pion e4, emporté certainement par 15 ans de pratique!


... Ah je savais pas que le fou valais plus que le cavalier ... merci du conseil :))


Orouet, le
pour quoi ....f5 arrive si tard? pourquoi pas au 11 ou 14ème coup ?


Reyes, le
Pareil ! Après plus de 20 à jouer 1.e4, je me prépare pendant des semaines à jouer tout un tournoi avec 1.d4, mon adversaire arrive, serrage de pognes, et boum : 1.e4. Presque comme Bronstein (le talent en moins), j'ai passé toute la partie à penser à cet incident. J'ai perdu.



Pour ceux qui ne le savent pas, dans une partie contre Boleslavski, Bronstein mit plus de 40 minutes avant de jouer son premier coup. Lorsque Boleslavski, après la partie, lui demanda pourquoi une telle chose, il répondit : « Jusqu'à ce que je me souvienne où j'avais laissé mes clefs de maison, je n'ai pas pu me concentrer suffisamment pour bouger mon pion du Roi. »


ref Jacouille Je peux te dire que ça m'a fait tout drole au moment de noter mon coup! Faut dire que je pensais plus a notre deuxième echiquier qui n'était pas là à ce moment là.


Meteore, le
@verole c'est vrai qu'une structure blanche e4,d5,c4 contre une noire e5,d6,c5 cela donne beaoucoup plus d'espace aux blancs. Cela n'est pas évident de remuer ses pièces dans un espace restreint.


Meteore, le
@orouet f5 est thématique mais n'est pas facile à jouer, car on risque de donner une belle case a4 pour les C blancs et en plus de "libérer" le Fb1.



Par ex :
11......f5(? je pense)

12.e4xf5 Fxf5

13.Fxf5 Txf5

14.Cg3 Tf8

15.Cc3



Pour éviter de donner la case e4 aux blancs il faut je pense préparer f5 par g6 afin de reprendre avec le pion g6 sur e4xf5.

Donc au 14ème coup on peut plus légitimement envisager 14.....f5 mais la le PB c'est que les blancs ne prennent pas le pion f5 mais jouent eux même :

15.f4! et les noirs sont mals.

Conclusion : on aimerait bien jouer f5 , mais cela semble rarement possible.




Allez l'ASPOM !!! La prochaine fois, promis je fais mieux qu'hier :p. Il est trop fort notre capitaine d'abord.


JMC, le
Pareil pour Dimanche En NII contre Evry, après trois déplacement dans les trois premiers matchs, nous nous déplacons encore à Evry ( encore un me dis je !! ).

Etant sur que nous avions donc les Noirs au premier, nous sommes arrivés ( en retard ) et je me rendit compte que toutes les couleurs étaient inversées.

En fait, Evry accueil mais c'est nous qui recevions ( pkoi encore un déplacement pour nous ? grande question )

Résultat, toute l'équipe avait les couleurs inversées et ca c'est traduit pour ma part ( étant capitaine ) à une complète déconvenue avec une gaffe au 19 eme qui force l'abandon immediat.





Orouet, le
@Meteore merci pour les différentes explications.


ins2677, le
les aléas des calendriers inversés... et le rôle très important du capitaine...-)


ins9790, le
des idées : C)personnelemnt, j'ai déjà joué 3 ... c5. La partie s'était poursuivie par 4.dxc5 Da5 5. Cc3 Dxc5 6.Fb5+ Fd7 7.De2 d5 Il me semble que les noirs sont proche de l'égalité.

Bien sur, 4. d5 est possible et mène à des schémas de type bénoni.


D) 20. ... Cxd3 : pourquoi prendre ce "mauvais fou" que l'on pourra toujours prendre plus tard ?

Je propose Tae8 pour pousser f5, ou bien a6

En effet, f5 et b5 sont les deux leviers possibles menant à la victoire !

Vite vu, à l'aveugle, j'analyse : 20. ... Tae8 21.Cf3 Fg4 22.h3 Fxg4 23.Txg4 f5 (tout ça pour ça)


pirc je joue la pirc et il me semblait que sur 3f3
(presque samisch) les blancs montrent déja leur envie d' attaque à la "baillonnette" Fe3 De2 g4 Fh6 et 000
ce à quoi les noirs répondent 3...c6 pour préparer b5 etc et dissuader les blancs




Meteore, le
@fahr451 il me semble que ce type d'attaque avec Fe3, Dd2 , Fh6 , ooo ,fonctionne surtout quand les noirs ont joué g6 , Fg7.

Pour éviter cela je me suis dit qu'il était préférable de garder le roque intact et de mettre mon fou en e7. dans ce cas les roques opposés sont moins intéressant pour les blancs.


Et pourquoi pas  6/...Ch5 7/g3 ( ou Cge2) h6 avec l'idée thématique Fg5 pour échanger ton mauvais fou ?


JMC, le
Je prefère lorsque le centre n'est pas déterminé

Ici en plus le pion est en f3, ce qui veut dire que d'une part, le Roi blanc est statiquement faible et qu'ensuite les cases noires sont aussi affaiblies.

Donc soit tu te lances dans une attaque sur le Roi par Ch5 suivi de f5 rapidement, il faut dans ce cas prévoir l'échange des Fous de cases noires dans le plan.

Ou bien tu fais pression simplement sur le centre par ..c6, ce qui force c4 (car dxc6 est favorable aux Noirs) et par la suite tu pourras continuer la pression sur le centre par ..b5 ( sans échanger par ..cxd5)


Dans la structure de la partie, après ..c5 le centre est déterminé et le pion ..d6 est arriéré avec en plus une belle case c4 pour le viser.

Et ensuite si tu tentes a6 b5, la case c6 est faibles.


Fxa6 oui, ca semble bien. Case c4 forte, case c6 faible (Cc4, Ca5 par ex), pions faibles.

Il faut déjà que les noirs jouent actifs et le seul moyen c'est par ..f5, mais le problème est que tu ne tiendras pas l'aile Dame donc ca marchera pas.


Par la suite tu as réussi à stabiliser ta position avec la séquence ..exf4..Fe5..dxe5..Cd6

Ici les Noirs deviennent ok je pense ( j'aime pas trop f4 des blancs ).

Mais ensuite, tu as continué à jouer dynamique en changeant la structure par a6,b5 puis f5 mais ce n'était pas à toi de le faire car tu as deux beaux Cavaliers contre un Fou en d3 pas très bon.

Tu as surtout rendu la case c4 aux blancs, ca rend le bloqueur Cd6 instable.





Meteore, le
@supergogol. C'est certain que ce que tu proposes est le coup thématique même après c5.

En effet après 6....Ch5 et 7....h6 je ne pense pas que les blancs puissent s'opposer à l'échange du fou noir par 8....Fg5.

J'y ai pensé pendant la partie, mais je me suis dit que c'était risqué d'investir tout ce temps dans Ch5, h6 Fg5 et peut être d'affaiblir mon roque?

Il est plus facile d'y voir clair après la partie et de se rendre compte que la séquence de coup Ch5, h6 Fg5 ne présente pas de risques.

Par contre je le saurai pour la prochaine fois
En fait, quand on a pas l'expérience d'une position d'ouverture on a tendance à jouer selon les principes classiques : sortir les pièces au plus vite, roquer, ne pas jouer deux fois la même pièce , ne pas affaiblir le roque...etc

Malheureusement ce genre de considération générale amène souvent à jouer sans but et à se retrouver en milieu de jeu dans une position "pourrie"





Meteore, le
@JMC Merci pour ton analyse très pertinente.

sur 8.FxCa6!? qui semble bon, on peut en plus immédiatement exploiter la case c4 pour le cavalier :


8........bxa6

9.Ca3 Tb8

10.Cc4



Ce qui est curieux c'est que Fritz a l'air de modéremment apprécier cet échange : il ne donne après cette séquence aucun avantage (même petit) aux blancs. C'est peut être trés humain d'apprécier une belle case c4 pour un cavalier en contre partie de l'abandon de la paire de fou, mais sur le calcul concret immédiat cela ne "paye" pas dupoint de vue Fritzien.




C'est vrai que le coup 16.f4 , du point de vue stratégique humain et visuel ne semble pas très logique, d'un autre coté on ne voit pas trop ce que les blancs peuvent jouer à ce moment s'ils veulent faire quelque chose? Curieusement 16.f4 est le coup favori de fritz.

Si les blancs ne jouent pas f4 , alors je vais moi même jouer f5 après Fg7, c'est peut être à ce moment qu'il faut jouer f4 pour les blancs?












© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité