France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Décès de David Bronstein par Bibifoc le  [Aller à la fin] | Actualités |
Sur le site de la fide :
http://www.fide.com/news.asp?id=1190

David Bronstein est décédé le 5 décembre 2006.


Merci pour vos merveilleuses parties d'échecs et pour votre livre, le classique " Zurich 1953 "
Salut l'artiste !





Triste jour Pour lui rendre hommage, je vais lire son Zürich 1953. Un grand monsieur qui aurait mérité le titre de champion du monde.


El cave, le
une grande perte pour les échecs et l'un des plus forts joueurs à n'avoir pas été sacré, avec Korchnoi, Keres et deux ou trois autres. Ses ouvrages sont également à lire et à relire (et même à relier éventuellement). Un joueur à la compréhension profonde.


ins9262, le
un artiste s'est éteint « Vous n'êtes pas toujours obligé de jouer le meilleur coup. Un coup doit être actif, entreprenant, correct et beau. »

David Bronstein


ins8506, le
Merci son approche des échecs m'a toujours inspiré. Un grand monsieur.


Triste nouvelle , en effet. Un grand monsieur, qui avait su garder une âme d'enfant , joueur et espiègle parfois, esthète toujours.
Un joueur-créateur comme on en voit plus guère...


Reyes, le
2227 parties de David Bronstein à télécharger sur
www.echecs.com/articles/article2.php?id_article=655



Dcax, le
:'( 


ins7708, le
Il était une légende vivante... il est toujours une légende...


C'était un de rares philoophes des Echecs Hier encore , je lui rendais hommage dans un post de ce forum : j'ignorais que cet hommage était déjà posthume


quel '''grands''' joueurs sont encore en vie? Najdorf, Velimirowitsch, Smyslov, l'âme de Diemer qui plane encore sur certains joueurs, Ljubojewitsch, Beliavsky... et qui d'autres? Morts sont : Bronstein, Diemer, Kotov, Koblents, Kérès, Stalberg, Boleslavsky, ...


Najdorf Décédé en 1997


je suis triste........ Je l'ai découvert en lisant "l'apprenti sorcier" un été.
J'ai un excelent souvenir de ces vacances, en partie grâce à ce livre.
J'ai même essayé de jouer "l'attaque" après cela mais je garde toujours à l'esprit la possibilité de trouver une suite esthétique par hommage à ce grand monsieur .
Dommage qu'il n'ait pas été champion du monde!!


L'apprenti sorcier... ... autre livre de David Bronstein, intéressant pour l'amateur.

Contient de nombreuses parties commentées.


Il a joué quelques gambits du roi au plus haut niveau, dans des championnats d'URSS notamment ! Serait-ce une ouverture jouable ?

Dans cette ouverture, avec les Blancs, il a gagné contre Tal, mais a perdu contre Botwinnik et Reshevsky.

Avec les Noirs, il a perdu contre Spassky; Fischer n'a pas fait mieux !


Il a aussi joué contre des ordinateurs, moins forts que maintenant, il est vrai.

Cela témoigne cependant d'une certaine ouverture d'esprit.


énormément de tristesse 


Il reste Smyslov et Lillental ! Désolé pour l'orthogaphe de ce dernier.


Morozov, le
à ce propos comme "joueurs mythique" il y a qui de vivant ? Je parle pas de Kasparov ou Karpov, je parle des générations avant Fisher et Spassky.


Tout simplement merci 


eu Un joueur gentil mettant a notre faible portée certains aspects des echecs qui nous echappait un joueur actif inventif bref on vient de perdre une perle rare au royaume de caissa si je peux me permettre merci David pour tout les joueurs echecs tu continueras toujours a m'eppressionné


Il reste Gligoric Et pas seulement pour les Echecs : il parait que chez lui il est honoré pour son role au sein de Partisans


Larsen, Lubjovic, Timman, Short, Smyslov et j'en passe


Lilienthal est toujours là? Le doyen des GM.


Au fait Quel age a Gaprindachvili ?

Les femme résistent mieux , c'est connu : dans le spectacle on vient de perdre Noiret , mais il reste Anny Cordy , Juliette Greco et Maria Pacome qui sont toutes 3 de 1927 comme moi


je suis trés trés trés triste,  Un grand joueur, avec une superbe personalité et une plume magnifique!

En plus un expérimentateur, tant en cadence fischer, en echecs fischer (comme quoi Fischer n'était pas si avant-gardiste que cela) qu'en jeu contre l'ordinateur.



Dans New in chess  il y a 2 ou 3 ans est parut un article de Sosonko titré : " Je ne suis pas Zurich 53 ou 12 / 12 !"


Il s'agit d une longue interview de David Bronstein, émaillée d 'anecdotes.


A présent qu'il est trépassé, relire cet article sera une forme d hommage. Nous sommes toujours vivant tant que nous restons dans la mémoire des gens...


Reyes, le
Hors sujet pour Chesslov La cadence Bronstein, à la différence de la cadence Fischer, ne permet pas de dépasser le temps initial. Ce qui me semble plus juste d'ailleurs.


adieu DEVIK le seul a avoir refusé d'être champion du monde!


Ah ok merci Reyes pour la precision (fin du hors sujet.)


GM (Grand Monsieur ?) 


j'aime beaucoup le joueur... et encore plus le personnage! Tristesse...


@ bubugardanne Short est né en 1965.Timman dans les années 50. Même si ce ne sont plus des perdreaux de l'année, ce ne sont pas de grands anciens . En tout cas, ils sont beaucoup plus jeunes que Fischer ou Spassky .


Mais Gligoric Est bien du lot , puiqu'il a pris part à la Guerre


ins9264, le
ref Reyes ou autre Je ne comprends pas la description de la cadence Bronstein. Comment ça fonctionne ? Un petit exemple, svp.


Dcax, le
xavientas cadence fischer à la con: tu commences la partie avec 1h30, tu blitzes comme un boeuf et après "quelques" coups tu peux avoir par exemple 2h53 mn à la pendule(ok, faut vraiment jouer pas mal de coups, mais c'est possible!) ;o)

Cadence Bronstein: tu commences avec 1h30, et même si tu blitzes de la même façon comme un âne tu n'iras jamais plus loin que 1h30

A savoir que c'est une version presque différente qui a été choisie au go:
pour ne pas voir un joueur perdre au temps en zeitnot on lui accorde 60s pour réfléchir sur son coup, mais au lieu de le capitaliser , comme en fischer en jouant très vite, dès qu'il a joué son coup, le joueur recommence avec 60s de réflexion pour jouer son coup suivant.

Dans ce dernier cas, c'est plus logique, que le joueur joue vite ou pas il aura toujours et maximum 60s, et a donc tout intérêt à continuer de bien réfléchir pour pas fracasser son rythme.

Bref, au lieu de râler sur les zeitnot, le temps que ça prend, de choisir des décisions et des cadences qui les font arriver hachement plus vite, la solution de donner un temps fixe pour toute la partie avec cette particularité en zeitnot laisserait le temps de bien gérer ses finales.

Dcax, les cadences fischer vues par la Fide aux échecs ça casse 3 pattes à un canard, mais le nutella c'est quand même meilleurs!


ins9527, le
Une liste non exhaustive des GM encore vivants (à ma connaissance) et nés jusqu'à 1951 inclus: Smyslov, Averbakh, Gligoric, Taimanov, Filip, Benko, Byrne, Korchnoi, Evans, Ivkov, Larsen, Matulovic, Panno, Uhlmann, Spassky, Portisch, Zaitsev, Gaprindashvili, Sosonko, Fischer, Kavalek, Gheorghiu, Dzindzichasvili, Tseshkovsky, Hort, Alburt, Smejkal, Tukmakov, Soltis, Gulko, Quinteros, Keene, Hubner, Browne, Adorkan, Sveshnikov, Mikenas, Torre, Sax, Timman, Vaganian, Andersoon, Ribli, Karpov.

(Short ??? :))


ins9527, le
s/Adorkan/Adorjan/ 


Mais lequels Nés , disons , avant 1930 ?


Sa partie qui m'a le plus marqué alors que je ne connaissais à l'époque ni le bonhomme ni ses écrits :

Bronstein - Vedder [E16]

Hoogeven, 1997

(la ponctuation est de mes jeunes années)

1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 b6 4.g3 Fb7 5.Fg2 Fb4+ 6.Fd2 c5 7.dxc5 Fxc5 8.0-0 0-0 9.Cc3 Ce4 10.Dc2 f5?! 11.Tad1 Cxd2 12.Txd2 a6 13.a3 Dc7 14.Tfd1 Fe7 15.Db3! Tc8?! 16.c5!! Fc6 17.cxb6 Db7 18.Ce5!! Fxg2 19.Txd7!! Fd5 20.T1xd5!! Txc3 21.Td8+! Ff8 22.Txf8+! Rxf8 23.Db4+ Re8 24.Td8+! Rxd8 25.Df8# 1-0

Un démolition joyeuse venant d'un vieux monsieur.


Une chose qui n'a pas été dite sur ce fil Mais qu'il faut bien dire une fois , c'est que dans sa course au Championnat du monde , il a été handicapé par son nom : avec le nom qu'il portait (homonyme de celui de Trotsky ) il était impensable en pleine période stalinienne qu'il devienne Champion du Monde (en URSS ça aurait fait jaser! )

S'il s'était appelé Ivan Ivanovitch Ivanov , il aurait eu une econde chance


Mikenas est décédé en 1992 


@jouvin pour moi Timman et Short appartiennent au passé ! et comme dans ce post il y a pas marqué de date, je ne pense pas être dans le faux. je persite et signe ne vous en déplaise !


Hûbner ne pas oublier cet allemand


merci Juste un grand merci à un grand champion et en énorme merci pour son livre "l art du combat...
qui m a ouvert les yeux et fait modestement à mon avis comprendre les echecs.
Paix à son ame.


ins9527, le
Photophore dans la liste précédente, ceux avant Korchnoi (ils sont classés par année de naissance croissante), il manque Lilienthal mentionné plus haut et probablement quelques autres (je chercherai plus tard).

Deckard: en effet.



ins9264, le
merci Dcax 


Short est le champion d'Europe en titre, ou bien? Lilienthal, le doyen des GM qui a fêté ses 96 ans en Mai de cette année nous aurait donc aussi quitté? Je ne le voie pas cité par azertyqsdf...

Bronstein est de la génération Korchnoï. Et il a subi bien des vexations du régime soviétique, étant quasiment arrêté de jouer pendant 8 ans.
Une partie spectaculaire: Bronstein-Ljubojevic 1973 je pense, sacrifices deux joueurs dans tous les sens.


Un bel hommage sur le blog de Christophe Bouton: http://echecs64.blog.20minutes.fr/



Je reviens sur son Championnat du Monde En fait , il y a bien une "prime au sortant" , comme on dit en politique

Le Champion en titre n'a pas besoin de se qualifier , et ne joue que des tournois d'entrainement

Il bénéficie en plus d'une équipe de secondants pour ses prépas

Travailler pour Bronstein , c'était affronter le Boss

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je préfère la formule du tournoi fermé

Pour moi , Bronstein A ETE Champion du Monde autant que Smyslov ou Petrossian


ins9527, le
nouvel essai Nés avant 1931:
Andor Lilienthal (1911),
Vasily Smyslov (1921),
Héctor Rossetto (1922),
Yuri Averbakh (1922),
Mark Taimanov (1926),
Lothar Schmid (1928),
Miroslav Filip (1928),
Pal Benko (1928),
Robert Byrne (1928),
Arthur Bisguier (1929),
Horst Rittner (1930)



Pour moi, c'est celui qui m'a donné le coup de foudre pour les échecs. Son talent, sa douceur d'âme, son ouverture d'esprit, son amour du partage et sa courtoisie.

C'est un jour très triste.

Au plus grand de celui qui était "blanc" spirituellement, toute mon affection.


Tout est dans Chessmetrics C'est comme ça que j'ai appris que Taimanov vit toujours (j'en suis heureux pour lui ) , et que Gligoric est né en 1923 : il manque donc à la liste d'Azerty

Je le croyais plus jeune , mais en fait il avait une vingtaine d'années quand il a combattu avec les Partisans

Bronstein a été premier au classement Chessmetrics avec 2812 en 1951 (devant Botvinnik )


oh... le monde a perdu un grand Artiste...


Une autre indication de James Pratt La coincidence de nom avec Trotsky n'est pa imple hasard : ils étaient cousins


évidemment Sous Staline un champion du monde cousin de Trosky ça aurait fait un peu tache dans le "paysage"


David Bonstein a aussi composé quelques études En voici une :

[=0440.12e8c8] 1959

2k1K3/4p3/8/3P2br/1R2B3/8/4p3/8 w - - 0 1





Les Blancs jouent et font nulle.





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité