France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Coaching des equipes en interclub par ins11995 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Utilisez vous des sytémes de coaching d'equipe afin d'opimiser vos résultats dans des matchs serrés et important ?


Quelques méthodes qui me viennent a l'esprit :

Un systéme bloqueurs et scoreurs (certains jouent pour le gain et les autres ont pour mission de neutraliser leurs adversaires)
Les blancs jouent pour le gain et les noirs pour la nulle.

En respectant la régle des 103 points, la possibilté de favoriser le gain de certains joueurs en les faisant reculer le plus possible


Des esprits pragmatique vont sans doute me dire qu'ils improvisent en fonction du déroulement du match et qu'il est difficile voir impossible de maitriser des resultats aléatoires sur 8 echiquiers

Néanmoins, dans ce cas la, chaque joueur ayant sa propre partie a disputer et sur laquelle il doit se concentrer, n'est-il pas difficile (pour le capitaine ou tout autre joueurs) d'avoir le recul neccessaire ou la compétence pour juger des positions sur les échiquiers et coacher ses coéquipiers.


Si vous avez des méthodes de coaching d'equipe qui ont fait leurs preuves, cela m'interesserait beaucoup.








a moins d'être un club pro.... ....je ne vois pas d'interet dans "le coatching" dans les joutes des amateurs.


C'est sur que c'est pas facile.Pour ma part je pratique le coaching "à l'arrache" et j'improvise sur le moment.


Il y a des petits trucs mais fondamentalement ...l'art du coach est d'amener les joueurs à jouer chacun leur partie en confiance. Bien sûr il faut optimiser la composition, les couleurs, mais une fois le match lancé,c'est aux joueurs de jouer! Les histoires de stratégie (tu fais nulle, je gagne...), c'est de la rigolade, même au niveau pro.
Comme capitaine je me souviens avoir trouvé une fois (après des heures de cogitation)une composition d'équipe "idéale"; tous les joueurs jouaient l'adversaire idéal ("leur client") que je leur avait demandé de préparer spécialement, avec la couleur prévue (deux mois à l'avance). Quand j'ai lu la compo, j'étais fier comme un paon, mes rêves se réalisaient...A l'arrivée on a pris 4-1! Les joueurs n'étaient pas dans un bon jour, simplement.


Malheureusement pour Aspomien Ses équipiers lui donnent du fil à retordre....


Merci Docteur pipo pour ce témoignage 


Simplicité. 1) Pour chaque joueur, équilibrer dans une saison blancs/noirs.
2) Si un joueur a perdu plusieurs parties, le faire descendre d'échiquier.
3) Expliquer aux joueurs la composition de l'équipe et accepter le dialogue.
4) Les motiver dans un esprit de groupe.
5) Organiser des petits tournois de blitz en interne pour se connaître et partager des idées.


coacher c'est aussi analyser l'équipe adverse afin de trouver une compo judicieuse qui maximise les chances de points!


Après selon les ambitions de l'équipe le coaching indiv et collectif peut devenir fondamental.



ins7708, le
perso, une équipe de potes, au moins deux conducteurs, alternance blancs/noirs, plus cas spéciaux (un joueur n'a pas envie de joueur fort ou souhaite jouer contre tel joueur de l'équipe adverse...)


Comment analyse tu l'adversaire kaspalabarak ? 


N'est pas plus simple de se preparer toute la saison avec la même couleur ? 


Ben Noteboom tu peux deviner les placements en fonction des rondes jouées et des Elo etc. Ensuite en fonction de la méforme des uns et des autres tu essaies de trouver la juste compo! Je vais pas rentrer dans les détails, le truc important en équipes c'est d'avoir un volontaire pour prendre les Noirs :-)


J'ai un excellent souvenir personnel du coaching C'était il y a deux saisons lors de l'avant dernière ronde de N2. Nous nous sommes retrouvés avec un forfait de dernière minute et il fallait réorganiser l'équipe. On avait décidé de faire monter le maillon faible le plus haut possible pour respecter l'ordonnancement des autres ; c'était moi qui restait sur 3 bulles consécutives. J'ai joué dans le rôle du sacrifié et... fus le seul à avoir gagné !


moralite: vous auriez du en sacrifier plus ...


Meteore, le
sinon il est assez sympathique de prévoir une séance collective d'analyse des parties jouées.


Il est également possible de demander à chaque joueur de regarder brièvement les parties des joeurs qu'ils vont probablement rencontrer.


Assez d'accord pour dire que de donner des consignes du type tu fais nulle, tu perds , tu gagnes....c est pas vraiment utile , car ce genre de choses est totalement imprévisible.
Par contre il faut que le capitaine suive d'assez près les résultats pendant la rencontre et que si un joueur est gagnant mais que la nulle assure le gain du match il lui demande de proposer nulle.
il faut inversement que le capitaine soit vigilant afin d'éviter que ses partenaires acceptent des nulles qui fassent perdre le match.


Quand un joueur de son équipe est en zeitnot il est bon qu'un joueur qui a terminé sa partie le suive et éventuellement note les coups plutot que d'aller analyser dans son coin.



Le role du capitaine L'ideal est donc que le capitaine ne joue pas le match pour pouvoir coacher l'equipe.

Mais celui_ci doit-il etre en mesure de juger les positions sur l'échiquier ou se contenter de donner le score et de dire ''untel est mieux'', ou ''tu dois jouer pour le gain'' ?

Dans le premier cas, en disant joue pour le gain,il peux d'ailleurs donner comme consigne implicite que la partie est ''gagnable'' alors que son joueur peux croire que ce n'est pas le cas.

Il y a donc le capitaine intendant et celui qui peux fournir des renseignements importants a son joueur !


Meteore, le
à mon avis le capitaine voudra jouer. assister à une rencontre d'intercercles sans jouer pendant 7h cela n'est pas trés stimulant.

Le mieux est que le capitaine termine rapidement sa partie, en gagnant si possible (une miniature du style Fc4 , Dh5 , Dxf7 mat ....est idéale), puis se consacre au coaching et suivi des autres parties (notament pendant le zeitnot).

Si le capitaine n'a pas terminé je pense qu'un des joueurs qui a terminé sa partie devrait prendre le relais ....


Une partie d'intercercles ne dure que 6h maximum.


Pas avec la cadence Fischer Un capitaine ne peut parler pendant a partie que des propositions de nulle (oui ou non). Le capitaine ne doit pas donner des infos importantes à ses joueurs, même de la façon anodine donc tu fais part.
D'autant plus qu'il faut savoir que ça n'aurait aucun intérêt vu que le joueur plongé dans sa partie a toujours meilleur idée qu'un spectateur. Quand bien même le capitaine serait un bien meilleur joueur, et qu'il verrait qu'une partie est clairement gagnante, il pourrait pousser son joueur à continuer une position dans laquelle lui ne serait pas très sûr de lui, et ce joueur ne jouerait pas les bons coups et se ramasserait. Bref il ne faut pas tant attribuer au coaching. Pendant le match il ne fait à la limite que compter les points et dire en conséquence s'il faut faire nulle. Faut pas chercher plus loin.


Meteore, le
JE PENSE QUE SI LE CAPITAINE dit continue tu es mieux.

Même si le joueur ne voit pas pourquoi il est mieux cela peut le remttre en confiance.

après 5h de jeu les idées sont parfois un peu confuse et un joeur peut ne pas savoir s'il est mieux ou moins bien



Seulement le capitaine n'A PAS LE DROIT Il ne peut pas dire à son joueur "tu es mieux".


Orouet, le
mais il peut le lui faire comprendre...
;-)


conseil N° 1 pour un coach: Mettre son orgueil au placard! Je ne citerai pas de nom...


mais il peut dire"tu dois gagner"




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité