France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Juger une position sur un futur pion passé par J***11964 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Dans cette partie, j'ai les noirs et je joue 25...g4 . La suite immédiate fut 26. hxg4 fxg4 avec un pion passé.


Fritz juge que g4 est un mauvais coup et préfère Dd7.

Voici ma question : comment savoir si le pion passé est fort ou faible (apparemment, c'est le cas ici) auquel je sais si je dois pousser g4.





le pion h3 Le pion h3 des blancs est faible, ça ne serait pas une bonne idée de l'échanger maintenant avec le pion g4. Les fous sont de couleurs opposés, le cavalier noir d5 occupe une case forte en apparente mais le pion e6 est soumis au feu du fou blanc. La majorité de pions à l'aile R peut aider les noirs à créer se fameux pion passé. Le cavalier c3 peut servir de bloqueur au pion passé si poussée g4 et si pas d'échange avec le cavalier noir. les blancs peuvent envisager la poussé du pion central
Je dirai que la position est nulle...Quel fut le résultat ?


Question embêtante Pour les blancs je serai tenter comme plan d'échanger mon fou contre le Cavalier. La position semble avanter les cavaliers, non ? Et pour les noirs maintenant je jouerai bien Cf6 pour éviter cet échange mais le pion e6 tombe....Donc blanc peut réaliser son projet même si c'est pas son tour....Que dit fritz à la place de g4 et quelle évalution ?


ins2677, le
Fritz dit Dd7... g4 ? dans le texte écrit plus haut...


@gebel exact ! j'étais concentré sur la position et je n'ai pas vu les commentaires - Dd7 me parait logique pour envisager de déplacer le cavalier en F6 et en accord avec mon plan) mais je préconise au blanc de jouer FXC ....mais bon c'est un avis d'un petit 1630 elo


El cave, le
effectivement l'immédiat g4 n'est pas terrible parce que celà débarrasse les blancs de leur faiblesse en h3 et que ça concède la case e4. Dd7 sert simplement à protéger f5 après l'échange probable en d5, ensuite les noirs peuvent jouer des coups genre Ff6 suivi de Dh7 par exemple histoire justement de mettre la pression sur h3 et/ou e3 avec un bon avantage positionnel.


A part  créer une nouvelle faiblesse en e3 après ed5, je ne vois pas l'intérêt d'échanger le fou blanc...Dd7 est très bien.

Le problème de g4 est effectivement qu'il enlève une faiblesse aux blancs (h3) pour en créer une aux noirs (g4), sans compter l'abandon du centre (e4 devient possible à terme.

Un pion passé c'est bien, mais pas avec autant de pièces, car là il devient plutôt une cible qu'un atout (manque de mobilité, difficultés à être défendu)

Après Dd7 je vois bien un pilonnage rapide de h3 avec Th8 et De8-h5


Je rejoins l'analyse de El Cave mais faudrait il mieux pour blancs de conserver son Fou ou son cavalier ?


@menhir pas vu la faiblesse e3...Merci de me le rappeler..C'est vrai que les blancs ont du répondant pour bloquer le pion passé. LEs blancs ont interet à dégager la T mal placée et rapatrier le fou sur l'aile R


ins2677, le
idée simple un pion passé est fort que s'il ne peut pas être bloqué...


@gbel vérité de lapalisse


El cave, le
plutôt de Nimzowitsch en l'occurrence disons que g4 n'est pas prioritaire, les noirs peuvent renforcer leur position pour le jouer dans de meilleures conditions un peu plus tard le cas échéant. Pour reprendre une terminologie chère aux gens du village, étant donné qu'ils ont l'avantage statique il n'y a pas d'urgence à jouer dynamique.


Silman dit la même chose "ne pas se précipiter" consolider ses avantages
la menace est plus forte que la réalisation comme dirait un maître du passé


@ tous Merci pour vos commentaires.
g4 m'a amené la défaite ... Certes c'est un pion passé mais faible.
De plus e4 devient terrible.
Il fallait jouer Dd7 et puis ensuite doubler les tours sur h pour mettre de la pression (les blancs en exercent beaucoup aussi)


@JMW Un plan même mauvais vaut mieux que pas de plan du tout (Korchnoi je crois)....Et prendre avec pincettes les coups donnés par les ordi


El cave, le
pression blanche ? bon, une Hoegaarden alors mais c'est parce que tu insistes, c'est pas ce que je préfère ...

L'avantage noir est clair parce que le cavalier d5 est la pièce dominante, que l'échanger fixerait définitivement les faiblesses en e3 et e4 et que si les blancs ne l'échangent pas ils ne peuvent guère se libérer , leurs autres pièces n'étant pas placées harmonieusement surtout la Td3. En outre, il couvre la faiblesse e6, la seule de la position noire. La Dd7 permet de prévenir les tentatives d'activation par e4 même si pour l'instant elles sont empêchées par Cxc3 et Txe4, et de consolider f5 temporairement afin d'activer le fou, la seule pièce noire relativement mal placée.

A la limite si les noirs sont vraiment pressés f4 me semble plus dangereux que g4, ça force quasiment les blancs à échanger le cavalier contre le fou de cases blanches, par contre les blancs se débarrassent de la faiblesse en e3 au passage, c'est dommage.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité