France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 14 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Fonction par bu***ar***n*1123 le  [Aller à la fin] | Informatique |

Il semblerait que la dernière mouture de Fritz montre aux joueurs les plans qu'ils envisagent dans telle ou telle position.

Je ne sais ce que ça va donner lorsqu'on va activer la fonction analyse de parties. Pourra t-il indiquer à quoi il "pense" ?





El cave, le
waow il pratique la télépathie ou l'art divinatoire ?


ins6260, le
le terme de « plan » parait un peu abusif. D'après ce que j'ai compris, à lire le post du Fou du Roi, Fritz indique graphiquement, par un système de flèches, le coup suivant probable pour soi-même et pour l'adversaire. Pour ce faire il se base probablement (je n'ai pas plus de renseignements que ça, c'est une supposition de ma part) sur sa base des ouvertures tant qu'on est encore dans l'ouverture et sur la simple logique par la suite. Il indique en fait les coups qui peuvent éventuellement représenter une menace ou mener à quelque chose de concret de manière immédiate.

De là à parler de plan...


Pas tout a fait Il faut distinguer:

Les conseils dynamiques qui peuvent être affichés pendant la saisie des coups. Les éléments graphiques résultent du calcul du module.


L'affichage des plans qui est est un outil d'analyse. Les éléments sont déduits du calcul du module. D'une certaine façon c'est ce qu'il "pense". On peut aussi faire afficher en permanence la variante calculée. Jusqu'à présent on ne voyait que la dernière meilleure variante qui restait parfois figé pendant un long moment.


Les conseils d'ouverture quant à eux sont la représentation sur l'échiquier du contenu de la bibliothèque d'ouvertures utilisée. Dès qu'il n'y a plus de coups dans la bibliothèque, il n'y a plus d'affichage.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité