France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Evolution de l'ELO FIDE des jeunes par df***11295 le  [Aller à la fin] | Clubs |

Ne pensez-vous pas que les jeunes devraient rester coef 25 pour le calcul du ELO afin que leur niveau ELO soit plus proche de leur niveau réel ?

Avec un coef 10 seuls ceux qui jouent plusieurs tournois dans l'année pourront faire suffisamment évoluer leur ELO; les autres seront en permanence sous-classés et deviendront la hantise des moins jeunes.






tout à fait je pense surtout qu'il faudrait un coeff 35 durant 15 parties puis coeff 25 durant 15 et enfin 15.
ou alors en fonction du ELo, en dessous de 2000 on reste à coeff 20 après cette règle puis coeff 15 au dessus de 2000 car si avant le Elo Fide tirait vers le haut désormais et surtout avec les nouveaux calculs de perf il tire les joueurs FFE vers le bas!



On connait l'attachement à un bon classement des joueurs donc vaut mieux une politique juste en matière de Elo... Pour l'anecdote un joueur de mon club il a plusieurs années à stopper de jouer après une sombre histoire de Elo FIDE qu'il ne recevait pas alors qu'il avait fait les perfs pour!!


Pourquoi toujours favoriser les jeunes ? Les adultes aussi peuvent avoir de belles progressions. C'est vrai que l'ELO FIDE ne bouge pas vite, surtout quand on gagne des points !


ça ne concerne pas que les jeunes en effet  La rentrée au FIDE à 1600 pose ra un gros problème entre l'adéquation entre le classement du joueur et son niveau de jeu. Une raison de plus pour raturer la ligne indiquant élo sur les feuilles de parties.


Le ELO varie trop lentement Pour des joueurs de mon niveau (aux alentours de 1600), on constate des variations assez rapides de la force de jeu.



Je pourrais faire plusieurs mauvaise années d'affilée, tout simplement parce que j'ai un travail prenant ne me permettant pas de m'entraîner souvent. Dans ce cas, mon niveau deviendrait par exemple 1400, mais je conserverais un FIDE de 200 points supérieur.



Au contraire, supposez que j'arrive à bien m'entraîner et que je fasse subitement un saut dans la compréhension du jeu (malgré mes 10 années de vains efforts). Dans ce cas-là, il est possible que je joue à 2000.


Or, vu que je joue seulement 15 parties classées dans l'année (boulot et famille oblige, je ne fait que le tournoi de mon club, à la cadence d'une partie par mois, et les compétitions par équipes), vous imaginez le nombre d'années qu'il me faudrait pour avoir un classement reflétant mon niveau de jeu....




Le ELO FIDE est un classement qui ne reste valide que sous certaines hypothèses mathématiques bien définies. À l'origine, Arpad Elo ne l'avait prévu que pour les joueurs à 2200 et plus. Kirsan a réussi à dynamiter la seule chose qui fonctionnait encore (relativement) bien dans la FIDE.



Rentrée à 1400 @Meikueilu : le ELO FIDE commence à 1400 et non à 1600 .

@blaylock : la FIDE raisonne au niveau mondial . Le ELO FFE fonctionne bien , mais est-ce le cas dans tous les pays du Monde ? Seul un classement unifié permet une comparaison entre joueurs de tous les pays .


Merci Bernard83 J'étais au courant ^^. A l'heure actuelle ça concerne un nombre significatifs de joueurs qui sont rentrés dans les +- 1600. Après bah pour ceux qui sont rentrés ou qui rentreront encore plus bas ça sera un chti peu plus dur :-)


pkoi Jeune? On est tous joueur , si il ont un niveau de progression il faut le prouver , je trouve que le coef 15 est un peu ingrat mais il est fiable si un jeune est en pleine progression il a qua jouer tous les opens internationaux.

Par contre ce qui a toujours été ridicule cest le calcul du national en clair quand on est jeune et quon a fait autant de parties compatibles on prends le classement de sa perf sur x parties


de tout façon le fide est égal au national -100

x = y-100


le pire cest de passer de 1900 à 2100 en coef 15 c horrible. il ma fallu plus d'un an et demi et environ 70 parties pour rattraper ça


le pire imaginez qun joueur d'une valeur à 2000 rentre fide suite à un open catastrophe ou a deux plutot , il rentre fide mettons à 1400 et des brouettes ( j'abuse un peu mais soyons extreme) comment fera il pour sen sortir?


ins8174, le
mais oui et K=50 au départ (moins de 30 parties)
et K=50 pour un vieux croulant aussi :o) (moins évident à définir)


un joueur de mon club vient de passer de 1960 ffe a 1600 fide:on va etre obligé de le faire jouer au dernier echiquier en N4!


@Bernard83 Que la FIDE veuille classer sur une même échelle unifiée tous les joueurs au monde, pourquoi pas ? C'est pas une idée idiote, et sur le principe, je serais plutôt d'acord.




Ce contre je m'insurge, c'est que cette échelle soit le ELO FIDE avec une méthode de calcul clairement inadaptée pour un panel aussi large !!!



Selon l'exemple de ThL, 1 an et demi et 70 parties sont nécessaires pour rattraper une différence de 200 points. Combien d'amateurs auront cette volonté ?

Si on pousse les choses plus loin, un jour, Kirsan va se retrouver avec un vainqueur du championnat du monde qui aura 300 points ELO de moins que ses adversaires et sera non-titré, parce que ledit champion, en bon adepte de la méthode Kramnik, ne disputait que 30 parties par an.



Trouver un nouveau système de classement, c'est un boulot délicat, que devront effectuer des mathématiciens et des informaticiens (pour la programmation et les tests à grande échelle). Et pas des amateurs, qui croient qu'en modifiant un paramètre (au hasard : le facteur K), on résoudra tous les problèmes.

Il y a plein d'avantages et d'inconvénients aux diverses formules, et des effets d'oscillation pervers à éviter.



Je crois que  le pire c'est de compter les "perfs" à 0 sur 3 et plus , la ça fait mal


moi je suis jeune et je préférerais un coef 15 dès le début,le coef 25 fait trop varier vers le haut ou le bas,un mauvais tournoi c'est facilement -30 pareil pour les bons tournois.


+ ou - 30 C'est rien du tout !


Meteore, le
Pour avoir un elo fide correspondant à sa force il suffit de rentrer dans le classement avec un elo cohérent par rapport à son niveau.

Il est vrai qu'il ne faut pas louper son entrée sinon ce sera dur à rattraper.

Pour les jeunes qui progressent plus vite que le systéme ne leur permet de gagner de points je suis d'accord que l'on pourrait augmenter leur coef.

Par contre est ce que cela ne pose pas des problemes d'instabilité du systéme d'avoir trop de coef différents. En effet un match entre adversaires à coefs différents n'est pas à somme nulle : le gagnant gagne moins de point que son adversaire n'en perd (ou le contraire). Donc ceal risque de provoquer une inflation du elo : en effet les jeunes gagneront beuacoup plus de points que les vieux n'en perdront.


Il est clair qu'il y a un souci Cela concerne surtout les jeunes qui progressent souvent plus vite, mais aussi un peu d'adultes c'est clair.

Il est clair aussi que le coeff 15 est vraiment trop faible, et même 25 est un faible coeff quand on compare a l'elo FFE.

Je ne comprends pas tous les gens qui trouvent que perdre 30 points en 1 tournoi a cause d'un coeff a 25 est bcp. Au contraire perdre 30 points c'est vraiment mal jouer, si ca avait ete pour le elo FFE la personne aurait perdu 100 points !

Il me parait evident que les coeff sont trop faibles, a bas niveau. Pour le top les MI et GMI et au dessus, les coeff sont peut etre raisonnable finalement, mais pour les niveaux en dessous il y a plein de cas de joueurs qui prennent 200 points par an niveau réel, mais le elo peut pas suivre en Fide.

En dessous de 2000 c'est courant que des joueurs progressent de 100 voir 200 points en 1an, et ils arrivent a gagner que 30 points maxi la plupart.
Quand j'etais 1570 FFE je suis passé 1960 en 1an, en fide il m'aurait fallu franchement minimum 5ans en jouant au meme rythme.

Quand on voit que mes derniers tournois je fais des perf de +100 points et ca fait gagner que 8 points elo chaque fois, même en faisant 10 open internationnaux par an je suis sous classé...

RESUME : c'est clair que les coeff sont trop faibles sauf peut etre a partir de MI, GMI ?


allez aretter j'etais FFE a 1970 puis je suis passer fide a 1734 directement en coeff 15 bah c'est pas grave gagner 40-45pts fide en un tournoi c'est assez facile!! le petit coefficient est juste une embuche de plus!! mais avec motivation on peut y arriver

NB: je suis a 1765 et apres puteaux je dois devenir 1805 ( jespere revenir a mon classement ffe en 2008 )


Meteore, le
le problême est pour ceux dont l'augmentation de niveau réel est plus rapide que les possibilités d'augmentation du elo. Plutôt les jeunes donc..




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité