France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les bienfaits du jeu d'échecs par Ve***iq****11879 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Actuellement je monte un dossier sur les bienfaits du jeu d'échecs sur les enfants, auriez-vous des documents concernant ce sujet?

Je recherche en particulier des textes élaborés par des chercheurs, des médecins ou des psychologues. Si c'est sur le net, envoyez-moi les liens, merci pour votre aide.





Mouais ... Ca dépend quels enfants ^^


les bienfaits voyez ce que petiteglise est devenu :-)


est ce que  mickael jackson joue aux echecs?


bon ok je sors 


www.echecs-facile.com un site ou il ya des documents cela leur apprends la concentration , la réflexion et un peu de calcul ne fais pas de mal.


http://users.skynet.be/albert.frank/expechecs.htm 


La thèse de Michel Noir.... Titre : "LE DEVELOPPEMENT DES HABILETES COGNITIVES DE L’ENFANT PAR LA PRATIQUE DU JEU D’ECHECS"





oup... voici le lien de cette thèse : http://minilien.com/?sKJcUPu6AH



kaktus, le
si tu arrives à le trouver "le jeu d'échecs", un outil pour les élèves de l'école et collège.



Alain Noble



édité par le CRDP Poitou-Chrentes.



6-7 pages sur les intérêts du jeu d'échecs, et une bibliographie où tu pourrais trouver ton bonheur.



merci je n'ai que 5 jours pour terminer ce dossier.
Très intéressant le site concernant la thèse de Michel Noir( je n'en possédais qu'un court extrait) et je connaissais http://happyneuron.com mais ça ne correspondait pas à ce que je cherchais.
encore merci à tous pour votre aide.
si vous trouvez autre chose je continue mes recherches au-delà du délai imparti pour ce dossier !!!


qu'en est-il des références inverses ? ne doit-on pas dans un souci d'impartialité rechercher aussi les méfaits de ce jeu ... que dire de tous ces joueurs de club qui délaissent leur foyer de longs WE au lieu de s'oqp de leur progéniture ... sans compter ceux qui se réalisent à travers elle ... bref ... les plus et les moins ... on ne me fera pas avaler qu'il n'y a aucun méfait à faire faire des échecs à des enfants qui n'en ont pas envie par exemple.
Quant aux thèses déjà publiées, ne jamais oublier qu'une comparaison n'a de sens que lorsqu'un seul paramètre distingue les deux groupes étudiés ... à cette condition, les différences de performance constatées peuvent être attribuées au paramètre qui différe. Comparer des groupes d'individus est éminemment compliqué : de fait les deux groupes sont forcément très différents. Par ailleurs, il est PRIMORDIAL de comparer non pas un groupe qui fait des échecs contre un groupe qui ne fait rien, mais contre un groupe qui ferait sur le même temps que le temps d'échecs, une autre activité supposée elle aussi développer les items qui seront mesurés en fin d'étude.
Malheureusement cette condition n'est que rarement validée ... ce qui anéantit de fait le travail de comparaison .


J'enfonce le clou A la suite de CleDeTesReves.

Il n' y a qu'a trainer dans un club d'échecs pour s'en rendre compte.

wikipédia , je cite :
Le terme addiction est un anglicisme qui utilisé depuis quelques années comme équivalent du mot dépendance (ou pharmacodépendance) ou parfois de toxicomanie ; il caractérise une envie irrépressible et une difficulté ou une impossibilité répétée à contrôler le besoin de l'objet addictif. Le sujet se livre à des conduites dites « addictives » et ceci souvent malgré la conscience aiguë des risques d'abus et de dépendance. L'addiction se rapporte autant à des produits qu'à des conduites telles que le « jeu compulsif », les conduites à risques et certaines formes de sports comme le surentraînement.

Ce n'est pas dans la rubrique "Echecs", mais ça aurait pu non !?




@Veronique13  les bienfais des échecs c'est que après un échec, avec la méthode Alekhine, on apprend pourquoi on a fait telle erreur :-) OK je ors :-)


@Veronique13 : une bonne question c'est : le jeu développe-t-il telles capacités ou tels personnes jouent aux jeu d'échecs CAR elles ONT ces capacités! par exemple la capacité touchetvisuel de la position : les hommes ont cette capacité mieux développée que les femmes et les chiffres le démontrent : 7 hommes pour 1 femme environ jouent aux échecs!... Mais le jeu d'échecs développe une capacité quand même : certains(ou beaucoup) joueurs d'échecs sont des timides et entre timides ont devient SOCIAL! C'est pas vrai ça?? Est-ce que De Grott avait fait une étude sur le tau de timidité chez les joueurs d'échecs? (timide ne veut pas dire passif, moi je suis ultratimide mais pour jouer le coup Fh7 ou Fh2...ya pas mieu que moi :-) )


@Veronique13 : interressre-toi à De Groot, il a beaucoup étudié la psychologie du joueur d'échecs!


super site : http://www.schaakconsult.be/_fr/onderzoek.php


"D'accord, nous ne sommes pas vraiment neutres, lorsque nous vous disons que les échecs permettent vraiment de rendre les enfants plus intelligents. Pourtant, certaines recherches nous renforcent dans notre opinion."


"les joueurs d'échecs sont capables de résoudre des problèmes de façon efficace grâce à la reconnaissance de modèles."


"le groupe de jeunes joueurs d'échecs obtenaient de meilleurs résultats que le groupe de non-joueurs."

"Des recherches en 1992 ont constaté la même influence positive des échecs sur les résultats scolaires."
Pour cette dernière remarque je suis pas d'accord : je faisais des blitz 1 minute jusqu'à 2H du matin avec les devoirs maison à faire mis à côté hé bien je ne peux pas dire que mes résultats n'etaient pas inversement proportionnels à mon niveau d'échecs ;-)) A vrai dire, je suis le seul élève de la classe qui savait et qui sait toujours jouer aux échecs, c'est une victoire ça! non? Vive les échecs!!!!!!


autres sites : 1)http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-77102
2)http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_%C3%A9chiqu%C3%A9enne
3)http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Adriaan+de+Groot+++%C3%A9checs&meta=


La thèse de Noir est tendancieuse car tombant dans le travers commun d'utiliser le jeu d'échecs comme outil de scoring et de testing intellectuel et d'aide à la compétitivité, ce qui est désastreux.


Par ailleurs, le jeu d'échecs n'a pas par nature de spécificités hors normes par rapport aux très nombreux autres jeux de société ou sports, développant forcément l'individu.


Pour ma part, n'ayant pas fait du jeu d'échecs de type "club" très jeune, mes résultats scolaires furent vierges de toute influence échiquéenne, ni jamais compromis par un petit boutonneux de l'échiquier.


Enfin, j'ai énormément de mal à trouver que monsieur tout le monde ait un quelconque talent échiquéen supérieur à Mme tout le monde. C'est même assez frustrant de constater à quel point la plupart de mes copains se désintéressent complètement de l'échiquier et n'y comprennent rien.


A part ça, c'est bien pour les gamins 1/4 d'heure par ci par là, mais je déconseille la compétition de 18 à 22 H plusieurs jours d'affilée pour les bouts de chou, ça ne rime pas à grand chose et très peu supporteront.


kaktus, le
comme  la playstation, la télé, l'internet, le foot, le bistrot....

Tiens, d'ailleurs, ça vire brèves de comptoir.



Tes potes doivent ne d'ailleurs pas être non plus des foudres de logique mathématique, car il n'a jamais été question de démontrer que les non joueurs d'échecs étaient "inférieurs" aux joueurs d'échecs..



Le jeu d'échecs est en effet plein de bienfaits! ainsi, quand je pique une pièce à mon adversaire, je lui dit "bien fait!"... Quand j'arnaque mon adversaire, c'est à nouveau un tonitruant " bien fait!" qui sort de ma bouche... Les échecs, quoi de mieux pour développer le respect et la sportivité?


pour synthétiser on pourrait avancer l'idée que jouer aux échecs a pour "bienfait" premier sur les enfants d' améliorer leur façon de jouer aux échecs et éventuellement d'extrapoler pour l'adulte.


S"est-on penché sur les bienfaits des Echecs Sur les vieux comme moi?

Ils sont à mon avis encore plus évidents qu'avec les enfants

On devrait encourager tous les gens agés qui ont été d'une certaine force aux Echecs à s'y remettre sérieusement : ça vaut largement le Memory Perfect


et apprendre à perdre ? Ne pensez-vous pas que ce jeu favorise la remise en question et encourage la persévérance ?
Ce qui plus tard sera très utile : savoir pourquoi on a échoué et chercher à y remédier sans baisser les bras.
Parce qu'aux échecs on remet toujours les mêmes ouvertures ( celles que l'on travaille) et on cherche pourquoi tel coup est meilleur qu'un autre. On perd davantage de parties que l'on en gagne en débutant.

A Hector killer je répondrai que tous les joueurs d'échecs ne sont pas timides surtout parmi la jeune génération. Les 12/25 ans semblent très bien dans leur peau !!!
En ce qui concerne l'intelligence, je ne pense pas que les échecs rendent intelligents et je ne pense pas que quiconque l'ait démontré ! Je pense simplement que l'apprentissage des échecs favorise des aptitudes, des ouvertures d'esprit et une faculté d'adaptation à certaines situations.

Sur ce je vais aller voir ce que DE GROOT a écrit ...


kaktus, le
par contre Veronique13 je pense qu'aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, la défaite est la chose la plus dure à admettre aux échecs.

Curieusement, il semble que ce "jeu" touche la partie la plus intime de notre fierté :

j'ai vu des enfants avoir mal au ventre de peur de perdre, et beaucoup abandonner carrément les échecs malgré des facultés flagrantes parce qu'ils ne pouvaient admettre la défaite.

Ce n'est pas une question de morale, les échecs atteignent profondément.

C'est pour ça, qu'ils passionnent autant, mais chez l'enfant, pour moi c'est clair, l'acceptation de la défaite n'est pas induite par le jeu d'échecs, par contre, inversement, savoir accepter (et évaluer) la défaite est un élément essentiel pour progresser aux échecs, mais, là, on change d'objectif...

Si tu veux, je te scanne les pages que j'évoquais, et je te les maile, y'a beaucoup d'autres arguments en faveur du jeu d'échecs :)


ok kaktus Si tu veux envoie les moi par mail
Ca m'interesse

Merci


Et les bienfaits du jeu d'échecs sur les joueurs d'échecs ? Pardon, j'ai pas fait exprès.


Ok je pense qu'aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, la défaite est la chose la plus dure à admettre à la Playstation.

Curieusement, il semble que ce "jeu" touche la partie la plus intime de notre fierté :

j'ai vu des enfants avoir mal au ventre de peur de perdre, et beaucoup abandonner carrément la Playstation malgré des facultés flagrantes parce qu'ils ne pouvaient admettre la défaite.

Ce n'est pas une question de morale, les jeux Playstation atteignent profondément.

C'est pour ça, qu'ils passionnent autant, mais chez l'enfant, pour moi c'est clair, l'acceptation de la défaite n'est pas induite par la Playstation, par contre, inversement, savoir accepter (et évaluer) la défaite est un élément essentiel pour progresser à la Playstation, mais, là, on change d'objectif...



Badisse, le
Tu peux aussi chercher sur medline (et son interface gratuite pubmed) qui indexe pas moins de 6000 revues ayant trait à la santé (la psychologie inclus) : le lien.

Quelques articles rapidement trouvés :
- une étude négative !
- sur le jeu à l'aveugle.
- sur le développement de la mémoire à long terme chez les maîtres.
- l'erreur aux échecs.
- pourquoi les hommes
sont plus nombreux dans l'élite que les femmes ! A débattre. Je crains que les conclusions de cette petite étude soient bien hâtives...
- l'influence de l'âge sur la performance.
- Enfin, je suis tombé par hasard sur un papier discutant du décès de Capablanca. Ayant d'abord lu en diagonal, je suis devenu vert de rage après avoir compris que l'intense activité cérébrale liée à sa pratique des échecs aurait pu engendrer son hémorragie cérébrale (la maladie des grands de ce monde : Ariel Sharon, Chirac...)!!! En fait, rien à voir du tout...




kaktus, le
chère Versatile Je constate que tu n'as pas saisi le sens de mon propos, basé sur des observations en club ou à l'école, pourrais tu étendre ta tentative détournement en dérision, à un exemple plus adulte :

larsen, échiquéennement "tué" par Fischer?

Mais à mon avis, tu devrais continuer dans ton domaine d'excellence : la surveillance à moto de tes amants fantasmagoriques...



Ref Badisse : l'hypothèses Chirac discrédite complètement la thèse de l'intense actvité cérébrale :)





Et si c'était à refaire hein ? ;o) Effectivement il serait intéressant d'aller jusqu'au bout des thèses pro-échiquénnes censées développer tellement de qualités chez des enfants (résultats si faciles à obtenir à court terme), pour dépister les éventuels effets pervers, voire les contre-indications à ce jeu !

Donc pas trop d'accord pour en faire une apologie digne du manuel du parfait V.R.P, tentons d'être objectifs.

Sinon Photophore n'a pas tort, le bienfait est certainement futur , personnellement j'ai prévu de le ressentir vers 80 ans, car j'ai quand même l'ambition de ne pas finir lobotimisé devant l'émission pour les viocs de mon âge à la télé en 2050 :o))


@Veronique 13 je lance dans les actualités sur google 'échecs'(http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&q=%C3%A9checs) et je trouve des choses interressantes : http://www.lavantage.qc.ca/?nav=article&id=1144416534
avec notemment "on y(dans les échecs) voit d’abord et avant tout un formidable outil pour favoriser la concentration et le raisonnement des élèves"!


merci HectorKiller le second site m'a paru intéressant.
Je suis toujours à la recherche d'articles concernant ce sujet ... alors si vous tombez dessus, pensez à moi !!!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité