|
Mat en 21 coups par Fi***er***by*820 le
[Aller à la fin] |
| Problèmes | |
Juste pour délirer, j'ai composé ça à l'aveugle dans le train il y a une semaine...

|
|
on voit que c'est à l'aveugle quoique les mats en 1 normalement même à l'aveugle ça se voit ;-).
|
|
Il doit peut-être manquer une Tour Noire...
|
|
oui sans doute
|
|
Ou peut-être plus. 21 coups, c'est long!
|
|
Bizarre pourtant le code source donne ça B:Th8,Th7,Th6,Th5,Th4,Th3,Th2,Th1,Rc6/N:Tg8,Tf2,Te7,Td3,Ra6
Encore un troll lancé par celui-là ;oX
|
|
ah ok j'ai compris y avait un indice : "juste pour délirer." Mission accomplie !!
|
|
Une autre, mais moins créatif.. Les blancs au trait peuvent -ils s'en tirer ?
|
|
Pour le mat en 21 Je pense avoir vu l'idée de l'auteur mais...
1.Rc5+ Ra5 2.Rc4+ Ra4 3.R×d3+ Rb3 4.Rd4+ Rb4 5.Rd5+ Rb5 6.Rd6+ Rb6 7.R×e7+ Rc7 8.Re6+ Rc6 9.Re5+ Rc5 10.Re4+ Rc4 11.Re3+ Rc3 12.R×f2+ Rd2 13.Rf3+ Rd3 14.Rf4+ Rd4 15.Rf5+ Rd5 16.Rf6+ Rd6 17.Rf7+ Rd7 18.R×g8+ Re8! (opposition) insoluble ?
Pas résolu à l'aveugle en jouant au yo-yo
|
|
peut être 19.Rf7+ Rd7 20.Re8+ Rc8 21.o-o#.
|
|
Fin de la solution ? Après 18.Rxg8+ Ré8, ne suffit-il pas de jouer 19.Tf1 suivi de 20.Tf8# ?
|
|
Disons que nous cherchons une solution qui n'existe peut-être pas, alors je pensais qu'on pouvait essayer en ne jouant que les rois. On attend le retour de FischerBobby...
|
|
et de moi un problème du 17eme siecle à la Loyd: blancs : Rh5+pion en g7+Te7 et noirs : Rh7+Th8 les blancs matent en un coup!!!!
|
|
désolé hector pas de solution (même avec des sous-promotions noires). Peut être placer la tour blanche en f7?
|
|
hé bien Sam Loyd avait inventé un problème où pour un mat 4 ou 5 coups seule une promotion en pion de notre camp marchait! Zukertor et car à son époque c'était autorisé, il avait fait un problème semblable où il remplacé un pion par une pièce adverse, hé bien là la solution est g8 pion noir!!!!!!!!!!
|
|
Johannes H. Zukertort,

1.g8=C(Cg8 Noir)‡!
|
|
Sam Loyd, 1898. 
mat en 3 coups
|
|
merci pour le second petiteglise! et pourrais-tu stp mettre un diagramme à mon étude? Merci!
|
|
toujours un problème non? Le pion noir en g8 n'a-t-il pas le droit d'avancer d'une case pour intercepter l'échec?
|
|
diag
|
|
@sigloxx bonne question! Inventons la règle diabolique qu'un pion sur la premiere rangée de notre camp ne peut se deplacer que de deux cases, ainsi mon problème est valide...
|
|
heh on commence alors à dépasser le stade de l'amusette basée sur une lacune d'anciennes règles pour entrer dans le domaine du féérique!
En plus, dans les différents genre féériques où un pion peut se trouver sur sa première rangée, il me semble que la convention généralement adoptée est de lui offrir la possibilité de jouer d'une, deux ou trois cases. A confirmer par un spécialiste.
|
|
je me souviens aussi de cette règle sigloxx, mais je ne saurais pas dire si elle est "officielle" ou pas.
|
|
|