France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un souvenir qui vaut ce qu'il vaut... par V***1051 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Il y a quelque temps, j'avais interviewé Kramnik à propos du match Fischer-Spasski. Il avait été extrèmement ferme sur la nécessité de ne JAMAIS céder à la pression psychologique.

En clair, pour lui, Spasski aurait du abandonner le match après le 2eme forfait.

Voila qui n'est pas forcément rassurant sur les chances du match d'aller jusqu'à son terme. Voila qui donne aussi à penser que Kramnik n'est pas si facile à impressionner...





ou peux t on lire cette interview svp ? 


Il est certain, depuis le début, que Kramnik, se fondant sur l'histoire des échecs, réagit avec l'intention de tirer les leçons du passé. A propos du match Fischer-Spassky, la grande question a été: Spassky a-t-il bien fait de céder aux exigences de son adversaire? Réponse de Spassky lui-même: Non.


Val fait sans doute reference  A sa contribution à cette soirée Arte:

Interview de Kramnik


Bossuet, le
Intréressant, Val! Pouvez-vous nous en dire un peu plus, sur Kramnik? Comment l'avez-vous trouvé, humainement parlant?


Le match Fischer-Spassky Je me permets de donner une opinion très personnelle, à mes risques et périls.

Des faits, seulement des faits.


1) J'ai joué le gambit du Roi accepté pendant plus de 10 ans en début thématique par correspondance et la réponse noire g5-g4 , dans le gambit Hanstein, est beaucoup plus forte que ne l'indique la littérature échiquéenne. C'est un vide surprenant, vu la force de cette réponse noire. Et le gambit Greco-Phildor mène à une nulle forcée. Spassky ne pouvait l'ignorer, mais cela n'a jamais été joué; je l'ai joué dans une partie par correspondance, avec une nulle forcée.

2) J'ai vu à Strasbourg, Spassky jouer le coup g5-g4 avec les Noirs en N1, bien après sa période au plus haut niveau mondial, contre un joueur classé environ 2350. Il a gagné rapidement. Spassky savait que contre un jeu noir correct, les Blancs ont beaucoup de difficultés à justifier le pion du gambit, même et surtout peut-être, au niveau mondial.

3) Dans l'article "The bust of the King's gambit", Fischer démontre qu'il avait très bien compris les faiblesses stratégiques du gambit Roi accepté. Le retard flagrant du développemnt de l'aile-Roi noire.

Je pense sincèrement qu'il y a des convergences troublantes, j'en suis peruadé.


merci pour le lien dommage toutefois qu'Arte n'avait pas le budget pour se payer un interprète, ce n'aurait pas été un luxe.


@sambali tu peux expliquer où tu veux en venir précisément ?


Oui mais  Il y a convergences d'intérêts réciproques. C'est très rare dans le domaine des études aux échecs, à un tel point.

Par exemple, Spassky retrouve Fischer pour un match bien rémunéré, alors que tout le monde avait oublié Fischer. Il paraît (à vérifier) que Benko a laissé sa place à Fischer, sinon pas de match mondial Fischer-Spassky. Benko et spassky ont tous les deux quitté L'ex bloc soviétique.



Trés intérésant.... vers quelle heure les cachets ? ;o)


Bellamy, le
Et bien moi, je ne suis pas d'accord. Tu pourrais nous donner plus d'arguments et d'autres exemples de ces convergences ?


trop bien le blitz entre nataf et vaisser


C'est dingue!! La seule question que je n'ai pu visionner est celle portant sur l'aspect psychologique des matchs!!

Heureusement que Val a résumé la réponse...


@TonnaireCh C'est une interprétation, un point de vue qui permet de démontrer que ce qui se dit sur le match actuel est assez flou. Mais tous les faits indiqués peuvent être vérifiés. Et il n'était pas nécessaire d'être désagréable.


Je suis bien d'accord avec sambali... 1) Personnellement, je jouais l'Est-Indienne lorsque j'avais 1600 Elo et je trouve pour le moins étrange que FIscher aie joué également l'Est-Indienne dans nombre de ses parties mais étrangement pas dans son match de 1972 contre Spassky...mais le plus étrange est qu'il l'a rejouée plusieurs fois dans le match de 1992 à Sveti-Stefan alors que je ne la jouais plus depuis longtemps !!! coincidence troublante peut-etre mais il y a d'autres faits

2) J'ai vu Bordenave jouer la Philidor à plusieurs reprises dans le tournoi Promotion des Bouches du Rhone 1990 et étrangement, des années plus tard, Bauer reprend cette ouverture à son compte alors qu'il possède la meme nationalité que Spassky et Dorfman...et, de plus, la pratique d'une manière incroyablement "Bordenavienne"...la coupe est presque pleine mais c'ètait sans compter sur...

3) Dans le livre "How to play the Winning Win for the Tournament Player" Andrew Donaldson semble insinuer (certes entre les lignes) que Spassky et Fischer se retrouvaient régulièrement la nuit dans un Cargo désaffecté à Odessa (sans doute lors de l'Eté 1978 mais Donaldson laisse volontairement planer le doute) afin d'étudier l'Est-indienne et la Philidor...un rapport avec le séjour de Bordenave à la Faculté atomique du Peuple (un centre moscovite autrefois spécialisé en physique nucléaire)? je n'irai pas plus loin mais je pense sincérement qu'il y a des convergences très troublantes...


Merci Val pour cet entretien intéressant ! @Meshuggah: essaie en basse def, j'ai pu la voir alors qu'elle semble bugger en haut débit


Kramnik explique qu'il accorde une grande importance à la psychologie des grands match, et qu'il a aussi été élevé dans un environnement où on n'extériorise que peu ses sentiments, c'est d'ailleurs une tendance que j'ai pu constater chez pas mal de mes amis russes d'origine modeste. Ce trait de caractère a certainement constitué un atout durant son match contre Kasparov en 2000, mais l'a aussi probablement déservi APRES, car une fois sacré champion du monde certains lui ont alors reproché une attitude peu charismatique voire peu légitime (cf commentaires récents de Toporov sur http://e3e5.com/eng/petersburg/competitions/article.html?243).

Pour ma part, il est très bien d'avoir de la diversité de style dans les champions "classiques" (ceux qui ont marqué les esprits lors des grands match du XX° siècle bien-sûr :-), les autres issus de la lotterie annuelle ou autres shows FIDE n'ont que peu de légitimité à mes yeux, même s'ils restent de superbes GM) et si Kramnik n'est pas du genre grande gueule et ne va pas reprendre le flambeau de la politique mondiale échiquéenne et bien ça ne regarde que lui. Pour l'instant je trouve qu'il a très bien négocié l'aspect psy de son match actuel, et même si le WCC devait s'arrêter il en sortirai doublement vainqueur sur l'échiquier pour sa gestion de jeu (i.e. plus d'objectivité que son adversaire, et bétonnage évident à partir de 2-0) et moralement pour son refus de se laisser agresser de manière grotesque et anticontractuelle -donc illégale- par la bande bulgaro-fidéenne. Au passage il est clair que Topalov ne se grandit pas par ses visites inquisitives de chiottes et son sourire puéril lors de sa première "victoire" par forfait, il devrait peut-être commencer à mettre en doute les combines foireuses de son manager ange-gardien...

Quelqu'un a-t-il à propos des infos sur la vision de la situation de ce championnat par l'élite équichéenne ou l'ACP ?



oups le lien:   e3e5.com




@cocovitsch Jouer la même ouverture par correspondance pendant 10ans dans des tournois thématiques avec tous les manuels à sa disposition et pouvant utiliser l'ordinateur avec plusieurs jours de réflexion permet de jouer des parties parfois d'un niveau supérieur à des parties jouées par des GMI à la pendule.



Ref Bossuet Kramnik était très agréable et accessible. Il faisait également montre d'ume grande confiance en lui-meme. Il faut dire que ca se passait peu de temps après le match de Londres...


Au fait Quel montant en dollars gagnera le vainqueur?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité