France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Topa - Kram, des retours des medias?? par ba****2332 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ca y est le championnat du monde va commencer, mais au de la des 4-5 sites specialisés, je ne voie pas de retour mediatique, tout le monde s'en fout, meme le poker est plus populaire desormais...


Avez vous lu des articles dans la presse? Avez vous vu quelqu'un en parler à la Téle? On continue à parler des joueurs que quand ils rencontrent une machine (et encore...)? Ridicule...






ins4907, le
Arrête Arrête, tu te (me) fais du mal...

Le pb, c'est que tant qu'on aura de Russes, des Bulgares, des Ukrainiens, etc. en haut de l'affiche, les media s'en foutront.


Meteore, le
Kramnink/Topalov j'ai vu un assez grand article dans "le monde",
il y a un ou deux jours


IDFX, le
re El Omini c'est totalement faux, ce que tu dis: à la "grande époque" de Karpov et Kasparov, il y avait beaucoup moins de joueurs en France, ne parlons pas du haut niveau, c'était le désert. Et puis les français s'intéressent toujours à la Formule 1, que je sache, alors qu'il n'y a plus un seul pilote tricolore dans le championnat. Si tout le monde s'en fout, c'est parce que depuis 93 le championnat du Monde c'est n'importe quoi, voilà tout.
bacco a raison, maintenant l'intérêt du grand public pour les échecs se cristallise autour des affrontements hommes-machines. Peut-être que le mythe de l'ordi qui a battu le champion du Monde a aussi eu raison des confrontations entre humains dans l'esprit du grand public, d'ailleurs...


Je reviens d'Inde... et là-bas, j'ai appris qu'il y avait en ce moment les championnats du monde des nations de Cricket et de Hockey sur gazon, supe chiant à regarder pour quelqu'un comme moi (i.e. l'européen de base qui n'y connait rien, pense que le cricket c'est du base-ball en plus vieillot, et que le hockey sur gazon ça va beaucoup trop doucement et que ça doit faire mal au dos). Malgré tout, ces deux sports ont l'air de passionner un pays qui compte 1 milliard d'habitants.

Le problème des Echecs, bien connu, est qu'il faut déjà une certaine expertise pour y trouver plaisir. La phase entre découverte du jeu et savoir jouer est la plus ingrate puisqu'il s'agit de jouer aux échecs sans rien y comprendre, cela suppose donc une motivation hors-norme alors même qu'il n'y a aucune raison objective d'aimer ce jeu à ce stade.

Comme l'avait dit Deschamps à Fischer à Monaco, les joueurs d'échecs (i.e. occidentaux) vivent dans les même conditions que les artistes, avec l'avantage en moins d'un espoir de reconnaissance publique post-mortem.



heu... pas Didier! 


Dans la presse je ne sais pas mais un nouveau blog adossé au "Monde" vient d'ouvrir pour l'occasion:

http://echecs.blog.lemonde.fr


MMMhhh...presse papier évidemment 


article du monde Je pense que c'est l'article dont parle Météore :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-814878@51-814969,0.html


zut désolé pour le lien, j'vais tenter de faire mieux :


-->
j'ai du mal  Article du Monde


Bossuet, le
Nicolaus Dans quel ouvrage avez-vous lu cette affirmation de Deschamps à Fischer?


ref Nicolaus Ni Didier, ni Deschamps mais Marcel Duchamp !


El cave, le
c'est Kasparov qui a connu l'abbé Deschamps lors de son passage à Auxerre.


En revenant au post Croyaez-vous que c'est dans une obscure république caucasienne qu'on va attirer les médias occidentaux ? Qui plus est dirigé par un milliardaire aux méthodes et aux liens peu clairs ?


le coté obscur merci pour vos reponses



Mon cher tovarich, si on y pense bien, les medias sont prêts a fouiller à des endroits largement plus crades si la motivation est la...


Une question... si vous avez vu sur le site officiel du match les premières photos.

Il semble que Topalov joue avec un texte gravé sur son col de chemise blanche.

Il fait de la pub pour son sponsor ? comme Leko à une époque ?


L'article du Monde donne des réponses... Le "dynamitage du petit monde des Echecs" par Kaspy a fait bcp plus de mal que de bien. Certes...

Mais des fois je me sens plus à l'aise dans le monde des Echecs, par rapport à certains sports comme le foot où le spectacle a complètement effacé la noblesse de ce jeu.

Même le rugby est en train de devenir un sport extrêmement physique, et les moments ou l'intelligence et l'adresse dominaient se font de plus en plus rare.

Le public de masse consommerait sûrement de la performance et du sang assez facilement avec un circuit professionnel d'active chess. Cela se passerait aussi au détriment de la profondeur du jeu. Et, au bout du compte, son image et sa réalité seraient définitivement altéré. Sa magie et la fascination qu'il procure aussi.


El cave, le
vraiment ? "La réputation des All Blacks est largement méritée. Leurs avant sont explosifs, toniques et monopolisent le ballon." ... "L'engagement, ajouté au rythme fou de la rencontre, nous laisse en haleine."

C'est le compte-rendu de la première victoire française sur les néo-zélandais, en 1954.


ins9264, le
Naïvement, je comptais sur Google Juste pour voir, comme ça, ce qu'il renvoyait comme page avec une recherche sur "Topalov".


Bon, je me mets à la place du néophyte échiquéen qui a vaguement entendu parler de ce championnat du monde, qui tape le dit nom et se voit proposer par google la bien plus populaire recherche :

"Essayez avec cette orthographe : topaloff"

Difficile d'évaluer la perplexité de l'internaute écoutant "j'ai bien mangé, j'ai bien bu" en guise d'hymne à la réunification du titre mondial.


Kramnik, j'ai pas essayé. La peur de lire

"Essayez avec cette orthographe : cramique" ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité