France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 14 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Classement Elo sur les sites de jeu en direct par Meteore le  [Aller à la fin] | Informatique |
ça n'arréte pas de bouger!

Etant abonné à Playchess.com, j'y fais des blitz de temps à autre.
J'ai remarqué (car on peut produire des diagrammes) que mon elo n'arrétent pas de monter et de descendre : de vrais montagnes russes!
L'amplitude de variation entre le point haut et le point bas est de 400 points!

Mon classement FIDE lui ne bouge quasiment pas. Comment expliquer une aussi forte variabilité?

Constater vous, vous aussi ce phénomène?
Ce qui m'intrigue c'est que quand on regarde le diagramme de variation du classement des vraiment bons joueurs (sur Playchess.com), cela ne bouge quasiment pas. C'est presque une ligne horizontale.

Comment expliquer cela??






Reyes, le
Les forts sont réguliers les autres pas.


Et inversement. 


Merci Reyes ça a au moins le mérite d'être clair :-)

en ce qui me concerne le mien varie de + ou - 20 points sur FICS et de + ou - 100 points sur echecs.com : conclusion je suis meilleur sur FICS !



Meteore Je suis dans le meme cas que toi . Ca varie surtout en bullet . Moins en blitz de 3 ou 5 mn car j'en fais beaucoup moins.
Peut etre que les tres forts s'arretent des qu'il commence à perdre et ne continuent pas de jouer en esperant de se refaire . Car en fait on ne s'aperçoit pas du tout de la fatigue .


Non Reyes pas ce genre d'arguments avec nous ! Pourquoi pas dire alors le contraire: que les forts devraient monter (ils gagnent) et les moins forts n'évoluent pas.


exact, Reyes ça se vérifie pour moi ( ça n'arrête pas de varier, donc...)


ins7708, le
moi aussi, ça varie tout le temps là (sur playchess) je suis à 2400 (obtenu aujourd'hui, ça faisait longtemps que je les avais pas eu!), quelques stats sur mes 300 dernières parties (en blitz)

meilleur élo: 2400 (meilleur sur toutes mes parties: 2792)

plus faible élo: 2040 (plus faible sur toutes mes parties: ~1900)

plus grande série de victoires: 9 victoires

plus grande série de défaites: 5 (j'ai tendance à m'arrêter assez vite quand je sens que j'ai décroché - sauf en fin de soirée...)



Et je crois que reyes a répondu au fil dès la première ligne...


ins7708, le
au fait, j'en profite pour poser une question sur playchess, quand je regarde des parties, je ne peux chater avec les observateurs: je reçois le message d'erreur "vous devez avoir un rang plus élevé pour parler à tout le monde ici" alors que je suis "tour" et que des pseudos avec des rangs inférieurs peuvent parler...

comment ce fait-ce?


il faut que tu contactes un sysop Tu as peut-être fait une connerie (insultes ? jeu avec Fritz ? lol) et tu t'es fait "muter". Ca m'est arrivé l'été dernier (petit foutoir sur le chat :-)).


sinon moi aussi ça varie beaucoup, en général toujours de la même façon : je commence par une grosse gamelle, et ensuite je récupère mes points jusqu'à revenir à peu près là où j'étais. Mes elos ne sont pas très élevés alors je n'en dirai pas plus ;-)


ins7708, le
insultes c'est possible :/ jeu avec Fritz par contre: jamais de la vie!

Mais je croyais que dans les cas là, il viraient et se contentaient pas de faire taire le fautif...


au fait mon impression c'est que la relative constance des élos élevés était due au fait qu'aux meilleurs niveaux il y a plus de nulles qu'aux niveaux inférieurs. Mais faudrait vérifier si cela s'applique aussi en blitz.


et donc que les courbes sont moins accentuées 


Les mecs qui regardent leurs courbes ... ça me fait bizarre ... après quand on regarde les courbes des autres et qu'elles sont mieux, on est jaloux, ça vient de quoi ce phénomène ??


Morozov, le
Vous en pensez quoi des classements en ligne par rapport aux classements réels ?

Je prends l'exemple de ICC vu que je joue sur celui là.

Je constate qu'il y a énormément de FM-MI qui trainent entre 2000 et 2200 en blitz, en bullet c'est pire, c'est plutot 1800-2000.

Pas mal de joueurs qui ont un classement national ou fide plutot correct (genre 1900 à 2100) ont du mal de décoller et végètent sous les 1800/1900 sur ICC.

Perso il n'est pas rare que je perde en bullet contre des gars ki ont 1500/1400 (elo ICC) ou que je rame un peu pour les battre sur des cadences plus lente (blitz 3/5 min).

Ainsi même un joueur classé 980 va falloir etre un minimum vigilent ! J'ai vu un copain classé 2070 FFE perdre contre un mec classé sous les 1000 sur ICC, ok c'était du bullet mais c'est
tout de meme révélateur du niveau...


C'est donc très bizarre, j'ai l'impression qu'en fait le niveau moyen est plutot fort (peut etre dû au fait que l'inscription est payante et qu'il n'y a pas de débutants mais que des joueurs chevronnés).

Ainsi des MI/FM un peu sur la pente descendante se retrouvent dans le paquet des morts de faims à 1900/2100 qui veulent casser du titré et stagnent donc dans des eaux troubles, tandis qu'en bas de l'échelle on retrouve des vrais joueurs 1800/2000 à des classements comme 1600.

A l'inverse les MI et GM bien "afutés" se baladent littéralement et atteignent des classements stratosphériques supérieurs à 3000 voire 3500 + pour les top GM.

De tout ca je vois pas vraiment comment on peut tirer une règle de correspondance entre les elo de la vraie vie et ceux en ligne.
Autant un 2100 arrivera a atteindre les 2400 autant un autre arrivera difficilement à atteindre les 2000... Idem pour un MI qui peinera à etre 2200 alors qu'un autre sera 3000....

Voila mon constat après 2 mois passés sur ICC.

Vous en pensez koi de tout ca ? est ce que c'est aussi bizzare sur playchess ?



Pour répondre à la question initiale, perso g une courbe de progression régulière et je viens de passer au dessus de 2000 en bullet et blitz, je bats régulièrement mon top avec de temps en temps des grosses pertes de points genre 100/150 voire 200 quand j'insiste en enchainant des parties alors que je suis complètement crevé et que je fais nimp... mais c pas grave je les récupère les jours suivant ;o)




Reyes, le
Réponse à Petiteglise Les tchats sont limités en nombre de participants. Lorsque le tchat est plein, le critère de priorité pour parler se fait selon le rang (Pion, Cavalier, Fou, etc.).


Reyes, le
Morozov a tout dit  « Autant un 2100 arrivera à atteindre les 2400 autant un autre arrivera difficilement à atteindre les 2000... Idem pour un MI qui peinera à être 2200 alors qu'un autre sera 3000. »



J'ai 2112 FIDE et pourtant j'oscille entre 1900 et 2100 sur Playchess en blitz 3 minutes et 2100-2200 en bullet 1 et 2 minutes.



Personnellement je suis plus à l'aise avec l'interface d'ICC (2200 environ) qu'avec celle de Playchess où j'attrape mal les pièces et où le temps se bloque.


Au fait ecoutez vous de la musique  pendant que vous blitzer ? Si oui, quel genre de musique ? Ca varie t'il suivant la cadence ?
Pour ma part j'ecoute un bon led Zeppelin "whole lotta love" par exemple , pour faire du bullet . Bref un truc qui dechire grave sa race :-)



@morozov Je ne crois pas non plus a une forte correspondance elo Fide - elo en ligne. Tout dépend tout compte fait de l'investissement que tu fais dans l'un ou l'autre.


@Reyes je t'ai vu plus bas des fois ;-)


Le ELO ce marqueur echiquéen indélébile ... Etonnant ce besoin qu'a l'être humain de fonctionner dans une hiérarchie et ce à tout les niveaux de sa vie.

Continueriez vous a jouer aux echecs si ce classement elo n'existait pas ?



ins7708, le
ok reyes thx :) @ Garbage: pareil, un bon Led Zeppelin on autres bonnes choses pour blitzer, c'est quasi obligatoire ;)

Et comme pour les stylos en OTB, j'ai mes musiques magiques avec lesquelles je suis invaincu :D

(à noter que les musiques instrumentales sont préférables aux chansons...)

Sinon, pour en revenir au classement élo, c'est vrai que c'est bizarre:

Je me souviens quand j'été +2700 j'explosais des 25 bourré, sans réfléchir et en jouant n'imp' dans l'ouverture (même si je suis vite redescendu...) alors que quand je suis à 2000 des fois, en pleine forme, je me concentre vraiment, j'essaye de jouer sérieux, des ouvertures théoriques, etc et je perdais...

Vraiment chelou quoi...

Dans les cas là il vaut mieux faire une pause et au bout de quelques jours tu te reconnectes et tu regagnes tes points très rapidement...


Moi je suis fou ! Oui, je sais , vous le prenez au sens littéral :-)


@Garbage J'écoute toujours de la musique chez moi, que je blitze ou que je fasse autre chose. Je ne mets rien de spécial pour l'occasion, je laisse ce qui est en train de tourner. Je crois que le plus efficace fut Franz Ferdinand, j'avais eu une grosse série de victoires une fois avec eux. Mais des fois ça me fait chier : si je perds une partie très serrée sur une chanson que j'adore, je sais que je la zapperai la prochaine fois ;-)


ins7708, le
j'viens de gagner 150 points en 10 parties (9.5/10 et 2250-2413) en écoutant du The Doors In Concert...

J'adore :)


ins7708, le
(en bullet) 


Oui ! On se doute bien que ce n'est pas en 2H 40 cps :-)))


ins7708, le
Ben ouais, à part toi peut-être y'a pas grande monde pour jouer en 2H 40 coups sur internet ;)

Mais je préfère de loin le Blitz au Bullet:

Un mec qui passe autant de temps à jouer en bullet qu'en Blitz devrait avoir 3x plus de parties en bullet, moi c'est presque l'inverse: 1294 bullets et 3185 blitz sur mon compte de playchess (qui a un an)


ins7708, le
je crois qu'en fait j'peux plus parler à personne sur playchess... chelou, j'fais comment pour demander à un sysop comment ça se fait ?

:p


par message privé la fonction mail de playchess doit encore fonctionner normalement.


Meteore, le
j'ai remarqué quelque chose de bizarre :
sur Playchess plus on a un elo élevé plus on bat des forts joueurs facilement!

cela semble surprenant mais je joue mieux (ou mes adversaires moins bien!) quand j'ai 2300 que quand j'ai 1900...


Meteore , c'est quoi ton pseudo sur playchess ?  Give me your points please :-)

Joues tu en bullet ?


Meteore, le
@garbage mon pseudo c'est meteore. Et toi?


je peux te donner des points ça ne me dérange pas, mais il faudra me battre! Par conte je ne joue jamais en bullet : je trouve que cela fait mal à la tête.




Reyes, le
Oui Fox Je descends même parfois en dessous de 1800. Comme cla a été dit plus haut, moi aussi j'insiste alors que je devrais arrêter de jouer parce que de toute évidence, ce n'est pas le bon jour ;o)


oui moi non plus je peux pas m'en empêcher ;-) 


c'est là ou les plus forts remettraient à demain 


Meteore , Le mien c'est actuellement :

Leave in the silence ...

Sinon c'est Rapaces ou Garbage ..



Les forts sont réguliers , et les pas forts sont régulièrement mauvais 


Globalement, c'est un agréable passe-temps. Je préfère le blitz en réel, car je vois les combinaisons très vite sur un échiquier classique.

Le blème, c'est que l'échiquier en deux dimensions me fait trop penser à un "Faites vous la main" ou à un bouquin de théorie...
une partie du plaisir est évaporée. C'est comme écrire à la main ou taper sur un traitement de texte. Il y a une impression indéniable de liberté dans le premier cas, on se sent un peu limité dans le second.

Mais j'aime bien regarder Short ou Adams jouer sur Playchess, ou Velimirovic sur ICC. C'est vrai que les forts donnent l'impresion de jouer constamment très bien en 3 minutes.


ins7708, le
C'est vrai que c'est très beau à regarder hier par exemple Mamedyarov et Kamsky ont fait une dizaines de 3', c'était génial!

Par contre ils font énormément d'erreurs (moins que les autres évidemment, mais ils en font beaucoup quand même), et beaucoup de parties se jouent dans la "premoves phase", dans les dix dernières secondes...

Mais je ne leur ferais pas remarquer, la dernière fois qu'un des meilleurs france-échiquéen (un fort MI) a critiqué Nakamura, il s'est pris un truc comme 13.5 - 1.5...


On veut des noms !! 


Meteore, le
moi aussi je trouve plus agréable de faire des blitz sur un vrai échiquier.

Le problême c'est que je n'ai quasiment jamais l'occasion de jouer des blitz hors internet. je suis le seul à jouer aux échecs dans ma famille.
mais je trouve qu'il y a un léger décalage entre le blitz sur internet -2 dimensions et sans l'adversaire physiquement présent- que le blitz sur un échiquier physique. je soupçonne que les réflexes sont un peu différents.


Pas seulement les réflexes ! La vision aussi ! Je ne vois que dalle en 2D ;-)

J'ai déjà du mal en 3D :-)))


moi c'est l'inverse ! a force de jouer en 2d , je vois bcp moins en 3d !


Quelques questions d'un Candide... ...qui ne pratique pas les échecs sur internet :
1) Qu'est-ce qui vous garantit que vous jouez contre un autre humain ?
2) Comme le jeu est payant, vous êtes des clients du site avant d'être des joueurs (même si vous n'aimez pas y penser les développeurs du site y pensent pour vous!). Dans ces conditions qu'est-ce qui vous garantit que le classement est juste ? Personnellement à leur place je donnerais plein de points pour flatter les egos des clients, et éviter qu'ils ne passent à la concurrence.


Morozov, le
??  les points elos que tu gagnes ne tombent pas du ciel, il faut battre d'autres joueurs pour les gagner.

Sinon en 5 min et moins tu ne joues que contre des humains. C'est trop fastidieux d'utiliser une machine, pas assez de temps.
En plus ca se verrait tout de suite. Un gars ki fait jamais d'erreur c'est quand meme rare... Après peut etre que dans les super top genre 2800/3000+ classement il y en a je ne sais pas...


A propos de site echichéen Quelqu'un sai'il pourquoi l'on ne peut plus se connecter à FICS depuis déjà plusieurs jours ?
Car là, je suis revenu sur Yahoo et franchement l'ambiance "cours de récré" me gonfle au plus haut point !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité