France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Indignation et désaveu par on***d*8649 le  [Aller à la fin] | Actualités |
C’est avec regret que nous soussignés, quelques-uns des meilleurs joueurs marocains actuels, exprimons notre profonde indignation et notre désaccord total avec la politique actuelle pour le moins douteuse de la fédération royale marocaine des échecs et à sa tête M. Mustapha AMAZZAL.



De par sa gestion qui laisse à désirer, son manque total de stratégie de développement du sport et ses nombreux dysfonctionnements aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, le présent bureau fédéral a conduit les échecs marocains droit vers le précipice.


Nous dénonçons ainsi les faits suivants :


Une absence totale de transparence dans la gestion d’une fédération qui manque de structures puisque le bureau fédéral et les différents comités de la fédération n’existent plus que sur le papier (notamment suite à de nombreuses démissions). En effet, c’est au président que reviennent toutes les décisions, qu’elles soient administratives, financières ou techniques.


Une gestion financière catastrophique (absence de fonds, mauvaise gestion des moyens disponibles).


Un manque frappant de communication avec les clubs, les ligues et les médias et le déni de toute initiative prise dans ce sens.


Des conditions d’organisation déplorables des compétitions nationales (mauvais planning, conditions de jeu décevantes, hébergement de mauvaise qualité, arbitrage incompétent, etc.…)


Un abus flagrant du pouvoir et l’utilisation de sanctions arbitraires et abusives des meilleurs jeunes ainsi que de quelques dirigeants et des joueurs de haut niveau.


Le préjudice porté à l’image du Maroc tant au niveau arabe qu’au niveau international suite au scandale, révélé par une partie d’entre nous, des falsifications des normes pour l’obtention de titres d’arbitres internationaux.


En l’absence de toute perspective de redressement de la situation des échecs au Maroc vu l’absence de toute stratégie de la part du bureau actuel de la FRME visant à améliorer la gestion de l’affaire échiquéenne et sortir notre noble sport de son marasme actuel et dans le but de restituer l’image des échecs marocains.


Nous avons décidé de boycotter toutes les activités de la FRME et revendiquons la réunion d’une assemblée générale extraordinaire pour élire un nouveau bureau fédéral.


Nous lançons ici un appel solennel à toutes les bonnes volontés, responsables et décideurs au pays, particulièrement le ministère de la jeunesse et du sport , et au sein de la FIDE, pour qu’ils interviennent d’urgence et ordonnent l’ouverture d’une enquête pour sauver ce qui peut encore l’être.



Signés :



- Hicham Hamdouchi 2579 Grand maître international

- Mohamed Tissir 2457 Maître international.

- Abdelaziz Onkoud 2427 Maître international.

- Najib Draoui 2379 Maître de la Fide.

- Jacques Elbilia 2358 Maître de la Fide

- Tarik Rrhioua 2329 Maître de la Fide

- Ali Sebbar 2290.

- Karim Ismail 2288.


http://www.maroc-echecs.com







Diable!! les meilleurs sont là et unanimes, je ne connais rien aux échecs marocains mais cela doit vouloir dire quelque chose


Bon courage. 


vampyr, le
c'est un peu naif non?(bis) D'esperer quoi que ce soit de la Fide en sachant que ceux a sa tete sont pires et si en plus on sait que chaque federation a une voix et que celle-ci a la meme valeur pour le maroc,la russie,etc de se mettre à dos une voix qui pourrait etre on ne peut plus utile dans les prochaines echeances


Déplorable Déplorable, mais je me demande pourquoi la France est systématiquement sollicitée pour régler les mauvais coups marocains.


ref. Viennois Le Maroc est depuis toujours un pays ami de la France. Ou est le mal a solliciter de l'aide d'un Etat ami si le Maroc ne parvient pas a s'en sortir par lui-même ?


J'ai beau lire et relire Je ne vois pas où la France est sollicitée dans ce qui est écrit...




Ceci est une déclaration! Il ne s’agit pas de demande à l aide mais seulement d’une déclaration de l’élite échiquéenne Marocaine qui désapprouve complètement la stratégie fédérale .Il nous apparu judicieux de passer cette information dans les pages de France Echecs…aussi nous sommes entrain de réaliser une version anglaise …


r2d2, le
C'est un problème... maroco-marocain....Au nom de quel droit d'ingérance pourrions nous prétendre intervenir dans ce dossier? Serait t'on disposé à supporter la réciprocité si c'était la FFE qui était en cause...N'y a t'il pas d'instance dirigeante à laquelle se référer dans ce pays? Bref, bon courage dans votre quête, mais je ne pense pas que vous tapiez à la bonne porte.


Que faire? je ne vois pas ce que peuvent faire FFE et FIDE, c'est une affaire marocaine, à régler au Maroc entre marocains bien que j'imagine que cela ne doit pas être facile, espèrons que le président n'est pas d'une grande famille

Par contre, faire connaitre cet état de fait pourrait peut-être réveiller?.. mais il ne faut pas trop y croire


Reyes, le
Comme l'a précisé Abdelaziz Onkoud son texte est une déclaration.

Avant nous ne savions rien, maintenant nous savons.

Il ne vous a pas demandé d'argent que je sache ;o)


Morozov, le
Y'a vraiment des aigris... Les gars ils dénoncent des vrais problèmes et les font connaitre. (Ca a l'air un peu plus serieux que ceux mis en lumiere par l'ami dendorah sur d'autres posts) Ils ne demandent pas de l'aide à ce que j'ai pu lire. Le simple fait de les révéler au public va certainement servir leur cause. J'imagine que (pour shématiser)le jour où le monde entier sera au courant du problème, les mecs de la fédé marocaine essayeront de se bouger un peu les fesses...


Avez vous  réussi a publier vos communiqués sur des sites arabes ou marocains ?


Je suis surpris par l'égocentrisme (peut être ethnocentrisme ou parisianocentrisme) de certains !!! Il n'y a pas que les Français qui ont le droit de s'exprimer en français, heureusement, et tout ce qui vient du Sud n'est pas forcément un appel à assistance ...


PETITION Tu peux organiser une pétition internationale sur le NET, je viens d'en signer une pour la télévision numérique terrestre en Aveyron, cela marche trés bien avec validation informatique des adresses E*mail

On peux t'aider ainsi


France Echecs est un forum où l'on s'exprime, informe etc... Donc , ce post a toute sa place et de plus , est une marque de courage. Tout mon soutien à ces joueurs Marocains.


entièrement d'accord avec Mik 


r2d2, le
@Reyes.. Non, aucune somme d'argent n'est demandée...on demande au ministère de la jeunesse et du sport français d'intervenir auprès de la FIDE afin que cette dernière ordonne une enquête sur la fédération marocaine des échecs...Je persiste et signe, je pense qu'on se trompe d'interlocuteur...


@r2d2 oui mais ... N'oublions pas qu'une des fonctions primordiales d'internet est de faire circuler et de distribuer au monde entier l'information; les combats et succès des uns et des autres. Et en ce sens onkoud a frappé à la bonne porte.


On nous demande au moins de nous indigner avec les joueurs marocains. A chaque fois qu'il se commet une injustice au Maroc (car évidemment ce n'est pas la première fois Cf. Sélections.) les joueurs marocains le font savoir en France. Notre jugement réprobateur a-t-il tant de valeur? C'est risible...


pessoa, le
Ben Même si le site s'appelle "France"-échecs, il est évidemment international et s'adresse à tous les francophones. Ce texte ne s'adresse pas plus aux français qu'à n'importe qui d'autre. Le ministère de la jeunesse et du sport en question est bien sûr celui du Maroc...


Maroc echecs Je souhaite à ce site et à son webmestre (n'est-ce pas Abdel...) tout mon soutien pour redonner à son pays le lustre qu'il mérite. Il faudrait que la FIDE intervienne pour arrêter toutes les manigances de ces personnes qui ternissent les échecs.


TFK, tu rêves. La FIDE ne bougera pas le petit doigt pour sanctionner la fédération marocaine.



Si Onkoud et les autres marocains pensent que c'est la FIDE qui va les aider, ils sont peu au courant des méthodes d'Ilyoumzhinov et de Makropoulos... On en a suffisamment discuté ici, notamment au sujet des dernières élections à Turin.



Quant aux ministères marocains, s'ils sont aussi corrompus que ceux d'autres pays du tiers-monde, ce n'est même pas la peine d'essayer.

Même un ministère d'un pays européen éviterait de se mouiller dans les problèmes internes de leurs fédérations nationales, car ces ministres-là sont avant tout des diplomates. (et que des plaintes des dissidents de la fédération X, Y ou Z, ils en reçoivent 13 à la douzaine)



En France, pour se faire entendre, il vaut mieux passer par la justice (trouver des preuves, déposer une plainte, etc...). Si la justice au Maroc sanctionne effectivement les faits que vous dénoncez, vous devriez y arriver.



ins8174, le
en France les manifs fonctionnent aussi!! J'imagine trop la manif de joueurs d'echecs dans la rue contre la fédé... lol


Il serait bien que ceux d'entre nous qui ont des contacts avec des GMI et MI leur demandent d'apporter leur soutien à nos amis marocains par une pétition.
Ce ne serait pas une ingérence politique mais échiquéenne. Pour la défense des valeurs liées à ce jeu.
Je pense que cela pourrait avoir un impact sur les autorités marocaines qui essaient de redonner une autre image de leur pays que celle qu'elle avait sous Hassan II


Bonne idée , joli. 


Tiens ! cette indignation me rappelle une certaine fédération ...


r2d2 Le texte parle du ministére de la jeunesse et des sports marocains...
Ethnocentrisme quand tu nous tiens.





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité