France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les échecs sont un sport !? par St***og***e*1069 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ma femme vient de se réinscrire à son club de gym, on lui a demandé comme d'hab' un certificat médical. Pendant ce temps là, je me réinscris à mon club d'échecs, et on me demande rien. Les échecs sont-ils vraiment un sport ?





ce post ... va partir vite en sucette...

Bon, je vais essayer d'être constructif.

Effectivement, j'ai fais pas mal de "sports" et autant, on m'a toujours demandé des certificats médicaux, même pour des sports assez peu physiques (golf), autant on ne m'en a jamais demandé aux echecs ou au bridge.

Il y a aussi un paramètre à prendre en compte, je suppose que celà concerne aussi l'assurance. Au golf / tennis / rugby / foot, ce certificat permet au club d'être exempt de reproches s'il devait t'arriver quelque chose de facheux dans la pratique de ton sport

Pour les échecs, je suppose que les clubs se sont rendus compte qu'ils pouvaient se passer de ce type d'assurance et donc ne demanderait pas de certificat.

Il faudrait demander à un responsable de club pour savoir si cette raison est valable ...






Pour information,  la F.F. de Billard demande aussi un certificat médical.

Etonnant, non?


@supergogol : Non pas étonnant Tu as déjà reçu une boule de billard sur le pied ou entre les yeux ? Je peux t'assurer que cela fait mal ! ;-)


Danideno tu joues au billard ou à la pétanque?


la raison serait donc ... l'assurance du club vis-à-vis d'un pépin physique ?


ref danideno en quoi le certificat medical protège-t-il des impacts de boule? ;-)


GK52, le
ref danideno ça fait mal aussi un échiquier sur le coin de la gueule lancé par un mauvais perdant!


@GK52 : c'est justement ce que je voulais ... ...dire : le billard et les échecs peuvent être cause d'accidents ou de blessures et il est donc normal d'avoir une assurance pour éviter que certains ne se retournent après contre le club.



@ furosemide Demande cela à notre ami Materazzi, je suis sur qu'il sera ravi de t'éclairer ;-)


... et les assurances ... demandent justement d'avoir un certificat médical afin d'être certaines que le joueur en question était bien en "bonne santé" avant l'incident.



C'est clair Pour la plupart des sport, il y a des risques d'accidents
du fait même de la pratique normale. Exemple : se tordre le pied en jouant au foot ; au rugby, quand un joueur en plaque un autre, ce dernier peut être blessé, etc... Même des activités a priori anodines telles que le billard peuvent, lors de leur pratique, causer des accidents.



Pour tout ça, il faut des certificats médicaux et des assurances de tout ordre. Car en cas de pépin, vu que notre société est fortement judiciarisée, le blessé peut se retourner :

  • contre son adversaire qui l'a blessé
  • si le stade/ le matériel n'était pas conforme, contre son propriétaire/club/fédération
  • contre son entraîneur ("il ne m'a pas bien expliqué comment faire les paliers en plongée")





Le certificat médical fait partie de ces mesures. Quiconque pratique un sport sans certificat risque de se voir dénier le remboursement par les assurances (puisqu'il n'était pas apte à le pratiquer), voire peut être considéré le responsable des accidents arrivés aux autres. C'est dans votre propre intérêt de faire ce certificat.



Quant aux échecs (ou au bridge), je ne connais pas d'accidents recensés lors d'une partie normale (chaise qui se casse, peut-être ?).

Si vous êtes blessé, c'est plutôt parce que votre adversaire a pas supporté votre arnaque dans une position totalement perdante pour vous (auquel cas il engage sa Responsabilité Civile)... ;-)



Dernier point : il faut normalement une assurance pour les déplacements en équipe.



Donc ... Le club a une assurance pour ses membres au sein du club et la licence sert d'assurance pour les compétitions , OK ?

En gym, je suppose qu'ils demandent un certificat médical car ils ne seraient pas couvert par leur assurance en l'absence de celui-ci je suppose ? ( je n'en sais rien en fait ! )



Croisement ! La licence sert d'assurance pour les déplacements en compétitions officielles !


don't feed the troll ! 


Précisions J'ai une certaine expérience en matière sportive.

Donc, le certificat médical est exigé pour tout nouvel adhérent d'une discipline sportive qui prend sa licence pour la première fois.
Ensuite, il est en règle dans le cadre d'une pratique normale dans le cadre d'un club sportif municipal.
ce certificat est à renouveler chaque année pour un compétiteur.

Il est à noter que de nombreux dirigeants et encadreurs sportifs ignorent dans la réalité cette distinction et exigent à tord un certificat médical chaue année de tous leurs adhérents.


Par comparaison.... J'ai personnellement été le témoin d'un accident cardiaque d'un joueur pendant un tournoi rapide. Il s'en est sorti grâce aux bons reflexes des arbitres qui ont donné les prenmiers soins et on appelé le samu.
Il y avait un coté irréel, de voir le tournoi continuer pendant que dans un coin, le type avait droit à un electro et était évacué par hélico.
La question de la responsabilité du club et de la ffe et de l'assurance est posée. Un peu comme au tennis où la famille d'un joueur a porté plainte contre le club après un accident cardiaque.


Les échecs sont un sport Il n'y a pas à débattre de ce sujet. La preuve de ce que j'avance est ici. Non mais !




VincentB.


Dans beaucoup de sports On ne demande pas de certificat médical : c'est par exemple le cas de la pétanque

il me semble aussi que c'est le cas du ski , où l'on peut prendre une licence FFS sans examen médical , au moins tant qu'on ne prend pas part à une compétition : je l'ai fait comme tous les hivernants pour avoir des réductions sur les remontées mécaniques et les cours

C'est également le cas pour l'alpinisme et la spéléo




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité